Litière pellet chat : avantages et inconvénients + les 3 meilleures options

Partagez à vos amis :

Depuis quelque temps, vous vous renseignez pour adopter une litière de pellets, aussi appelée litière de copeaux de bois. Vous avez sûrement entendu parler des bénéfices aussi bien écologiques qu’économiques d’une telle litière.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer sa litière classique pour une litière de pellets ? Eh bien dans cet article je vous dis tout ! Dans un premier temps on va voir les avantages et les inconvénients de la litière de pellets, ensuite je vous présenterais 3 bonnes litières de pellets.

Résumé de la sélection : Voici les 3 meilleures litières de pellets que je recommande, cliquez sur le lien en bleu pour voir le prix.

La litière de pellets Cat’s Best – Un bon rapport qualité/prix, en choisissant cette litière vous allez sûrement faire des économies sur une litière classique. Cette litière de pellets absorbe très bien les odeurs et est facile à nettoyer. Déjà + de 320 clients satisfaits… donc je recommande !

La litière de pellets PeeWee – Un excellent rapport qualité/prix ! Avec un seul sac de litière très abordable vous allez pouvoir facilement tenir 5 mois. Je la recommande vivement pour les petits budgets.

La litière de pellets Arquivet – Une litière écologique et 100% naturelle, elle absorbe très bien l’urine ainsi que les odeurs. Petit bémol, elle ne va pas durer longtemps.

Allez, sans plus tarder nous allons voir les avantages et les inconvénients de la fameuse litière de pellets.

Avantages & inconvénients de la litière de pellets

La litière de pellets se démarque des litières classiques sur de nombreux points… et ce n’est pas un hasard si c’est de plus en plus populaire dans les familles qui ont des chats.

Tout d’abord parlons de l’odeur

La litière en copeaux de bois est généralement moins odorante que les litières normales que l’on peut retrouver en hypermarché. L’odeur du pellet réprime facilement les odeurs désagréables comme celle de l’urine.

Expérience concrète : Je laisse mon chat dormir dans la cuisine, il a son petit panier et sa litière avec des pellets. Avant, j’utilisais une litière classique, et quand je me réveillais le matin et que mon chat avait uriné… mon dieu ça sentait fort ! C’était difficile de prendre le petit-déjeuner, j’étais obligée d’ouvrir.

Depuis quelques mois maintenant je suis passé à la litière de pellets, et quel changement ! Plus aucune odeur dans ma cuisine le matin. C’est super agréable, pour moi ça m’a changé la vie.

 

Est-ce que les chats apprécient le pellets ?

C’était mon plus gros doute quand j’ai commandé pour la première fois de litière de pellets… est-ce que mon chat allait accepter cette nouvelle litière.

Car en effet, comme je l’ai dit dans l’article “Pourquoi mon chiat miaule quand il ne me voit pas” : la litière est un lieu très spécial pour votre chat. Et le moindre changement à sa litière peut complètement le chambouler et même le stresser. Donc oui, j’étais craintive la première fois.

Finalement, il s’y est bien habitué. Et depuis, il ne fait que dans cette litière et ne se plaint pas.

 

Les autres avantages de la litière de pellets

Après avoir fait quelques recherches, parler à des amis, et expérimenter par moi-même, voici les qualités de la litière de pellets comparée à la litière classique.

🟢 La litière de pellets est généralement moins cher que la litière classique. Et les économies ne sont vraiment pas négligeables… surtout si vous avez plusieurs chats à la maison !

🟢 Les litières à copeaux de bois ont l’avantage d’être écologiques. Ce n’est pas mon critère premier c’est sûr, mais ça fait du bien de savoir qu’on ne détruit pas la planète.

🟢 La litière de pellets à l’avantage de ne pas laisser de traces. Ce type de litière n’est pas poussiéreuse, donc elle ne colle pas aux pattes de votre qui n’en met pas partout, donc top !

Donc clairement oui, je ne regrette pas d’être passé de la litière classique à la litière de pellets ! Bon, maintenant voyons quelques marques qui proposent de la bonne litière à copeaux de bois.

Les 3 meilleures litières de pellets de bois

Dans cette partie, je vais vous présenter les litières à pellets que je recommande. Je vous dévoilerais aussi les qualités et les défauts de chacune. Comme ça, vous pouvez faire le meilleur choix pour vous et votre ou vos chats(s).

 

La litière de pellets Cat’s Best

⭐ Note de l’auteur : 4.9/5

La litière à pellet Cat’s Best

Un grand de 22 kilos de litières, donc pour un chat qui fait ses besoins normalement ça dure entre 6 et 7 mois.  Vous avez aussi le choix de prendre la litière par sac de 5.5kg… et je vous recommande de faire ça, pour voir si votre chat accepte la litière de pellets.

Pour ce qui est de la litière en elle-même, c’est du classique. Elle est :

  • Compostable
  • Écologique
  • Biodégradable

Les clients sont aussi très satisfaits car la litière absorbe très bien les odeurs comme en témoigne cette cliente sur Amazon :

“Elle est vraiment top, très absorbante plus d’odeur d’urine, pas de dépôt qui reste collé aux pattes des chats en sortant ni à la litière pour le nettoyage, bon rapport qualité prix !”

Un excellent choix et déjà + de 320 clients satisfaits… donc je ne peux que recommander.

 

Avis final sur la litière de pellets Cat’s Best

🟢 Bon rapport qualité/prix.

🟢 Écologique et économique.

🟢 Un grand volume disponible.

🟢 Absorbe très bien les odeurs.

🟢 Facile à nettoyer.

🔴 Point négatif : Les chats ont tendance à souvent en mettre à côté. Pour régler ce problème je vous conseille vivement ce tapis de litière peu cher mais qui change la vie. Cliquez ICI pour voir le prix.
Tapis Litière


 

La litière de pellets Arquivet

⭐ Note de l’auteur : 4.7/5

La litière à pellet Arquivet

Une litière de pellets qui a fait ses preuves comme en témoignent les 180+ clients déjà satisfaits. Comme le modèle précédent cette litière est :

  • Sans aucune substance nocive.
  • Fabriqué à partir de fibres végétales.
  • Écologique et économique.

Le sac contient 10 kg de litière de pellets, pour un chat ça dure environ 3 mois. À noter que ce modèle est très facile à nettoyer et absorbe aussi très bien les odeurs.

 

Avis final sur la litière de pellets Arquivet

🟢 Écologie et sans substance nocive.

🟢 Déjà 180+ clients satisfaits.

🟢 Absorbe bien les odeurs.

🟢 Support client réactif.

🟢 Facile à nettoyer

🔴 Un peu cher.

🔴 Ne tiens pas longtemps.


 

La litière de pellets PeeWee

⭐ Note de l’auteur : 4.2/5

La litière à pellet PeeWee

Une litière de pellets que j’aime un peu moins que les autres mais qui a l’avantage d’avoir un excellent rapport qualité/prix. Encore une fois, cette litière est :

  • Sans odeur.
  • 100% naturelles.
  • Respectueux de l’environnement.

Le sac contient 9 kilos de litière de pellets, donc ça dure un peu moins de 3 mois. Ce que je peux ajouter, c’est que l’odeur de la litière est assez agréable, on croirait sentir un arbre dans une forêt.

 

Avis final sur la litière de pellets PeeWee

🟢 Excellent rapport qualité/prix.

🟢 Très économique pas de gaspillage.

🟢 Odeur très agréable.

🟢 Naturelle et écologique.

🟢 Un bon volume pour le prix.

🔴 Pourrait mieux absorber l’urine.


La litière de pellets est-elle sans risque pour mon chat ?

Si vous êtes comme moi, la santé de votre chat est une priorité… bien avant le prix évidemment ! Donc il est normal de se demander si la litière de pellets peut être dangereuse pour la santé de votre chat.

Et voici ce que j’ai appris :

  • Les litières classiques créent de la poussière qui va sur les pattes et le pelage de votre chat. Et quand celui-ci fait sa toilette, il ingère cette litière qui n’est pas très bonne pour sa santé.
  • De l’autre côté, la litière à copeaux de bois ne produit pas ou peu de poussière. Donc pas de risque de ce côté-là.

Alors je ne peux pas m’avancer car je ne suis pas une vétérinaire ou une spécialiste de la santé, mais de mon point de vue, les litières de pellets sont moins dangereuses que les litières classiques.

 

Voilà, vous savez maintenant tout sur les litières à copeaux de bois. En espérant vous avoir appris plein de choses ! Dans tous les cas, je vous remercie de votre lecture.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.