Mon chat fait toujours pipi au même endroit (Solution!)

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chat fait toujours pipi par terre au même endroit. Vous avez beau lui interdire et l’inciter à aller dans sa litière, il ne veut rien entendre et fait toujours pipi à côté de sa litière. Et forcément… c’est à vous de nettoyer son bazar !

Et cette situation ne peut plus durer… vous vous êtes même surpris à en vouloir à votre chat pour ce qu’il fait.

Voici ce que vous allez découvrir dans cet article : 

  • Comment déterminer la cause de ces “pipis accidents”… pour mieux trouver la solution.
  • Les 5 astuces pour aider votre chat à faire pipi dans son bac à litière pour de bon.

Vous avez un sommaire pour aller directement à la partie qui vous intéresse.

Alors rapidement avant de commencer j’aimerais répondre à votre question :

Pourquoi mon chat fait toujours pipi au même endroit ? Les chats reviennent toujours au même endroit pour faire leur besoin car il y a une forte odeur d’excréments qui les incite à se « lâcher » à nouveau. Et plus votre chat urine au même endroit, plus l’habitude sera difficile à changer à cause de ça.

Mais tout n’est pas perdu, rassurez-vous. Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment arrêter simplement ces petits pipis à côté du bac à litière. Alors c’est parti !

Trouver la cause au plus vite

Si vous trouvez la cause qui enclenche la mauvaise habitude chez votre chat — ici faire toujours pipi par terre au même endroit — résoudre le problème devient beaucoup plus facile.

Donc dans cette partie, nous allons voir les 2 causes principales qui font que certains chats préfèrent uriner par terre… plutôt que dans leur litière !

 

La litière un endroit sacré

Vous devez savoir que pour les chats, le bac à litière est un endroit sacré. Et le moindre petit changement peut l’angoisser et l’inciter à faire ses besoins hors de sa litière.

Alors posez-vous ces questions :

  • Est-ce que j’ai changé de place la litière de mon chat ?
  • Est-ce que j’ai changé ma marque de litière ?
  • Le bac à litière est-il différent du précédent ?

Et même si ces changements sont minimes, par exemple vous avez déplacé d’un mètre sur la droite son bac… cela peut impacter ses habitudes. Vous savez, les chats sont des animaux extrêmement sensibles aux changements car ils sont routiniers.

Lisez ceci si vous avez plusieurs chats à la maison : Les chats sont des créatures très territoriales, et généralement, si plusieurs chats utilisent le même bac à litière, ça bloque.

Astuce : si vous avez plusieurs chats, prenez plusieurs bacs de litières pour que chacun fasse à sa place tranquillement.

Par ailleurs, si votre chat a déjà eu une mauvaise expérience pendant qu’il faisait ses besoins dans une litière… alors il vaut peut-être mieux repartir de 0 avec une nouvelle litière, un nouvel endroit, un nouveau bac.

À noter : Les chats sont très sensibles aux bruits… et quand ils font leurs besoins, ils préfèrent être au calme (comme nous les humains). Alors disposez toujours sa litière dans le lieu le plus calme de votre maison.

Je dirais que dans la majorité des cas, si votre chat fait toujours pipi au même endroit, c’est car il ne se sent pas bien dans sa litière, que quelque chose le dérange. Dans quelques minutes, je vous montrerais des solutions simples pour cette cause.

Votre chat est angoissé

Les chats sont des créatures de routine… et quand leur routine change, ils deviennent très vite angoissés. Exemple concret : si vous venez de déménager dans un nouveau quartier avec votre chat… celui-ci va ressentir beaucoup de stress.

Étant angoissé, votre chat peut alors commettre un petit “accident”… et comme il est attiré par ses propres odeurs d’urine, il peut recommencer encore et encore. Et plus l’odeur est forte, plus il va continuer. Dans la suite de cet article nous verrons comment briser ce cercle vicieux.

Important : Comme vous le savez, les chats comme les chiens sont territoriaux. Alors s’il y a beaucoup de chats dans votre quartier ou bien même dans votre maison… votre ami à 4 pattes pourrait faire pipi par terre juste pour montrer que cette zone lui appartient, et qu’il est chez lui.

BONUS SANTÉ : Si votre chat est un peu déprimé en ce moment, qu’il n’aime pas que vous le touchiez et qu’il n’est pas très câlin… alors c’est peut-être le signe qu’il se trame quelque chose. Dans ce cas, je vous invite à voir un vétérinaire compétent au plus vite. 

Les 5 solutions pour l’aider à faire dans son bac à litière

Si vous avez trouver la cause pour laquelle votre chat fait toujours pipi par terre au même endroit… vous avez probablement déjà quelques solutions à mettre en place pour arrêter ces petits “accidents”.

Dans cette partie, je vais quand même vous dévoiler les solutions qui marchent le plus pour arrêter (pour de bon) que votre chat fasse pipi par terre.

 

#1. Réduisez son stress

Pour réduire le stress de votre chat, portez-lui beaucoup d’attention et essayez d’établir des routines claires. Par exemple, s’il part en promenade, faites le entrer chez vous toujours à la même heure.

Pour ce qui est de lui porter de l’attention, n’hésitez pas à le prendre avec vous sur vos genoux et à le caresser sans regarder l’heure !

LE SAVIEZ-VOUS : Les chats ont besoin d’être stimulés pour être en bonne santé. Pour ça, vous pouvez lui faire goûter quelques aliments ou les lui faire sentir. Vous pouvez aussi l’emmener avec vous ! Pour ça je vous recommande ce sac : Cliquez ici pour voir les détails. 

Petcute sac transport chat

#2. La position du bac à litière

Le bac à litière doit être situé dans un lieu calme et ne PAS bouger de place. Les chats sont routiniers et faire leurs besoins est un “rituel sacré”, donc ils préfèrent déféquer toujours au même endroit.

ATTENTION : Ne placez pas le bac à litière près d’une surface douce et confortable votre chat pourrait confondre.

Exemple concret : si vous mettez le bac à litière juste à côté de la moquette ou bien d’un tapis, votre chat pourrait trouver ces “options” plus confortables et se lacher dessus.

Personnellement, je recommande de mettre le bac à litière par terre sur le carrelage pour éviter toute confusion.

De préférence, mettez le bac à litière dans le lieu le plus calme de la maison. Un lieu où il y a très peu de passage, ainsi votre chat ne sera pas déranger. Personnellement, je laisse la litière de César (mon chat), dans le garage ou dans la cuisine pendant la nuit car il n’y a personne.

 

#3. Nettoyez en profondeur

Comme on l’a vu, plus votre chat urine à un même endroit… et plus il a envie d’y retourner pour faire ses besoins car il est attiré par les odeurs. Alors une solution simple est de nettoyer en profondeur la zone où votre chat fait toujours pipi au même endroit.

Vous trouverez dans les hypermarchés des sprays nettoyants spécialement conçus à cet effet… et ça ne coûte pas grand chose, donc toujours cool d’en avoir un sous la main pour les petits accidents.

 

#4. Le ménage de printemps dans sa litière

Jetez la litière du bac, nettoyez le bac à fond, passez un bon coup d’eau, puis remettez de la litière fraîche dedans. Ça prend quelques minutes, mais ça pourrait débloquer votre chat.

 

#5. Si rien ne marche

Dans la grande majorité des cas, si vous appliquez les solutions que je viens de vous donner… votre chat va arrêter de faire toujours pipi par terre au même endroit. Mais si le problème continue alors vous devez contacter un vétérinaire qui pourra examiner votre chat et voir si c’est un problème d’ordre médical. 

 

Je vous remercie de votre lecture.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.