Pourquoi mon chat s’arrache les poils : et la solution !

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chat ne cesse de s’arracher les poils ? Vous voyez votre chat perdre des touffes entières ? C’est probablement un signe d’inconfort pour votre félin préféré. Soyez vigilants : il s’agit d’un symptôme à prendre en considération rapidement car il peut cacher un grand nombre de problèmes différents.

Les causes généralement constatées chez les chats qui s’arrachent les poils sont :

  • Le stress
  • Les allergies en tout genre
  • Les problèmes de santé liés aux parasites
  • Les infections
  • Et d’autres maladies

Quelle que soit la cause du problème, il est indispensable d’agir rapidement pour éviter de voir votre chat continuer à s’arracher les poils.

Dans un premier temps, faites un bilan global de la santé de votre chat pour déceler d’éventuelles infections ou maladies sous-jacentes. Ensuite, limitez les sources de stress pour votre chat et évitez d’utiliser des produits allergènes à proximité de lui.

Pourquoi mon chat s’arrache les poils ?

mon chat s arrache les poils photo 1

Il existe de multiples raisons qui poussent votre chat à s’arracher les poils sans cesse. Ce signe d’inconfort est un symptôme qui peut être lié à de nombreuses problématiques. Pour vous aider à les reconnaître, je vous révèle désormais les différentes causes de ce comportement compulsif qui affecte votre chat.

Mon chat souffre de stress

Bien qu’il paraisse fort, robuste et aventureux, le chat est très sensible à l’environnement qui l’entoure. Si celui-ci est anxiogène, il présente rapidement des symptômes de stress allant des démangeaisons à l’arrachement de ses poils. Des zones de pelades peuvent même être observées dans le pelage de votre chat s’il subit un stress intense.

Le stress survient généralement lorsque l’animal se retrouve face à un changement dans ses habitudes. Cela peut être :

 

Mon chat fait une allergie alimentaire

Comme les humains, les chats peuvent être allergiques à certains aliments qu’ils ingèrent. Cette allergie peut être liée à un aliment spécifique ou à un type d’aliment que le chat supporterait mal. Le plus souvent, elle résulte d’une protéine alimentaire spécifique qu’il faudra déterminer en variant la nourriture de votre chat.

Les allergies alimentaires sont à l’origine d’irritations de la peau que votre matou tentera d’apaiser en se léchant la zone concernée. Ensuite, s’il ne trouve pas le soulagement attendu, votre chat ira jusqu’à s’arracher les poils.

 

Mon chat ne supporte pas certains éléments de son environnement

mon chat s arrache les poils photo 2

Vous le savez peut-être déjà : les chats sont extrêmement sensibles à leur environnement. Ainsi, comme pour les humains, certaines substances peuvent être à l’origine d’allergies qui se traduisent par des démangeaisons. Celles-ci sont d’ailleurs souvent un déclencheur qui pousse votre chat à s’arracher les poils.

La cause de la réaction allergique liée à l’environnement est souvent compliquée à diagnostiquer. En effet, trouver l’élément qui provoque une allergie chez votre chat est un véritable travail d’enquêteur.

Alors si votre chat fait une réaction allergène ? Il vaut mieux consulter un vétérinaire qui prescrira à votre matou un traitement contre les allergies — et (éventuellement) un test sanguin pour découvrir la cause.

 

Mon chat a des parasites externes sur sa peau

Les parasites externes, puces et tiques, sont de véritables fléau pour tous les animaux domestiques. C’est particulièrement le cas pour les chats qui ramènent ces indésirables après de joyeuses balades dans les fourrés ou dans les buissons.

Une fois installées sur la peau de votre félin, elles deviennent dérangeantes et démangent l’animal qui tente d’apaiser cet inconfort en se léchant et en arrachant ses poils. Notez que les tiques et les puces peuvent également être à l’origine d’allergies pouvant conduire à un arrachement frénétique des poils.

 

Mon chat a des problèmes de santé ou une maladie

De nombreuses maladies qui affectent les chats peuvent être à l’origine de fortes démangeaisons ou de douleurs insupportables. En réponse à ces symptômes, votre chat aura tendance à s’arracher les poils pour essayer de venir à bout des démangeaisons ou de la douleur.

Parmi les principaux pépins de santé concernés par ces symptômes, on retrouve :

  • Les problèmes hormonaux
  • Les dysfonctionnements du système immunitaire
  • Les infections mycosiques
  • Les infections rénales et urinaires

Comment faire pour que mon chat arrête de s’arracher les poils ?

mon chat s arrache les poils photo 3

Si vous avez réussi à déterminer la cause exacte qui pousse votre chat à s’arracher les poils, il vous suffit de la soigner rapidement. Sinon, mettez en place ces trois conseils de prévention et de traitement pour que votre chat cesse de s’arracher les poils au plus vite.

Faites un bilan global de l’état de santé de votre chat

Vous l’aurez compris : si votre chat s’arrache les poils, c’est peut-être lié à un pépin de santé. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable d’effectuer un check-up santé de votre matou. Vous pourrez ensuite traiter le problème en fonction de la cause, en suivant les conseils du véto.

Tout d’abord, vérifiez si votre félin ne subit pas la présence de parasites externes comme les tiques ou les puces. Ensuite, tentez de varier son alimentation pour écarter l’hypothèse d’une éventuelle allergie alimentaire. Vous pouvez par exemple lui donner des croquettes sans céréales qui sont souvent plus faciles à digérer.

Et limitez également l’utilisation de produits nocifs et allergènes à proximité de votre chat pour constater la différence.

Puis regardez également si sa peau ne présente pas d’irritations, de plaques ou de boutons. Enfin, si vous suspectez une maladie ou si vous constatez le moindre comportement anormal, consultez immédiatement un vétérinaire.

 

Limitez les sources de stress qui peuvent affecter votre chat

Le stress et l’anxiété sont la principale cause des comportements anormaux chez les chats. Alors, s’il se gratte ou s’il arrache ses poils, il est essentiel de prendre des mesures préventives immédiatement. Pour cela, limitez au maximum les potentielles sources de stress et de tension qui peuvent affecter votre chat.

Vous partez en vacances ? Laissez à votre chat des effets personnels portant votre odeur et demandez à un proche de lui rendre visite régulièrement. Vous accueillez un nouvel animal ou un bébé ? Cajolez votre compagnon à quatre pattes pour ne pas le laisser se sentir délaissé.

Votre chat s’ennuie et tourne en rond ? Jouez avec lui ou laissez-lui de nouveaux jouets lorsque vous quittez votre domicile. Enfin, offrez-lui un environnement calme et peu bruyant pour limiter les sources d’anxiété chez le chat.

 

Évitez d’utiliser des produits allergènes à proximité de votre chat

mon chat s arrache les poils photo 4

Ce qu’il faut savoir, c’est que de nombreux produits utilisés dans notre quotidien sont allergènes et peuvent provoquer de vives réactions chez votre chat. S’ils ne sont pas supportés par votre félin, ils sont généralement les déclencheurs d’une importante réponse immunitaire incluant démangeaisons et poils arrachés.

Parmi ces éléments, on retrouve :

  • Les produits ménagers
  • Les aérosols
  • La fumée de cigarette
  • Les bougies odorantes

Par ailleurs, les acariens, le pollen ou les moisissures sont des allergènes relativement communs. Et ils peuvent également être la cause de l’arrachement des poils de votre chat.

Alors, pour limiter ces désagréments, je vous conseille vivement de limiter ou de stopper l’utilisation de ces produits allergènes. Choisissez plutôt des produits ménagers naturels et évitez de faire subir à votre chat un environnement enfumé ou trop parfumé.

Le mot de la fin

Si votre chat arrache régulièrement voire frénétiquement ses poils, il faut réagir rapidement. En effet, loin d’être une action anodine, il s’agit d’un véritable symptôme qui peut cacher de nombreuses causes pathologiques ou psychologiques. Si vous avez le moindre doute, consultez immédiatement un professionnel de la santé animale.

Le plus souvent, c’est le stress, les allergies ou des problèmes de santé qui sont à l’origine du comportement d’un chat qui s’arrache les poils. En effet, l’environnement dans lequel vit votre chat ainsi que les parasites et de multiples maladies peuvent conduire à de tels désagréments.

Heureusement, il est possible de les traiter et de les prévenir pour éviter toute rechute. Pour cela, réalisez un bilan de santé pour votre chat. Puis pensez à consulter un vétérinaire en cas de comportement anormal. Ensuite, offrez à votre matou un environnement sain et agréable, sans stress ni tension.

En quelques gestes seulement, vous pouvez éviter à votre chat de s’arracher les poils.

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.