Mon chat n’accepte pas le nouveau chat (la solution!)

Partagez à vos amis :

Vous venez d’accueillir un nouveau chat, ou chaton à la maison, et ça ne se passe pas bien. En effet, votre chat n’accepte pas le nouveau chat, et la situation est compliquée.

Alors vous êtes peut-être paniqué ou angoissé, mais je tiens à vous rassurer. En effet, cette situation est courante et généralement assez facile à gérer. Alors, avant de tenter une nouvelle rencontre entre vos chats, lisez bien attentivement cet article.

Si votre chat n’accepte pas le nouveau chat, alors il faut y aller progressivement. Tout d’abord, vous devez séparer vos chats dans des zones distinctes. Ensuite, vous devez habituer vos chats à leur odeur de l’autre. Puis, quelques contacts visuels sont importants avant une première introduction physique.

Dans la suite de cet article, je vais tout vous détailler. Nous allons voir comment vous pouvez faire accepter le nouveau chat à votre ancien chat simplement. Sans risque de bagarre ou de griffures dans tous les sens. La sécurité de nos matous avant tout.

Pourquoi votre chat n’accepte pas le nouveau chat ?

Si votre ancien chat ne tolère pas le nouveau, et bien c’est tout à fait normal. En effet, comme vous le savez les chats sont des animaux territoriaux. Et votre ancien chat considère votre maison comme la sienne et uniquement la sienne. Alors quand il voit un nouveau chat débarquer, forcément, il n’est pas content.

Néanmoins, cette situation peut être réglée. Mais pour cela, vous allez devoir habituer vos chats l’un à l’autre. Et comme nous allons le voir par la suite, on va d’abord introduire les odeurs, puis le visuel et enfin nous ferons une rencontre complète.

Si vous avez déjà essayé de faire une rencontre entre vos chats, et que cela s’est mal passé, alors on recommence de zéro. Ce n’est pas une fatalité si la première fois la rencontre a échoué. Alors ne vous faites pas de souci pour ça.

Les trois étapes pour que votre ancien chat accepte le nouveau

Comme je vous l’ai dit, un ancien chat qui n’accepte pas le nouveau chat est une situation très courante. Et vous n’avez pas forcément besoin de faire les choses compliquées pour que tout se passe bien.

En effet, dans cette partie je vais vous présenter un plan en seulement 3 étapes. et dans ce plan ? Rien de compliqué, rien de difficile, rien de dangereux. Non, c’est juste un plan simple pour habituer vos chats à la présence de l’autre. Alors maintenant, on commence par la première étape.

 

Étape 1 : Créer une zone pour chaque chat

Avant de mélanger vos chats, vous devez créer une zone pour chacun. Une zone peut être une chambre ou plusieurs pièces, où un chat pourra se sentir en sécurité.

L’important ici c’est que votre nouveau chat ne soit pas angoissé. En effet, il est beaucoup plus facile de faire une rencontre entre votre nouveau et votre ancien chat s’ils sont détendus tous les deux.

En fait, il est important que chaque chat ait son propre territoire pour commencer. Alors vous devez séparer vos chats, ils doivent être complètement coupés l’un de l’autre pour commencer.

Vous devez aussi prévoir une nouvelle litière et de nouvelles gamelles pour votre nouveau chaton. N’utilisez pas les anciennes à faire de votre chat. Votre nouveau chat doit se sentir chez lui.

De plus, pour préparer la rencontre entre vos chats, je vous recommande d’installer un diffuseur de phéromone dans votre maison. Le diffuseur dégage des phéromones qui vont apaiser et calmer vos chats. Ainsi, la rencontre sera plus facile. Les diffuseurs sont très abordables, et ils sont super efficaces.

Alors maintenant que chacun de vos chats a son espace bien à lui, vous pouvez passer à la seconde étape.

 

Étape 2 : Introduire les odeurs

Avant que vos chats se voient, vous devez d’abord introduire l’odeur de votre nouveau chat à l’ancien, et l’odeur de l’ancien avec nouveau chat.

Vous savez, l’odorat est un sens très important chez les chats. Et c’est aussi un sens très développé chez nos matous. En mélangeant les odeurs de vos chats, ils vont commencer à s’habituer l’un à l’autre.

Alors n’allez pas trop vite, laissez le temps à vos chats de s’habituer à l’odeur de l’autre. Cette étape doit durer plusieurs jours.

Alors voici quelques astuces pour réaliser cet échange d’odeur entre vos chats :

  • Vous pouvez caresser votre ancien chat, puis caresser le nouveau pour faire cet échange d’odeur. Ensuite, lui caresser votre nouveau chat puis vous faites des câlins à l’ancien. Aussi simple que ça.
  • Vous pouvez aussi vous munir d’un chiffon, et nettoyer les meubles dans l’espace d’un de vos chats, puis ensuite nettoyer avec ce même chiffon les meubles de l’espace de l’autre chat.
  • Une bonne astuce est de séparer votre chat de seulement une porte. Et de les laisser se sentir mutuellement sans pouvoir se voir ni se toucher. J’aime beaucoup cette méthode.
  • Et pour habituer vos chats à l’odeur de l’autre, vous pouvez aussi échanger des jouets entre vos chats.

Une fois que vos chats sont habitués à l’odeur l’un de l’autre, vous pouvez passer à la dernière étape.

 

Étape 3 : Établir un contact visuel

Ici, vos chats vont juste pouvoir se regarder. Encore une fois, il faut qu’il y ait quelque chose ou quelqu’un qui les empêche d’avoir un contact physique. En effet, il vaut mieux être prudent, surtout si la première fois cela s’est mal passée.

Alors, pour cette étape, je ne vous recommande pas d’être à deux et de tenir vos chats dans vos bras. Non, il vaut mieux avoir une barrière physique car vos chats pourraient s’énerver et même vous griffer. Et ça serait dangereux pour vous.

Alors pour établir un contact visuel entre vos chats sans vous mettre en danger, vous pouvez mettre chacun de vos chats dans une cage séparée. Ensuite, vous approchez les cages tout en laissant quelques mètres de distance.

Par ailleurs, si vous avez une baie vitrée, alors vous pouvez prendre un chat en laisse, puis allez dehors et vous poser devant la baie vitrée. Ensuite, vous faites venir l’autre chat qui lui reste à l’intérieur. Et vous les laissez se regarder à travers la vitre.

La règle ici c’est de ne surtout pas laisser la possibilité d’un contact physique même si vous trouvez que vos chats ne sont pas énervés ou agressifs. Vous devez répéter cette étape plusieurs fois, avant de présenter enfin vos chats sans barrières.

Une fois que vos chats sont habitués à leur odeur, et qu’ils ont déjà eu plusieurs contacts visuels, alors c’est le moment. Je vous recommande de faire la première rencontre avec un proche à vos côtés au cas où cela se passe mal.

Par ailleurs, je vous recommanderais aussi d’attacher en laisse vos chats si vous le pouvez. En effet, s’ils commencent à se battre cela sera beaucoup plus simple de les stopper si vous les avez en laisse.

Étape finale : La rencontre entre vos deux chats

Si vous avez bien suivi les étapes, et que vous avez pris votre temps pour chacune des étapes, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Je sais que les chats peuvent être un peu grognons. Mais si on s’y prend bien avec eux, alors on peut éviter pas mal de problèmes.

Au début, je conseille de faire des petites rencontres qui durent seulement quelques minutes. Puis, quand vous voyez que vos chats s’entendent bien, vous pouvez commencer à leur donner l’accès à un espace commun. Ainsi, ils commenceront à mieux s’apprivoiser.

Puis finalement, quand ils accepteront pleinement la présence l’un de l’autre, alors vous pouvez ouvrir chacun des espaces de vos chats.

Néanmoins, je vous conseille quand même de mettre la litière et les gamelles de vos chats dans des espaces bien différents. En effet chaque chat doit sentir qui a une zone à lui qu’il a son territoire où il peut être en sécurité.

Voilà ! Si votre chat n’accepte pas votre nouveau chat, vous savez maintenant comment faire pour organiser une première rencontre réussie. Si vous avez des retours ou des questions, alors je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en dessous.

 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.