Votre chaton a une troisième paupière, faut-il s’inquiéter ?

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Vous étiez en train de regarder votre chat, et quelque chose vous à frapper. Votre chat semble avoir une troisième paupière. En effet, en regardant son œil vous ne voyez pas deux… mais trois paupières. Alors comme vous aimez votre chat, vous voulez savoir si c’est grave.

Donc avant de vous donner une réponse, je dois quand même dire que je ne suis pas vétérinaire. En revanche, je vis avec des chats depuis maintenant plusieurs dizaines d’années donc j’ai un peu d’expérience avec ce genre de problèmes.

Bon, comme vous êtes inquiet, je ne vais pas faire monter le suspense plus longtemps. et je vais directement répondre à la question :

Mon chat a une troisième paupière, est-ce grave ? La plupart des mammifères ont une troisième paupière. En revanche si la troisième paupière de votre chat est visible, alors peut-être que votre chat à une infection de l’œil. Et dans ce cas, il faut vite consulter un vétérinaire.

Bien, maintenant je vais rentrer dans les détails. Alors soyez attentif, c’est parti !

Pourquoi mon chat a une troisième paupière ?

Selon Nancy Bromberg, une ophtalmologue vétérinaire certifiée, la plupart des mammifères ont des troisième paupières. Et votre chat ne fait pas exception. Néanmoins, ce qui est inquiétant, c’est que la troisième paupière de votre chat est maintenant visible. Cela peut arriver dans plusieurs situations.

Par exemple, si votre chat est particulièrement détendu, soit parce qu’il sort d’une sieste ou soit parce qu’il a été mis sous sédatif. Alors dans ces situations-là vous pouvez apercevoir la troisième paupière de votre chat.

En revanche, si ce n’est pas ça c’est probablement que votre chat a un problème à l’œil. Vous devez donc suivre de très près l’évolution de cette troisième paupière. mais le mieux reste d’aller consulter un vétérinaire au plus vite pour qu’ils puissent examiner votre chat.

Car en effet, si vous pouvez voir la troisième paupière de votre chat, c’est sûrement dû à une infection oculaire. Si la paupière de votre chat est très rose, alors ça peut-être une conjonctivite. Et dans ce cas aussi, il faut immédiatement appeler un vétérinaire.

Enfin, dans tous les cas, vous devez faire attention. Car il existe de nombreuses maladies qui peuvent toucher les yeux de votre chat. En voici quelques exemples :

  • Un glaucome
  • L’uvéite
  • L’ulcère cornéen

Et il y en encore bien d’autres…

Comment réagir si vous voyez la troisième paupière de votre chat

Si vous voyez une partie ou même carrément toute la troisième paupière de votre chat, prenez un rendez-vous avec le vétérinaire. Vous devez lui expliquer exactement les symptômes de votre chat. Pendant votre appel, vous pouvez préciser la couleur de la troisième paupière.

De plus, si la troisième paupière est présente seulement sur un œil, alors il y a de grandes chances que votre chat ait un problème à l’œil en question. Et dans cette situation-là, il faut aller au plus vite chez le vétérinaire.

En revanche, si vous voyez une troisième paupière sur les deux yeux de votre chat, alors cela peut venir d’une maladie plus générale. Une maladie qui ne concerne pas forcément les yeux de votre chat.

Pour conclure, il vaut tout de même mieux vérifier avec un vétérinaire compétent. Alors ce que je peux vous recommander, si votre vétérinaire n’est pas disponible de suite, c’est de prendre une consultation en ligne.

En effet, aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des sites où des vétérinaires font des consultations. Alors certes, ce n’est pas une consultation en physique, mais si la situation est urgente, c’est quand même bien d’avoir l’avis d’un vétérinaire compétent.

 

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la troisième paupière de votre chat. Et vous savez aussi comment réagir. Si vous avez des retours ou des expériences à partager, alors je vous invite à laisser un commentaire en dessous de cet article.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.