Pourquoi un chat crache : 5 raisons possibles (+ la solution)

Partagez à vos amis :

Quand votre boule de poils préférée se met à retrousser son petit nez, à laisser voir ses petites dents bien pointues et à émettre un son de gorge un peu bizarre, garez-vous ! Il n’est pas content… Pas content du tout !

Ce bruit de gorge s’appelle feulement, et si vous tentez de vous approcher plus, il crache. Même si le message semble agressif, il n’est pas toujours dirigé contre vous, son humain adoré. Ne vous vexez donc pas, et ne vous fâchez pas non plus. Il faut plutôt le comprendre comme un signal d’alerte.

Tout dépend de ce sur quoi ou sur qui il crache. Quoiqu’il arrive ça signifie qu’il vous demande de ne pas l’approcher, sous peine d’attaque, peu importe la raison. Le fait de cracher est une forme de communication, il a un message à faire passer.

Pour comprendre ce message, il faut rester à l’écoute, ne pas lui crier dessus, et analyser la situation. Mais d’abord, éloignez-vous un peu, sinon son stress ne ferait que s’aggraver et vous mettre en danger.

Pourquoi un chat crache : 5 raisons possibles

Pourquoi un chat crache photo 1

Pour comprendre pourquoi votre chat crache, il faut regarder le problème sous deux angles différents : fait-il toujours ça de temps en temps, ou bien est-ce un comportement inhabituel ?

Raison 1 : Quelque chose ne va pas

Si ce n’est pas une habitude chez lui, forcément son attitude va vous alerter. Et vous avez raison ! C’est à tous les coups le signe que quelque chose ne va pas. Il peut être blessé, avoir mal quelque part, ou s’être intoxiqué, empoisonné, être malade. En tout cas, c’est un problème récent qui le pousse à communiquer son angoisse ou sa douleur de cette façon.

Nos petits compagnons ont la vilaine habitude de mâchouiller ce qui ne leur convient pas (des plantes, des bouts de fils, par exemple). Mais ce n’est pas bon pour eux, ils peuvent s’intoxiquer ou obstruer leur système digestif.

Les signes d’intoxication :

  • Sa tête bouge de façon anormale
  • Ses pupilles sont dilatées
  • Il vomit de la bile et parfois du sang
  • Il a du mal à respirer.

Aventurier dans l’âme, votre petit ami a pu se blesser. Dans ce cas, il ne le montre généralement pas. Au contraire, il se cache et refuse qu’on l’approche.

Et c’est pour ça qu’il feule quand vous arrivez à proximité de lui. Les signes d’une blessure :

  • Il ne bouge plus ou s’est caché
  • Il est recroquevillé sur lui-même
  • Il garde la gueule ouverte en signe de stress
  • Il saigne peut-être

Raison 2 : Il défend son territoire ou il est en colère

Nos chats de compagnie sont des félins, ne l’oublions pas. Ce sont des chasseurs solitaires et territoriaux. Lorsqu’un autre chat, ou un autre animal se présente sur son territoire, il ne le prend pas bien.

Et il peut aussi faire ça pour défendre sa proie, ou ses petits, ou encore s’il se sent en danger. Il se met alors en posture de combat, grogne et feule pour impressionner son adversaire.

Par ailleurs, il peut également être jaloux et grogner contre l’objet de sa jalousie, ou contre vous-même. Dans ce cas, il fait le dos rond et tend ses pattes, saute en crabe, tout en crachant.

Raison3 : Il est effrayé

Pourquoi un chat crache photo 2

Si on l’a dérangé brusquement, ou si une chose inconnue l’impressionne, ou lui rappelle un événement traumatisant, alors il se mettra en position de défense. Il y a, en effet, des choses qui sont particulièrement anxiogènes pour le chat. Par exemple, les chats n’aiment pas du tout qu’on les surprenne pendant leur sieste.

En signe de stress, il commence par garder la bouche ouverte et respirer fort. Si vous insistez trop, il peut effectivement se mettre à cracher.

Raison 4 : Il est mal socialisé

Les chatons apprennent auprès de leur mère, pendant leurs premiers mois, à vivre en harmonie avec leurs congénères et avec les humains. Il leur faut pour ça rester suffisamment longtemps avec elle. Or, parfois, pressés d’adopter cette petite boule de poils toute mignonne, on ne leur laisse pas ce temps.

Résultat : Anxiété chronique et comportements non appropriés, dont le fait de cracher régulièrement pour se défendre ou exprimer sa frustration. C’est parce que le chat est normalement un animal solitaire et que sa socialisation est un véritable enjeu.

Raison 5 : Il a un problème comportemental

Parfois, un changement de repères (déménagement, changement de famille…) peut être très mal accepté. Un chat peut vivre dans un environnement inadapté, aussi, ou insécurisant, avec des humains qui crient beaucoup, ou qui sont stressés, par exemple. Certains restent trop souvent seuls à la maison, également.

Ils développent alors des problèmes de comportement directement liés à leur anxiété, comme on l’a vu plus haut.

Que faire si mon chat me crache dessus ?

Pourquoi un chat crache photo 3

Le fait que votre chat vous crache dessus n’est pas systématiquement un signe d’agressivité dirigée contre vous. Ça doit plutôt être interprété comme une tentative de communication. Votre matou vous indique de cette façon que quelque chose le contrarie fortement.

Alors, la première chose à faire, c’est de l’écouter et de tenter de comprendre ce qui lui arrive. Et une fois le problème identifié, il ne vous restera plus qu’à y trouver une solution. Si quelque chose l’effraie, il convient de l’éloigner de lui.

S’il montre les signes qu’on a vus plus haut qui indiquent une blessure, une intoxication ou une maladie, il faut appeler rapidement un vétérinaire et lui décrire de façon détaillée le comportement de votre chat. Il vous dira comment l’aider.

Si c’est une anxiété chronique et que votre chat vous crache souvent dessus, il sera alors conseillé de prendre contact avec un comportementaliste félin. En effet, ils savent comment corriger les attitudes inappropriées des chats mal socialisés et aux problèmes de comportement récurrents.

Par ailleurs, diffuser des phéromones apaisantes peut aussi vous aider à gérer ses désagréments.

Important : laissez-le se calmer avant de faire quoi que ce soit. Lorsqu’il crache, le chat montre qu’il est en posture défensive, il peut devenir dangereux pour vous si vous insistez trop à vouloir l’approcher.

Que faire si mon chat crache sur un autre chat ?

Pourquoi un chat crache photo 4

Deux cas de figure existent :

  • Soit ça se passe dehors et c’est une histoire de territoires de chasse
  • Soit c’est un animal que vous venez d’adopter et que vous tentez d’intégrer à votre foyer.

Selon la situation, les solutions ne sont pas les mêmes.

À l’extérieur, les histoires que peut vivre votre chat avec ses congénères sont de l’ordre de l’instinct naturel. Souvent, les chats se battent pour des parcelles de terrain, c’est inévitable. Et dans ce cas, on les entend cracher et feuler parfois de très loin, car leurs combats peuvent être violents.

La seule solution, si vous ne voulez pas qu’il revienne blessé, est de le garder à l’intérieur. Mais qui sait ? C’est peut-être lui qui domine ! Sinon, le faire stériliser calmera toujours un peu ses instincts dominateurs. Mais n’oubliez pas qu’en défendant son lieu de vie, il protège aussi votre famille contre les intrus, au passage.

Il peut aussi avoir du mal à accepter l’arrivée d’un nouveau chat à la maison, ou d’un autre animal. Il existe des précautions à prendre pour que l’introduction d’un pensionnaire supplémentaire se passe bien.

D’abord, lui préserver un coin bien à lui que nul ne pourra intégrer (ni congénère, ni chien, ni humain) pour qu’il puisse s’y réfugier.

Ensuite, quand c’est possible, faire une adaptation graduelle, en ne les mettant en présence qu’un temps limité à la fois. Et enfin, éviter de trop intervenir dans leurs rapports, ils ont peut-être juste besoin de se mettre d’accord sur la place de chacun.

Le mot de la fin

Pour conclure, disons que lorsque votre chat crache, il y a toujours une raison.

Ça peut être parce qu’il souffre, parce qu’il a quelque chose à défendre, parce qu’il craint quelque chose. Ce sont des raisons immédiates pour une réaction exceptionnelle.

Mais si votre gentil petit compagnon a développé une tendance à faire ça régulièrement, c’est que le problème est plutôt d’ordre social ou comportemental.

Les solutions sont différentes en fonction des raisons. Si votre chat crache sur vous, il faut essayer de comprendre pourquoi il le fait. C’est à partir de là que vous pourrez envisager quelle attitude adopter et quelles démarches mettre en place.

S’il est blessé ou malade, c’est au vétérinaire que vous ferez appel, s’il a un problème comportemental, des conseillers spécialisés pourront vous guider et des diffusions de phéromones pourront aider. 

S’il a peur, il faut le protéger de ce qui l’effraie ; si c’est une histoire de territoire, il faut le laisser gérer ; si vous intégrez un nouveau compagnon, il faut prendre quelques précautions.

En bref, un chat qui crache a toujours quelque chose à exprimer, il suffit de l’écouter, même si les solutions ne sautent pas toujours aux yeux.

Mais surtout, n’oubliez jamais qu’un chat en colère peut devenir dangereux, même pour son propriétaire. Alors avant tout, on s’éloigne de lui avant d’intervenir.

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.