Mon chat ne veut plus rentrer à la maison (la solution!)

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chat ne veut plus rentrer à la maison. Peut-être que vous le voyez roder autour de votre maison mais qu’il ne vient plus. Ou peut-être que vous ne l’avez pas vu depuis quelques jours et vous vous inquiétez.

Tout d’abord, sachez qu’il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat ne veut plus rentrer chez vous. Et vous devez aussi savoir que ce n’est pas une situation exceptionnelle qui n’arrive qu’à vous. En effet, chaque année des milliers de personnes sont dans la même situation.

Alors ne paniquez pas et ne culpabilisez pas. Dans cet article je vais vous dévoiler les différentes raisons pour lesquelles votre chat ne veut plus rentrer. Et nous verrons aussi les solutions pour l’aider à revenir chez vous en toute sécurité.

Alors avant de commencer dans les détails, je ne veux faire monter le suspense plus long et je vais tout de suite répondre à la question suivante :

Pourquoi mon chat ne veut plus rentrer à la maison ? Parmi les causes les plus courantes on retrouve :

  • Un autre chat a conquis le territoire de votre chat.
  • Un de vos voisins nourrit votre chat.
  • Votre chat était mourant et il a préféré partir.
  • Il est mort en se faisant écraser.
  • Votre matou est enfermé quelque part.

Nous allons voir tout ça plus en détail. Et je vous présenterais aussi les solutions pour le faire revenir… si c’est possible bien sûr.

Mon chat ne veut plus rentrer, est-ce que j’ai des chances de le revoir ?

Je dois avouer que ce n’est pas facile de répondre à cette question. Car comme je vous l’ai dit, si votre chat ne rentre pas chez vous, il peut y avoir plusieurs raisons.

À LIRE : Si votre chat part en vadrouille pendant 2-3 jours puis revient… 

Fondamentalement, les chats sont intéressés par 3 choses :

  • Se reproduire
  • Chasser
  • Marquer son territoire

Et s’il part pendant 2-3 jours mais qu’il revient toujours… alors c’est sûrement qu’il est occupé à une de ces activités. Et dans ce cas, rien de grave.

Dans cette situation, ce n’est pas que votre chat ne vous aime pas, ou qu’il se sent mal à l’aise chez vous. C’est juste qu’il a des besoins plus primaires à combler.

Ces besoins peuvent occuper votre chat pendant plusieurs jours. Notamment si votre chat cherche un ou une partenaire pour s’accoupler pendant la saison des amours.

En effet, si votre chat trouve une conquête, il pourra quitter son territoire pour la suivre. Et il ne reviendra à la maison que lorsqu’il aura fini son affaire. Alors si votre chat n’est pas encore stérilisé ou castré, il y a des chances que ce soit ça.

Maintenant que c’est dit, nous allons voir les solutions pour faire revenir votre chat à la maison.

Comment faire pour que mon chat rentre chez moi ?

Dans cette partie, nous allons voir plusieurs solutions ainsi que des mesures de prévention pour un chat qui ne veut plus rentrer à la maison. Allez, on commence dès maintenant.

 

Les GPS pour chats

Je considère plutôt cette solution comme une mesure de prévention très efficace. En effet, si votre chat a tendance à être aventurier et à vous faire des frayeurs par son absence, alors un GPS pour chat s’impose.

Si vous ne savez pas ce que c’est, ou comment ça marche ? Alors je vous invite à consulter ce guide complet sur les meilleurs GPS pour chat. Un simple GPS pourra vous faire connaître la position de votre chat.

Ainsi, vous serez rassuré de savoir qu’il n’est pas si loin de chez vous. Et s’il y a quelque chose, vous pouvez aller le chercher. À noter, un GPS pour chat est super simple à utiliser et vraiment efficace de nos jours.

 

Attirez-le avec de la nourriture

C’est un classique depuis la nuit des temps. Si votre chat rôde près de chez vous mais a peur de rentrer, alors attirez-le avec de la nourriture. Mettez-lui son pâté préféré ou bien ses croquettes favorites près de chez vous.

Mais attention. Votre chat pourrait ne pas vouloir rentrer à l’intérieur. Dans ce cas, je vous recommande de laisser la nourriture dehors, pour que votre chat soit plus en confiance.

Votre objectif dans ce cas est de montrer à votre chat que vous lui voulez du bien. En fait, vous devez bâtir la confiance entre vous, et lui montrer qu’il ne craint rien en votre compagnie.

 

Pour les chats perdus

Tout d’abord, le premier bon réflexe à avoir est d’avertir ses voisins. Généralement, soit votre voisin a vu votre chat il y a quelques heures… soit le chat est tranquillement dans la maison du voisin. Ça arrive tout le temps !

Ensuite, si vous pensez que votre chat est perdu, vous devez prendre contact au plus vite avec les foyers et les recueils près de chez vous.

Et si après ça, vous n’avez toujours pas retrouvé votre chat, alors faire une affiche reste la meilleure solution. Je sais, ça fait vieille école mais la vérité c’est que ça marche plutôt bien.

Je me suis renseigné sur les affiches, et je vous ai trouvé un article super bien sur le sujet. Vous pouvez cliquer ici pour le consulter. Il explique comment vous pouvez créer une affiche pour chat perdu rapidement et simplement.

 

Ne vous énervez surtout pas

J’imagine à quel point c’est frustrant et angoissant de voir son chat rôder autour de chez soi, sans pour autant qu’il vienne. Néanmoins, vous devez garder votre calme et ne pas vous énervez sur votre chat.

Alors je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais si vous vous énervez sur votre chat et que vous lui faites peur… alors peut-être qu’il ne reviendra plus jamais. Et en vous énervant sur lui, vous avez détruit toutes les chances de son retour.

 

Ne culpabilisez pas

Je sais que c’est extrêmement dur de perdre un chat. Et peut-être que vous vous sentez coupable car votre chat ne veut plus rentrer chez vous.

Mais rassurez-vous, les chats sont des créatures complexes. Et tant que vous avez agi correctement avec lui et que vous lui avez donné de l’amour… ce n’est pas de votre faute.  

Vous savez, peut-être que votre chat s’est juste perdu, cela arrive surtout pour les chatons et les seniors. Ou bien, peut-être qu’il est mort, écrasé par une voiture ou il est tombé et s’est fait mal… hélas cela arrive souvent.

Dans ces situations-là, n’oubliez pas tous les bons moments que vous avez passés avec lui. N’oubliez pas tout le bonheur qu’il y avait entre vous deux. Et surtout, ne culpabilisez pas car ce n’est pas de votre faute.

Et comment je peux savoir que ce n’est pas de votre faute si votre chat ne rentre pas ? Eh bien la preuve est juste devant vous : vous êtes sur cet article. Une personne qui n’aimerait pas son chat ne serait jamais en train de lire ces lignes.

Alors si vous êtes encore ici… je sais que vous êtes une bonne personne. Alors ne culpabilisez pas, et ne pensez pas que votre chat ne rentre pas à la maison à cause de vous.

Conclusion

C’est toujours une situation difficile pour tout le monde quand un chat ne veut plus rentrer à la maison. Hélas, c’est une situation bien courante. Car, comme vous le savez, les chats sont des créatures indépendantes.

C’est pour ça qu’on les aime… mais parfois ça fait mal, et il faut l’accepter. Alors essayez tout ce que vous pouvez pour le faire revenir ou bien le retrouver.

Et si ça ne marche ? Alors ne culpabilisez pas. Son départ n’est pas de votre faute. Il peut partir pour de nombreuses raisons.

Exemple concret : les chats malades pour éviter de montrer leurs douleurs s’en vont généralement de leur domicile. Vous voyez, ce n’est pas forcément de votre faute.

Allez, je vous souhaite bon courage. Ne baissez pas les bras.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.