Votre chat renverse sa gamelle d’eau : la solution !

Partagez à vos amis :

Vous cherchez une solution pour que votre chat arrête de renverser sa gamelle d’eau ? Comme souvent lorsqu’on souhaite amener une solution à un problème… il est primordial d’en identifier la cause ! Et c’est exactement ce que vous allez découvrir ici.

Pour ma part, j’ai été surprise, en me renseignant sur la question. Une problématique de la vie quotidienne peut parfois en cacher… plusieurs autres !

Mais je ne m’arrêterai pas aux raisons, évidemment. Je vous délivrerai aussi quelques précieux conseils, et donc des solutions pour éviter que la situation ne se reproduise.

Pour les plus impatient(e)s, voici déjà l’essentiel de mes découvertes concernant ce phénomène récurrent.

Alors, comment faire pour que le chat arrête de renverser sa gamelle d’eau ? Vous pouvez lui offrir une autre source de distraction, pour qu’il arrête de traiter sa gamelle comme un jouet. Et choisir une gamelle ergonomique pour votre chat est aussi une piste à exploiter. Finalement, il s’agit parfois d’un problème de santé. Il faut alors contacter un vétérinaire.

Maintenant que j’ai posé ces quelques bases, il est temps d’approfondir tout ça !

Le saviez-vous ?

Si votre chat renverse constamment sa gamelle, vous pouvez lui prendre une gamelle surélevée. Cela peut régler rapidement le problème !

>>> Cliquez ICI pour voir les meilleures gamelles surélevées

Pourquoi votre chat renverse sa gamelle d’eau ?

mon chat renverse sa gamelle d'eau photo 1

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces épisodes pénibles où votre chat renverse sa gamelle d’eau.

Parmi elles, trois m’ont paru particulièrement récurrentes et intéressantes : le manque de distraction, le choix de la gamelle et la santé générale de l’animal. Voyons cela de plus près !

 

Le manque de distractions

Tout comme les êtres humains, nos amis les félins doivent parfois se défouler. C’est d’autant plus le cas pour les chatons. S’ils n’ont rien de concret sous la patte pour canaliser leur énergie, ils se contenteront de ce qu’ils trouvent… et en l’occurrence, il peut s’agir de la gamelle.

 

Une gamelle trop sommaire

Les gamelles « à l’ancienne » n’offrent pas la meilleure solution. Le simple modèle, consistant en une vague écuelle, provoque plus facilement des accidents car ils sont à même le sol, et un mouvement brusque suffit souvent à faire déborder l’eau.

 

Un problème de santé

mon chat renverse sa gamelle d'eau photo 2

Si votre chat n’est pas correctement hydraté, il va s’abreuver frénétiquement dès que l’occasion se présente. Cette approche nerveuse peut être à l’origine d’une gamelle renversée, puisque dans ces conditions de « détresse », elle n’est pas traitée avec une grande délicatesse…

Les raisons scientifiques derrière ce phénomène peuvent varier, de la plus bénigne à la plus préoccupante.

Parfois, il s’agit d’un accès d’anxiété, car oui : les chats, eux aussi, sont susceptibles d’en ressentir. Une maladie chronique ou temporaire liée aux reins (source) vient également expliquer une phase de déshydratation malgré vos efforts pour remplir la gamelle très régulièrement.

4 solutions pour que votre matou arrête de renverser sa gamelle d’eau

Bon, identifier la source d’un problème, c’est bien… mais si je ne vous livre aucune piste, vos sols risquent d’être encore souvent inondés ! Voici justement les 4 solutions que je vous propose afin que votre chat ne renverse plus – ou le moins souvent possible – le contenu de sa gamelle.

 

Proposer des sources de distractions diversifiées à votre chat

mon chat renverse sa gamelle d'eau photo 3

Pour limiter la mauvaise affectation de la gamelle, pour que ce récipient reste une source d’eau, n’hésitez pas à acheter quelques jouets et autres objets de distraction à votre matou. S’il a les nerfs en pelote, il appréciera se détendre en jouant avec une… pelote, justement, non ? 😉

Bon, c’était surtout pour le jeu de mots, car de nos jours vous saurez sans doute trouver des alternatives plus… funs. Il existe des parcs d’amusement pour chats très sophistiqués, des jouets en plastique de toutes sortes.

Par ailleurs, n’hésitez d’ailleurs pas à éloigner cette aire de jeu du périmètre où se trouve la gamelle. Ne sous-estimez jamais son intelligence : il apprendra rapidement à distinguer la zone pour boire, et celle pour s’amuser.

 

Investir dans une gamelle ergonomique

Les gamelles traditionnelles présentent l’avantage d’être vraiment accessibles au niveau du prix. Certes. Mais elles sont, forcément, très sommaires et comme je l’expliquais un peu plus tôt : une approche maladroite suffit à provoquer un incident.

À ce propos, sachez qu’il existe des gamelles ergonomiques, Si l’on ne peut jamais totalement prévenir un dégât des eaux, ces alternatives ont été pensées pour être plus stables, et on trouve même des récipients étalonnés pour le confort du matou, en fonction des particularités anatomiques de l’animal.

 

Mettre suffisamment d’eau à disposition du chat

On veut toutes et tous le meilleur pour son chat… mais il n’est pas toujours facile de comprendre ses besoins et d’y répondre correctement.

Si vous avez le sentiment que votre animal de compagnie à moustaches se jette sur sa gamelle comme un adolescent sur son smartphone après une semaine de punition… peut-être qu’il manque d’eau, globalement.

Par conséquent, n’hésitez pas à renouveler régulièrement le stock d’eau. Dans tous les cas, c’est important pour sa santé.

Petite astuce : 

Il existe des systèmes ingénieux de renouvellement automatique, pour offrir au minet une eau fraîche, sans avoir besoin de procéder au remplacement soi-même dès que le récipient est vide. On parle généralement de fontaines, en l’occurrence, et l’investissement en vaut la peine !

 

Consulter un spécialiste

Encore une fois, je ne suis pas diplômé(e) en médecine vétérinaire : je vous livre ici des pistes, mais il est important de ne pas improviser un diagnostic. Chaque chat doit être examiné en tant que tel, pour établir un bilan complet.

Ainsi, l’expert saura vous apporter des solutions pratiques ou vous prescrire les médicaments adaptés. Et n’ayez pas peur : la plupart du temps, il n’y a rien de grave. L’important, c’est de prendre le taureau par les cornes, et de ne pas laisser la situation s’enliser.

Bon à savoir :
L’une des plus grandes problématiques qu’une maîtresse ou un maître rencontre quand il s’occupe de son chat survient au moment de comprendre ses besoins. S’il a particulièrement soif, justement, vous pourriez mettre beaucoup de temps à le comprendre.N’hésitez pas à vous renseigner : de nombreuses études ont été menées sur la question, et des ouvrages spécialisés permettent d’interpréter les signes émis par votre bête préférée !

La solution pour que votre chat arrête de renverser sa gamelle : ce qu’il faut retenir

mon chat renverse sa gamelle d'eau photo 4

Vous l’aurez compris : en réalité, il n’y a pas qu’une seule mais plusieurs solutions à envisager pour que votre chat arrête de renverser sa gamelle :

  • Son environnement est un aspect à prendre en compte. Tous les jeux qui lui sont offerts loin de la gamelle pourront le détourner du récipient.
  • Le type de gamelle joue un rôle. Je vous recommande un modèle bien agencé, pour limiter au maximum les débordements et les renversements.
  • La santé du matou, et plus particulièrement son hydratation, est parfois source d’un comportement nerveux – et c’est là que l’eau se déverse. Un vétérinaire saura vous guider pour résoudre ce problème.

J’espère dans tous les cas avoir répondu à votre question, et vous souhaite un sol bien propre… mais surtout un chat heureux, et en bonne santé ! 😊

Si vous avez une question ou une remarque, je vous invite à mettre un commentaire juste en dessous de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds très souvent, vous pouvez y aller !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.