Révélé : Pourquoi un chat a la queue qui tremble (la vraie raison)

Partagez à vos amis :

Vous avez remarqué que la queue de votre chat tremble ou s’agite sans raison apparente et vous vous demandez pourquoi ? Il n’est pas rare que les chats secouent la queue dans certaines situations. Je vais vous indiquer les différentes raisons qui peuvent justifier ces mouvements inhabituels.

Comme tout animal, le chat dispose de ses propres moyens de communication pour exprimer ses besoins et ses sentiments. L’agitation de sa queue est d’ailleurs l’une des principales techniques qu’il emploie pour communiquer avec ses congénères et les humains.

Il est donc essentiel de comprendre ce qu’il cherche à exprimer à travers les mouvements de sa queue… pour comprendre ce qu’il veut vous dire ! Et décoder les signaux envoyés par les mouvements propres à la queue de votre chat vous permettra de comprendre facilement ce que votre matou ressent.

En fonction de la nature de ces mouvements, ils peuvent exprimer de la joie, de l’anxiété, de l’irritation ou de l’intérêt. Parfois, ils alarment même sur d’éventuels problèmes de santé auxquels fait face votre compagnon à quatre pattes.

La queue du chat : véritable moyen de communication pour le félin

Chat queue qui tremble photo 6
Un moyen de communication… mais aussi une façon de garder l’équilibre !

Majestueuse, douce et parfois ébouriffée, la queue fait souvent tout le charme de votre chat. Mais elle est loin d’être un simple élément esthétique pour les félins.

En effet, elle permet non seulement de stabiliser votre animal lorsqu’il saute, mais elle est aussi un puissant moyen de communication pour les chats.

Difficile d’exprimer ce que l’on ressent sans pouvoir parler. La queue du chat est donc particulièrement utile aux félins pour : exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs besoins auprès de leurs congénères ou des êtres humains.

Ce langage propre permet par ailleurs d’envoyer de véritables signaux d’alertes sur l’état de santé de l’animal.

Alors si vous souhaitez comprendre davantage votre chat ? Observez les mouvements de sa queue et apprenez à déceler les sentiments positifs des émotions négatives qu’il peut vouloir exprimer.

Comment décoder les signaux envoyés par la queue de votre chat ?

Chat queue qui tremble photo 2

Vous avez remarqué que la queue de votre chat tremble ? Pas de panique, il s’agit d’un simple moyen de communication utilisé par votre matou pour vous faire passer un message. Je vais tout vous expliquer sur ces curieux mouvements révélateurs d’émotions et de sentiments.

Ce que vous devez savoir en premier lieu, c’est que la queue du chat peut se mettre en mouvement pour de nombreuses raisons différentes. Il peut s’agir de quelque chose de positif comme de l’excitation ou du bonheur, ou bien de quelque chose de plutôt négatif comme de la peur ou de l’irritation.

Notez également que la position de la queue du chat n’est pas toujours significative car elle varie souvent d’une race à l’autre.

Découvrez à présent les sept curieuses raisons qui peuvent amener votre chat à secouer sa queue de différentes façons pour communiquer avec vous.

Pourquoi les chats secouent-ils la queue : 7 raisons étonnantes

Vous avez compris qu’il est essentiel d’observer votre chat et les mouvements de sa queue pour détecter les signaux révélateurs de son humeur ou de son état de santé ? Je vous dévoile désormais les différentes raisons qui poussent votre chat à secouer la queue dans certaines circonstances.

 

La queue qui remue, symbole d’un chat heureux

Chat queue qui tremble photo 3

Comme pour de nombreux animaux de compagnie, une queue positionnée à la verticale est un gage de bonheur chez les chats. Cette posture, accompagnée de vibrations ou de tremblements, est souvent significative d’un chat simplement heureux de vous voir ou de se trouver en votre compagnie.

Vous pourrez d’ailleurs observer ce type de comportement lorsque votre chat vient se frotter à vos jambes ou se blottir contre vous pour obtenir des caresses ou des câlins. Alors, si la queue de votre chat tremble dans ces moments tendres, pas de panique : celle-ci vous signifie juste que tout va pour le mieux.

 

La queue qui frétille, expression d’un chat excité

Chat queue qui tremble photo 5

Votre chat a aperçu une proie sur laquelle il aimerait bondir ou s’est vu proposer de la nourriture qu’il affectionne tout particulièrement ? Vous avez probablement pu observer les frétillements de sa queue dans ces moments qui pour lui sont si excitants.

D’autres moments excitants peuvent conduire à des tremblements rapides de la queue de votre chat : lorsqu’il profite d’un moment de jeu, notamment pour les chatons, ou lorsqu’il ressent une joie immense de vous voir rentrer après une longue journée d’absence.

 

La queue tremblante, témoin d’un chat anxieux

De nombreux facteurs peuvent rendre votre chat anxieux. Et une queue tremblante peut souvent être révélatrice de peur et d’anxiété chez les félins.

C’est notamment le cas dans des situations où le chat se retrouve seul, dans un environnement trop bruyant ou avec des congénères qu’il peine à tolérer.

Alors, si la queue de votre chat tremble dans ces circonstances, il est primordial de le rassurer en passant du temps avec lui.

Tentez également de comprendre les causes de cette anxiété. Puis prenez les mesures appropriées en lui épargnant la solitude ou en lui offrant un environnement plus paisible.

 

La queue secouée, pour parer aux menaces

Outre la peur et l’anxiété, le sentiment d’être menacé peut également amener votre chat à remuer la queue. En effet, lorsqu’il est menacé par un congénère, un autre animal voire même un être humain, le chat adopte une position particulière.

Cette position lui sert à impressionner son potentiel ennemi. Il s’agit avant tout d’une position de panique qu’il emploie dans des cas bien particuliers.

Dans le cas précis d’une menace qui ferait paniquer votre matou ? Les tremblements de la queue s’accompagnent d’autres signaux comme :

  • Un gonflement des poils de la queue et de sa robe
  • Un courbement du dos
  • Une queue abaissée entre les jambes

 

La queue qui bouge, figure du chat intéressé

Chat queue qui tremble photo 4

Les chats sont connus pour être des animaux curieux et intéressés par ce qui les entoure. Cet intérêt se traduit souvent par un mouvement intempestif de la queue qui se met à se balancer très lentement de gauche à droite. Notamment lorsque l’attention de l’animal est concentrée sur un événement précis ou un objet particulier.

Ce type de mouvement peut se produire lorsque votre chat fait face à un objet nouveau qui aiguise sa curiosité. Ou lorsqu’il guette une proie ou surveille les déplacements de celle-ci en extérieur. Et parfois même, tout simplement lorsqu’il se met à jouer avec ses accessoires préférés.

 

La queue agitée, reflet d’un chat irrité

Saviez-vous que votre chat peut, lui aussi, être énervé ? Cette irritation peut notamment être visible en observant la queue de votre félin. 

En effet, l’énervement chez le chat se traduit par des mouvements de la queue assez rapides et énergiques. C’est souvent flagrant car votre chat cherche absolument à vous faire comprendre qu’il se passe quelque chose.

En balançant ainsi sa queue rapidement de gauche à droite, votre chat exprime une véritable contrariété. Il peut par exemple s’agir d’un inconfort physique ou d’une douleur qu’il ne parvient plus à supporter. Tentez donc de comprendre d’où vient cette irritabilité en recherchant les causes physiques ou liées à son environnement.

 

Les mouvements anormaux de la queue : des potentiels soucis de santé

Dernière raison et pas des moindres, les mouvements anormaux de la queue de votre chat peuvent être révélateurs de potentiels pépins de santé.

Même si cette cause est relativement rare, il est essentiel d’y prêter attention pour éviter de passer à côté d’éventuelles souffrances auxquelles pourrait faire face votre boule de poils.

Ainsi, gardez cette raison à l’esprit si les mouvements anormaux de la queue s’accompagnent de :

  • Une perte d’appétit
  • Un net gain de poids
  • Contractions abdominales
  • Comportements inhabituels
  • Autres maladies simultanées en parallèle.

Notez que les tremblements peuvent également se produire si votre félin souffre d’atrophie musculaire.

Quels que soient les symptômes, si vous avez le moindre doute, consultez rapidement un vétérinaire pour écarter toute hypothèse malheureuse.

Le mot de la fin

Chat queue qui tremble photo 1

Ce n’est désormais plus un secret : la queue de votre chat est un véritable moyen de communication dont disposent les félins pour communiquer et exprimer tout un tas d’émotions.

Les tremblements et les agitations de la queue sont donc révélateurs d’un sentiment positif ou négatif, selon les circonstances.

Mais la majorité du temps, il s’agit d’un simple moyen pour votre chat de vous transmettre sa joie, ses peurs ou son excitation.

Cependant, si les tremblements de la queue sont accompagnés d’autres symptômes ?Alors je vous recommande de consulter un vétérinaire pour vérifier que tout aille pour le mieux pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Maintenant, si vous avez une question ou bien un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous. Je lis tous les messages, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.