Comment jouer avec votre chat : 8 idées amusantes

Partagez à vos amis :

Vous aimez votre chat et il vous le rend bien. Mais comment contribuer à son épanouissement physique et mental au quotidien ? En jouant régulièrement avec lui ! Vous avez tout à y gagner.

Votre chat, tout comme vous, a besoin de se dépenser et de s’amuser. Un chat qui joue est moins stressé et donc plus heureux ! En devenant son compagnon de jeu, la confiance maître/matou se consolide et surtout, vous renforcez vos liens affectifs.

Si vous êtes en recherche d’inspiration, je vous dévoile quelques idées de jeu que votre chat va adorer !

Découvrez 8 idées amusantes pour jouer avec votre chat

Votre chat délaisse ses jouets habituels ? Ne le laissez pas s’ennuyer. Quelques minutes de jeux, plusieurs fois dans la journée, permettent à votre félin d’éveiller ses sens. Mais aussi de conserver son instinct de prédateur. Allez c’est parti !

 

1. La balle de ping-pong

Le lancer de balle de ping-pong, ça marche à tous les coups. Le bruit de cette balle légère interpelle tout de suite votre boule de poils. Ses yeux la cherchent du regard instantanément.

Je revois la tête de mon petit chat suivre les mouvements rapides de cette balle, pour mon plus grand amusement. Il ne lui faut pas longtemps avant de se lancer à la poursuite de cette cible qui rebondit contre les murs et sur le sol. Et votre ami à fourrure va adorer !

 

2. Le jeu de cache-cache

jouer à cache cache avec son chat

Les chats adorent jouer à cache-cache. Je suis sûre qu’à votre insu, votre chat a déjà cherché à jouer avec vous à ce jeu excitant. Et à cause de ça… vous avez peut-être même cru que votre chat s’était perdu !

Cachée derrière l’angle d’un mur, un canapé ou une porte, un petit coup d’œil furtif suffit à attiser la curiosité de votre compagnon. Instantanément, il se met en mode chasse et vous devenez sa proie préférée. J’imagine déjà son arrière-train dodelinant, prêt à bondir sur vous !

 

3. La canne à pêche

canne à pêche jouet chat

La canne à pêche est probablement le jouet par excellence des chats actifs ! Venez agiter sous son nez le plumeau de la canne à pêche ; votre matou va adorer se jeter dessus.

Moi-même, je me régale à venir chatouiller les moustaches de mon chat avec le plumeau qui est au bout de ma canne à pêche. Il n’y résiste pas et tente d’attraper sa proie… que je lui laisse saisir de temps en temps. Sinon, il serait très vite lassé. Ça n’est pas amusant de jouer en perdant systématiquement, n’est-ce pas ?

 

4. Agitez le ruban

Dans le même esprit que la canne à pêche, vous pouvez aussi bien découper une bonne longueur de ruban coloré. Il suffit de faire virevolter et zigzaguer le ruban au sol pour que votre petit chasseur préféré se jette dessus. Ses yeux ne savent plus où regarder et l’excitation est à son comble.

Ce jeu sollicite l’agilité et la dextérité de votre chat qui risque de vite se lasser si vous manipulez le ruban avec trop d’énergie. Jouez avec votre chat en réalisant de petites pauses, et n’oubliez pas ! Votre minou a besoin de sortir régulièrement gagnant pour aimer ce jeu, tout comme les autres.

 

5. Démarrez une partie de chat… avec votre chat

Jouez avec votre chat en le poursuivant à la manière d’un de ses semblables. Il adore ça ! Attention toutefois à ne pas l’effrayer, ce qui serait bien dommage.

Une fois à votre portée, touchez-le et feignez une fuite. S’il vous suit, c’est qu’il est entré dans votre jeu ludique et amusant. 

Avec l’habitude, votre chat comprend votre petit jeu au premier regard pour votre plus grand plaisir. Et qui sait ? Peut-être qu’à certains moments, c’est votre petite boule de poils qui viendra vous toucher la première

 

6. Jouez à Va chercher !

Je vous entends déjà me dire : « Mais ! c’est pas un chien ?! » et je n’en doute pas. Mais sachez que votre chat peut vous surprendre.

Choisissez un de ses petits jouets préférés qu’il prend facilement dans sa gueule. Appelez votre compagnon par son petit nom et montrez-lui son jouet. Une fois son attention captée, lancez le jouet. Il vous le rapporte ? Super ! Récompensez-le avec une friandise ou de la pâtée.

Ainsi stimulé, votre chat prend plaisir à partager ce moment avec vous.

Petit bonus : remplissez ce jouet d’herbe aux chats. Votre bébé chat aime sentir cette odeur.

 

7. Apprenez un tour à votre chat

Si vous êtes patiente, vous pouvez très certainement apprendre un tour à votre chat. Certains de nos compagnons à quatre pattes aiment l’apprentissage… surtout lorsqu’il est suivi d’une récompense !

Vous pouvez commencer par lui montrer une friandise, que vous maintenez fermement au creux de votre main, après lui avoir mis l’eau à la bouche. Puis cette main contre votre poitrine, ou, devrais-je plutôt dire, dans le viseur de votre chat, vous lui demandez de s’asseoir. À chaque fois qu’il s’exécute, la friandise est à lui !

Avec assiduité et des récompenses systématiques, si votre chat est fan de ce jeu, vous pouvez au fil du temps compliquer les consignes. La complicité entre vous et votre chat n’en sera que plus forte.

 

8. Créez-lui un parcours du combattant

Organisez un « parcours du combattant » pour votre chat. Qu’il soit dans votre salon ou en extérieur, ce parcours, agrémenté de passages plus ou moins compliqués à franchir. Votre chat va adorer !

Accompagnez et encouragez votre chat le long de ce parcours, une friandise à la main. Le parcours terminé avec brio, il trouve sa récompense sur la ligne d’arrivée pour sa plus grande satisfaction et votre plus grande fierté.

Gagnant-Gagnant

jouer avec son chat jeu

Des activités physiques, pratiquées régulièrement, sont essentielles pour que votre chat garde un esprit vif dans un corps sain. D’autant qu’il aime passer des heures à dormir : le stimuler avec des activités physiques est donc fortement conseillé.

Vous l’aurez compris, en partageant régulièrement quelques moments de jeux avec votre chat, vous en faites un compagnon à quatre pattes heureux et en bonne forme. Vous ne pouvez qu’adorer ces moments de joie partagés.

Toutes ces activités, plus amusantes les unes que les autres, sont très faciles à mettre en place. Par ailleurs, tous les membres de votre famille sont les bienvenus pour entrer dans la danse… Plus on est de fous, plus on rit !

 

Si vous avez une question ou un retour sur cet article ? Vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.