Mon chat est mort : Mes conseils pour surmonter cette épreuve

Partagez à vos amis :

Votre chat est décédé, et vous êtes inconsolable. En effet, vous n’arrivez pas à faire le deuil et à oublier votre matou. Je suis moi-même passé par là, et je sais à quel point c’est difficile. Le sentiment qu’il y a un vide dans sa vie, et de savoir qu’on ne reverra jamais son chat, c’est terrible.

Mais je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve. Je ne peux pas faire revenir votre chat, mais je peux au moins vous aider à surmonter cette tragédie.

La peine que vous avez pour la mort de votre chat est valable. Beaucoup de gens ne comprennent pas qu’on puisse ressentir autant d’émotions pour : “un simple animal” qu’ils disent. Mais pour vous c’était bien plus que ça. Alors n’ayez pas honte d’être triste, c’est tout à fait normal.

Comment faire le deuil de son chat en douceur

mon chat est mort je suis inconsolable photo 1

Quand j’ai perdu mon chat, j’étais vraiment inconsolable. Je l’aimais tellement, il faisait entièrement partie de ma vie. Je le considérais comme ma famille. Donc forcément, quand il est décédé j’avais le cœur déchiré. J’en ai même fait des cauchemars la nuit.

J’ai mis des mois à m’en remettre, et je suis passée par toutes sortes de phases. Mais même si c’était une expérience douloureuse, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même… et c’était une expérience enrichissante en fin de compte.

Alors dans cet article, je vais vous partager quelques petites astuces pour faire plus facilement le deuil de votre matou. Dans tous les cas ce sera difficile pour vous, mais j’espère qu’après avoir lu cet article, vous allez pouvoir adoucir votre peine.

 

Vous avez le droit d’être triste

Peut-être que des personnes de votre entourage ne comprennent pas votre peine. En effet, pour eux ce n’était qu’un chat, ils peuvent même trouver votre réaction ridicule.

Mais je vous le dis franchement, NON votre réaction n’est pas ridicule ! Et ces gens-là ne comprennent pas ce que l’on peut ressentir comme attachement pour un chat qui a partagé notre vie. Alors ce n’est pas de la faute de vos proches, c’est simplement qu’ils n’ont jamais connu ça.

En revanche, de votre côté, vous ne devez pas cacher votre peine ou essayer d’intérioriser vos sentiments. C’est la pire chose si vous voulez faire le deuil de votre chat. En effet, pour faire efficacement le deuil vous devez extérioriser vos sentiments.

IMPORTANT :
Si vous ne savez pas à qui parler de la mort de votre chat, vous pouvez laisser un message en commentaire en-dessous de cet article. Alors même si je ne suis pas la plus rapide à répondre, je les lis tous.Le but est de créer un espace commentaire où chacun pourrait dévoiler ses sentiments, et qu’on puisse se réconforter ensemble. Je compte vraiment sur vous pour ajouter votre pierre à l’édifice.

Et ça nous amène tout de suite à mon deuxième point.

 

En parler à un proche de confiance

Pour surmonter le deuil de votre chat, vous devez vous entourer de personnes qui comprennent ce que vous ressentez. En effet, si vous vous confiez à une personne qui n’a jamais eu d’animaux, alors il ne comprendra pas du tout ce que vous ressentez. Et il pourra même trouver ça ridicule.

Vous devez donc trouver une personne de confiance à qui vous pouvez vous confier et parler de votre peine. Je pense que le mieux pour ça, c’est de choisir une personne qui a déjà connu de nombreux chats, et qui a de l’expérience avec les deuils. Je pense que ça sera la meilleure personne pour comprendre ce que vous vivez actuellement.

 

Ne vous sentez pas coupable

Parfois, vous pouvez vous sentir coupable de la mort de votre chat. En effet, vous pouvez vous dire que vous auriez pu faire quelque chose, que vous auriez pu l’aider ou que vous auriez pu plus profiter de lui… et j’en passe.

Et tout ça c’est des bêtises. Je sais que vous êtes quelqu’un de bien qui tenait vraiment à votre chat. Comment je peux savoir ça ? Et bien si vous n’étiez pas cette personne, jamais vous ne seriez sur cet article.

Alors oui je vous le dis vous n’avez rien à vous reprocher, et vous avez été un maître formidable pour votre matou.

Et je ne dis pas ça pour vous consoler, mais je le pense vraiment. De plus, si le décès de votre chat vous affecte autant, c’est sûrement que vous étiez un maître très préoccupé par sa bonne santé et son bien-être… donc une bonne personne.

mon chat est mort je suis inconsolable photo 2

Souvenez-vous de tous les bons moments

Parfois, instinctivement, on peut essayer de supprimer toutes les pensées qui concernent un chat décédé. Beaucoup de personnes ont ce mécanisme d’autodéfense pour éviter de se faire souffrir.

Mais en faisant cela, vous intérioriser vos sentiments… et vous ne faites pas correctement votre deuil. Alors la meilleure chose à faire ? Souvenez-vous de tous les bons moments que vous avez passé avec votre chat.

Vous pouvez revoir les photos que vous avez prises de lui, les vidéos que vous avez tournées où il apparaît. Ou bien encore vous rappeler quand vous l’avez rencontré pour la première fois. Je suis certain que tous ces moments sont encore dans votre mémoire.

Alors ne reniez pas tous ces bons moments, souvenez-vous-en avec fierté et bonheur. C’est le meilleur moyen de faire votre deuil sainement. Et vous pouvez être fier et heureux d’avoir connu votre chat et d’avoir vécu tous ces moments de bonheur. Il ne faut pas tirer un trait sur tout ça.

 

Prenez soin de vos proches

En effet, vous n’êtes peut-être pas le seul à faire le deuil de votre chat décédé. Peut-être que certains de vos proches sont aussi tristes que vous, ou bien même d’autres animaux de compagnie de votre foyer. Alors c’est votre rôle de prendre soin de et de les réconforter.

Vous pouvez parler avec eux et partager ce que vous ressentez du décès de votre chat. Ils se confieront sûrement à vous car ils vous font confiance. Vous devez donc parler avec eux et leur dire ce que vous avez sur le cœur pour que vous puissiez faire votre deuil ensemble.

 

Vous devez vous recentrer

À chaque fois que j’ai connu des épreuves difficiles dans la vie, je me suis recentrée sur ma famille et mes proches. Car quand tout va mal, quand vous êtes triste et malheureux, votre famille est toujours là pour vous.

Alors n’ayez pas peur de prendre quelques jours pour aller voir notre famille ou quelques proches. Ils seront heureux de vous voir et ils prendront soin de vous pendant que vous faites le deuil de votre matou décédé. Et croyez-moi, il n’y a pas de honte à demander de l’aide à sa famille.

La vie est toujours belle

mon chat est mort je suis inconsolable photo 3

Personnellement, je REFUSE d’être triste quand je pense à mon chat décédé. Je préfère me rappeler de tous les bons moments qu’on a vécu ensemble. Et je me dis : “Bordel Marie, tu as été vraiment chanceuse d’avoir un chat comme ça”.

En fait, je le vois comme ça. Si vous êtes vraiment inconsolable par la mort de votre chat, c’est que vous avez dû vivre des émotions fortes avec lui. C’est que vous l’aimiez vraiment, et que vous étiez attachée à lui. Et tout cet amour, il a bien existé, vous ne l’avez pas inventé. Et vous avez été chanceux de le vivre.

Et je suis sûr que de là où est votre matou, il a été heureux de passer sa vie avec vous.

Alors encore une fois je vous le rappelle, si vous voulez partager votre expérience et extérioriser votre sentiment, vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire en-dessous. Je ne suis pas la plus rapide à répondre, mais je lis tous les commentaires sans faute.

Je vous souhaite plein de courage.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.