Comment calmer un chat : 7 anti-stress naturels

Partagez à vos amis :

Suite à un déménagement ou à l’arrivée d’un nouvel animal au sein de votre foyer, votre chat peut être angoissé. Or, l’anxiété chez nos petites boules de poils peut se révéler très nocive pour leur santé. 

En effet, le stress amène à une hausse de l’agressivité, une perte d’appétit, des griffures sur les meubles ou encore un comportement apathique permanent. Afin de rendre la vie de votre chat plus agréable et sereine, vous allez découvrir dans cet article 7 anti-stress naturels. 

Pour calmer votre chat face à une situation de stress, vous pouvez avoir recours à certaines plantes naturelles telles que les Fleurs de Bach ou la Valériane. Vous pouvez également utiliser des jouets et des accessoires pour son confort ou encore mettre en place certaines habitudes de vie pour le rassurer.

Les Fleurs de Bach

Anti stress chat naturel photo 1

Très connues pour soulager le stress et l’anxiété chez les humains, les Fleurs de Bach peuvent également s’utiliser pour les animaux. Développé par le Docteur Bach dans les années 1930, cet élixir est exclusivement composé d’extraits de fleurs et de bourgeons provenant de 38 espèces de plantes différentes.

Il existe plusieurs compositions sur le marché, mais privilégiez la Fleur de Bach Rescue, idéale pour soulager votre boule de poils et vaincre les angoisses. Pour cela, ajoutez 4 gouttes de cet élixir dans la nourriture ou dans l’eau de votre chat. À raison de 3 à 4 fois par jour, pendant 15 jours maximum.

 

La Valériane, plante naturelle ancestrale

Anti stress chat naturel photo 2

Ce n’est un secret pour personne, le chat a un odorat extrêmement développé. C’est pourquoi, utiliser des plantes avec des odeurs et des effluves fortes telle que la Valériane va permettre à votre félin de se détendre. Et à être moins angoissé presque instantanément.

Je vous conseille de frotter les objets que votre chat utilise quotidiennement, tel que son arbre à chat, son panier ou encore ses jouets, avec la valériane. Cette odeur va le stimuler et l’apaiser.

Vous pouvez également diffuser de la valériane dans votre logement afin que votre chat se sente à l’aise partout où il va. Cette méthode est extrêmement efficace lors d’un déménagement pour aider votre félin à se sentir mieux dès les premiers jours dans son nouvel environnement.

 

Le diffuseur de phéromones

Votre chat est une usine à phéromones. Il en produit naturellement lorsqu’il urine, transpire, fait ses griffes ou encore lorsqu’il se frotte contre quelque chose ou quelqu’un. Grâce à cela, il diffuse son odeur partout dans son environnement et marque son territoire.

C’est ce qui le rassure et le met en confiance. Néanmoins, lorsque votre animal de compagnie est stressé et angoissé, il n’en produit plus.

Donc avoir recours à un diffuseur de phéromones peut être une bonne alternative pour aider votre chat à se sentir mieux dans son lieu de vie. Il s’agit d’un petit flacon de phéromones de synthèse à venir visser sur un support électrique.

Et c’est exactement comme un diffuseur d’huile essentielle. Je vous recommande de placer cet appareil dans la pièce où le chat passe la majorité de son temps pour avoir des résultats rapidement.

A savoir que ce système n’est absolument pas nocif et toxique pour l’Homme et ne crée aucune accoutumance chez l’animal comme chez l’humain.

 

Le coussin anti-stress

Anti stress chat naturel photo 3

Les chats adorent se loger dans des endroits improbables. Qui n’a jamais retrouvé sa boule de poils endormie dans son armoire entre les pulls chauds de l’hiver ? En effet, les félins aiment dormir ou somnoler sur des surfaces agréables mais surtout confortables (surtout lorsque l’on sait qu’un chat dort environ 16h par jour).

Alors quoi de mieux alors que de lui mettre à disposition un coussin anti-stress ?

Ces coussins sont conçus avec des bords extrêmement incurvés afin de donner à votre chat la sensation d’être dans un cocon et en sécurité. Ils disposent également d’un très gros rembourrage pour donner cette impression d’être surélevé.

Grâce à ce coussin, votre compagnon pourra dormir sereinement et en toute décontraction.

 

Plus de jeux pour moins de stress

En passant de l’état sauvage et l’état domestique, votre chat adopte un mode de vie plus sédentaire. Il se dépense alors beaucoup moins et évolue dans un environnement qui est peu stimulant.

Mais cela peut l’amener à s’ennuyer et à tourner en rond (surtout si vous habitez dans un petit appartement) et cet ennui peut conduire à une augmentation du stress.

Une des solutions pour éviter d’en arriver à ce stade est de lui mettre à disposition des jouets avec lesquels il pourra se divertir quand il en aura envie. Vous pouvez trouver de nombreux jouets dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Et vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes !

Un jour, alors que j’étais à la maison, je voyais mon chat tourner en rond. Ni une, ni deux, j’ai fait appel à ma créativité. J’ai pris un bout de ficelle, un bouchon de liège (vous pouvez également prendre un bouchon en plastique) et un bout de bâton.

Et hop, le tour est joué ! Me voici avec ma mini canne à pêche à jouer dans mon salon avec mon chat. Il était ravi ! 

Ne vous compliquez pas la vie. Parfois un rien peut les rendre heureux et les occuper pendant plusieurs minutes ! Même une boule de papier froissée peut faire l’affaire !

 

Des caresses et des jouets

Anti stress chat naturel photo 4

Une idée persiste dans l’esprit de beaucoup de personnes : le chat est un animal indépendant. Certes, comparés aux chiens, les chats sont moins démonstratifs. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’attention.

Au contraire. Un chat stressé et angoissé doit se sentir entouré. Et là, c’est à vous d’entrer en scène. Prenez le temps de lui faire des câlins, brossez-le (les chats adorent ça), jouez avec lui.

Et grâce à ces petits gestes du quotidien, votre chat se sentira de plus en plus en confiance et son niveau d’anxiété va diminuer drastiquement.

 

Un environnement stimulant à votre chat

Chat perché ! Vous vous souvenez sûrement de ce jeu extrêmement connu dans les cours de récréation ! Il n’est pas sans dire que ce jeu porte bien son nom.

Un chat adore grimper, sauter, se faufiler et être en hauteur. Et je retrouve fréquemment mon chat en haut de l’armoire ou sur mon bureau à regarder ce qui se passe par la fenêtre. C’est pourquoi, il est important d’offrir à votre félin un environnement qui le stimule.

Alors je ne vous dis pas d’ajouter des meubles dans votre salon mais pourquoi ne pas opter pour un arbre à chat ? Il adorera y monter et y descendre et c’est également un objet idéal pour qu’il puisse se faire les griffes.

De plus, afin de stimuler son instinct de chasseur, vous pouvez placer des petites gamelles de croquettes à différents endroits de la maison. Un chat occupé et qui se dépense sera beaucoup plus détendu et ne ressentira aucun stress !

Le mot de la fin

Anti stress chat naturel photo 5

Les chats sont très susceptibles aux changements de leur environnement. Casser leurs habitudes peut vite générer du stress et de l’anxiété et ainsi, déboucher sur un changement de comportement (agressivité, perte ou prise de poids, malpropreté ou encore automutilation).

Néanmoins, de nombreux moyens sont à votre disposition pour réduire cet état d’anxiété. En effet, il y a l’utilisation de plantes naturelles. Et aujourd’hui ces plantes ont déjà fait leurs preuves aussi bien pour les humains que pour les animaux.

En complément, prenez le temps de vous occuper de votre animal. Occupez-vous de lui, soyez présent à ses côtés et essayez de le divertir au maximum en jouant avec lui. Mais attention, s’il n’a pas envie de jouer, ne le forcez surtout pas, cela serait contre-productif.

Dans tous les cas, faites preuve de patience et d’indulgence. Un chat stressé n’ira pas mieux du jour au lendemain. Mais, en créant de nouvelles habitudes et un environnement sain et stimulant… Il n’y a pas de raison que votre compagnon à quatre pattes se sente mal dans ses coussinets !

Si vous avez une question ou un retour sur cet article ? Vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.