6 astuces pour se débarrasser des odeurs de la litière du chat (facilement)

Partagez à vos amis :

Vous rentrez du travail tard le soir, et vous retrouvez votre cocon envahi d’une odeur de litière usagée, aux effluves d’ammoniaque et particulièrement agressives pour le nez.

Rien d’agréable, n’est-ce pas ? Dans cet article, je vous propose 6 astuces pour vous permettre de contenir les odeurs de la litière par votre chat. Des astuces faciles, pratiques et qui vous permettront de profiter de votre intérieur en toute quiétude aux côtés de votre boule de poils préférée !

Astuce 1 : Veillez à nettoyer la litière quotidiennement

odeur litière chat photo 1

La première astuce consiste à procéder au nettoyage régulier de la litière : et oui ! Cela permettra déjà de limiter nettement les désagréments d’odeurs. Et si vous n’aimez pas nettoyer la litière de votre chat ? Alors je vous recommande de prendre une litière autonettoyante.

En effet, le chat est un animal très propre et qui a donc besoin d’un cadre de vie sain. Exigeants, vos petits félins de compagnie peuvent vous mener la vie dure si son bac à litière n’est pas irréprochable.

Si vous souhaitez également éviter les soucis d’urine à des endroits improbables et surtout hors litière, veillez à ce que celle-ci soit toujours vidée des salissures.

Pour l’entretien mensuel, la litière doit être intégralement changée et le bac à litière minutieusement nettoyé et désinfecté. Vous vous assurez ainsi la certitude qu’aucun résidu d’odeur ne persiste.

Contrairement aux idées reçues, il est impératif de ne PAS nettoyer le bac à litière avec de l’eau de javel : à la longue, ce produit peut s’avérer toxique pour votre boule de poils !

On préfèrera alors un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, de l’eau chaude, une éponge et un peu d’huile de coude.

Il existe également en grande surface des produits spécialisés, que vous pouvez utiliser en toute sérénité et sans le moindre risque pour la santé de votre petit félin préféré.

Le saviez-vous ?

Il existe maintenant des litières auto-nettoyantes. Dès que votre chat fait ses besoins, la litière se nettoie par elle-même. Ainsi, votre chat profite d’une litière toujours propre… et fini les tâches ingrates pour vous !

⇒ Cliquez ici pour voir les meilleurs bacs à litière autonettoyants

 

Astuce 2 : Optez pour une litière agglomérante ou à base de silice

Une autre astuce consiste en effet à s’équiper d’une litière agglomérante : composées de minéraux argileux, l’humidité de l’urine permet de ramollir le grain de litière et donc de créer des boules compactes de litière, faciles à enlever.

Au-delà de ça, la litière agglomérante est également biodégradable : il s’agit donc d’un critère non négligeable dans le choix de votre litière.

Du fait qu’il soit possible d’enlever quotidiennement ces amas de litières souillées, la litière reste donc globalement propre. Et il suffit d’en ajouter régulièrement pour compenser la partie retirée.

Ainsi, cette litière apporte l’avantage de ne pas avoir à la changer dans son intégralité de manière hebdomadaire. Mais plutôt de façon mensuelle comparée à une litière classique.

Une alternative à la litière agglomérante, c’est la litière à base de silice. En effet, sa capacité absorbante surpasse toutes les autres litières, et correspond en tout point aux besoins de vos boules de poils. C’est une litière extrêmement poreuse qui emprisonne les liquides ainsi que les mauvaises odeurs qui en émanent.

Souvent présentée sous forme de cristaux blancs, il suffit de nettoyer quotidiennement les amas jaunis par les souillures, comme on le ferait avec une litière agglomérante classique.

À l’opposé des litières minérales, la silice (d’origine végétale) a pour avantage de ne dégager quasiment aucune particule de poussière.

On mentionne également le fait qu’il est recommandé de ne pas avoir recours à des litières parfumées. Cela peut incommoder le chat, qui ira alors se soulager dans un endroit inadapté, et vous causera doublement des tracas, comme votre lit ou vos tapis…

 

Astuce 3 : L’importance du choix du bac à litière pour lutter contre les odeurs de litière

odeur litière chat photo 2

Si les boutiques spécialisées proposent un large choix de bacs à litière, ça n’est pas pour rien. Au fil des années, il est devenu évident que chaque chat avait des besoins spécifiques. Certains aiment les bacs abrités, d’autres les bacs ouverts. Et il y a également certains maîtres qui misent sur les bacs auto-nettoyant.

Allez, je vous dis tout ce qu’il faut savoir !

Pour appuyer mes propos, je vais notamment vous parler de mon chat. À la base, César avait un bac à litière classique, celui que nous connaissons tous : un bac sans toit, entièrement ouvert.

Il est important de mentionner cependant que… la maladresse n’est pas qu’humaine. Il est arrivé que César urine sur le mur en croyant faire dans son bac à litière. Je vous laisse imaginer les odeurs.

Avez-vous déjà observé votre chat faire ses besoins ? Nos félins surélèvent légèrement leur arrière-train et pour certains, viser n’est pas toujours simple…

Autant vous dire que César finissait par dégrader involontairement le mur et aussi le sol ! Alors j’ai opté pour un bac à litière avec ouverture sur le haut. En d’autres termes, il s’agit d’un bac complètement fermé donc l’accès se fait par le toit.

Il s’agit là d’un compromis idéal si en prime, vous avez un chat qui adore gratter dans sa litière ! La quantité de grains qui se dispersent sur le sol s’en trouve grandement limitée.

Il existe également sur le marché les litières dites “auto-nettoyantes”. Elles sont conçues pour pouvoir en toute autonomie séparer les déjections de la litière du chat, que vous soyez présent chez vous ou absent.

La litière autonettoyante fonctionne avec un détecteur qui détermine le moment où le chat est sorti de la litière. Une fois que le chat est sorti ? Alors la litière active la lente rotation du bac fermé, jusqu’à ce que les déjections tombent dans un réservoir.

 

Astuce 4 : Le filtre à charbon

Bien souvent le grand oublié, on le retrouve principalement sur les bacs à litière couverts.

Pour conserver sa pleine efficacité, il est conseillé de le remplacer tous les un mois à un mois et demi en moyenne. Vous avez ainsi la certitude de limiter les mauvaises odeurs de la litière.

Composé de cellules poreuses, le charbon actif permet de capturer et retenir les odeurs se dégageant de la litière de votre matou. Il se présente sous la forme de blocs en mousse que vous pouvez retrouver notamment dans les enseignes spécialisées, comme les animaleries.

Astuce 5 : L’alimentation, première cause des mauvaises odeurs de la litière

odeur litière chat photo 3

L’alimentation de votre chat est une clé essentielle, qui permet d’avoir le contrôle sur les odeurs des déjections laissées dans la litière. Bien plus qu’on a tendance à le croire, l’alimentation du chat est un levier facilement accessible à tous dans la lutte des mauvaises odeurs.

Si le régime alimentaire de votre félin se compose majoritairement de croquettes, privilégiez alors une marque de qualité : on identifie la qualité d’une croquette grâce à sa composition, notamment avec un pourcentage élevé de protéines, entre autres.

Bien sélectionner les croquettes de son chat, c’est s’assurer d’une digestion efficace et donc moins d’odeurs dans la litière. Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous achetez des croquettes de bonne qualité qu’elles seront forcément facilement digérées par votre matou.

Il vous faudra peut-être tester deux ou trois marques de bonnes croquettes avant de trouver celles qui conviennent le mieux à votre félin.

L’autre régime alimentaire alternatif, c’est le BARF. Il est question ici de nourrir son chat au cru, autrement dit avec de la viande dans la plus simple de ses formes.

Attention cependant, c’est un régime alimentaire strict qui nécessite une certaine maîtrise ainsi que des connaissances pointues. Il est recommandé de voir avec votre vétérinaire avant de prendre une décision.

Mais s’il est bien préparé, en prenant en compte les besoins vitaux de votre chat de compagnie ? Alors il s’avère être un régime alimentaire idéal, créant peu de mauvaises odeurs liées aux déjections du chat.

 

Astuce 6 : Le bicarbonate de soude

Lorsque vous nettoyez entièrement le bac à litière de votre chat, une fois celui-ci entièrement sec et propre, vous pouvez y déposer dans le fond une petite quantité de bicarbonate de soude.

Recouvert de litière, il aura pour objectif d’absorber les odeurs liées à l’urine de votre chat. Malin, non ?

Le mot de la fin

odeur litière chat photo 4

Vous l’aurez donc compris, il existe en réalité de multiples solutions pour lutter contre les odeurs de litière. À vous de trouver le combo de solutions idéales. Votre chat vous en sera reconnaissant, et vous pourrez apprécier de rentrer chez vous sans subir l’agression de mauvaises odeurs.

Choisissez d’opter pour un bac à litière fermé, avec ouverture sur le dessus, mais choisissez également une litière absorbante et agglomérante. Vérifiez que le régime alimentaire de votre chat est adapté à ses besoins, et combinez les astuces telles que l’utilisation du bicarbonate de soude et le filtre à charbon.

Dans tous les cas, la clé réside dans la récurrence du nettoyage du bac à litière, ce dernier devant être quotidien… sauf si vous avez une litière auto-nettoyante !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article si vous pensez pouvoir apporter davantage d’informations ou si vous avez des questions ! Je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au plus vite.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.