Comment nettoyer (facilement) les oreilles d’un chaton en 5 étapes

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Les chats aussi ont les oreilles sales. Eh oui, votre chaton a probablement du cérumen à l’intérieur de ses petites oreilles. Et il serait bien d’examiner tout ça, qu’en dites-vous ?

Je sais que ce n’est jamais facile, on a peur de le brusquer, de lui faire mal. Après tout, il est encore tout petit. Mais c’est important de le faire régulièrement ! 

Oui, il va très probablement se débattre, sortir quelques griffes, peut-être essayer de s’échapper. C’est normal, il n’est pas habitué.

C’est donc à vous de le rassurer et d’employer les bonnes méthodes pour qu’il se laisse faire. Rassurez-vous, je vais vous guider et à la fin de cet article, vous serez prêt à partir au combat (façon de parler, bien entendu).

Vous verrez ici, comment savoir lorsque votre chaton a besoin d’un bon nettoyage d’oreille et quels sont les signes qui devraient vous alerter. Puis, vous verrez comment les nettoyer en 5 étapes, de la préparation, à la récompense. Je vous explique tout. Et enfin, quelles sont les erreurs à éviter absolument lorsque vous procédez au nettoyage d’oreilles.

Pour nettoyer les oreilles de votre chaton, c’est en réalité plus simple qu’il n’y paraît !

Pour commencer surtout, choisissez le moment approprié. Préférez un moment de calme, avant d’aller vous coucher par exemple. Puis verser une lotion nettoyante dans les oreilles de votre chat. Soyez accompagné d’une personne pour tenir le chaton. De préférence, quelqu’un que votre chaton connaît, afin de ne pas l’effrayer. 

Puis procédez au nettoyage, tout en continuant de le caresser. Vous verrez, tout se passera bien, à condition d’y aller en douceur !

Comment savoir si votre chaton a besoin d’un nettoyage des oreilles ?

Comment nettoyer les oreilles d'un chaton photo 1

Un rapide examen de ses oreilles devrait vous permettre de déterminer si oui, ou non votre compagnon à quatre pattes a besoin d’un nettoyage. Je vous explique tout ici, suivez-moi.

Comment savoir si les oreilles de votre chaton sont sales ?

Il est tout à fait normal que votre chaton ait du cérumen dans ou autour des oreilles. C’est naturel. Lorsque vous regardez l’intérieur du conduit, il se peut que vous aperceviez du cérumen un peu noirâtre. Dans ce cas, c’est parti ! Un nettoyage est nécessaire.

Ma petite astuce : n’hésitez pas à lui caresser les oreilles de manière régulière afin qu’il s’habitue au geste et qu’il associe cela à quelque chose de positif. Ainsi, il se laissera apprivoiser plus facilement, le moment du nettoyage venu.

Même si les chats sont capables de se nettoyer les oreilles eux-mêmes, il est conseillé de les examiner régulièrement afin de retirer le cérumen ou les saletés qui s’accumulent. Parce qu’à force, des complications peuvent arriver :

  • Des bouchons de cérumen
  • Perforation de son tympan à cause d’un corps étranger dans son conduit auditif
  • Des maladies auriculaires, comme l’otite
  • Infections bactériennes qui peuvent engendrer une inflammation de l’oreille
  • Apparition de parasites qui peuvent être à l’origine de la gale auriculaire
  • Champignons
  • Perte de l’audition

 

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

En revanche, si les oreilles de votre chaton saignent ou si vous constatez quelque chose d’inhabituel, alors n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les signes qui doivent vous alerter sont :

  • Du pus jaune ou vert et des sécrétions rouge foncé, voire noir. Il peut alors s’agir d’une infection bactérienne.
  • Une odeur inhabituelle
  • Une rougeur ou un gonflement
  • S’il se gratte souvent une oreille ou les deux
  • Une perte régulière de l’équilibre
  • S’il ne semble pas vous entendre lorsque vous l’appelez

Comment nettoyer les oreilles d’un chaton en 5 étapes

Comment nettoyer les oreilles d'un chaton photo 2

Choisissez le bon moment de la journée, au coucher ou lorsqu’il vous demande de l’attention. Éviter les moments où il est joueur, il risque de se débattre et ça peut être sanglant. Croyez-en mon expérience !

 

ATTENTION : le mot du docteur Sadia

N’utilisez jamais de peroxyde d’hydrogène ni aucun produit qui en contient. Vous pouvez simplement imbiber un coton d’eau chaude et d’huile d’olive ou d’extrait d’Aloe Vera pour nettoyer les oreilles de votre chat.

 

Étape 1 – D’abord, la préparation au nettoyage

Munissez-vous d’une solution nettoyante, une serviette, des lingettes adaptées ou des compresses démaquillantes. Puis appelez un ou une partenaire (que le chaton connaît déjà) et des friandises. Assurez-vous également d’avoir les mains propres, pour ne pas le contaminer avec vos germes.

Petit conseil, le mieux est de choisir un endroit lumineux, juste à côté de la fenêtre par exemple. D’ailleurs, plus l’endroit lui est familier et mieux c’est puisqu’il se sentira ainsi en confiance et se laissera faire plus rapidement.

 

Étape 2 – Examinez ensuite les oreilles de votre chaton délicatement

Retournez tout doucement l’oreille externe jusqu’à ce que vous puissiez voir ce qu’il y a à l’intérieur du conduit auditif. Pareil pour l’autre oreille. Si les oreilles sont rose clair alors elles sont en théorie propres et ne contiennent pas de cérumen. Dans ce cas, vous avez de la chance, il n’y a pas besoin de les nettoyer !

En revanche, si vous voyez des débris ou un surplus de cérumen, alors passez à l’étape suivante.

 

Étape 3 – Maintenant, on passe au nettoyage

Comment nettoyer les oreilles d'un chaton photo 3

Prenez la lotion nettoyante et insérez le bout dans le conduit auditif de votre chaton. Assurez-vous qu’elle soit à température ambiante pour ne pas le brusquer. Toujours en délicatesse !

Laissez ensuite couler quelques gouttes puis massez doucement la base de l’oreille afin de décoller les résidus. 

Votre chat devrait ensuite secouer la tête, laissez-le faire, ça permettra de faire remonter les impuretés de la base du conduit jusqu’au pavillon de l’oreille. Puis essuyez l’ouverture du conduit avec les lingettes que vous avez préparées ou avec les compresses démaquillantes.

Maintenant, faites la même chose avec l’autre oreille, et voilà, c’est fait ! 

Il se peut en revanche que ce ne soit pas si facile pour certains chatons, qui ont tendance à prendre peur et à vouloir s’enfuir.

 

Étape 4 – Mais que faire si votre chaton se débat ?

Certains chats n’aiment pas qu’on les examine. Et dans ce cas, le mieux est de trouver un endroit calme, qui lui est familier. C’est pour cette raison qu’il est bien d’avoir quelqu’un avec soi pendant le processus.

Soyez aussi doux que possible !

Ne le tenez pas trop fermement pour ne pas lui faire peur. Caressez-le autant que vous pouvez. Et si votre chaton ne veut vraiment pas se laisser faire, enroulez son petit corps dans une serviette tiède et épaisse. Ça devrait le calmer.

Et si ce n’est vraiment pas possible et que rien de tout cela ne fonctionne ? Alors arrêtez-vous et retentez l’expérience une autre fois, à un moment peut-être plus propice ! 

 

Étape 5 – Et enfin, la récompense

Votre chat a été sage, il est important de le récompenser. Pour cela, ne lésinez pas sur les caresses ou donnez-lui sa friandise favorite !

Vous ne voulez pas le traumatiser, n’est-ce pas ? En plus, il se montrera ainsi plus coopératif pour la prochaine fois puisqu’il se souviendra qu’il y a une récompense à la clé. Eh oui, ils apprennent vite !

Les erreurs à ne pas faire quand on nettoie les oreilles d’un chaton !

Comment nettoyer les oreilles d'un chaton photo 4

Nettoyer les oreilles de son chaton n’est pas toujours chose facile, pour lui comme pour vous. Voici les erreurs à ne jamais, j’ai bien dit JAMAIS faire lors du nettoyage d’oreilles :

Erreur 1 : Trop enfoncer les lingettes ou le coton, au risque d’enfoncer les impuretés plutôt que de les retirer.

Erreur 2 : Utiliser un coton-tige ! Ce dernier risquerait d’endommager le tympan, voire le perforer. De plus, il est prouvé que le coton-tige a tendance à repousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif. C’est donc interdit !

Erreur 3 : Être trop brusque. Il faudra être doux et délicat si vous ne voulez pas brusquer votre chaton. Autrement, il risquerait de ne pas se laisser faire et pire, assimiler ce moment à un événement traumatique.

Pour conclure

Comment nettoyer les oreilles d'un chaton photo 5

Il est recommandé d’inspecter les oreilles de votre minou régulièrement et de lui nettoyer ses conduits auditifs une fois tous les quinze jours. Et ceci, dès son plus jeune âge. Il s’habituera ainsi plus facilement au procédé.

Rappelez-vous qu’il ne faut jamais le brusquer, au risque de le traumatiser. Prenez-le sur vos genoux, caressez-le et choisissez le bon moment pour le faire. 

S’il ne se laisse pas attraper, alors laissez-le partir et réessayez à un autre moment de la journée ou le lendemain. Et surtout, ne soyez pas avare sur les friandises, au contraire ! Il l’a bien mérité après tout.

En bref, choisissez le moment opportun, soyez délicat, nettoyez régulièrement les oreilles de votre chaton et surtout… On dit NON au coton-tige.

Et comme toujours, au moindre signe anormal ou au moindre comportement un peu suspect, allez voir votre vétérinaire !

 

Voilà, maintenant vous savez comment nettoyer les oreilles de votre chaton, j’espère avoir pu vous aider dans cette épreuve qui n’est pas toujours facile.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser votre avis ou suggestions en commentaires. J’aurai plaisir à les lire ! 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.