3 étapes simples pour nettoyer les oreilles de votre chat (facilement)

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Comme vous, votre chat doit avoir des oreilles aussi propres que possibles pour éviter tout désagrément causé par des oreilles bouchées. Bien qu’il fasse régulièrement sa toilette lui-même, le chat ne peut pas laver seul la partie intérieure de ses oreilles.

Donc il s’agit d’un geste d’hygiène incontournable qu’il ne faut pas négliger pour prendre soin de votre félin. Le nettoyage des oreilles du chat est une opération plutôt facile et rapide à réaliser.

Mais pour que tout se passe au mieux pour vous comme pour votre matou… il est essentiel de connaître les bons gestes et d’utiliser des produits adaptés ! Je vais donc vous guider pour rendre l’expérience du nettoyage des oreilles la plus douce possible.

Alors voici comment faire un nettoyage d’oreille pour votre chat : Tout d’abord, munissez vous d’un coton imbibé d’eau. Ensuite, passez le coton dans l’oreille de votre chat. Enfin, lorsque votre chat aura secoué la tête, séchez le surplus de produit à l’aide d’un coton. Et voilà, le tour est joué !

Quand nettoyer les oreilles de son chat ?

nettoyage oreilles chat photo 1

Le nettoyage des oreilles d’un chat est un geste d’hygiène important qu’il faut effectuer régulièrement pour prévenir bon nombre de désagréments. Je vous conseille d’en faire une habitude entre vous et votre matou.

 

Vous effectuez un nettoyage de routine pour prévenir les désagréments

Éliminer le cérumen et les saletés en tout genre accumulées dans le conduit auditif doit faire partie de votre routine pour prendre soin de votre chat. Ainsi, un nettoyage approfondi s’impose tous les 15 jours pour assurer à votre chat des oreilles propres et saines.

Vous avez accueilli un chaton ? Je vous recommande de commencer à nettoyer ses oreilles dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue à la manœuvre et se montre plus coopératif à l’avenir.

 

Vous constatez la présence de saleté dans les oreilles de votre chat

La raison semble évidente : si vous constatez de la saleté dans l’oreille de votre chat ? Alors il est impératif de la retirer rapidement pour éviter d’éventuelles complications.

Cela concerne, entre autres, les résidus naturels, les poussières ou l’accumulation de cérumen autour des poils.

Votre chat a vigoureusement plongé sa tête dans une eau sale ou s’est amusé dans la terre et les fourrés ? Par mesure de précaution, procédez également à un rapide nettoyage de ses oreilles.

 

Votre chat est atteint d’une infection de l’oreille ou d’une otite

Certains symptômes que pourrait présenter votre chat sont le signe d’une infection de l’oreille. Odeur nauséabonde, grattage frénétique de l’oreille et cérumen abondant doivent vous alerter. Si votre chat présente ces symptômes, consultez rapidement un vétérinaire. Il peut s’agir d’une otite, d’une infection ou de gale auriculaire.

Outre les traitements proposés par le vétérinaire pour soigner ces affections ? Celui-ci vous recommandera certainement d’adopter une routine de nettoyage des oreilles.

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?

nettoyage oreilles chat photo 2

Alors vous l’aurez compris, il y a de nombreuses raisons en faveur du nettoyage des oreilles de votre chat. En effet, loin d’être une simple action esthétique, le nettoyage des oreilles est un véritable geste « santé » pour votre matou.

 

Pour parfaire la toilette de votre chat en éliminant les impuretés

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, votre chat aime se nettoyer lui-même en léchant son pelage, ses pattes et ses babines. En revanche, il ne parvient pas à atteindre ses oreilles pour les laver.

Alors la saleté a tendance à s’accumuler jusqu’à former des bouchons dans les oreilles. Ceux-ci sont particulièrement néfastes pour la santé de votre chat.

Par conséquent, il est essentiel de l’aider à se nettoyer les oreilles. Et ainsi l’aider à  éliminer les impuretés à l’aide d’un produit adapté.

 

Pour prévenir certaines maladies et infections courantes

Les oreilles étant constituées d’un canal auditif et de multiples plis… c’est l’endroit idéal pour que les impuretés s’installent durablement et en profondeur. Or, des saletés qui y stagnent peuvent être à l’origine de maladies et d’infections plus ou moins graves.

Donc prendre l’habitude de laver les oreilles de votre boule de poils ? C’est avant tout une action préventive simple et efficace en faveur de sa santé.

 

Pour guérir d’une otite et éviter les surinfections

L’otite est une pathologie handicapante et douloureuse pour votre chat. Elle nécessite une visite immédiate chez un vétérinaire pour obtenir un traitement adapté.

Le nettoyage des oreilles fait partie intégrante du processus de guérison des otites. En effet, il permet non seulement d’assainir l’oreille en complément d’un traitement oral… mais aide aussi à lutter contre d’éventuelles surinfections.

La méthode étape par étape pour nettoyer les oreilles de son chat

nettoyage oreilles chat photo 3

Votre chat semble avoir besoin d’un petit toilettage ? Pas de panique, laver les oreilles d’un chat est un jeu d’enfant lorsque l’on connait la méthode à utiliser. Je vous guide, étape par étape, pour nettoyer avec soin les oreilles de votre félin en quelques gestes simples.

 

Étape 1 – Préparez votre matériel et calmez votre chat

Avant toute chose, préparez le matériel dont vous avez besoin pour nettoyer les oreilles de votre chat. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour votre félin. Alors gagnez du temps en ayant votre coton et votre solution nettoyante à portée de main.

Ensuite, prenez quelques instants pour calmer votre chat en le caressant ou en lui offrant sa friandise favorite. Votre chat a du caractère et vous craignez qu’il s’agite au cours de la manœuvre ? Jouez avec lui pour le fatiguer et procédez au nettoyage lorsqu’il sera plus détendu.

Le saviez-vous ?

Il existe maintenant des nettoyants pour les oreilles de votre matou. Ces produits ont déjà fait leurs preuves.

⇒ Cliquez ici pour voir les meilleurs nettoyants pour les oreilles de votre chat

 

Étape 2 – Nettoyez le pavillon de l’oreille et le conduit auditif

Lorsque tout est en place, placez votre chat dans une position confortable pour vous comme pour lui. Attrapez ses oreilles au niveau du pavillon et inspectez le conduit auditif. Vous observez des saletés ou une obstruction ? Vous pouvez démarrer la séance de nettoyage.

Pour ce faire, utilisez un coton imbibé d’une solution nettoyante spécifique pour les chats et nettoyez délicatement l’entrée de l’oreille. Ensuite, remplissez le conduit auditif du produit nettoyant conseillé par votre vétérinaire. Puis massez la base de l’oreille en douceur pour que la solution se répartisse correctement.

 

Étape 3 – Absorbez le surplus et séchez les oreilles

Réflexe félin, votre chat devrait secouer la tête une fois avoir rempli son conduit auditif avec votre solution nettoyante. C’est parfaitement normal et cela fait partie intégrante du processus de nettoyage.

S’il ne secoue pas sa tête, absorbez le surplus de produit à l’aide d’un coton et tamponnez l’entrée de l’oreille pour la sécher délicatement. Passer un coton sur la partie interne des oreilles vous permettra également de vérifier si elles ont bel et bien été nettoyées correctement.

Le mot de la fin

Nettoyer les oreilles de son chat fait partie intégrante des gestes d’hygiène à effectuer pour garantir la santé de votre félin. Il s’agit d’un geste simple et rapide, qui doit être réalisé régulièrement. En effet, il permet de prévenir tout un tas d’affections de l’oreille comme les infections, la gale auriculaire ou les otites.

Dès son plus jeune âge, votre chat doit pouvoir bénéficier d’un nettoyage des oreilles. Je vous conseille même de faire de cette opération une routine pour habituer votre chat à recevoir des soins au niveau des oreilles. Le nettoyage doit également être effectué lorsque vous observez de la saleté dans ses oreilles.

La méthode de nettoyage est simple. Il vous suffit de remplir le conduit auditif de votre chat de solution nettoyante adaptée puis de masser l’oreille. Vous pouvez également frotter l’oreille de votre chat avec un coton imbibé de solution et avec beaucoup de délicatesse.

Alors mon meilleur conseil pour réussir l’opération ? Allier patience et régularité dans votre nettoyage.

 

Si vous avez un commentaire, ou un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous de cet article. Je lis tous les commentaires, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.