Les 5 (vraies) meilleures plantes pour éloigner les chats

Partagez à vos amis :

Vous aimez votre chat plus que tout au monde. Mais bien qu’il soit mignon, câlin et intelligent, vous préféreriez qu’il reste loin de certaines pièces de votre maison ou de certains recoins de votre extérieur. En effet, votre environnement est un véritable terrain de jeu pour votre félin adoré et il se pourrait qu’il vous cause quelques dégâts.

Pour éviter cela et repousser en douceur votre chat de certains endroits, il vous suffit d’utiliser les caractéristiques olfactives de certaines plantes. En effet, celles-ci agiront en véritable répulsif pour tous les félins. Et en plus d’être redoutablement efficace, cette technique est parfaitement inoffensive pour votre matou.

Voici les meilleures plantes pour éloigner les chats : la verveine citronnelle, la fraxinelle ou le buisson ardent, la rue officinale, les herbes aromatiques et le coleus canina. Leur point commun est qu’elles dégagent toutes une forte odeur. Je vous dévoile tous les secrets de ces plantes répulsives dans cet article.

Pourquoi utiliser des plantes pour éloigner les chats ?

Éloigner un chat peut vous sembler être une mission impossible. Pourtant, il existe une technique simple et naturelle pour empêcher les chats de nuire à certains de vos espaces : les plantes. En effet, l’usage des plantes est une astuce ancestrale toujours aussi efficace pour éloigner les chats. Découvrons pourquoi.

Pour éloigner les chats de votre jardin potager

Vous avez passé des heures à effectuer des plantations dans votre jardin potager et vous espérez une récolte fructueuse ? Mais c’est sans compter sur le chat qui détruit vos semis, vos jeunes pousses ou les beaux légumes de votre potager.

Malheureusement, les chats adorent gratter la terre, piétiner vos plantations et faire leurs besoins au cœur du potager que vous entretenez avec soin. En plus, le potager regorge souvent de mulots, souris et rats qui, vous le savez bien, captent toute l’attention de votre matou.

La solution ? Optez pour des plantes répulsives et non-nocives que vous pourrez intégrer à votre potager, entre vos légumes… et sans aucun risque pour vous ni pour les animaux.

 

Pour éviter que les chats ne nuisent à votre extérieur

plante anti chat photo 1

Votre extérieur est un véritable terrain de jeu pour votre chat et ses compères qui le rejoignent pour s’amuser dans votre jardin ou sur votre terrasse. Or, si vous vous donnez du mal pour arborer un extérieur entretenu et soigné, la présence de félins peut être une véritable plaie.

En effet, les chats prennent souvent un malin plaisir à :

  • Piétiner vos massifs de fleurs
  • Se cacher dans vos buissons
  • Gratter vos bordures
  • Faire leurs besoins dans l’espace que vous souhaitez garder propre.

Et s’ils s’y mettent à plusieurs, le désordre gagnera rapidement votre extérieur.

Donc l’usage de plantes pour éloigner les chats est la solution idéale pour pallier ces problématiques. En effet, outre leur fonction répulsive, elles ne sont pas nocives et vous permettront d’agrémenter votre jardin ou terrasse de jolies plantes.

 

Pour empêcher les chats d’entrer dans une pièce de votre logement

Vous perdez patience lorsque votre chat entre dans une pièce que vous lui avez pourtant interdite d’accès ? Qu’il s’agisse d’un dressing dans lequel vous souhaitez éviter les poils ou d’une chambre d’amis pour laquelle vous préférez éviter la présence d’animaux, il existe de nombreuses raisons qui vous poussent à lui priver l’accès de cette pièce.

Et utiliser des plantes pour éloigner les chats est, là encore, une technique aussi efficace que naturelle. En plus, certaines plantes sont parfaitement adaptées à une installation en intérieur car elles ne dégagent pas d’odeur entêtante ou désagréable.

5 plantes pour éloigner les chats

Les plantes sont de formidables atouts pour éloigner naturellement les chats. En effet, elles ne sont nocives ni pour votre félin, ni pour vous. Leur seul point commun est la forte odeur qu’elles dégagent, surtout au nez des animaux dont l’odorat est particulièrement développé.

C’est le cas du chat qui n’apprécie guère la proximité avec ces plantes. Je vous présente donc les 5 plantes qui vous permettront d’éloigner rapidement nos amis félins.

 

La verveine citronnelle

La verveine citronnelle

D’origine chilienne, la verveine citronnelle dégage un fort arôme de citron mentholé. Les feuilles de cette plante peuvent être consommées et sont délicieuses fraîches ou sèches dans des boissons chaudes et froides.

Bien que son parfum soit généralement considéré comme agréable pour nous, humains, les chats ne l’apprécient pas du tout. En effet, les effluves d’agrumes sont particulièrement repoussants pour les chats dont l’odorat est plus rapidement saturé par de telles plantes aux arômes imposants.

La verveine citronnelle peut être plantée dans votre jardin. Elle peut également être mise en pot et placée en intérieur sans aucun problème.

 

La fraxinelle ou le buisson ardent

La fraxinelle

Son nom vous semble peut-être barbare mais son odeur est pourtant très agréable pour les nez humains. La fraxinelle, aussi appelée « buisson ardent » dégage une bonne odeur de citron aux douces notes de vanilles. Elle se compose de jolies fleurs blanches et roses qui fleurissent le long d’une grande tige verticale.

La senteur de vanille et citron qui nous plait tant est plutôt redoutée par les chats qui se verront plutôt irrités par les odeurs de la fraxinelle. Particulièrement esthétique, elle embellira votre jardin et donnera des allures élégantes à votre terrasse en plus de repousser les chats.

 

La rue officinale

La rue officinale est une plante vivace aux feuilles bleues-vertes très aromatiques. Son feuillage forme un buisson pouvant facilement atteindre 80 cm de hauteur. En été, elle se pare de jolies fleurs jaunes qui habilleront votre jardin.

Et si les chats et les chiens contournent généralement cette plante, c’est à cause des puissants arômes qu’elle dégage lorsque l’on s’en approche. En plus, sa sève peut être irritante donc les félins préfèreront donc l’éviter.

 

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques

Vous les utilisez probablement pour préparer de bons petits plats mais saviez-vous que les herbes aromatiques vous permettent également d’éloigner les chats ? En effet, c’est le cas des plantes aromatiques qui dégagent des odeurs intenses comme :

  • La mélisse
  • Le romarin
  • Le thym citron.

L’avantage des herbes aromatiques ? Elles se glissent dans votre jardin potager pour protéger vos légumes. Mais peuvent aussi facilement être placées à l’intérieur lorsqu’elles sont en pot.

 

Le coleus canina ou la « terreur des chats »

terreur des chats

Le coleus canina est une plante vivace herbacée qui produit de jolies fleurs bleues et violettes. Les fleurs sont disposées en épi le long d’une tige pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Et si cette belle plante figure parmi les meilleures pour éloigner les chats, c’est pour ses caractéristiques olfactives.

Justement, son odeur est assez nauséabonde puisqu’elle rappelle celle du putois. Donc elle agit donc comme un puissant répulsif pour les félins comme pour les canidés. C’est d’ailleurs pour cette raison que le coleus canina est parfois appelé “terreur des chats”.

Que faire pour booster l’effet répulsif des plantes pour éloigner les chats ?

Vous avez disposé des plantes répulsives mais rien n’y fait : votre chat poursuit ses activités comme bon lui semble, y compris là où vous ne voudriez pas le voir. Pas de panique, je vais vous dévoiler des astuces supplémentaires que vous pourrez combiner à vos plantes.

À l’instar des plantes que vous avez mises en place, l’idée est d’utiliser des odeurs naturelles en guise de répulsif. Très sensibles aux odeurs, ces techniques vous permettront d’éloigner les chats pour de bon.

Parmi les odeurs naturelles qui fonctionnent le mieux, on retrouve :

  • Le poivre
  • Le marc de café
  • Les agrumes
  • Le vinaigre blanc.

Il vous suffira de les placer à proximité des endroits que vous souhaitez protéger. Et ces alternatives sont parfaitement efficaces pour tenir les chats à l’écart.

Le mot de la fin

Si vous avez déjà eu affaire à des chats qui vous ont causé des dégâts en tout genre ? Vous savez sans doute à quel point il est difficile de tenir les félins éloignés des endroits qu’ils adorent visiter. En effet, la nature aventurière et curieuse des chats les poussent à explorer toutes sortes d’endroits, même ceux qui leurs sont proscrits.

Heureusement, il existe une solution efficace et totalement naturelle pour éloigner les chats de tous les espaces que vous souhaitez protéger : les plantes répulsives. Fortement odorantes, elles ne sont pas du tout appréciées par les félins. Ils préfèreront donc s’en éloigner.

Parmi les plantes les plus efficaces, je vous conseille la verveine citronnelle, la fraxinelle ou le buisson ardent, la rue officinale, le coleus canina ou les herbes aromatiques que vous pourrez même placer en intérieur. Elles apporteront de la gaieté à votre environnement tout en repoussant nos amis à quatre pattes.

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.