Levure de bière : 8 bienfaits (étonnants) pour votre chat

Partagez à vos amis :

Vous avez, j’en suis sûre, déjà entendu parler de la levure de bière. Vous savez, cet allié naturel, aux vertus extraordinaires ? Souvent utilisée comme complément alimentaire depuis la nuit des temps, la levure de bière est souvent sous-estimée.

Et pourtant !

Riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, la levure de bière peut réellement améliorer la santé de votre compagnon à moustaches. En plus de rendre son pelage brillant et soyeux, elle :

  • Renforce ses griffes
  • Régule sa flore intestinale
  • Améliore son système immunitaire

Et en prime, c’est l’antistress par excellence.

Magique ? Vous avez dit magique ? Oui, on peut dire ça.

Vous trouverez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la levure de bière. Sa composition, ses bienfaits pour la santé de votre chat… comment lui donner le fabuleux complément. Et enfin, quels sont les effets secondaires et les contre-indications. Entre vous et moi, il n’y en a pas beaucoup ! Mais il est important de les aborder quand même.

La levure de bière… c’est quoi ?

levure de biere chat photo 1

Mais alors, la levure de bière, qu’est-ce que c’est, au juste ? Eh bien, mon cher Jamy, c’est très simple. C’est un micro-organisme vivant, un champignon microscopique que l’on trouve généralement sur les plantes, sur certains fruits et légumes et dans l’air. On l’utilise, entre autres, pour la fermentation de la bière 🍻

Ses bienfaits sur la santé sont très nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la levure de bière est très utilisée en tant que complément alimentaire.

On y trouve des minéraux, des oligo-éléments (du fer, du magnésium, du zinc, du cuivre, du calcium, du potassium… rien que ça ! Et bien d’autres encore). Mais elle est surtout très riche en vitamines B, alias l’allié numéro 1 pour la santé de votre chat. 

Maintenant que vous savez ce qu’est la levure de bière, je vais vous présenter ses bienfaits sur la santé de votre meilleur ami à fourrure. Restez encore un peu, ça va vous intéresser !

Les 8 avantages étonnants de la levure de bière pour un chat

Comme je le disais plus haut, la levure de bière présente de nombreux bienfaits qu’on ne peut ignorer. Ses vertus sur la santé ne sont plus à prouver, les voici : 

La levure de bière rend le poil de votre chat doux comme de la soie

Il vous est peut-être déjà arrivé de prendre de la levure de bière en gélule, afin de faire pousser vos cheveux un peu plus vite ou pour les rendre plus forts. Eh bien, pour votre chat, c’est la même chose ! 

Son poil sera brillant et souple, ses griffes seront plus fortes et la levure de bière agit même sur sa peau. Bref, la fourrure de votre chat n’aura jamais été aussi resplendissante. Oui, la beauté extérieure compte aussi !

 

De la levure de bière pour son petit ventre

levure de biere chat photo 2

Votre chat a des problèmes de ventre ? Des troubles digestifs ? Ballonnements ? Bonne nouvelle puisque la levure de bière contient des probiotiques. Or les probiotiques aident à réguler la flore intestinale de votre minou et à améliorer son confort digestif.

Mais ce n’est pas tout. La levure en bière est également très riche en fibres. Fibres qui sont essentielles pour stimuler le transit intestinal et favoriser la digestion. Donc si vous couplez ça avec des croquettes sans céréales faciles à digérer… votre matou va avoir un transit de folie !

 

Elle renforce son système immunitaire

La levure de bière renforce également ses défenses immunitaires et aide l’organisme de votre matou à se protéger des agressions extérieures. Une petite cure avant l’arrivée de l’hiver et votre chat sera paré à affronter les jours de grand froid. Formidable, non ?

 

C’est un antistress naturel

Saviez-vous que la levure de bière était également un antistress ? Oui, oui. Ceci grâce à ses apports en vitamines B. Or les vitamines B aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, soit les hormones anti-stress. Une cure peut donc aider votre chat à aller mieux, si celui-ci est triste et déprimé. 

En plus de ça, la levure de bière a un effet calmant sur votre animal et aide à stabiliser son système nerveux. Parfait donc si, comme le mien, votre chat est hyperactif ! 

 

La levure de bière repousse les puces

C’est une recette de grand-mère, vieille comme le monde, très efficace pour repousser les puces. Croyez-moi, c’est redoutable ! Saupoudrez son pelage de levure de bière, laissez agir quelques minutes, brossez et le tour est joué. 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la levure de bière a une odeur très désagréable pour les parasites. Ça en fait donc un répulsif naturel. Alors si vous aussi, vous en avez marre des puces, essayez la levure de bière. Vous verrez la différence !

 

La levure de bière améliore la croissance de votre chaton

levure de biere chat photo 3

On donne souvent de la levure de bière aux chatons afin de booster leur croissance et faire en sorte qu’ils deviennent vaillants et forts. Donner de la levure de bière à votre bébé chat lui permettra de mieux grandir et renforcer son organisme. Elle est également conseillée aux chattes pendant la période de gestation.

 

Elle rend la nourriture plus appétissante

Votre chat est difficile ? Il ne mange que ce qui l’intéresse et c’est parfois compliqué de trouver quelque chose qu’il aime. Figurez-vous que les chats raffolent du goût houblonné procuré par la levure de bière.

Alors mettez-en un peu sur sa nourriture et, croyez-en mon expérience, il ne restera rien dans la gamelle ! Je dirais même plus, il s’en lèchera les babines.

 

Elle améliore l’équilibre glycémique chez les chats diabétiques

Enfin, la levure de bière peut venir compléter un traitement à base d’insuline pour les chats diabétiques. Elle est particulièrement riche en chrome et il s’avère que le chrome aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à améliorer la tolérance au glucose.

Bien sûr, veillez tout de même à consulter votre vétérinaire avant de commencer une cure.

Comment et quand donner de la levure de bière à votre chat ?

levure de biere chat photo 5

Alors, convaincus ? C’est bien beau de connaître les bienfaits de la levure de bière, mais maintenant, il serait bien de savoir comment lui faire avaler le précieux breuvage. Allez, suivez-moi !

Comment lui donner de la levure de bière ?

La levure de bière existe sous différentes formes :

  • En poudre
  • En gélules
  • En paillettes
  • En comprimés

Vous savez comme moi à quel point il est difficile de faire avaler une gélule ou un comprimé à votre chat.  Personnellement, je préfère opter pour les poudres ou les paillettes, à en saupoudrer sur sa nourriture. Hop, ni vu ni connu ! 

Qui plus est, comme je le disais plus haut, les chats adorent le goût et l’odeur houblonnée de la levure de bière. Une demi-cuillère à café, une fois par jour, devrait suffire. Pas plus !

Faites bien attention à bien suivre les indications et à respecter le dosage recommandé sur l’emballage (ou par votre vétérinaire).

 

Quand lui donner ?

Votre chat peut faire une cure de levure de bière toute l’année et à n’importe quel moment. Toutefois, la faire avant l’hiver l’aidera à renforcer ses défenses immunitaires et à se préparer aux agressions dues au froid. Mon chat a droit à une cure de quelques semaines à chaque changement de saison.

Les effets secondaires et les contre-indications de la levure de bière

levure de biere chat photo 4

Parlons maintenant des effets secondaires. Comme je le disais plus tôt, il n’y en a pas, ou vraiment très peu. Il y a néanmoins certaines contre-indications. Si le dosage n’est pas respecté, la levure de bière peut provoquer une constipation ou une diarrhée aiguë. Croyez-moi, vous ne voulez pas de ça ! Votre chat non plus, le pauvre.

Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire avant de commencer une cure de plusieurs semaines. Surtout si votre chat souffre d’une pathologie particulière. La prise de levure de bière n’est pas recommandée, par exemple, en cas d’insuffisance rénale.

Votre vétérinaire vous indiquera également quelle quantité lui donner, en fonction des besoins de votre animal. Attention, en ce qui concerne un chaton, même si la levure de bière favorise sa croissance, il faut attendre qu’il soit complètement sevré.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la levure de bière ne peut avoir que des bienfaits sur votre chat adoré tant ses vertus sont infinies. Riche en nutriments, minéraux et vitamines, elle peut parfois faire des miracles. 

Je récapitule !

La levure de bière aide à lutter contre le stress, à faire fuir les vilaines puces, à rééquilibrer sa flore intestinale, à redonner vie à son pelage et renforcer ses griffes ou bien encore à améliorer son système immunitaire. Si votre chat souffre d’un petit coup de blues, une petite cure de quelques semaines pourrait l’aider à se remettre sur pattes. 

Qui plus est, ses effets secondaires sont très rares, voire inexistants. Ce serait dommage de s’en priver, non ?

Attention tout de même à bien respecter les doses recommandées. Bien que les risques soient minimes, un surdosage pourrait entraîner des problèmes digestifs comme une diarrhée et une constipation passagère ou des vomissements ! Et n’oubliez pas, au moindre doute, allez consulter votre vétérinaire. Il saura vous conseiller.

 

Et vous, vous allez donner de la levure de bière à votre chat ? N’hésitez pas à partager vos retours ou suggestions en commentaires ! Je serai ravie de les lire.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.