Comment brosser facilement votre chat (même s’il déteste ça)

Partagez à vos amis :

Quelle que soit la race, les chats sont réputés pour avoir une hygiène irréprochable. Mais peut-être que, comme de nombreux propriétaires, vous vous interrogez sur la nécessité de brosser votre chat ?

C’est bien normal ! Et comme vous, je veux ce qu’il y a de mieux pour mes animaux de compagnie. C’est pourquoi je vous présente ici toutes les astuces pour réussir le brossage de votre chat.

Choix de la brosse, technique de brossage, fréquence : de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour bien brosser votre chat. Et un brossage efficace vous apportera de nombreux bénéfices, tant au niveau de l’apparence que de la santé de votre animal !

IMPORTANT :

Pour brosser votre chat, vous devez prendre une bonne brosse démêlante.

⇒ Cliquez ICI pour voir les meilleures brosses démêlantes pour chat

Les 4 raisons pour lesquelles vous devez brosser votre chat

comment brosser son chat photo 1

Nous allons voir les raisons pour lesquelles vous devez brosser votre chat.

 

Les chats ne peuvent pas nettoyer intégralement leur pelage

Tous les propriétaires de chats le savent : ces petits animaux sont les rois de la propreté. À l’aide de leur langue râpeuse, les félins passent en effet une bonne partie de leur temps à nettoyer leur pelage.

Pour autant, certaines parties sont difficilement accessibles et nécessitent donc un petit coup de pouce de la part du propriétaire. Ceci est d’autant plus vrai si votre chat est âgé ou s’il présente quelques problèmes de souplesse.

En brossant votre chat à l’aide d’une brosse souple, vous l’aidez ainsi à conserver un pelage propre et brillant. Vous pouvez commencer lorsque votre chat est encore très jeune, afin de l’habituer progressivement à ce geste.

 

Le brossage permet de diminuer la formation de boules de poils

Avez-vous déjà vu votre chat en train de régurgiter une boule de poils ? Si cela peut sembler impressionnant les premières fois, il s’agit en réalité d’une réaction normale.

En léchant son pelage lors de sa toilette, le chat peut avaler plusieurs centaines de poils. Sa langue râpeuse agrippe en effet tous les poils morts qui s’accumulent au fil du temps sur sa fourrure.

Si une grande partie de ces poils sont évacués par les selles, certains forment parfois des petites boules de poils dans l’estomac : le chat les expulse alors en les recrachant par la bouche.

La plupart du temps, les boules de poils ne posent absolument aucun problème. Si votre chat n’arrive pas à les régurgiter, elles risquent en revanche de former un bouchon et de bloquer le transit intestinal.

Le brossage régulier de votre chat peut donc permettre de limiter ce problème. En brossant son pelage, vous retirerez en effet les excédents de poils morts. Votre chat en attrapera moins avec sa langue, et le risque que des poils restent coincés dans l’estomac sera donc moins présent.

Le brossage est particulièrement important lors des périodes de mue, pendant lesquelles les chats perdent une quantité impressionnante de poils.

 

Brossez votre chat pour éviter la formation de nœuds dans le pelage

comment brosser son chat photo 2

Vous avez un chat à poil long ou mi-longs ? Alors, le brossage de son pelage est d’autant plus important. Car si vous ne le faites pas régulièrement, vous risquez de voir apparaître des nœuds dans la fourrure de votre animal !

Au premier abord, ce problème ne semble pas si important. Ces « bourres de poils » sont en effet inesthétiques, mais de nombreux propriétaires s’en contentent.

Néanmoins, au-delà de l’aspect visuel, les nœuds peuvent présenter un risque pour votre chat. Car lorsqu’il forme une boule compacte, le pelage empêche la peau de respirer : il y a alors un risque d’infections cutanées, ainsi que l’apparition de pellicules.

Par ailleurs, les nœuds sont très souvent infestés de parasites comme les puces. Il est donc essentiel de s’en débarrasser pour éviter de contaminer toute la maison.

Si votre chat présente déjà quelques nœuds dans son pelage, le plus simple est de les couper à l’aide de ciseaux à bout rond. Il faut bien faire attention à ne pas entailler la peau, qui se confond parfois avec les poils.

Et comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Brosser votre chat régulièrement vous permettra ainsi d’éviter l’apparition des nœuds. Pour les chats à poil long, il est conseillé d’effectuer un brossage par jour.

 

Prévenir les problèmes de santé grâce au brossage

Comme nous venons de le voir, brosser votre chat peut vous permettre d’éviter les problèmes cutanés liés à l’apparition de nœuds. Mais ce n’est pas tout !

Le brossage est également un moment privilégié pour vérifier que votre chat se porte bien.

Au moment de brosser votre matou, prenez soin d’observer la peau sous la fourrure. Vous pourriez y repérer d’éventuelles blessures, croûtes ou encore une grosseur anormale. Vérifiez également qu’aucun parasite externe comme les puces ou les tiques ne se soit glissé sous les poils.

Sachez enfin que le brossage permet de stimuler les glandes situées à la base des poils, tout en lissant le pelage. La fourrure de votre chat sera ainsi mieux protégée et plus étanche.

Les astuces pour brosser son chat

comment brosser son chat photo 3

Ça y est : vous avez décidé de brosser votre chat pour bénéficier de tous les avantages que cela présente. Maintenant, vous vous posez sûrement la question : comment procéder ?

Si cela peut sembler plutôt simple, brosser un chat n’est pourtant pas un acte anodin. Certains animaux sont par ailleurs très sensibles, et ne se laisseront pas faire facilement.

Avant de commencer le brossage de votre chat, pensez à vérifier l’état général de sa fourrure. Si votre animal présente une blessure quelconque, mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire avant de le brosser.

Concernant le choix de la brosse à utiliser, tout dépendra de votre chat :

  • La brosse-carde : elle convient pour tous les chats, mais n’est pas adaptée au brossage des zones sensibles (ventre, queue, oreilles).
  • La brosse à picots : tout comme la brosse-carde, ce modèle ne convient pas aux endroits sensibles. Ses picots en métal ou en caoutchouc sont en revanche très pratiques pour démêler la fourrure des chats à poil long.
  • L’étrille : plus douce que la brosse à picots, l’étrille est parfaite pour les chats qui ont des poils courts ou mi-longs.
  • Le peigne : les modèles à dents larges permettront de démêler les poils longs en douceur. Les peignes à petites dents, quant à eux, sont tout particulièrement indiqués pour les chats à poil court.
  • La brosse lisse : très doux, cet accessoire permet de brosser les zones sensibles du corps de votre chat. Il est également idéal pour initier les chatons au brossage.

Une fois que vous aurez choisi l’accessoire le plus adapté à votre chat, vous pourrez commencer le brossage. La méthode dépendra de sa longueur de poils.

 

La méthode pour brosser son chat

comment brosser son chat photo 4

Pour les chats à poil court, le brossage sera relativement simple et rapide. Choisissez une brosse-carde ou un peigne fin, puis brossez votre chat sur tout le corps, dans le sens du poil.

Travaillez par petites zones afin d’éliminer les poils morts, puis finissez par une brosse douce pour bien lisser la fourrure.

Pour les chats à poil long, munissez-vous d’une brosse à picots et commencez par démêler la fourrure au niveau des pattes et de l’abdomen. Procédez ensuite de même pour le reste du pelage.

Ne tirez surtout pas sur les nœuds : vous risqueriez de faire mal à votre animal. Mieux vaut les démêler en douceur, avec les doigts. Et si jamais le nœud est trop épais ou trop difficile à défaire, mieux vaut utiliser des ciseaux à bout rond pour le retirer.

Terminez par les zones sensibles avec une brosse douce. Et pour un résultat impeccable, vous pouvez également utiliser la brosse douce pour lisser l’ensemble du pelage.

Pour les chats à poil court, un brossage par semaine sera largement suffisant. Les chats à poil long nécessitent quant à eux un entretien plus régulier : l’idéal est de les brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds et faciliter le brossage.

Votre chat n’apprécie pas que vous lui brossiez la fourrure ? Inutile d’insister ! Le mieux est de l’emmener chez un toiletteur professionnel, qui saura adopter les bons gestes pour rassurer votre animal. Après quelques séances, vous pourrez prendre le relais et réaliser vous-même le brossage à la maison.

Le mot de la fin

Comme nous venons de le voir, brosser votre chat régulièrement vous apportera de nombreux avantages :

  • Votre animal sera plus propre, avec un pelage plus brillant.
  • Vous limiterez les problèmes liés à l’ingestion de boules de poils.
  • Vous éviterez la formation de nœuds dans la fourrure.
  • Vous garderez un œil attentif sur la santé de votre chat.

Par ailleurs, le brossage est un moment idéal pour développer une complicité forte avec votre chat. En utilisant la bonne méthode et les bons outils, vous ferez en sorte que votre chat apprécie ce moment tout autant que vous !

 

Si vous avez un commentaire, ou un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous de cet article. Je lis tous les commentaires, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.