Chat Siamois : comportement, caractère et tous ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Vous voulez adopter un chat siamois. Mais avant ? Vous voulez en apprendre plus sur son caractère, son comportement et découvrir tous ses petits secrets. Alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais vous présenter en profondeur toutes les facettes du chat siamois. On va aussi bien parler de sa personnalité que des besoins du chat siamois. À la fin de cet article, le chat siamois n’aura plus de secret pour vous.

Espérance de vie :

Les chats siamois ont une très grande espérance de vie. En effet, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Et en moyenne, l’espérance de vie est entre 15 et 20 ans !

Alors on commence tout de suite par la personnalité du chat siamois. Allez c’est parti !

La personnalité du chat siamois

chat siamois photo 1

Les chats siamois sont très intelligents, sociables et ils adorent bavarder. Et quand je dis ”bavarder”, je veux dire que les chats siamois adorent miauler pour vous parler. On dit que ce sont des chats bavards.

Malgré le fait que les chats siamois sont très intelligents, ils sont très difficiles à dresser. Vous aurez beau essayer toutes les techniques et les stratégies, le chat siamois ne se laisse pas dompter facilement. En fait, on pourrait même croire que le chat siamois se sent un petit peu supérieur. Bref, il ne se laissera pas faire.

En revanche, les chats siamois sont des animaux très sociaux, et ils n’auront aucun mal à s’intégrer à votre famille. Même si vous avez des enfants, ou d’autres animaux de compagnie, le chat siamois pourra rapidement devenir ami avec eux.

Si vous avez des enfants : 

Alors il est important de leur apprendre les règles de vie avec un chat. En effet, les enfants ne doivent pas tirer sur la queue du chat ou bien même sa fourrure.

Le chat siamois a une personnalité très gentille et sociable mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Donc à vous d’avoir une petite discussion avec nos enfants, et tout devrait très bien se passer.

Par ailleurs, le chat siamois est un chat très sportif. Il est même conseillé de prendre un arbre à chat pour qu’il puisse se dépenser à la maison. De plus, il a besoin d’être stimulé. Donc il faut garder son esprit occupé, et jouer avec lui.

Sinon, on dit que c’est un chat très loyal et qui adore être le centre de l’attention. Le chat siamois est aussi très affectueux, et si vous vous occupez de lui alors il vous rendra tout votre amour au centuple.

La santé du chat siamois

chat siamois photo 2

Il est vrai que les chats siamois sont sujets à de nombreux problèmes de santé. Alors je ne suis pas vétérinaire, donc ce que je vais vous dire est seulement à but indicatif.

Bon, tout d’abord, les chats siamois sont bien évidemment sujet à l’obésité. C’est donc pour ça que vous devez leur prendre des croquettes de haute qualité pour ne pas qu’il prenne trop de poids. Car en effet, un chat en surpoids peut avoir de nombreux problèmes de santé comme de l’arthrite.

Par ailleurs, le chat siamois peut développer des maladies dentaires assez facilement. Il peut par exemple avoir une infection aux gencives ou des problèmes à ses dents. Il est donc important de brosser les dents de votre chat siamois car comme le dit le dicton “mieux vaut prévenir que guérir”.

De plus, le chat siamois tout comme le chat Angora est également sensible aux maladies héréditaires. En effet, il peut y avoir plusieurs défaillances dans les organes d’un chat siamois. Et certaines de ces maladies n’ont pas de traitement pour y répondre.

Les besoins du chat siamois

Alors je vous le dis tout de suite, si vous travaillez toute la journée et que vous avez peu de temps libre, alors ne prenez pas un chat siamois. Car en effet, le chat siamois a besoin de beaucoup d’attention. Donc il sera plus judicieux d’en prendre un si vous êtes en famille et qu’il y a toujours quelqu’un à la maison.

De plus, vous devez savoir que le chat siamois est plein d’énergie, donc il est important de jouer avec lui et de le stimuler intellectuellement. Et pour ça, vous pouvez lui prendre des jouets pour chats.

Et comme je vous ai dit, les chats siamois adorent escalader n’importe quoi, donc lui fabriquer un arbre à chat lui fera plaisir. Alors si jamais vous ne trouvez plus votre chat siamois, c’est peut-être parce qu’il est monté tout en haut du réfrigérateur ou d’un grand meuble.

Comment prendre soin de son chat siamois

chat siamois photo 3

Bon, au final un chat siamois reste un chat. Donc vous devez bien sûr prendre une bonne marque de croquettes avec un fort taux de protéines. Et faites tout de même attention au taux de glucides dans les croquettes que vous allez choisir.

Si vous avez peur de prendre une mauvaise marque? Je vous invite à cliquer ici je compare différentes marques de croquettes. Par ailleurs, vous pouvez compléter l’alimentation de votre chat siamois en lui donnant de la pâtée de temps en temps.

Et il est important d’emmener votre chat siamois au vétérinaire tous les ans. Alors si vous avez pas trop de temps, où que il n’y a pas de vétérinaire près de chez vous, vous pouvez consulter en ligne.

En effet, aujourd’hui il est assez facile de trouver un vétérinaire qui fait des consultations en ligne sur Internet. En plus les prix sont très compétitifs.

Et bien sûr, il est important de brosser régulièrement  les dents de votre chat siamois. Car comme je vous l’ai dit, les chats siamois sont particulièrement sensibles aux problèmes dentaires.

Alors bien sûr vous n’avez pas à lui brosser les dents tous les jours comme on devrait pour un humain, mais mettez en place une routine. Voici une très bonne vidéo que je vous invite à regarder pour voir comment brosser les dents de votre chat efficacement :

Par ailleurs, il est aussi important de brosser régulièrement le pelage de votre chat siamois. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à cliquer ici pour voir mon guide sur comment brosser son chat.

En effet, brosser votre chat siamois va permettre d’éviter les bouts de poils dans son estomac. De plus, la fourrure de votre chat reste douce, et en les brossant, vous fortifier votre relation avec votre matou. C’est donc gagnant-gagnant !

L’apparence du chat siamois

chat siamois photo 4

Le chat siamois à une longue queue très fine, ses yeux en forme d’amande sont de couleur bleu et très persan. Il a une fourrure café au lait avec des poils courts et un duvet soyeux. Souvent le visage du chat siamois est foncé, tirant entre le marron et le noir.

On peut aussi noter que le chat siamois a une ossature plutôt fine, c’est donc pour ça qu’il ne devra pas prendre trop de poids pour éviter les problèmes. Néanmoins, ce n’est pas parce que le chat siamois a une ossature fine que ce n’est pas un grand sportif.

En effet, le chat siamois adorera jouer, se dépenser et grimper sur n’importe quel meuble très facilement. C’est donc pour ça que vous devez lui donner beaucoup d’attention pour qu’il puisse être satisfait et comblé. Car comme je vous l’ai dit, si vous travaillez toute la journée que vous le laissez seul chez vous, votre chat siamois ne sera pas heureux.

De plus, et c’est à noter, le chat siamois ne perd pas beaucoup ses poils. Donc déjà c’est plus facile pour le nettoyage, et pour les personnes allergiques ça fait la différence.

Pour qui est fait le chat siamois ?

Le chat siamois sera très heureux de rejoindre une famille avec des enfants, si les enfants sont respectueux avec lui. Il faut savoir que le chat siamois est très social. Donc il est important qu’il y ait souvent du monde à la maison pour qu’il ait des interactions.

En plus, c’est un chat qui va nécessiter beaucoup d’attention. En effet, vous allez devoir jouer avec lui et le divertir régulièrement. Sinon il va très vite s’ennuyer et il pourra tomber en dépression.

En revanche, si vous jouez avec lui, si vous le divertissez et que vous lui donnez tout l’amour dont il a besoin, alors il vous le rendra au centuple. Car en effet, les chats siamois sont des chats très affectueux.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les chats siamois. Vous connaissez leur comportement, leur personnalité, leurs besoins ainsi que leurs petits secrets. Maintenant c’est à vous de voir si vous voulez adopter un chat siamois ou pas. Si vous voulez découvrir plus de races de chat, je vous invite à cliquer ici.

 

Si vous avez une question, ou une expérience que vous voulez partager sur les chats siamois, je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en dessous cet article. Je lis tous les commentaires, et j’y répondrai souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.