Chat Bengal : comportement, caractère et ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Envie d’en connaître un peu plus sur le Bengal ? Vous êtes au bon endroit !

Originaire des Etats-Unis, notamment de la Californie, le Bengal est race unique issue du croisement entre un chat léopard asiatique et un chat domestique noir. Importé en France dans les années 90, le Bengal est devenu un chat d’exposition et pas vraiment un animal de compagnie. Explications.

La personnalité du Bengal

chat bengal photo 1

Un petit sauvage très actif

À moitié sauvage, le Bengal est un chat sportif et agile. Il a besoin de rester vif et actif pour exprimer son instinct de chasseur et pour explorer son environnement. Il n’aime pas rester à l’intérieur. Il préfère sortir pour assouvir sa curiosité.

D’ailleurs, il s’agit d’un chat aventureux. Il n’a pas peur de faire de nouvelles découvertes et parfois, il est même capable de mettre sa vie en danger pour ça !

 

Un chat affectueux et sociable

Malgré son caractère farouche, le Bengal est un chat affectueux et sociable. Il peut parfaitement établir des liens amicaux avec son maître. Il adore les câlins et les mots doux et il peut jouer pendant de longues heures avec les enfants.

Sa seule faiblesse est sa mauvaise habitude de miauler sans arrêt. Eh oui, le Bengal est un grand miauleur.

 

Un chat confiant et dominant

Très confiant, le chat du Bengale a un caractère fort et déterminé. Il ne peut pas cohabiter avec les autres races, notamment avec les chats Persan et les chats British Shorthair, car il a tendance à dominer et à se sentir supérieur.

Puisque le Bengal se méfie également des inconnus, il peut se montrer un peu réservé face à vos invités. Il n’est pas du genre à accueillir les visiteurs à la porte. Il préfère se cacher et regarder ce qui se passe depuis son petit coin.

 

Un chat intelligent

Grâce à sa grande intelligence, le Bengal apprend vite au point de vous surprendre. Il n’est pas rare de voir ce genre de chat ouvrir les portes ou les robinets tout seul. Puisqu’il adore le plein air et l’eau. Il utilise sa capacité intellectuelle pour subvenir à ses besoins.

La santé du chat Bengal

chat bengal photo 2

Maladies typiques de la race

Le Bengal est très sujet à des troubles génétiques du genre dysplasie des hanches et affections du système nerveux.

Il peut aussi contracter une maladie héréditaire telle que le syndrome de tremblements du chaton dès ses premiers mois de vie. Mais en général, celle-ci finit par se résorber d’elle-même sans laisser de traces à l’âge adulte.

Parmi les pathologies typiques de la race, il y a lieu de citer également l’atrophie progressive de la rétine, le déficit en pyruvate kinase et la cardiomyopathie hypertrophique.

 

Vaccins

Les vaccins indispensables pour le Bengal sont les vaccins contre le typhus, le coryza, la leucémie féline, la péritonite et la rage. Ces injections peuvent lui assurer à la fois une bonne santé et une longue vie.

Il est vrai que les chats d’intérieur ont de très faibles risques de contracter des maladies infectieuses, mais comme le vieux dicton le dit : « Il vaut mieux prévenir que guérir ».

Par ailleurs, l’idéal est de faire vacciner votre chat au plus tôt, c’est-à-dire à partir de sa huitième semaine. Comme cela, il aura assez d’anticorps et il sera toujours à l’abri de maladies potentiellement mortelles.

 

Stérilisation

La stérilisation du chat Bengal est recommandée avant l’âge de 6 mois. Elle ne doit pas être pratiquée tardivement, sinon elle risque de ne pas être efficace.

Si le chat dispose effectivement d’un passif de reproducteur et de marquage, il serait difficile de stopper totalement ses marquages et ses miaulements. L’ablation des testicules ou des ovaires ne fera que supprimer leur capacité à se reproduire.

Comment prendre soin de son chat Bengal ?

chat bengal photo 3

Alimentation

Si les propriétaires de Bengal privilégient généralement une alimentation crue… C’est parce que leur chat est sensible aux aliments industriels et aux bactéries présentes dans la nourriture classique.

En fait, le Bengal a un estomac fragile. Il peut souffrir de symptômes douloureux s’il mange trop de gras ou des aliments lourds à digérer. Il a également des exigences énergétiques et caloriques précises.

Ainsi, il vaut mieux lui donner des croquettes spécial Bengal, une alimentation équilibrée, complète et de qualité.

 

Toilettage

Puisque le pelage du Bengal est court et doux, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, sachez qu’une séance de brossage régulière vous permet de créer de bons liens avec lui et de le chouchouter. Avec un gant de brossage et des picots en caoutchouc, vous pouvez aussi éliminer le sous-poil.

Par ailleurs, n’hésitez pas à brosser hebdomadairement les dents de votre chat à l’aide d’une brosse souple ou un doigtier applicateur en caoutchouc pour assurer sa santé bucco-dentaire. Cette opération est ultra efficace pour prévenir la gingivite ainsi que l’apparition de caries.

Pour éviter tout risque d’infection, il vous est conseillé également de vérifier régulièrement l’état des griffes, des oreilles et des yeux du Bengal.

Comme vous le savez, les griffes trop longues peuvent le gêner quand il marche ou quand il se gratte et ce n’est pas très avantageux non plus pour vos meubles et vos tissus.

Pour ce qu’il en est des oreilles, elles doivent être nettoyées à l’aide de coton adapté afin d’éliminer les débris et le cérumen qui s’accumulent dans les conduits auditifs.

Enfin, l’entretien des yeux est également important. En effet, cela permet d’éliminer les impuretés, notamment les sécrétions lacrymales qui s’y déposent.

 

Activités physiques

Puisque le chat Bengal est un animal fort et actif, vous devez lui offrir des jouets et des jeux avec quoi il peut s’amuser au quotidien et dépenser son énergie.

Investissez dans un griffoir pour qu’il ait un endroit où il peut faire ses griffes. Installez ou fabriquez un arbre à chat dans l’une de vos pièces pour qu’il puisse y grimper et observer l’espace depuis un bon angle.

Vous pouvez aussi lui prendre des cannes à pêche, balles, distributeurs de friandises… Les idées ne manquent pas pour occuper votre chat au quotidien. Et bien sûr, songez à consacrer du temps pour jouer avec lui.

 

Accès à l’extérieur

Le jour, il n’y a pas de mal à laisser le Bengal s’amuser dans le jardin, sur les arbres et sur les toits. La nuit, par contre, il vaut mieux le garder en milieu clos, en intérieur ou à l’extérieur et sous la surveillance d’un humain, car il risque de faire une fugue.

C’est donc pour ça que je vous recommande d’installer une chatière qui pourra se bloquer la nuit.

En raison de son sang sauvage, le Bengal est très motivé à étendre son territoire. Donc, il risque d’aller très loin et de se perdre.

L’apparence du chat Bengal

chat bengal photo 4

Le pelage

Surnommé chat tigre, le Bengal se démarque par sa robe orange, jaune foncée ou marron marbrée ou tachetée. Sa fourrure est composée de points et de rosettes qui contrastent joliment avec la couleur de fond.

Il possède également des marbrures au niveau des pattes, du poitrail et autour du visage, un motif marbré généralement disposé de manière horizontale. Le pelage du Bengal est de type court, épais, doux et soyeux. Comme les peluches, il est très agréable à caresser.

 

Le corps

Mesurant environ 30 cm de longueur, le chat du Bengale est un animal de taille moyenne à grande. Il peut peser jusqu’à 7 kg et il a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Son corps se caractérise par une musculature bien développée et une ossature forte.

Il doit sa puissance et sa robustesse à ses jambes athlétiques. Puis, il dispose aussi d’un cou long et musclé, de pattes de longueur moyenne et d’une queue courte avec extrémité arrondie.

 

La tête

La tête du Bengal n’est pas très proportionnelle à son corps. Elle est généralement de forme triangulaire et petite et elle est dominée par de hautes pommettes et de grands yeux ovales bien écartés.

En parlant d’œils, les yeux de ce chat peuvent avoir différentes couleurs. Vous pouvez trouver un Bengal aux yeux verts, or, bleus ou bleus clairs.

Et pour ce qu’il en est du nez, ce petit sauvage a un nez large rehaussé par un menton bien marqué. Enfin, sachez que ses oreilles sont petites avec une base large et un sommet arrondi.

Pour qui est fait le chat Bengal ?

chat bengal photo 5

Comme précisé plus haut, le Bengal est très prisé dans les expositions. Il est surtout considéré comme un chat d’exception. C’est pourquoi il reste peu commun dans les foyers. Mais cela ne signifie pas pour autant que le chat Bengali ne peut pas être adopté par des familles d’accueil.

Il peut parfaitement vivre en ville, en appartement et dans une famille avec des enfants. Par contre, il a un peu de mal à s’adapter à d’autres animaux à pattes, notamment avec les autres races de chat et les chiens, vu son caractère dominant.

Maintenant, si vous avez une question ou bien un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous. Je lis tous les messages, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.