Chat Persan : comportement, caractère et ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Vous souhaitez adopter une véritable boule de poils ? Intéressez-vous au Persan ! C’est un chat aux poils longs et soyeux avec une allure royale et avec un bon caractère.

Le Persan compte parmi les races de félins les plus populaires dans toute l’Europe et aux États-Unis. Il est très apprécié pour sa beauté physique et pour son tempérament jovial.

En fait, il a commencé à connaître le succès au XVIème siècle. Il a participé aux premiers concours de beauté félins organisés en Angleterre en 1871. Et dès 1880, il fut croisé avec d’autres races dont l’Angora.

Actuellement, il existe plus de 200 variétés de Persan dans le monde. C’est l’un des chats les plus prisés par les familles d’accueil.

La personnalité du Persan

chat persan photo 1

Un chat patachon

Le Persan est un chat doux et très calme. Il adore la routine et il craint fortement les changements dans son quotidien. En général, il passe la majeure partie de sa journée à dormir.

Puisque sommeil, sieste et farniente sont ses maîtres-mots, il n’hésite pas à rester pendant de longues heures sur son lit, sur les genoux de son maître ou au soleil.

 

Un chat affectueux

Malgré son tempérament décontracté, le Persan apprécie la présence de son propriétaire. Il peut vous accompagner partout, voire même jouer avec vous et avec vos enfants. Par contre, sachez qu’il n’aime pas trop les câlins.

Il faut faire attention à ne pas le prendre dans les bras trop régulièrement. Sinon, il risque d’être contrarié et il va se mettre à miauler désagréablement, voire même à devenir agressif.

 

Un chat qui supporte la solitude

Par ailleurs, le Persan ne s’ennuie pas même s’il reste seul toute la journée. Il aime son indépendance tout comme il aime avoir ses moments à lui. Vous pouvez le laisser seul à la maison quand vous partez en vacances ou en missions. Ce genre de chat peut parfaitement supporter l’absence de son maître.

 

Un chat silencieux

C’est également un chat silencieux. Il a tendance à utiliser ses yeux très expressifs pour communiquer au lieu de ronronner et de miauler. Contrairement aux Siamois qui sont très bavards, il exprime ses besoins par le regard. En outre, le persan est un chat discret et facile à vivre.

La santé du chat Persan

chat persan photo 2

Principaux problèmes de santé

Le Persan peut être considéré comme un chat fragile. Il est particulièrement sensible aux maladies respiratoires en raison de son nez écrasé. Puis, il peut aussi souffrir de maladies génétiques ou de certains troubles en particuliers, notamment les pathologies des reins et les problèmes de peau.

Parmi les maladies qui sont vraiment monnaie courante chez cette race de chat, il y a :

  • Le séquestre cornéen
  • Le fibroadénome
  • Les adénomes
  • La cardiomyopathie
  • L’hypertrophie
  • Les infections cutanées
  • La polykystose rénale.

Vaccins

Comme tous les autres chats, le Persan doit être vacciné contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, il doit recevoir ses doses régulières pour rester en bonne santé et pour éloigner tout risque de contamination.

En fait, les vaccins permettent de stimuler les défenses immunitaires de l’animal. Ce qui lui permettra de réagir rapidement et efficacement en cas de contact avec un virus. Non seulement c’est un moyen de réactiver ses anticorps, mais cela permet aussi de le protéger des maladies infectieuses les plus graves.

 

Traitements vermifuges

Outre les vaccins, il est également important de vermifuger régulièrement un Persan. Ce traitement est efficace pour lutter contre les vers intestinaux. De plus, il permet d’éviter une infestation.

Comme vous le savez, la présence de parasites dans l’intestin d’un chat peut entraîner des problèmes de santé du genre constipation, diarrhées ou vomissements. Ce qui empêchera votre chat de se sentir bien dans sa peau et de s’épanouir.

 

Stérilisation

Le Persan compte parmi les races dites « tardives », c’est-à-dire qu’il ne doit être stérilisé que vers l’âge de 8 à 11 mois. La castration d’un mâle se résume par l’ablation chirurgicale des testicules, tandis que la castration de la femelle consiste à faire une ovariectomie.

Grâce à la stérilisation, un chat ne peut plus se reproduire. Cette opération peut supprimer à la fois les chaleurs, les marquages urinaires et les fugues. Elle peut vous aider à dresser votre chat et à avoir un Persan sage.

Elle permet même d’éviter certaines maladies telles que les affections de la prostate et les tumeurs mammaires. Donc, elle peut vous offrir un esprit tranquille.

Comment prendre soin de son chat Persan ?

chat persan photo 3

Cadre de vie

Puisque le Persan est un gros dormeur, vous devez l’élever dans un endroit calme et silencieux. Éloignez-le de tous les bruits qui risquent de le déranger et apprenez à respecter sa tranquillité.

Entre autres, vous pouvez lui offrir un lit ou un tapis rien que pour lui. Comme cela, il peut dormir et faire des siestes sereinement.

 

Brossage

Afin de garder la peau et le poil du Persan en bonne santé, vous devez songer à lui faire un brossage régulier. Sa fourrure a effectivement tendance à s’emmêler facilement. Donc, si vous voulez empêcher la formation de nœuds, vous ferez mieux d’en prendre soin quotidiennement.

D’ailleurs, sachez que les chats adorent se faire chouchouter par leur maître. C’est une occasion de partager un petit moment avec lui, de renforcer vos liens et de créer de la complicité.

À cause des poils abondants du Persan, ses yeux peuvent aussi accumuler des impuretés. Du coup, n’hésitez pas à les nettoyer doucement à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède.

Et il en va de même pour ses oreilles. Une surproduction de cérumen peut engendrer des infections. Donc, tâchez de vous occuper de ses conduits auditifs régulièrement.

 

Alimentation

Question alimentation, il vous est conseillé de respecter le rythme alimentaire et les besoins nutritionnels du Persan. Puisqu’il est de type grignoteur, vous devez lui donner de petites portions plusieurs fois par jour. Vous pouvez utiliser un distributeur de croquettes pour cela.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le Persan a tendance à l’embonpoint. Il continue de manger même s’il n’a plus faim. Ainsi, il peut donc prendre du poids rapidement et facilement si vous ne limitez pas ses portions.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à la disposition d’un Persan de l’eau fraîche, car il en a vraiment besoin pour sa santé. Vous pouvez commander une fontaine à eau pour chat pour aider votre matou à s’hydrater.

 

Activités

Pour rendre un Persan heureux, il faut lui offrir de quoi occuper son temps quand il ne dort pas. Un arbre à chat, des jouets et des jeux interactifs pour chat, par exemple, pourront bien faire l’affaire.

Puis, il faut aussi consacrer un petit moment par jour pour s’amuser avec lui. Le Persan apprécie également les jardins. Il peut dépenser son énergie dehors tout en se dégourdissant les pattes.

L’apparence du chat Persan

chat persan photo 4

Le physique

Pouvant atteindre les 30 cm à l’âge adulte, le Persan est un chat de taille moyenne à grande. Il pèse entre 3 à 5 kg et il a une espérance de vie de 10 à 15 ans.

Le Persan dispose généralement d’un corps court, musclé et massif. Il a une apparence imposante, même si ses pattes sont courtes et petites. Puis, il possède aussi une queue poilue, plutôt courte qui se termine en arrondi.

 

Le pelage

Pour ce qu’il en est de son pelage, le Persan est un chat aux poils longs, soyeux et uniformes. Il se distingue par sa fourrure épaisse, brillante et lustrée qui lui fait paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité. Il est également doté d’un sous-poil abondant et allongé. Ce qui lui donne un air charmant.

 

La couleur

Le Persan peut porter différentes couleurs. Il est généralement noir, blanc, crème ou roux. Mais il peut aussi avoir une robe bleue, cannelle, argenté, doré, tigré, marbré, tacheté, pourpoint ou bicolore.

 

La tête

Très mignon, le Persan est très facile à reconnaître avec sa tête massive et ronde, son crâne en forme de dôme, son museau rond et son nez complètement retroussé.

Et il peut tuer du regard avec ses yeux à la fois grands, ronds et bien espacés. Il possède aussi de petites oreilles légèrement triangulaires et fines et il a un visage plat.

Pour qui est fait le chat Persan ?

La vie en appartement convient parfaitement au Persan. Que vous habitiez seul ou avec des enfants, vous pouvez adopter ce genre de chat et partager des moments agréables avec lui.

Sa cohabitation avec les chiens est même possible si vous l’élevez avec dès son plus jeune âge. Il est vrai qu’il nécessite une certaine période d’adaptation, mais ensuite, il peut vivre sans problème avec d’autres animaux. Alors, convaincu d’adopter un chat Persan ?

Pour finir, si vous avez des questions ou que vous voulez partager une expérience, je vous invite à laisser un message en commentaire. Et si vous voulez juste dire merci, c’est la même chose, ça me fait toujours plaisir de savoir que mon travail est apprécié.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.