Top 15 des plus beaux chats du monde (avec photos !)

Partagez à vos amis :

Parce que vivre avec son animal de compagnie ne se limite pas au bonheur de l’avoir sur les genoux le soir devant la télé… l’adoption d’un nouveau compagnon est un choix qui doit être réfléchi. Sa santé, les soins à lui prodiguer, son caractère, tout doit être pris en compte afin que chacun y trouve à s’épanouir.

Alors, adopter un chat, oui, mais lequel ? Comment choisir entre des races toutes plus élégantes les unes que les autres ? Je vous guide ici en vous dévoilant les 15 plus belles races de chats au monde.

Les plus belles races de chats au monde

Voici un florilège des plus beaux chats au monde. Robes chatoyantes, yeux envoûtants, caractères doux ou bien trempés … Faites votre choix !

Le Chartreux

Chartreux

Le chat Chartreux est issu d’une légendaire et ancienne race française (importé d’orient par les templiers au douzième siècle). Bleu aux yeux dorés, il est très expressif et mystérieux à la fois. Il ne faut pas le confondre avec les British Shorthair bleus et les bleus russes auxquels il ressemble beaucoup.

C’est la race de chat qui a le comportement le plus … canin ! Il est fidèle et malin et il se dresse facilement. Mais ne vous y fiez pas, il a aussi un fort caractère. Et il n’apprécie d’ailleurs que les câlins qu’il a demandés.

C’est un très bon chasseur, donc s’il n’en a pas l’occasion, il est fortement recommandé de jouer avec lui pour l’aider à se défouler.

 

Le Norsk Skogkatt

Le Norsk Skogkatt
Ce chat est un Viking. Grand, il est un symbole de force et de puissance. Il ne cesse d’alimenter les légendes et la mythologie scandinave. Et il arrive de Norvège et est un cousin du forestier sauvage, devenu chat de ferme pour protéger les réserves.

Il porte des caractéristiques physiques qui contribuent à son image de « tout-terrain ». En effet, ses poils, épais et chauds, sont aussi imperméables. De plus, ses pattes arrière sont plus longues que les pattes avant, avec des cuisses puissantes. 

Rien de sauvage en lui. En revanche, c’est un animal indépendant, certes, mais aussi très fidèle et affectueux, gentil avec les enfants.

 

Le Maine coon

maine coon

Chat calme, câlin, gentil avec les enfants et à la santé solide, le Maine coon est surtout, lui aussi, un des chats les plus grands. En effet, son poids peut facilement atteindre les 10 kg. Ajouté à son allure forte et élégante, ça lui donne un charisme fou.

Très adapté à la vie en plein air et bon chasseur, c’est le chat idéal pour une vie à la campagne. Il bénéficie d’une lourde ossature, sur des patounes bien solides, avec des doigts très agiles. Il est adapté à la neige et même à l’eau.

D’autre part, il peut se montrer bavard, glouton et un peu fugueur (ou plutôt explorateur, question de point de vue). Côté couleur et apparence, il a droit à toutes les robes longues et mi-longues.

 

Le Persan

le persan

Le chat persan est parfois considéré comme le chat idéal de compagnie. Il dort beaucoup, de préférence tout près de son propriétaire, même s’il supporte bien la solitude. En résumé, c’est un chat calme et tranquille.

C’est un matou à poil long, donc il faut le brosser très régulièrement, mais il adore le toilettage si on l’y habitue bien, et il en ressort magnifique. Assez grand, il a un corps plutôt trapu, avec de courtes pattes. Il a aussi la particularité d’avoir le nez retroussé.

C’est le chat d’appartement par excellence. Mais son mode de vie relativement sédentaire lui fait apprécier n’importe quel environnement, pourvu qu’il ait un endroit confortable rien qu’à lui.

 

Le Bengal

Bengal

À moitié sauvage, le Bengal est issu d’un mélange entre le chat-léopard asiatique et le chat domestique noir. C’est un félin affectueux, mais aventureux, qui ne reste pas les deux pattes dans le même sabot. Et avec son caractère bien trempé et bavard, il est aussi très intelligent.

Même s’il peut s’adapter à tous les styles de vie, il reste assez difficile de le faire cohabiter avec d’autres animaux. De plus, il a besoin d’un accès vers l’extérieur, au moins en journée, pour vraiment s’épanouir.

Son pelage varie entre orange et marron, avec des rayures ou des taches d’une couleur qui tranche. Ses poils sont courts, très doux et faciles à entretenir. Il a un corps sculpté et élancé, de taille moyenne, voire grande.

 

Siamois

chat siamois photo 3

Contrairement à Si et Am dans la Belle et le Clochard, le chat siamois est affectueux et fidèle. Mais les scénaristes de chez Disney ne l’avaient pas choisi par hasard quand même : il peut être capricieux. En tout cas, c’est un animal vif et agile, à la personnalité marquée.

Issu de Thaïlande, c’est une race ancienne (15e siècle), aux poils courts, avec une très jolie robe beige-marron typique. Ses yeux en amandes sont d’un bleu clair limpide et son corps est svelte et allongé, de taille moyenne.

Il supporte très mal la solitude et peut même être amené à déprimer pour ça. Pour l’aider par rapport à ça, il est judicieux de lui permettre d’avoir d’autres compagnons, chiens ou congénères.

 

Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Avec ses couleurs proches de celles du Siamois, mais le poil mi-long, duveteux, comme le Persan, cette race date des années 20. Mélange de ses deux races, il profite des bons côtés de chacun en termes de caractère.

C’est un chat idéal pour les familles avec enfants. Il est un super compagnon pour vos petits, si on le laisse prendre son moment à lui de temps en temps. Peu demandeur d’exercice, il s’adapte aussi très bien à la vie en appartement.

Le toilettage de sa robe mi-longue s’avère moins compliqué que pour le Persan, parce qu’il possède moins de sous-poils. Mais ça le rend moins résistant au froid.

 

L’Angora turc

Angora turc

C’est l’une des seules races qui s’est développée sans intervention humaine. Elle a d’ailleurs des origines très anciennes. Il peut facilement devenir votre source de zen. En effet, chat extrêmement calme et rassurant, il saura créer des liens étroits de complicité avec son propriétaire.

C’est une espèce de matous aux poils longs, mais pas très épais, donc qui ne s’emmêlent pas beaucoup, si on les brosse régulièrement. Par contre, ils lui donnent une belle prestance, tout en recouvrant un corps svelte et délicat.

À noter : Le chat Angora turc n’est considéré comme pur dans sa région d’origine que s’il est blanc (symbole de pureté et de chasteté). Il est impliqué dans l’histoire de la foi musulmane en ayant été le compagnon de Mohammed.

 

Le Bombay

Bombay

Race de chat encore rare en Europe, il est considéré comme une mini-panthère d’appartement. En effet, sa ressemblance avec une panthère noire est frappante : son pelage est noir et brillant, court, soyeux, sans aucune tâche ; et ses yeux sont cuivrés ou dorés et ronds comme des billes.

C’est un petit animal sensible et joyeux, très sociable. Mais du coup, il supporte assez mal la solitude. Il a besoin qu’on soit attentif à son bien-être et aime tout particulièrement avoir chaud. Et puisqu’il aime la chaleur, il a une tendance à rester tranquille à la maison.

Il bénéficie d’une très bonne santé, avec aucune maladie héréditaire notable, sauf la cardiomyopathie hypertrophique commune à beaucoup de races de chats. Ce qui ne dispense bien sûr pas de le vacciner contre les maladies habituelles.

 

Le British Shorthair

British Shorthair photo 1

Ce chat, c’est l’élégance anglaise personnifiée. Assez grand et fort, il peut porter des couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres (entre 15 et 20 nuances possibles). Mais la plupart du temps, la couleur de ses yeux s’y accorde, ce qui lui donne encore plus de classe.

C’est un compagnon aimant et aimable, discret, mais présent. Dynamique et joueur à ses heures, mais câlin et flegmatique à d’autres. Au niveau de sa santé, malgré une tendance gloutonne qui oblige à bien surveiller son alimentation, il est facile à suivre. Il convient quand même de dépister quelques maladies congénitales.

À noter : le Shorthair a une tendance à attraper des puces, mais une simple surveillance régulière suffit à le protéger de ces parasites.

 

Le Bleu Russe

chat gris bleu russe

Les yeux verts de cet élégant chat bleu-gris vont vous ensorceler. Depuis l’après-guerre, il en existe aussi des blancs et des noirs, grâce à des croisements. Mais, comme les Russes aux poils mi-long, ils ne sont pas toujours pris en compte dans les standards de la race.

Les chats de cette race sont des compagnons affectueux et discrets, faciles à dresser. Ils ont besoin d’un maître présent et attentif, qui saura les stimuler et leur donner beaucoup de câlins. 

Ils peuvent être grands, mais minces, et ils ont une santé de fer et leur espérance de vie est plutôt longue. Attention toutefois aux risques d’accident domestique, car leur curiosité naturelle les rend capables de beaucoup de choses (ouvrir des portes, des placards, etc.).

 

L’Abyssin

Abyssin

On connaît mal ses origines. Ce qu’on sait, c’est que c’est une race très ancienne, peut-être d’Asie ou d’Égypte. Ses grandes oreilles le rendent unique en son genre. Et en chat fidèle, il s’attache énormément à son maître et ne supporte pas du tout la solitude, à moins d’avoir un autre compagnon.

Agile et dynamique, il a besoin de beaucoup bouger. C’est pourquoi la vie en maison avec jardin lui correspond mieux. Remarque : il aime l’eau, contrairement à la plupart de ses congénères.

Physiquement, c’est un chat de taille moyenne, fin et tout en muscle. Autre particularité : Son poil est « agouti », c’est-à-dire fait de bandes noires sur une base unie plus foncée, ce qui donne une sorte de chiné.

 

Le Ragdoll

Ragdoll

Le Ragdoll est considéré comme un grand chat, avec une taille qui peut atteindre jusqu’à 38 cm pour un poids de 9 kg pour un mâle. Les femelles n’ont rien à leur envier, elles sont presque aussi grandes. Leur pelage, mi-long et « ganté », ne produit presque pas de nœuds.

C’est une race récente, créée à partir des Persans et des Sacrés de Birmanie. Et son nom veut dire « poupée de chiffon ». Niveau caractère, c’est ce qu’on appelle une force tranquille. Grand, mais d’un calme à toute épreuve, il s’adapte facilement à tous les styles de vie, mais préfère les plus tranquilles. C’est une espèce de chat-chien, d’une profonde gentillesse, mais un peu bavarde.

 

Le Scottish Fold

Scottish Fold tête écrasé

Caractéristique principale : ses oreilles repliées. Ce petit félin tout rond, tout craquant, est un modèle de chat familial. Joueur, mais affectueux, sociable, mais discret, indépendant, mais fidèle.

C’est un chat robuste, mais dont il faut bien surveiller les oreilles repliées. Son élevage à d’ailleurs été sujet à controverse, car c’est une anomalie génétique qui implique des conséquences sur la santé de ses articulations. 

Les Scottish Fold ont en général les poils courts, mais il en existe aux poils mi-longs qu’on appelle Highland Fold. Côté couleur, tout est possible. Et, cerise sur le gâteau, la couleur des yeux s’y accorde.

 

Le Khao Manee

Le Khao Manee est le plus blanc des chats blancs. D’origine thaïlandaise, il est estimé comme un chat royal. Ils ont, en plus, souvent les yeux vairons (un de chaque couleur), avec des camaïeux de bleu, de jaune ou de vert, qui tranchent avec le blanc de son pelage.

Chat préféré de Rama V, roi du Siam, il a été longtemps protégé de l’exportation. Par ailleurs, il est à présent assez rare, avec peu d’éleveurs implantés.

C’est un petit félin très vivant, intelligent et fidèle, facile à éduquer. Mais c’est aussi un grand bavard qui module ses expressions vocales en fonction de ce qu’il veut exprimer. Par contre, il est assez craintif et peu sociable avec les inconnus.

Le mot de la fin

L’adoption de votre nouvel animal de compagnie ne se fait pas au hasard. Vous voulez un chat beau, mais aussi qu’il puisse être heureux avec vous, et vous avec lui ? Vous voulez qu’il s’adapte bien à votre manière de vivre ?

Je vous ai indiqué ici les plus belles races de chats au monde. Mais ils ont aussi leurs caractéristiques propres. À vous de choisir maintenant lequel vous séduira le plus. Et puis ensuite, dites-nous lequel en commentaire.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.