Chat Savannah : comportement, caractère et ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Vous voulez adopter un chat, et vous portez votre attention sur le Savannah. Mais avant de sauter le pas, vous voulez en apprendre plus sur cette race de chat. Et bien c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Je vais décrypter le comportement, le caractère et je vous montrerai comment bien prendre soin d’un chat Savannah. Comme vous allez le voir, le chat Savannah a une personnalité bien à lui, et c’est un chat qui va vous donner plein d’amour.

Le saviez-vous ?

Le chat Savannah a une espérance de vie de 12 à 20 ans.

La personnalité du chat Savannah

chat Savannah photo 1

Le chat Savannah est un chat de nature joyeuse et aventureuse. En effet, il adore découvrir de nouvelles choses, et vous pourrez même le balader en harnais ou en laisse dehors.

C’est un vrai petit aventurier, il va aussi adoré jouer dans l’eau et même à la balle. On dit que le chat Savannah ressemble beaucoup à un chien… et vous allez le voir dans un instant !

 

Un véritable chasseur

Le chat Savannah est un chasseur d’instinct. Il y a de fortes chances qu’il vous ramène des souris sur le pas de votre porte. De plus, le chat Savannah ne sera sûrement pas fait pour vous si vous avez des petits animaux chez vous… un accident pourrait arriver !

Et comme c’est un chat qui a besoin de bouger, je vous invite à installer une chatière connectée à votre porte. Ainsi, il pourra entrer et sortir de chez vous à sa guise, sans avoir à vous déranger à chaque fois qu’il veut sortir.

 

Un chat sociale… ou presque

En effet, si vous avez des hamsters, des poissons ou des oiseaux ? Alors il n’est pas recommandé de prendre un chat Savannah. En effet, votre chat pourra s’attaquer à eux.

Cependant, le chat Savannah reste quand même très affectueux donc si vous avez un autre chat ou un chien alors il n’y aura sûrement pas de problème.

De plus, si vous avez des enfants le chat Savannah pourra les accepter. En revanche, vous devrez quand même éduquer vos enfants pour ne pas qu’ils tirent la queue du chat ou arrachent ses poils. Mais si vous prenez ces dispositions, alors il ne devrait pas y avoir de problème.

En revanche, lorsque vous allez accueillir des invités chez vous, votre chat Savannah sera très méfiant. Et je recommande, lorsqu’il y a des invités, de le laisser dans sa pièce où il a l’habitude de se reposer.

 

Un vrai sportif

Si vous cherchez un chat qui va rester sagement dans son panier à ronfler toute la journée… alors ne prenez surtout pas un chat Savannah, car c’est tout l’inverse !

En effet, le chat Savannah est une race de chat très sportif qui adore bouger. Et je vous recommande même de prendre un grand arbre à chat pour qu’il puisse se dépenser quand il est à l’intérieur.

Étonnant :

Le chat Savannah peut faire des bonds jusqu’à 2,5 m de haut !

Et ce qui est étonnant pour un chat, c’est que le Savannah aime bien l’eau. Et comme je vous l’ai dit, on dit souvent du Savannah qu’il ressemble plus à un chien qu’à un chat. Vous comprenez maintenant pourquoi.

De plus, il sera important de le stimuler. C’est un grand sportif qui adore jouer, alors vous pouvez lui prendre des jouets pour chats pour son plus grand bonheur.

D’ailleurs, j’ai écrit un article pour vous montrer comment jouer avec notre chat pour qu’il vous adore. Vous pouvez cliquer ici pour le lire.

La santé du chat Savannah

Alors bonne nouvelle, contrairement aux race de chat que j’ai déjà présenté, le chat Savannah dispose d’une excellente santé en règle générale. En effet, cette race de chat ne présente pas de problème de santé particulier.

En revanche, comme tous les chats, il faut prendre quelques précautions. En effet, les chats supportent très mal l’obésité. C’est donc pour ça que vous devez choisir des croquettes de qualité. En effet, éviter les croquettes avec beaucoup de glucides et chercher les croquettes avec un bon taux de protéines.

Vous pouvez même réguler la consommation de nourriture de votre chat en lui prenant un distributeur de croquettes automatique.

Ensuite, les conseils de base s’appliquent. Vous devez faire attention aux dents de votre chat, et brosser sa fourrure régulièrement.

Par ailleurs, un petit rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien est recommandé.

Comment prendre soin de son chat Savannah

chat Savannah photo 2

Tout d’abord, le chat Savannah est très dynamique. Donc vous devez vous occuper de lui et le stimuler physiquement. Alors il est important d’avoir le temps pour jouer avec lui.

Par ailleurs, si vous avez des enfants vous pouvez leur apprendre à jouer avec le chat. Vos enfants s’amusent, et votre chat Savannah s’épanouit. C’est encore une fois gagnant-gagnant.

De plus, le chat Savannah a un pelage court très facile à entretenir. En effet, il suffira de le brosser de temps en temps pour que le pelage soit soyeux et doux.

Par ailleurs, il sera aussi important de couper les griffes de votre chat Savannah. Si vous ne savez pas comment faire, ou si cela vous intimide, je vous invite à consulter ce guide en cliquant ici.

Et comme je vous l’ai dit, le chat Savannah est un chat très sociable. Donc si vous êtes au travail toute la journée, et qu’il n’y a personne chez vous ? Alors je vous déconseille de prendre à chat Savannah, il risque de s’ennuyer.

En revanche, si vous avez du temps libre il est important de jouer avec votre chat Savannah. Car cette race de chats adore les interactions sociales, surtout avec les humains. Donc n’hésitez pas à jouer avec lui, à le faire monter sur vos genoux et à le caresser… il adore ça !

Par ailleurs, je vous recommande de prendre un arbre à chat pour votre chat Savannah. En effet, cette race de chats adore escalader tout ce qui se trouve dans son environnement. Alors un bon moyen de combler cette envie serait de lui prendre un arbre à chat ou d’en fabriquer un.

L’apparence du chat Savannah

chat Savannah photo 3

Le chat Savannah a une élégance inégalée. Il a une ossature très fine, ce qui lui fait à corps mince et athlétique. De plus, son pelage est assez original avec ses petites taches noires qui le rendent unique.

Par ailleurs, vous devez savoir que le chat Savannah grandit beaucoup. En effet, un chat Savannah de taille adulte peut atteindre les 45 cm et les 11 kg pour un mâle ! Donc autant vous dire, qu’il faudra prévoir un bac à litière en conséquence, et une nourriture adaptée.

Pour ce qui est du pelage des chats Savannah, c’est un pelage avec des poils très courts et dense. Ce qui en fait un pelage très facile à brosser et votre chat ne risque pas d’avoir des boules de poils dans son estomac.

De plus, le chat Savannah a des yeux en amande très perçant et envoûtant. Leurs yeux me rappellent ceux des chats Angora Turc. En bref, quand il vous regardera pour la première fois, ça fait toujours quelque chose.

Pour qui est fait le chat Savannah ?

Le chat Savannah est une race de chat qui ira très bien dans une famille avec des enfants. En effet, le chat Savannah demande beaucoup d’attention et interactions sociales. Donc il sera important de le stimuler en jouant avec lui ou bien en le caressant. En gros, il a besoin de beaucoup d’affection.

Alors si vous êtes au travail toute la journée, et il n’y a personne chez vous… s’il vous plaît ne prenez pas à chat Savannah, il risque de s’ennuyer. En revanche, si vous avez déjà un chat à la maison, alors cela peut se faire.

Faites tout de même attention si vous avez des oiseaux, des poissons ou bien des hamster chez vous. En effet le chat Savannah est un chasseur, et il pourrait peut-être arriver un malheur… vous voyez ce que je veux dire !

Et j’ajouterai qu’il faut tout de même un bon budget pour prendre soin d’un chat Savannah. Déjà pour acquérir à chat Savannah, il faut débourser entre 600 et 4000€. et on estime que les soins annuels peuvent atteindre les 600€ !

Donc c’est tout même un chat qui demande beaucoup d’investissement que ce soit en termes financiers ou bien en termes de temps. En revanche, si vous prenez bien soin de lui et que vous comblez tous ses besoins, alors il vous montrera toute son affection !

Le mot de la fin sur le chat Savannah

Comme vous le voyez, le chat Savannah est d’une extrême beauté. Alors c’est vrai que ce n’est pas le chat le plus facile à vivre, car il est très exigeant. Mais c’est un chat d’une élégance très rare. Et si vous avez le budget, ainsi que le temps, alors le chat Savannah est peut-être fait pour vous.

Maintenant, si vous avez une question ou bien un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous. Je lis tous les messages, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.