Chat Loup Garou (Lykoï) : comportement, caractère et tous ses secrets

Partagez à vos amis :

Et si vous adoptiez un Lykoï ? Unique en son genre, cette race de chats séduit actuellement de nombreuses familles d’accueil. Il se démarque par sa forte ressemblance au loup-garou. D’où son surnom de « chat loup-garou ».

Résultat de la mutation naturelle du chat shorthair, le Lykoï est une race particulièrement rare. Il a été découvert pour la toute première fois aux Etats-Unis, dans les États de Virginie et du Tennessee.

Et depuis 2015, il est considéré comme une nouvelle race de chat. Alors maintenant, nous allons voir un peu plus en détail cette race de chats étonnante.

La personnalité du Lykoï

Un chat mignon et affectueux

Malgré son surnom « chat loup-garou », le Lykoï n’est ni méchant ni agressif. Il n’a pas le tempérament d’un monstre sanguinaire et il ne possède aucun caractère agressif.

Au contraire, c’est un chat tout mignon et très affectueux comme le Munchkin. Certaines personnes disent même que c’est une espèce collante et plus fidèle qu’un chien.

 

Un chat facile à vivre

Par ailleurs, le Lykoï est également un chat discret et calme. Il est vrai qu’il adore s’amuser avec son maître, mais il n’est pas du genre à déranger, ni à créer le bazar dans la maison.

Il suffit d’exploiter son intelligence rare pour le dresser et pour stimuler quotidiennement son mental. Et avec son caractère curieux et sociable, il peut s’entendre avec tout le monde. Aussi bien avec les adultes que les enfants et les autres animaux.

La santé du chat Lykoï

Principaux problèmes de santé

Le Lykoï est une race encore très récente. Son existence n’a été découverte qu’en 2010. On sait qu’il est issu de la mutation génétique naturelle d’un chat de gouttière à poil court.

Mais jusque-là, aucune étude n’a encore révélé les maladies qui sont susceptibles d’atteindre cette race ni les pathologies qui lui sont spécifiques.

La seule chose qui a été remarquée chez les chats loup-garou est leurs griffes qui poussent anormalement plus vite. C’est pourquoi il faut les couper plus régulièrement que celles des autres chats.

Contrairement aux idées reçues, la rareté des poils du Lykoï n’est pas engendrée par un quelconque problème dermatologique. Il ne dispose pas d’assez de poils, car ses follicules pileux sont tout simplement moins nombreux par rapport à ceux des autres chats.

 

Vaccins

Pour garantir la meilleure santé possible à votre chat loup-garou, vous devez le vacciner contre les maladies félines les plus courantes.

Alors il est vrai que la législation en vigueur n’exige pas de vaccins particuliers tant que l’animal ne sort pas du pays. Mais vous devez quand même prendre des précautions pour lui offrir une protection optimale.

Parmi les indispensables, il y a lieu de citer : le vaccin contre :

  • La leucose féline
  • Le typhus
  • Le coryza
  • La chlamydiose.

Traitements vermifuges

Outre les vaccins, le Lykoï doit également recevoir des traitements vermifuges. Il est important de le traiter régulièrement contre les vers intestinaux, puisque ces derniers peuvent altérer aussi bien sa santé que la vôtre.

Même s’il sort très rarement à l’extérieur, il faut lui donner le traitement deux fois par an. En effet, il peut être infecté par les parasites que vous ramenez à la maison via vos habits et vos semelles de chaussures.

 

Stérilisation

Question stérilisation, le chat loup-garou doit être stérilisé avant son adoption, notamment à l’âge de 3 à 5 mois, c’est-à-dire avant sa maturité sexuelle.

Chez le mâle, l’opération consiste à enlever ses testicules pour empêcher la production de spermatozoïdes, tandis que chez la femelle, la castration consiste à retirer les ovaires et/ou l’utérus.

Grâce à la stérilisation, le Lykoï mâle ne tentera pas de s’enfuir pour trouver une femelle à féconder. Il ne risque pas non plus d’uriner partout pour marquer son territoire. 

La castration du chat loup-garou femelle permet, quant à elle, de l’empêcher d’être en chaleur, de miauler désagréablement. Et aussi d’être atteinte de maladies graves du genre cancer de l’utérus ou cancer des mamelles.

Comment prendre soin de son chat Lykoï ?

Besoin d’attention

Le Lykoï est un chat très facile à vivre. Il peut constituer un bon animal de compagnie si vous savez prendre soin de lui. Puisqu’il est de type affectueux, il demande beaucoup d’attention et d’amour.

Ainsi, vous devez donc le chouchouter au quotidien en le câlinant de temps en temps, en le caressant et en lui parlant avec une voix douce.

 

Alimentation

Vous devez également nourrir votre chat loup-garou correctement. Renseignez-vous bien sur ses besoins journaliers et donnez-lui une alimentation équilibrée et variée.

Des aliments riches en nutriments peuvent lui assurer une véritable santé de fer. Puis, vous devez aussi privilégier une nourriture adaptée à ses activités physiques, son âge et son état.

N’oubliez pas que les chats sont de gros grignoteurs. Ils apprécient de manger quelques croquettes jusqu’à 15 fois par jour. Donc, tâchez de respecter ce besoin pour l’aider à se rationner et à arrêter de se plaindre de peur d’en manquer. Pour vous aider, vous pouvez prendre un distributeur automatique de croquettes.

 

Activités physiques

Par ailleurs, un Lykoï doit avoir une activité physique suffisante pour se dépenser et pour éviter l’ennui ainsi que le stress. Il doit faire du sport régulièrement pour être heureux et épanoui.

Ainsi, songez donc à lui offrir des jouets spécial chat, notamment un griffoir pour qu’il ait un endroit où faire ses griffes.

Vous pouvez aussi lui prendre un arbre à chat pas cher, une canne à pêche et des balles.

Pour occuper un chat loup-garou, vous pouvez même investir dans un laser, des distributeurs de friandises ou des jeux d’intelligence. Les jouets et les jeux interactifs pour Lykoï ne manquent pas en ce moment dans les commerces.

Cependant, pensez aussi à consacrer un petit instant par jour pour jouer avec votre chat. Cela permet de renforcer vos liens et de créer de la complicité avec lui.

 

Accès à l’extérieur la nuit

Puisque les chats aiment sortir la nuit, donnez à votre Lykoï accès à l’extérieur. Il ne faut surtout pas tenter de le retenir chez vous. En fait, ce genre de comportement lui permet d’assouvir ses besoins naturels tels que la chasse et les accouplements. Sans parler du fait qu’il s’agisse d’une espèce nocturne.

Et si vous n’êtes pas tout le temps à la maison, vous pouvez prendre une chatière connectée pour le laisser sortir et entrer à sa guise.

 

Toilettage

Pour ce qu’il en est du toilettage, l’idéal est de demander l’avis d’un vétérinaire, car la quantité de poils n’est pas la même pour tous les chats loup-garou. D’ailleurs, cette race nécessite des soins particuliers semblables à ceux dispensés aux sphynx.

Entre autres, il faut lui faire prendre un bain une fois par mois pour empêcher l’accumulation de saleté et de graisse et surtout pour lui faire bénéficier d’une bonne hygiène.

 

Conditions de vie nécessaires

En raison de son pelage très fin, le chat loup-garou est plus sensible au froid. Il n’a pas assez de poils pour le réchauffer. Donc, vous devez l’élever dans un endroit chaud et lui offrir des accessoires chauds.

N’hésitez pas non plus à le prendre dans vos bras de temps en temps. Il va adorer se blottir contre vous, car il veut profiter de votre chaleur corporelle.

L’apparence du chat Lykoï

Les particularités du Lykoï

Le Lykoï est un chat de taille moyenne. Vous pouvez le reconnaître tout de suite grâce à son poil court et sa robe de couleur rouan (un mélange de poils noirs ou gris et blancs).

Sur sa tête allongée de forme rectangulaire, vous pouvez également remarquer des zones dépourvues de poils, notamment le nez, les yeux, la bouche et les oreilles. Et sachez que le Lykoï mue plusieurs fois par an. C’est la raison pour laquelle il est souvent partiellement nu.

Si on l’a surnommé « chat loup-garou », c’est surtout à cause de son apparence étrange qui semble sortir tout droit des sentiers battus ou des films fantastiques. Il a un regard intense, de grandes oreilles avec des extrémités pointues et un pelage qui rappelle celui d’un opossum.

En fait, son physique n’a rien d’un chat à l’allure classique. Il dispose d’un corps stylisé, des yeux jaunes très imposants et une musculature marquée qui lui donne le style d’un chat étrangé et aussi d’une espèce élégante.

 

Le poids

Concernant le poids, un Lykoï de taille normale pèse entre 3,5 et 7 kg. En général, les mâles sont plus lourds, plus forts et plus actifs que les femelles.

Pour qui est fait le chat Lykoï?

Le Lykoï peut faire le bonheur de tous les passionnés de chats. Il peut constituer un excellent compagnon pour ceux qui adorent particulièrement les espèces aux caractéristiques uniques.

Et il peut intégrer sans problème toutes les familles, mais il peut aussi combler votre manque d’affection si vous vivez seul. Vous verrez, l’adoption d’un chat loup-garou peut changer votre vie. Cet animal va ramener de la joie et de l’ambiance chez vous.

Pour finir, si vous avez des questions ou que vous voulez partager une expérience, je vous invite à laisser un message en commentaire. Et si vous voulez juste dire merci, c’est la même chose, ça me fait toujours plaisir de savoir que mon travail est apprécié.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.