Chat Munchkin : comportement, caractère et ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Vous vous intéressez aux chats et désirez découvrir de nouvelles races encore peu connues du grand public ? Bienvenue dans l’univers fascinant du chat Munchkin. Ici, je vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur cette véritable petite peluche vivante.

Dans ce guide, je vous explique en détail les origines du chat Munchkin ainsi que son comportement. Cette race de chats n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

La personnalité du chat Munchkin

chat munchkin photo 0

Il est important de prendre en compte le caractère d’un animal avant de songer à en adopter un chez soi. En effet, tous les caractères ne sont pas compatibles et peuvent amener à des situations que l’on préférerait éviter.

Si vous êtes d’un tempérament plutôt calme, orientez-vous vers un animal qui ne vous demandera pas trop d’énergie au risque de vous épuiser.

À contrario, si vous appréciez le jeu ou l’activité physique en général, un animal au caractère énergique et sportif est idéal pour vous accompagner dans vos activités !

 

Un animal sociable

Ce petit être fera le bonheur de toute la famille. Le chat Munchkin est réputé pour avoir un caractère vif et sociable. Il n’apprécie pas la solitude et a besoin de compagnie pour le caresser ou jouer avec lui.

Attendez-vous à une bonne dose de joie et de bienveillance en sa compagnie. Le Munchkin est également très joueur et apprécie le fait d’être stimulé par des jeux.

 

Et curieux !

Une des particularités du Munchkin est sa curiosité. Il aime la compagnie des autres et n’hésite pas à venir faire connaissance même s’il ne connaît pas l’animal ou l’humain.

Cette race de chat à soif de découvertes et d’aventures. Alors n’hésitez pas à vous procurer l’attirail nécessaire pour faire une petite sortie à l’extérieur en toute sécurité !

La santé du chat Munchkin

chat munchkin photo 1

Le chat Munchkin est une race récente, découverte il y a seulement quelques décennies. Et il est difficile de savoir comment son corps va réagir au fil des années mais on sait déjà que sa mutation génétique va provoquer des problèmes de santé divers.

Il est fondamental de faire suivre régulièrement le Munchkin chez un vétérinaire pour s’assurer de son état de santé.

Il est également possible de souscrire à une mutuelle qui permettra de réduire les coûts liés à d’éventuels frais de médicaments divers ou d’opérations.

Comment prendre soin de son chat Munchkin

chat munchkin photo 3

Son bien-être est capital

Le Munchkin est un chat qui aime ses petites habitudes. C’est principalement un chat d’intérieur. Il aime se prélasser au soleil et se reposer tout au long de la journée. Cette race apprécie fortement le confort ainsi que les endroits chauds.

Offrez-lui un environnement sain dans une maison chaleureuse et agréable et vous ferez de lui le plus heureux des chats.

 

La compagnie le rend heureux

Cette espèce n’est pas vraiment solitaire. Elle préfère la compagnie, que ce soit celle d’êtres humains ou celle d’animaux. Pensez à lui donner de l’attention de façon quotidienne afin d’éviter qu’il ne s’ennuie trop.

Le fait de s’occuper de lui tous les jours, en lui apportant câlins et bisous, renforcera votre relation avec cette petite boule de poils.

 

Le suivi vétérinaire

Peu importe la race de votre compagnon de vie, il est essentiel de respecter certains points pour veiller à son état de santé.

Un animal domestique doit être suivi par un vétérinaire pour le faire identifier. Cela vous permet de pouvoir retrouver votre animal s’il venait à disparaître soudainement un jour. Des vaccins sont également conseillés afin d’éviter tout risque de maladie.

 

Attention aux parasites

La bête noire de tout animal de compagnie est très certainement la puce. Elle peut s’immiscer de manière très efficace dans nos vies et une fois installée il est difficile de la déloger.

Afin d’éviter tout risque d’invasion de puces ou de tiques, il est conseillé de traiter l’animal avec les traitements adéquats pour repousser ces parasites. Les traitements existent sous forme chimique ou naturelle et chaque animal réagit différemment au produit.

L’apparence du chat Munchkin

Le Munchkin est un chat qui garde l’apparence d’un chaton tout au long de sa vie. C’est un chat qui séduit tout le monde et il est très dur de résister à son petit gabarit de jeune chat.

 

Poids et taille

Le poids du Munchkin varie entre 2 et 4 kg et sa taille ne dépasse généralement pas les 20 cm. C’est un chat de petit gabarit d’où son apparence de chaton adulte.

 

Couleur et longueur de poils

Ses poils sont courts ou mi-longs en fonction des portées. Cela va dépendre directement de la fourrure de la mère et du père. La couleur de leur robe est très variée : du noir au blanc, en passant par le gris ou le rouge.

 

Sa particularité

C’est un chat court sur pattes. La génétique a voulu que le Munchkin garde les pattes d’un chaton, ce qui fait de lui un animal à part. Cela n’enlève rien à sa dextérité. C’est un animal vif qui sait être rapide et agile quand il le faut. Et il adorera grimper sur un arbre à chat !

 

Un chaton pour la vie

Sa tête rondelette ainsi que ses grands yeux lui donnent vraiment l’apparence d’un chaton même si le Munchkin a atteint sa taille adulte.

À qui s’adresse le chat Munchkin ?

chat munchkin photo 2
« Je crois qu’il n’aime pas qu’on le prenne en photo »

Dans cette partie, nous allons voir quelles sont les conditions pour adopter un Munchkin.

Le logement à avoir

Généralement, les chats apprécient les grands espaces où ils peuvent chasser et jouer à leur guise. Le chat Munchkin s’adapte à tous types de logements.

Il est possible de vivre en appartement avec lui. Gardez à l’esprit qu’il reste un être vivant avec des besoins. Et soyez présent pour lui au maximum surtout s’il n’a pas la possibilité de sortir dehors… ou alors installez une chatière connectée.

 

Les caractères qui correspondent à celui du Munchkin

L’avantage du Munchkin c’est qu’il s’adapte très facilement à son environnement. Il fera un merveilleux compagnon de jeu pour vos enfants à condition de les surveiller un minimum.

 

Le Munchkin et les autres animaux

Le Munchkin est un animal sociable. Il aime la compagnie des humains mais aussi des autres animaux. Il est tout à fait possible d’adopter un chat Munchkin même si vous avez déjà un autre chat à la maison.

Le chat Munchkin peut également s’entendre avec d’autres congénères comme les chiens par exemple. L’important est de garder à l’esprit qu’un animal à besoin d’être socialisé dès sa naissance. Une fois sevré, pensez à faire découvrir toutes sortes de choses à votre animal car c’est là que se forgera son caractère pour la suite de son existence.

Quelques précautions pour prendre soin de son compagnon

Tous les chats sont différents et n’ont pas les mêmes besoins. Si vous possédez un chat Munchkin, n’hésitez pas à vous rapprocher du vétérinaire de votre ville. Celui-ci vous donnera des détails importants concernant votre boule de poils.

Faites attention aux apports nutritionnels de sa ration alimentaire. Vu que le chat Munchkin est un chat sédentaire, il vaut mieux  éviter la prise de poids. L’idée est de surveiller son apport en lipides et en glucides tout en donnant une quantité de nourriture qui lui correspond. Il est important de se poser les bonnes questions avant de songer à adopter un chat Munchkin. Cette espèce a des besoins comme tous les animaux de compagnie. Demandez-vous si vous êtes prêts à partager des années de votre vie avec un compagnon qui demandera de l’attention quotidiennement.

Les origines du chat Munchkin

Le Munchkin apparaît aux Etats-Unis dans les années 80. Il est issu d’une mutation génétique spontanée. Cela veut dire que son apparition s’est faite de manière naturelle sans intervention de l’Homme.

Sa création accidentelle est issue d’une mutation génétique d’un chat de gouttière à pattes courtes. Les éleveurs américains ont décidé de faire perdurer cette race en accouplant des chats d’apparence similaire en créant ainsi une nouvelle race à part entière : le chat Munchkin.

En conclusion

Le chat Munchkin est un être rempli de secrets qui saura vous surprendre. Son existence reste un mystère pour beaucoup et est sujet à de nombreuses discussions sur la mutation génétique en général.

J’ai trouvé judicieux de vous en dresser un portrait authentique pour que vous puissiez vous faire une idée du caractère de cette nouvelle race.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de cette race de chats si étonnante. Vous avez toutes les clés en main pour vous occuper d’un futur compagnon de vie si vous décidez de passer le pas et d’adopter un chaton Munchkin. 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article si vous pensez pouvoir apporter davantage d’informations ou si vous avez des questions ! Je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au plus vite.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.