Pourquoi mon chat me lèche : 6 raisons étonnantes

Partagez à vos amis :

Vous êtes étonné de constater que votre chat vous lèche, que ce soit occasionnellement ou plus régulièrement ? Vous avez probablement déjà pu observer des chats qui se lèchent entre eux mais lorsqu’un chat lèche un humain, cela peut sembler plus curieux.

Et je vais vous révéler les raisons qui conduisent votre chat à vous lécher.

Comme bon nombre d’animaux, les chats ont développé une multitude de moyens de communications leur permettant d’exprimer leurs émotions.

Bien que cela puisse sembler curieux, le léchage fait pleinement partie de ces techniques. Mais que souhaite exprimer votre chat en vous léchant ?

Dans la plupart des cas, votre chat vous lèche pour témoigner de sa profonde affection. Il vous aime et le signifie par ce geste tendre. Parfois, il peut simplement s’agir pour le chat d’une façon de marquer son territoire ou de nettoyer son maître.

De nombreuses raisons émotionnelles comme la peur ou l’agressivité peuvent aussi conduire votre chat à vous lécher. Enfin, cela peut être pathologique et nécessiter une visite chez le vétérinaire.

Pourquoi certains chats se lèchent-ils entre eux ?

Pourquoi mon chat me lèche photo 2

Le léchage fait partie des interactions sociales classiques qui ont lieu entre les félins. Il s’agit d’un geste important entre les individus d’une même espèce et peut avoir de multiples significations qui changent selon la situation.

Les principales raisons qui poussent les chats à se lécher entre eux sont le renforcement des liens entre les félins. En effet, à travers des gestes de confiance et d’affection, l’absorption des odeurs des congénères et le marquage du territoire. Le léchage est également une véritable action de toilettage effectuée par une mère sur ses chatons.

Mais si votre chat ne se limite pas à lécher ses congénères mais se met également à vous lécher ? Pas de panique. Il agit de la même manière qu’avec les autres félins. Et les raisons qui le poussent à vous lécher sont nombreuses.

Mon chat me lèche : les 6 raisons possibles

Pourquoi mon chat me lèche photo 1

Comme lorsqu’il agit au sein d’un groupe de félins, votre chat a de multiples raisons de vous lécher. Je vais donc vous dévoiler les six raisons qui peuvent inciter votre chat à vous lécher de façon occasionnelle ou plus régulière. Rassurez-vous, il s’agit généralement de raisons bénignes qui relèvent de simples gestes naturels chez les chats.

 

Pour témoigner son affection

Le léchage chez le chat est, le plus souvent, une véritable marque d’affection. Lui-même léché par sa mère lorsqu’il était encore chaton, le chat adulte considère cette pratique comme un véritable geste social.

Ainsi, il vous exprime de la tendresse, de la confiance et vous fait comprendre que vous êtes dans son équipe. Ces gestes peuvent également s’accompagner de ronronnements ou de petits mordillements.

Votre chat vous lèche avec tendresse ? C’est plutôt une bonne nouvelle : vous comptez pour votre chat et il vous le témoigne au travers de ses léchouilles délicates. C’est aussi ainsi qu’il exprime son sentiment de bien-être et de sécurité au sein de votre foyer.

 

Pour marquer son territoire

Toujours dans un élan d’affection à votre égard, votre chat peut être amené à vous lécher pour marquer son territoire. En effet, s’il vous aime, il veut probablement signifier à ses congénères que vous lui appartenez.

Pour ce faire, votre chat dépose sur vous des molécules odorantes en vous léchant. Ces molécules agissent ensuite comme un véritable signal d’appartenance.

Un autre phénomène de marquage de territoire peut survenir si vous étiez en présence d’un autre animal avant de voir votre chat. Celui-ci peut également vous lécher pour recouvrir l’odeur d’un potentiel concurrent en y apposant les particules odorantes qui lui sont propres.

 

Pour exprimer son anxiété

Pourquoi mon chat me lèche photo 3

Un léchage compulsif est généralement considéré comme un véritable trouble du comportement. En effet, ce type de réaction permet à votre matou d’extérioriser sa peur et son anxiété face à une situation particulièrement stressante.

Et nul besoin pour votre chat de faire face à un événement soudain pour agir de la sorte, de simples changements dans ses habitudes peuvent conduire à un léchage compulsif.

Si tel est le cas pour votre félin, essayez de trouver la cause de ces troubles du comportement. Si vous ne parvenez pas à mettre le doigt dessus, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Chat stressé ?

Si votre chat est angoissé, alors vous devez agir rapidement :

>>> Cliquez ICI pour voir les solutions anti-stress pour votre chat

 

En signe d’agressivité

Lorsque votre chat vous lèche et qu’il accompagne son geste de griffures ou de morsures? Il s’agit très probablement d’un signe d’agressivité.

Il faut cependant veiller à bien distinguer les véritables morsures et les mordillements anodins. En effet, alors que les premières sont significatives d’un comportement agressif, les secondes sont un réel témoignage d’affection du chat vis-à-vis de son maître.

Notez que le stress, l’anxiété et la peur peuvent rapidement conduire votre chat à adopter un comportement agressif à votre égard. Tentez donc de déceler les raisons d’une telle réaction pour résoudre le problème.

 

Pour des raisons pathologiques

Le syndrome d’hyperesthésie féline ne vous dit rien ? C’est normal, ce terme complexe désigne en fait une pathologie assez peu courante : le léchage maladif. Concrètement, le léchage est considéré comme maladif lorsque votre chat passe plusieurs heures à se lécher ou à vous lécher de façon intempestive et insistante.

L’origine de cette maladie est encore relativement floue mais certaines pistes évoquent des dysfonctionnements neurologiques, dermatologiques ou comportementaux.

Alors, quelles qu’en soient les causes, si vous estimez que votre chat vous lèche de façon anormale, ne prenez aucun risque et demandez conseil au vétérinaire qui suit habituellement votre boule de poil.

Comment faire pour que mon chat arrête de me lécher ?

Pourquoi mon chat me lèche photo 4

Vous en avez marre de voir votre chat vous lécher de façon intempestive ? Si vous avez bien compris les raisons qui poussent votre chat à vous lécher… Il est relativement facile de faire cesser ce type de comportement, au moins temporairement.

En effet, il vous suffit d’agir sur la cause de ces agissements. S’il vous lèche pour vous témoigner son affection, apportez de la tendresse à votre chat. S’il a peur ou s’il est stressé, tentez d’éloigner ou de vous débarrasser de ses sources d’anxiété.

Enfin, si le léchage semble pathologique, consultez un vétérinaire pour offrir à votre chat le traitement approprié.  

Y a-t-il des risques de transmission de maladies si mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche photo 5

Vous vous demandez probablement si les léchouilles de votre chat peuvent être nocives à la santé humaine. Rassurez-vous, le risque de transmissions de maladies par le léchage est extrêmement faible. De simples règles d’hygiène suffisent généralement à limiter toute infection par des bactéries qui peuvent résider dans la salive de votre chat.

Pour écarter tout risque de transmission, veillez simplement à vous laver après avoir été léché par votre chat. C’est d’ailleurs tout particulièrement préconisé lorsque votre chat se trouve en présence d’enfants, fortement susceptibles de porter leurs mains à la bouche.

Pour des raisons d’hygiène, je vous conseille également d’éviter de laisser votre chat vous lécher le visage, sous peine de voir votre peau réagir aux bactéries déposées par les léchouilles de votre matou.

Le mot de la fin

Le léchage est un véritable moyen de communication pour votre chat. En effet, cette pratique est généralement utilisée entre les félins pour exprimer des émotions positives ou négatives entre les congénères.

Et elle s’applique également à la communication entre le chat et son maître : c’est donc pour vous transmettre un message que votre chat vous lèche.

De nombreuses causes peuvent conduire votre chat à vous lécher. Il est donc essentiel de les comprendre pour pouvoir répondre aux besoins de votre chat. Et, éventuellement, faire cesser les léchages intempestifs infligés par votre compagnon préféré.

Les raisons de ces comportements sont généralement anodines et révèlent de simples émotions comme de l’affection, de l’anxiété ou de l’irritabilité. En revanche, si le léchage devient intempestif, il convient de consulter un professionnel de la santé animale pour vous assurer de l’état de santé de votre chat.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article si vous pensez pouvoir apporter davantage d’informations ou si vous avez des questions ! Je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au plus vite.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.