Comment empêcher votre chat de mordre (la solution !)

Partagez à vos amis :

Votre chat attaque vos chevilles sans raison apparente ? Votre chat vous mord la main quand vous le caressez ? Ou il se rebelle quand vous le grondez ? Eh bien, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour faire cesser ces comportements désagréables.

En fait, il est important de comprendre les modes de communication du chat pour anticiper et empêcher les agressions potentielles. Le fait d’étudier son langage corporel peut vous aider à identifier son état émotionnel.

Puis, vous devez aussi essayer de déceler la cause de ses mauvais comportements pour en apporter des solutions adaptées.

Pourquoi votre chat mord ?

comment empêcher un chat de mordre photo 1

Différentes raisons peuvent inciter votre chat à vous mordre. Tout d’abord, il se peut qu’il ait subi un sevrage trop précoce. Ainsi, il n’a pas eu le temps d’apprendre à contrôler ses morsures auprès de sa mère et sa fratrie et il n’arrive pas à gérer l’intensité de ses morsures.

Il se peut également que son mauvais comportement soit un signe de mal-être. Peut-être que votre chat est malheureux, stressé ou anxieux et qu’il exprime ses émotions par de l’agressivité.

Étant moins sociale que les chiens, le chat peut aussi repousser vos caresses en vous mordant la main. Il n’aime pas qu’on le câliner trop. Donc, il vous agresse pour essayer d’arrêter le contact.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir un chat qui s’amuse à attaquer les mollets ou les chevilles par surprise. En tant que petit prédateur, il veut vous montrer son savoir-faire à travers de petites morsures de jeu.

Peut-être aussi qu’il s’ennuie ou qu’il veut dépenser son énergie. Il ne trouve pas de quoi occuper son temps. Donc, il se met à vous embêter.

Sachez que la morsure du chat peut aussi manifester une douleur ou une maladie. Votre félin peut vous attaquer soudainement s’il est blessé, s’il souffre physiquement ou s’il est mourant.

Il peut surtout réagir ainsi si vous touchez la partie de son corps qui lui fait particulièrement mal. Et il n’hésitera pas à en faire de même avec vos proches et le vétérinaire.

Dans le cas où votre chat ne vous mord pas agressivement, il se peut que ses gestes soient un témoignage d’affection. Il tient à vous ou il apprécie ce que vous lui faites. Donc, il se met à vous mordiller doucement tout en ronronnant.

Les 5 astuces pour empêcher votre chat de mordre

comment empêcher un chat de mordre photo 2

Bien que de nombreux propriétaires de matous tolèrent ces morsures affectueuses, il est important d’adopter de bonnes stratégies pour les stopper. Car elles peuvent justement engendrer des blessures graves, surtout si vous avez des enfants.

Et si aucune solution efficace n’est apportée, elles peuvent conduire à des situations inconfortables avec les étrangers. Alors voici les meilleures astuces pour empêcher votre chat de mordre.

 

Cesser de jouer

Faites comprendre à votre chat que votre main n’est pas une proie ni un jouet. S’il vous attaque soudainement, marquez votre désapprobation d’un « Non » ferme et arrêtez la séance de jeu en cachant tout simplement vos mains dans vos poches et en l’ignorant.

J’explique ça dans mon guide GRATUIT du débutant pour dresser son chat.

S’il insiste, vous pouvez le prendre aux bras, l’emmener dans une autre pièce et retourner à vos activités. Il est sûr qu’il va considérer tous vos gestes comme une punition sévère et il ne fera plus la même bêtise.

 

Miser sur le renforcement positif

Au lieu de donner des fessées et des coups de journal à votre chat, tentez de le dresser via un renforcement positif. Vous pouvez effectivement modifier ses comportements agressifs en le récompensant à chaque fois qu’il vous obéit ou qu’il fasse ce que vous lui dites de faire.

Donnez-lui une friandise, caressez-le, parlez doucement et gentiment, … Vous verrez, cette technique est idéale pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Trouver un moyen d’occuper le chat

comment empêcher un chat de mordre photo 4

Même domestiqué, votre chat garde quelques restes de son état sauvage ainsi qu’un important instinct de prédation. Il ne peut pas vivre sans dépenser de l’énergie et sans attaquer des proies.

S’il reste sans rien faire pendant de longues heures, il risque de s’ennuyer, alors il se met à sauter sur vos mollets et d’attaquer vos pieds. Et pire encore si vous ne lui donnez pas accès à l’extérieur. Il peut vite être frustré.

En fait, l’idéal est d’offrir à votre chat différents jouets qui l’amusent et qui permettent de l’occuper, même en votre absence. La canne à pêche et le pointeur laser, par exemple, sont parfaits pour le faire courir partout et pour utiliser son énergie à meilleur escient.

Le griffoir ou arbre à chat, également, est excellent pour entretenir ses griffes et pour soulager son stress.

 

Éduquer le chat

Eh oui ! Comme les enfants, les chats doivent aussi être éduqués depuis leur jeune âge pour qu’ils soient habitués au rythme de vie domestique. Montrez à votre félin ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, le plus tôt possible, pour qu’il soit sage et obéissant.

Ne lui permettez jamais de mordiller vos mains quand vous jouez avec lui, ni de vous défier quand vous lui grondez. Et n’hésitez pas à l’habituer aux différents soins, notamment au bain, au brossage et à la coupe des griffes.

D’après de nombreux témoignages, le fait de bien éduquer le chat depuis sa petite enfance permet de diminuer son stress ainsi que le risque de morsures.

 

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire

Si la morsure de votre chat est une réaction à une douleur, prenez sans attendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Seul un spécialiste des animaux peut diagnostiquer sa maladie et prescrire les médicaments et les soins nécessaires.

Dans le cas où il s’agit d’un véritable problème de comportement, votre vétérinaire n’hésitera pas à vous recommander un comportementaliste animalier, un conseiller en psychologie animale parfaitement capable de vous aider à résoudre votre problème.

Que faire en cas de morsure de chat ?

comment empêcher un chat de mordre photo 3

La morsure de chat présente un réel danger, notamment un réel risque d’infection ou d’abcès. Sa salive renferme, en effet, de nombreuses bactéries et germes potentiellement nocifs pour l’homme. Et ses dents peuvent aussi occasionner des lésions profondes dans les tissus.

En cas de blessure, il ne faut pas perdre de temps pour se soigner. Il faut nettoyer immédiatement la plaie par de l’eau savonneuse. Ensuite, il faut retirer les corps étrangers qui y sont éventuellement présents et il faut terminer par un rinçage abondant, un bon séchage et l’application d’une solution antiseptique.

Si la blessure continue de saigner, il faut la comprimer à l’aide d’un linge propre. Il faut également surélever le membre mordu et il faut contacter les urgences.

Il convient de noter que les risques sont assez graves quand la personne mordue et le chat ne sont pas vaccinés. Avant d’aller consulter un médecin, jetez un œil sur votre carnet de vaccination pour voir si votre vaccin anti-tétanos est à jour. Vérifiez également le carnet de votre chat pour vous assurer qu’il a bien été vacciné contre la rage.

Si vous ne parvenez pas à accéder à ces informations ou si ce n’est pas votre chat qui vous a mordu, vous ferez mieux de l’expliquer à votre médecin lors de la consultation. Et n’oubliez pas de raconter ce qui s’est passé dans les détails pour que le médecin puisse vous prescrire un traitement adapté.

La consultation médicale est vraiment nécessaire si vous n’êtes pas en mesure de nettoyer et de soigner vous-même une plaie souillée ou profonde. La morsure située sur la main ou sur le pied ne présente pas de grands risques (mais il vaut quand même mieux voir un professionnel).

Par contre, la morsure située au visage, près des organes génitaux et au cou peuvent entraîner une hémorragie importante. Donc, elle requiert une consultation aux urgences.

Pour ce qu’il en est du chat mordeur, vous devez l’emmener chez un vétérinaire. Il faut qu’il soit sous surveillance pendant une quinzaine de jours. Normalement, il doit être présenté plusieurs fois au même professionnel pour éviter tout risque de suspicion de rage.

Le mot de la fin

Par ailleurs, il est donc possible d’empêcher magiquement votre chat de mordre. Il suffit de chercher à connaître la raison. Puis, vous devez ajuster votre propre comportement.

Il faut justement que vous adoptiez les bons gestes si vous souhaitez mieux éduquer votre animal de compagnie. Vous ne pouvez pas lui faire comprendre qu’il doit stopper ses comportements agressifs si vous le laissez agir en toute liberté.

Que votre chat vous mord ponctuellement ou tout le temps, vous devez réagir. Et trouver des solutions efficaces et adaptées pour mettre un terme à ce problème.

 

Voilà ! Si vous avez un retour d’expérience ou des conseils à ajouter à ce guide du débutant pour éduquer son chat ? Alors n’hésitez pas à laisser un message dans l’espace commentaire. Ça sera vraiment apprécié !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.