Mon chaton sent mauvais … la solution pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chaton ne sent pas bon ? Son odeur ne vous donne pas envie de le prendre dans vos bras et de le caresser ? Eh bien, sachez qu’il existe un bon moyen de résoudre ce problème de chat qui sent mauvais.

Il est vrai que les chats font leur toilette eux-mêmes. Mais parfois, il faut leur donner un petit coup de main pour qu’ils soient totalement propres et surtout pour qu’ils sentent bons.

Pour ce faire, trouvez la provenance de la mauvaise odeur et faites la disparaître en y apportant une solution adaptée. Essayez également de prévenir sa réapparition. Comme cela, vous ne risquez plus d’avoir un chat qui pue… et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article ! 

Pourquoi mon chaton sent mauvais ? 9 causes possibles

chaton qui sent mauvais photo 1

Les causes d’un chat qui pue peuvent être multiples. En fait, la mauvaise odeur qui se dégage de votre animal peut se situer à différents endroits de son corps : bouche, oreilles, postérieur, fourrure, etc.

 

Problème de dents

La bouche du chat ne sent pas du tout mauvais quand il est en bonne santé. Par contre, il peut avoir une très mauvaise haleine quand il souffre de certaines maladies dentaires.

La présence de biofilm ou de plaque dentaire sur sa denture, par exemple, peut favoriser l’apparition de tartre et de bactéries. Et il en va de même pour les gencives qui s’enflamment et les dents qui se déchaussent. Ils peuvent aussi engendrer le problème de chaton qui sent mauvais de la bouche.

 

Problème digestif ou respiratoire

L’haleine forte du chat ne provient forcément pas de ses dents. Il se peut aussi qu’elle soit provoquée par un trouble de la digestion ou de l’appareil respiratoire.

Vous pouvez effectivement sentir une mauvaise odeur qui sort de la bouche de votre félin s’il a consommé des aliments non-adaptés ou s’il souffre d’une maladie du genre diabète ou infection des sinus.

Vous pouvez aussi avoir un problème de chat qui a une mauvaise haleine en cas de coprophagie, c’est-à-dire quand votre animal se met à manger des excréments.

 

Oreilles mal nettoyées

chaton qui sent mauvais photo 2

Comme les chiens, les chats ont aussi un conduit auditif coudé. Ainsi, il est donc normal que leurs oreilles souffrent généralement d’une mauvaise aération et d’un mauvais écoulement du cérumen.

En fait, la structure de leur conduit auditif complique le nettoyage de leurs oreilles. Pourtant, des bouchons de cérumen peuvent s’y former rapidement quand celui-ci n’est pas nettoyé correctement. Et c’est ce qui va favoriser le développement de bactéries, levures et mauvaises odeurs.

 

Mauvaise hygiène au niveau des fesses

Il n’est pas rare non plus de voir un chaton qui pue du derrière. Une odeur nauséabonde apparaît au niveau de ses fesses, car il ne parvient plus à faire sa toilette lui-même.

Un chat qui souffre d’arthrite ou de dysplasie de la hanche n’arrive effectivement plus à nettoyer correctement ses fesses. Et il en est de même pour les chats obèses. Ils ne peuvent plus faire leur toilette intime en raison de leur “volume” si vous voyez ce que je veux dire.

Les restes d’excréments, d’urine et de litière souillée collés à leurs poils vont s’accumuler jusqu’à diffuser une mauvaise odeur. Et cela peut même entraîner une infection si vous n’intervenez pas à temps. Dans ce cas, je vous recommande de prendre une litière autonettoyante, ça change la vie.

Si des excréments s’attachent à la fourrure de votre chat…

… alors vous devriez sûrement lui tondre les fesses pour que cela n’arriver plus. Et pour ça vous devez prendre une tondeuse pour chat :

⇒ Cliquez ICI pour voir les meilleures tondeuses pour chat (+ comment l’utiliser)

 

Une maladie ou une plaie

Outre l’histoire de mauvaise hygiène, votre chaton peut aussi présenter une mauvaise odeur au niveau des fesses s’il est malade ou s’il a une plaie.

Il ne cessera pas de lécher son arrière-train en cas de problèmes de glandes anales, en cas de plis de peau humides qui s’infectent, en cas d’infection des voies urinaires ou en cas de diarrhée.

Normalement, il est possible de détecter la présence d’une plaie ou de voir ce qui se passe en regardant ce qui se cache sous sa queue. Entre autres, vous pouvez remarquer un gonflement, une rougeur, un suintement, une irritation de la peau ou autre symptôme.

 

De la peur ou de la forte excitation

Vous sentez une odeur de poisson pourri qui se dégage de votre boule de poils ? Eh bien, ne vous en faites pas ! C’est la substance produite automatiquement par ses glandes anales qui est la source de cette odeur nauséabonde.

Les glandes qui se trouvent de part et d’autre des fesses du chat libèrent effectivement des sécrétions très odorantes quand il a peur ou quand il est trop excité.

Ces sécrétions sont normalement vidées par pression juste au moment du passage des crottes. Le cas échéant, les glandes anales s’infectent et se bouchent. D’où l’animal se met à se frotter les fesses sur le sol ou à se lécher constamment l’arrière train.

 

Des nœuds autour du rectum

Les chats aux poils longs connaissent souvent le problème de postérieur qui pue. En effet, des nœuds se forment autour de leur rectum et dégagent une forte odeur. Par faute de brossage, leurs poils s’emmêlent et recueillent les particules d’urine ainsi que les particules de matières fécales.

Non seulement leur hygiène intime est gâchée, mais les nœuds leur font également mal, puisqu’ils tirent en permanence sur leur peau.

 

Problèmes de peau

Les problèmes de peau peuvent aussi constituer la cause d’un chaton qui pue. Peut-être que votre chaton souffre de teigne ou de candidose. Peut-être aussi qu’une maladie interne a une répercussion cutanée.

Enfin, sachez que votre animal peut émettre des odeurs désagréables si vous utilisez de mauvais produits ou des produits inadaptés pour nettoyer régulièrement sa peau.

 

Une fourrure sale

En parlant de nettoyage, notez que les chats d’extérieur n’hésitent pas à se rouler dans quelque chose de sale. Ils peuvent jouer dans la boue ou dans les ordures par exemple. Donc, il est normal qu’ils soient complètement souillés et qu’ils sentent mauvais.

Comment améliorer l’odeur du chaton ?

chaton qui sent mauvais photo 3

Maintenant, nous allons voir quelques solutions pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre chat !

 

Raser votre chaton

Si votre chaton sent mauvais de la fourrure, alors il peut-être judicieux de lui raser les poils. Si vous ne savez pas comment faire ? J’ai fait un tutoriel simple à suivre, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Pour les chatons qui ont du mal à faire leur toilette, raser leur fourrure peut grandement les aider à atteindre plus facilement certaines zones de leur corps.

 

Garantir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour lutter contre la mauvaise haleine du chat, il faut utiliser des produits spécifiques qui peuvent améliorer leur hygiène bucco-dentaire.

Parmi les plus prisés actuellement sur le marché, il y a lieu de citer : les friandises, les liquides anti-plaques et les os à mâcher. Je vous invite à cliquer ICI pour voir les meilleurs produits pour votre chat.

Avant de choisir un produit, il vaut mieux en parler à son vétérinaire.

Et il est également possible d’utiliser une brosse à dents ou un doigtier avec un dentifrice spécial et surtout, il faut donner une bonne alimentation au chaton.

 

Consulter un vétérinaire si nécessaire

Si l’animal souffre d’un problème digestif, d’un problème respiratoire ou d’autres maladies qui engendrent l’apparition de mauvaises odeurs, il faut l’emmener chez le vétérinaire. 

Seul un spécialiste des animaux est à même de diagnostiquer ses symptômes et de prescrire des traitements et des médicaments appropriés. D’ailleurs, c’est un bon moyen d’améliorer la santé de votre chaton et de garantir son bien-être.

 

Nettoyer correctement les oreilles du chat

Pour nettoyer correctement les oreilles de votre chaton, investissez dans des outils adaptés. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché des lotions auriculaires, du coton, des compresses.

Je vous invite à cliquer ici pour voir les outils adaptés.

Puis après le nettoyage, n’oubliez pas la friandise qui permet de le récompenser quand il se tient tranquille pendant la séance de soin. Mais au cas où la mauvaise odeur persiste, vous ferez mieux de consulter un vétérinaire, car il se peut que votre animal ait une otite.

 

Aider le chat à faire sa toilette intime

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs qui viennent des fesses de votre animal, aidez-le à faire sa toilette intime au quotidien. Brossez ses fesses et l’ensemble de sa fourrure soigneusement et régulièrement pour éviter la formation des nœuds et l’accumulation de saletés et de bactéries.

Mais en cas de présence d’égratignures ou de plaie à cet endroit, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire pour que ce professionnel puisse le soigner et pour que la blessure ne s’aggrave pas.

 

Bien entretenir le chat et ses accessoires

Pour faire disparaître les odeurs rebelles, il vous est conseillé de bien entretenir votre animal et ses accessoires. Utilisez des shampoings, des serviettes et des parfums spécial chaton. Aussi, nettoyez soigneusement son panier, ses tapis, sa litière, etc.

Le mot de la fin

chaton qui sent mauvais photo 4

Avoir un chaton qui pue n’est pas du tout agréable. Malgré tout votre amour pour lui, sa mauvaise odeur peut être insupportable et vous empêcher de le chouchouter.

Mais ne le fuyez pas ! Essayez de détecter l’origine du problème en vous posant des questions du genre : d’où vient l’odeur nauséabonde ? Ou quelle partie de son corps sent mauvais ?

Lorsque vous parvenez à déceler la cause exacte, vous pouvez en apporter une solution efficace et appropriée. Et soit vous résolvez le souci vous-même, soit vous recourez aux services d’un expert.

Normalement, le problème de chat odorant n’est pas irréversible. Avec de bonnes astuces, il est tout à fait possible d’améliorer l’odeur du chat !

 

Je vous remercie de votre lecture. Et si vous avez des questions ou des retours, vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire en-dessous de cet article. Je lis tous vos messages, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.