5 astuces pour démêler (facilement) les poils de votre chat

Partagez à vos amis :

Le pelage de votre chat sert à le protéger contre les coups, les changements de température et aussi le soleil. La plupart du temps, il l’entretient lui-même. Et il est même assez maniaque de ce côté-là. Mais quand il a les poils longs ou qu’il est vieux (ou un peu trop dodu), il peut avoir besoin d’aide.

En plus, lorsqu’il se lave seul, votre matou avale des poils qu’il devra recracher ensuite sous forme de boules qu’il vomit. Alors plus on le brosse pour éliminer les poils morts, moins ça arrive souvent. Sans compter que le toilettage vous permet de voir et de soigner les maladies de peau s’il en a.

Alors comment faire pour démêler les poils de votre chat facilement ? Ce qui me parait le plus important, c’est la douceur et la patience. Faites de ce moment un moment de complicité et une habitude. Parce que plus vous associerez le toilettage à quelque chose de positif, plus vous aurez de chances de pouvoir y revenir sans trop de peine.

5 astuces pour démêler les poils de votre chat (facilement)

Comment enlever les bourres de poils d un chat photo 1

Les poils de chat sont de trois sortes :

  • Du duvet (poils courts et denses pour l’isolation)
  • Des poils intermédiaires
  • Et des poils plus ou moins longs et pigmentés de couverture (son joli pelage du dessus, celui que vous adorez).

Les natures différentes de tous ses poils ont tendance à s’emmêler facilement entre elles. Alors pour toiletter correctement votre chat voici 5 astuces utiles.

 

Astuce N°1 : Soyez zen et rassurant

On ne va pas se le cacher, la plupart de nos petits compagnons ne sont pas fans du toilettage. Et ils n’apprécient pas la sensation et n’aiment pas qu’on les manipule.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut absolument être calme et le rassurer. Commencez par un câlin, et en profitez-en pour le masser tout au long de la procédure.

N’attendez pas qu’il soit en train de manger ou de dormir pour vous armer d’un peigne. S’il est dans les bonnes dispositions, il sera sans doute un peu plus coopératif.

Et puis, s’il y est habitué, c’est un plus. Alors, associez le moment à une récompense en lui donnant une friandise à chaque fois, par exemple. Et faites-en un rituel. Les chats aiment quand les choses sont régulières.

 

Astuce N°2 : Tout doux !

La base des poils est très proche des récepteurs nerveux du toucher, surtout au niveau du dos et des lombaires. C’est pourquoi votre félin aime tant les caresses, mais peut aussi les dresser tout droit sur son dos quand il se fâche. Or, cette particularité le rend très sensible aux manipulations du toilettage.

Alors il ne faut pas faire de ce moment une torture qu’il refusera la prochaine fois. Pour ne pas lui faire mal, je vous conseille de séparer d’abord les gros nœuds en plusieurs plus petits, doucement, avec les doigts, dans un moment câlin.

En plus, les poils les plus emmêlés sont souvent dans les parties les plus sensibles du corps. Alors, il ne faut jamais tirer trop fort sur une zone nouée.

 

Astuce N° 3 : Avoir l’œil ouvert

Comment enlever les bourres de poils d un chat photo 2

Il est nécessaire de repérer les nœuds pour les séparer en douceur avant de s’y attaquer avec un peigne ou une brosse. Cela permet aussi de voir quand ils sont trop importants et qu’il faut prévoir un recours aux ciseaux ou à la tondeuse.

Mais, en plus, cette étape peut vous aider à repérer des problèmes de peau, des parasites, des irritations, etc.

 

Astuce N° 4 : Brosse et peigne… soyez équipé !

Que serait un mécano sans sa clé à molette ? Un toilettage de chat efficace ne se fait pas sans les bons outils. Choisissez les brosses et les peignes en fonction de la nature des poils de votre matou.

Des peignes, des brosses, des étrilles et même des gants de brossage… tout existe pour vous aider à démêler les poils de votre chat mais aussi pour éliminer les poils morts et séparer les plus gros nœuds.

Et pour finir, on ajoute un élément indispensable : Le démêlant. Il permet de ne pas lui faire mal et facilite beaucoup le travail. Et notez que ce produit doit être choisi parmi les produits spécifiques pour félins uniquement.

Vous voulez la meilleure brosse pour votre matou ?

⇒ Cliquez ici pour voir les meilleures brosses pour chat

 

Astuce N° 5 : Une alimentation au poil

On ne le dira jamais assez, l’alimentation de votre petit compagnon doit être de qualité et équilibrée. Et c’est valable dans tous les domaines de sa santé. Pour ce qui est de son pelage, mieux il mange, plus son poil est soyeux, souple et brillant.

De plus, une bonne alimentation lui évitera de trop grossir et lui permettra de régurgiter les boules de poils plus facilement. Et il pourra ainsi continuer à faire une partie du travail tout seul.

Conclusion : comment démêler facilement les poils de votre chat

Comment enlever les bourres de poils d un chat photo 3

Donc, si on résume, pour brosser facilement votre chat, vous pouvez respecter ces étapes :

  1. Démêler en douceur les gros nœuds à la main
  2. Appliquer un spray démêlant
  3. Brosser une fois dans le sens du poil puis à rebrousse-poil
  4. Finir avec un baume pour faciliter le prochain toilettage

Il y a des astuces à respecter pour faire en sorte que ça ne soit pas la bagarre à chaque fois, et que vous puissiez préserver la santé de votre matou grâce à son brossage. D’abord, ritualiser le moment, puis y aller en douceur, pour éviter les refus et la séance de torture.

Ensuite, il faut utiliser le bon matériel et les bons produits pour de meilleurs résultats. Et être attentif à soigner le pelage de votre chat de l’intérieur aussi, par une alimentation de qualité.

Quant au repérage de l’astuce N°3, je tiens juste à ajouter que la peau de votre petit compagnon étant très fragile, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels quand ça dépasse vos compétences. 

En effet, un toiletteur pourra le tondre si les nœuds sont trop gros et trop serrés. Et un vétérinaire pourra le soigner si vous trouvez des problèmes de peau ou des parasites.

 

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.