Que mange un chaton de 2 mois : la réponse (sans blabla) !

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Vous venez de récupérer un petit chaton de 2 mois, et vous vous demandez ce qu’il doit manger ? Et bien vous êtes au bon endroit. Dans cet article je vais vous dévoiler ce que doit manger un chaton de 2 mois. Et je vous donnerai aussi quelques astuces pour qu’il vive en bonne santé.

Alors avant de rentrer dans les détails, je vais directement répondre à la question:

Que mange un chaton de 2 mois ? Vous devez donner des croquettes à votre chaton de 2 mois car il est déjà sevré donc il peut manger de la nourriture solide. Et vous devez le nourrir environ 4 fois par jour en petite quantité. 

Maintenant que c’est dit, je vais rentrer davantage dans les détails. Vous pouvez directement aller dans la partie qui vous intéresse en cliquant sur le lien correspondant dans le sommaire. Bonne lecture !

L’alimentation du chaton

Que mange un chaton de 2 mois photo 1

Il y a de grandes chances que le chaton que vous venez d’adopter ait déjà été sevré au lait de sa mère. Donc il peut commencer à manger des aliments solides et à les digérer correctement. Généralement le sevrage se fait aux alentours des 8 semaines.

Alors maintenant, vous devez choisir une bonne marque de croquette pour votre chaton. Et si vous êtes un petit peu perdu ? Vous pouvez consulter ma sélection des meilleures croquettes pour chaton. Dedans je dévoile 5 marques de croquettes qui sont intéressantes à donner à votre chaton de 2 mois.

Néanmoins, si vous voulez choisir vous-même les croquettes pour votre chaton… vous devez suivre ces 2 règles :

  • Le taux de protéines dans les croquettes doit être aux alentours de 40%. Et en règle générale, plus il y a de protéines, mieux c’est. Car n’oubliez pas… votre matou est un véritable carnivore !
  • Le taux de glucides ne doit pas dépasser les 25% dans les croquettes que vous voulez choisir. En effet, le chat n’a pas besoin de glucides dans son alimentation. En fait, les glucides peuvent même le faire grossir.

En respectant ces deux règles ? Et vous êtes à peu près certain de choisir une bonne marque de croquettes. 

Alors bien sûr, si vous avez des doutes, vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui pourra vous aiguiller vers une marque de croquettes qui répondra aux besoins de votre chaton. 

Par ailleurs, vous pouvez même prendre rendez-vous avec un vétérinaire en ligne pour ce genre de question. Le vétérinaire en ligne est souvent moins cher que le vétérinaire en physique. Et vous pouvez prendre un rendez-vous quand vous le souhaitez… en bref, un super service !

Combien de fois un chaton de 2 mois doit manger par jour ?

Que mange un chaton de 2 mois photo 2

Les chatons de 2 mois ont un petit estomac, donc ils ne peuvent pas manger de grande quantité d’un coup. Néanmoins, comme ils dépensent beaucoup d’énergie tout au long de la journée, ils ont besoin de beaucoup manger ! Donc vous devez nourrir votre chaton tout au long de la journée.

Et il est généralement recommandé de nourrir jusqu’à 4 fois son chaton par jour. Alors si vous n’êtes pas à la maison… et que vous voulez réguler ses repas ? Vous pouvez prendre un distributeur de croquettes pour chat automatique. C’est super simple à mettre en place, et c’est super pratique !

Par ailleurs, vous devrez aussi faire attention à l’hydratation de votre chaton. Alors si vous remarquez que votre chat de 2 mois boit très peu… vous pouvez lui offrir une fontaine à eau pour chat. Ce petit gadget va attirer son attention et cela lui fera penser à s’hydrater comme il faut. C’est tout bête, mais ça marche du tonnerre !

De plus, si votre chaton a du mal à manger… ou s’il manque un peu d’appétit, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chat. Généralement, aucun matou ne peut y résister et ils se jettent tous dessus !

Alors bien évidemment, il ne faudra pas le nourrir que de pâtée. Cela reste exceptionnel, et on s’en sert juste pour lui redonner de l’appétit. Vous pouvez aussi mélanger la pâtée avec ses croquettes pour chaton.

Que demander au vétérinaire ?

Que mange un chaton de 2 mois photo 3

Si vous venez d’adopter un chaton, vous devez absolument aller voir un vétérinaire. En effet, il pourra vous guider sur l’alimentation que vous devez donner à votre chaton de 2 mois. Il pourra vous conseiller une marque de croquette. Et aussi mettre en place un suivi de l’évolution de votre petit chat.

Et il est aussi important de penser à la vaccination de votre matou. Car c’est dans les premiers mois de vie de votre chat que vous devez le faire vacciner pour éviter les petits tracas. Et pour savoir quel vaccin votre chat doit faire, vous devez absolument consulter un vétérinaire !

Vous pouvez aussi évoquer la question du vermifuge avec votre vétérinaire. Car le vermifuge doit s’appliquer très régulièrement à votre chat pour qu’il ne soit pas la victime de parasites internes.

Et c’est aussi le parfait moment, pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête à propos de votre chaton. Et croyez-moi, n’ayez pas peur de poser des questions bêtes, les vétérinaires seront toujours très contents de vous aider. Car rappelez-vous, ils aiment autant les boules de poils que vous !

L’équipement pour accueillir un chaton

Que mange un chaton de 2 mois photo 4

Si vous venez d’adopter votre chaton de 2 mois sur un coup de tête, vous êtes peut-être un petit peu perdu sur ce que vous devez lui prendre. Alors je vais vous faire une petite liste de ce que vous devez absolument prendre pour combler les besoins de votre chaton.

Le bac à litière : un chaton n’est pas aussi grand qu’un chat, donc il devra avoir un petit bac à litière où il pourra rentrer facilement. Je vous ai fait un article ou je partage 3 modèles de bac à litière spécialement faits pour les chatons. Je vous invite à le consulter en cliquant ici.

La litière : Une fois que vous avez le bac à litière en votre possession, vous devez maintenant le remplir de litière (logique). Et pour ça, il existe de nombreux types de litière… et les chats sont très exigeants, donc vous devez être précautionneux.

Encore une fois, j’ai fait un guide spécial sur les litières… Et je vous invite à le lire gratuitement en cliquant ici.

Une fontaine à eau pour chat : Cet objet est nécessaire si votre chat oublie souvent de s’hydrater ou ne boit pas assez. La fontaine à eau pour chat attisera la curiosité de votre matou… et lui donnera envie de boire ! vous pouvez facilement commander une fontaine à eau sur Internet.

Un arbre à chat : Alors bien sûr, un arbre à chat est seulement optionnel, mais il augmentera la qualité de vie de votre chat. En effet, les chats sont des grimpeurs et adorent être en hauteur pour observer tout ce qui les entourent. Alors si vous voulez… je vous ai fait ma sélection des meilleurs arbres à chat.

Les jouets pour chat : Si vous voulez un chaton heureux et en bonne santé ? Vous devez le stimuler et lui faire faire de l’exercice. Et pour ça ? Rien de mieux que de lui offrir des jouets. Certains jouets pourront même divertir votre chat quand vous n’êtes pas là !

Comment rendre social un chaton de 2 mois ?

Que mange un chaton de 2 mois photo 5

Normalement, un chaton qui est avec ses frères et sœurs apprend à socialiser rapidement. Néanmoins, si vous l’avez adopté ou qu’il n’a pas de frère et de sœur… alors c’est à vous de socialiser votre chat au maximum.

Car si vous ne le faites pas, il pourra avoir quelques petits tracas dans le futur. Alors rien de très grave, mais il pourrait avoir quelques mauvais comportements. Par exemple, il pourrait vous mordiller le nez pour attirer votre attention.

Pour ça, vous pouvez le mettre en relation avec un autre chaton du quartier par exemple. En revanche, vous devrez quand même surveiller la rencontre pour qu’il ne se passe pas d’accident. 

Après, la méthode la plus simple reste quand même de jouer avec lui et de lui apprendre les bonnes manières. Alors pour jouer avec lui, vous pouvez soit lui prendre des jouets ou bien être un petit peu créatif avec les jeux.

En fait, plus votre chaton de 2 mois passe du temps avec vous quand il est petit, et plus il sera sociable dans le futur avec les humains ! C’est donc pour ça qu’il est important de socialiser votre animal le plus tôt possible. 

Et s’il est un petit peu méfiant, vous pouvez l’attirer avec des friandises. Je vous promets qu’un petit chaton de 2 mois plein d’énergie ne résiste jamais à une bonne friandise pour chat ! Alors bien évidemment, la friandise doit rester exceptionnelle.

Car c’est comme un fast-food pour votre chat. Donc un de temps en temps ça va, mais si vous lui en donnez trop il risque de grossir ! Alors vous devez lui en donner avec modération.

Conclusion : Que mange un chaton de 2 mois ?

Maintenant, vous savez exactement ce que doit manger un chaton de 2 mois, c’est-à-dire des croquettes tout simplement. Et vous savez aussi que vous pouvez lui donner de la pâtée ou bien encore des friandises s’il est vraiment sage.

Par ailleurs, vous devrez aussi veiller à ce que votre chaton boit une quantité d’eau suffisante. Si vous voyez qu’il a du mal à s’hydrater, alors vous pouvez lui prendre une fontaine à eau pour chat.

Et après l’avoir nourri correctement ? Vous devrez jouer avec lui pour le rendre sociable et pour qu’il puisse commencer à vous connaître. En effet, il est important que vous tissiez une relation de confiance avec votre chaton… vous en serez tous les deux plus heureux !

 

Voilà, vous avez tout maintenant ! Alors si vous avez une question, un retour sur cet article… je vous invite à laisser un message juste en-dessous. Je lis tous les commentaires et j’y répond souvent, donc hâte de vous lire !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.