Pourquoi mon chat me mordille le nez : 5 raisons surprenantes

Partagez à vos amis :

On adore tous les chats, mais c’est vrai que des fois ils sont un peu bizarres quand même ! Parfois ils vous lèchent le nez, d’autres fois il vous mordille, et nous on se demande bien pourquoi ils font ça. Et aujourd’hui vous vous posez la question :

Pourquoi mon chat me mord-il le nez ? Quand votre chat vous mordille le nez c’est généralement un signe d’affection. En faisant ça votre chat vous “toilette” tout en vous marquant de son odeur, c’est ce que sa mère lui a appris quand il était chaton.

Mais ce n’est pas tout… dans ce guide nous allons voir les 5 raisons surprenantes pour lesquelles votre chat se met à mordiller votre nez. Et je suis certaine que plusieurs de ces raisons vont vous surprendre… alors sans plus attendre, on commence !

#1. Votre chat vous montre son affection

C’est souvent la raison principale. Généralement quand un chat vous mordille le nez, c’est pour vous montrer qu’il vous apprécie. Je sais, c’est un peu bizarre pour nous humains, mais c’est comme ça que maman chat élève ses petits.

Alors bien sûr ici, votre chat ne doit pas vraiment vous mordre le nez. Ça doit être un mordillement léger et qui peut-être accompagné de léchouilles. En faisant ça, votre chat ne cherche pas à vous faire du mal, loin de là même.

Ce comportement est très courant chez les félins en tout genre. En effet, depuis la nuit des temps, les félins comme les chats, les tigres ou les lynx montrent leur affection par des activités de toilettage. Donc en faisant votre toilette, votre chat montre qu’il est vous aime bien en prenant soin de vous.

#2. Votre chat réclame de l’attention

Parfois votre chat vous mordille le nez pour attirer votre attention, tout comme il est possible qu’il vous lèche le nez comme on l’a vu dans cet article.

Alors pourquoi il vous mord le nez spécifiquement ? Eh bien ma petite théorie sur le sujet c’est que votre nez est juste devant vos yeux… donc en faisant ça, votre chat est certain d’attirer votre attention.

Donc si vous voulez lui faire plaisir, n’hésitez pas à le caresser, à jouer avec lui ou bien servez-lui des croquettes si son bol est vide, peut-être que votre petit bout de chou a un creux 😼

#3. Votre chat se prend pour un chaton

Les chatons apprennent à se socialiser avec leur mère pendant une période courte de 2 à 7 semaines. Pendant ce temps, les chatons jouent entre eux sous la surveillance de leur mère pour apprendre ce qui est acceptable, ou pas, en société. Les chatons jouent, explorent et testent leurs limites, c’est une période cruciale de leur vie.

Un chaton trop tôt séparé de sa mère et de sa famille, il n’a peut-être pas toutes les “normes sociales des chats” en tête. Et alors même adulte il peut continuer à mordiller votre nez ou celui d’autres animaux. Rien de grave rassurez-vous, on l’a probablement séparé trop tôt de sa mère. Alors même si c’est triste, cela ne va pas impacter le futur de votre chat.

#4. Votre chat vous marque

Comme vous le savez sûrement, les chats sont des créatures territoriales (comme les chiens)… et très possessifs ! Et pour montrer que le canapé, le fauteuil, votre lit ou bien même les meubles de votre maison, ils les marquent de son odeur.

Fait intéressant : Quand votre chat se frotte à vos jambes, c’est pour vous marquer de phéromones. Pour que tous les autres chats sachent que vous lui appartenez ! 😸

Une bonne façon de vous marquer est de vous mordiller doucement le nez et d’accompagner l’action avec un petit coup de tête. Si votre chat choisit cette zone plutôt qu’une autre, c’est simplement car le nez est facile d’accès.

#5. Votre chat veut que vous le laissiez tranquille

Si dans la majorité des cas des petits mordillements sont un signe d’affection et d’amour de la part de votre matou… ce n’est pas tout le temps le cas !

Ces mordillements peuvent aussi être un signal d’alarme pour vous demander d’arrêter de trop le caresser par exemple. À noter, ce signal d’alarme peut être différent en fonction de la personnalité de votre chat.

En vous mordillant le nez, il peut vous faire comprendre qu’il n’aime pas trop être caressé dans une zone particulière, et il préfère que vous arrêtiez.

Mais avant de vous mordiller le nez, votre chat devrait vous faire comprendre que vous l’embêtez en miaulant, en bougeant la queue ou en laissant leurs oreilles levées. C’est un peu le dernier signal d’alarme qu’il vous fait.

Donc si vous l’avez un peu trop embêté ces derniers temps… peut-être qu’il serait bon de le laisser un peu se reposer 😼

Comment faire pour qu’il arrête de vous mordre le nez ?

Peut-être que vous n’aimez pas que votre chat vous mordille le nez, et c’est tout à fait compréhensible rassurez-vous. Dans cette partie, nous allons voir ensemble quelques astuces pour que votre chat arrête définitivement de vous mordre le nez et passe à autre chose.

 

Astuce #1

Vous devez jouer avec vos chats… mais en respectant une règle ! Ne jamais jouer avec vos mains, prenez des jouets pour cela comme l’explique le Dr Delgado :

« Veillez à jouer avec votre chat UNIQUEMENT avec des jouets, et non avec vos mains, afin qu’il apprenne que les jouets, et non les parties du corps humain, sont faits pour être mordus »

Une astuce simple mais qui permet à votre chat de rattraper le temps perdu avec sa maman et de se mettre à jour au niveau des normes sociales.

 

Astuce #2

Quand vous câlinez votre ami à fourrure, encouragez-le à rester sur vos genoux. S’il s’approche de votre visage, alors remettez-le doucement à sa place, et s’il insiste trop, levez-vous et partez.

Au début c’est frustrant pour vous et pour lui, mais c’est important d’être ferme sur ce point-là si vous voulez que votre chat trouve de nouvelles façons (autre que vous mordillez le nez) pour vous montrer son affection.

Avec ces 2 petites astuces, votre chat devrait rapidement arrêter de vous mordre le nez. Et en seulement quelques semaines voir jour, ce léger problème qui vous embête sera réglé ! 😸

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.