Mon chat tousse comme s’il allait vomir : 7 raisons possibles !

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Depuis quelque temps, votre chat tousse comme s’il allait vomir. Et ça peut lui arriver même plusieurs fois par jour. Alors forcément, vous êtes inquiet et vous vous demandez ce qui là.

C’est pour ça que dans cet article, je vais vous montrer 5 raisons possibles pour lesquelles votre chat tousse comme s’il allait vomir. Alors avant de commencer, je le répète, cet article est à titre indicatif. Et si vous avez le moindre doute, allez consulter votre vétérinaire qui pourra examiner votre chat.

Alors sans plus tarder, on commence avec la première cause.

Raison #1 : Il mange trop vite

Oui, les chats peuvent parfois être de vrais gourmands ! Et il arrive qu’un chat qui mange trop vite une trop grosse quantité de nourriture, se mette à avoir des hauts le cœur.

Alors si vous remarquez que votre chat recrache sa nourriture juste après l’avoir mangé, limitez-le. Vous pouvez verser petit à petit des croquettes dans sa gamelle.

Ou alors, vous pouvez programmer un distributeur de croquettes automatique. Ainsi, vous pouvez mieux contrôler les quantités que votre chat mange et le réguler.

Néanmoins, si votre chat mange beaucoup plus que ses besoins nutritifs. Alors il vaut peut-être mieux de voir un vétérinaire pour voir ce qu’il ne va pas. Encore une fois je vais me répéter. Mais il vaut mieux voir un vétérinaire pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose.

Le saviez-vous ?

Si votre chat a tendance à vomir ou à tousser après avoir mangé, c’est peut-être parce qu’il mange trop vite. Dans ce cas, il est recommandé de lui prendre une gamelle anti-glouton.

>>> Cliquez ICI pour voir les meilleures gamelles anti-glouton pour chat

 

Raison #2 : Les boules de poil

Comme vous le savez, les chats aiment rester propres et pour ça ils font leur toilette. Le problème ? C’est qu’en se léchant le pelage votre chat va ingérer ses propres poils. Et au fil du temps, ses poils vont s’accumuler dans son estomac et former une boule de poil.

Alors forcément, votre chat va essayer de recracher cette boule de poil dans son estomac. Donc si vous remarquez que lorsqu’il tousse il y a un peu de vomi avec quelques poils dedans. Alors il y a de grandes chances que le problème viennent des boules de poils dans son estomac.

Si vous voulez aider votre chat avec ses boules de poil, vous pouvez le brosser pour enlever quelques poils au préalable. De plus, vous devez savoir qu’une alimentation riche en fibres aide à éliminer les boules de poil. Alors si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour voir les marques de croquettes que je recommande.

De plus, vous pouvez donner de l’herbe à chat à votre matou pour l’aider dans sa digestion. En effet, vous avez peut-être déjà surpris votre chat en train de manger de l’herbe. Et bien c’est normal, cela les aide dans leur digestion. Donc vous pouvez lui donner un peu d’herbe à chat à votre matou.

Et pour finir, vous pouvez toujours aller voir votre vétérinaire pour qu’il examine votre chat de plus près. Si besoin, il pourra lui prescrire une médication adéquate pour rendre la santé à votre matou.

 

Raison #3 : Une maladie cardiaque

Les chats qui ont des maladies cardiaques ont souvent ce genre de symptômes :

Alors si votre chat tousse comme s’il allait vomir… mais que rien ne sort de sa bouche, contactez votre vétérinaire. Votre vétérinaire pourra faire une batterie tests à votre chat pour voir s’il y a quelque chose. C’est plus prudent.

À noter : Même si les maladies cardiaques touchent plus souvent les chats seniors. Ces malades n’épargnent aucun chat, donc restez vigilant. 

 

Raison #4 : Un truc coincé dans l’estomac

Vous savez, un chat c’est un peu comme un enfant. Il peut mâchouiller et avaler des objets qu’il ne devrait pas. Par exemple, ce n’est pas rare qu’un chat avale un bout de ficelle avec laquelle il jouait.

Donc dans la plupart du temps, ces objets ou débris que votre chat a avalé, vont tout simplement passer par son système digestif et être éliminé. Mais parfois, ces débris peuvent causer une obstruction, et cela peut faire que votre chat tousse comme s’il allait vomir.

Si votre matou a quelque chose de coincée dans l’estomac, il devrait souvent tousser comme s’il allait vomir. Plusieurs fois par jour même. Et il devrait aussi avoir le ventre gonflé si cela fait quelques jours.

Alors dans cette situation ? Vous n’avez pas de temps à perdre ! Emmenez-le tout de suite chez votre vétérinaire et faites-lui part de vos doutes. Un débris dans le ventre de votre chat peut lui causer des blessures, alors il faut faire vite.

 

Raison #5 : Un truc coincé dans l’œsophage

Quelque chose comme de la nourriture ou une balle coincée dans l’Å“sophage (provoquant un blocage) peut être la raison pour laquelle votre chat tousse selon le docteur Sadia.

 

Raison #6 : Votre chat a de l’asthme

En effet, selon le docteur Sadia, si votre chat tousse, peut-être qu’il a de l’asthme. Et dans ce cas-là, vous devez absolument voir un vétérinaire au plus vite.

 

Raison #7 : Votre matou a des nausées

Peut-être que votre chat a des nausées mais qu’il n’arrive tout simplement pas à vomir. En fait, vous devez savoir que les nausées sont un symptôme de nombreuses maladies chez un chat.

Mais il est possible que votre chat ne soit tout simplement pas fan de la nourriture que vous lui proposez. Alors si vous venez juste de changer de croquettes ou de pâtées, ça peut en être la cause.

En revanche, si votre chat a toujours des nausées, emmenez-le tout de même chez votre vétérinaire pour le faire examiner.

Conclusion si votre chat tousse comme s’il allait vomir

La vérité, c’est que les causes pour lesquelles votre chat tousse sans vomir sont nombreuses. Et comme je ne connais pas votre chat et que je ne suis pas une spécialiste de la santé féline… je ne peux pas (je n’ai pas le droit) de fournir un avis médical.

Alors si vous avez le moindre doute, et si les symptômes chez votre chat persistent, consultez un vétérinaire. Ce qui est bien aujourd’hui, c’est que vous pouvez consulter un vétérinaire en ligne pour pas trop cher.

Donc si vous avez le moindre doute, vous pouvez aller sur un de ces sites et posez vos questions. Il y a même la visioconférence d’activer sur certains. Je trouve ça vraiment bien pour les petits tracas du quotidien comme celui-là.

D’ailleurs, si vous avez une question ou une expérience à partager, je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous. 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.