Pourquoi mon chat dort dans le bac à litière ? Et la solution !

Partagez à vos amis :

Une chaise, un carton, un fauteuil, un meuble, un canapé…, normalement, les chats dorment partout mais pas dans la litière. Si votre chat commence par dormir dans la litière, c’est peut-être le signe que quelque chose cloche.

Pourquoi mon chat dort-il dans le bac à litière ? Cela peut s’expliquer par des raisons médicales comme une infection urinaire ou des maladies qui l’amène à se comporter différemment. Ou ça peut être un comportement lié à un stress ou d’autres facteurs. 

Dans cet article, je vous présente les différentes raisons qui peuvent pousser un chat à s’allonger dans sa litière ainsi que les solutions pour pallier ce comportement.

Les 6 raisons pour lesquelles votre chat dort dans sa litière

Voici les raisons qui peuvent pousser votre chat à dormir dans sa litière :

Raison #1 – Une infection urinaire

Les chats se couchent généralement dans le bac à litière lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Il peut s’agir d’une douleur ou d’un inconfort d’ordre médical. Si l’urine de votre chat est mélangée à du sang, il peut s’agir d’une infection des voies urinaires qui nécessite un traitement.

Les infections urinaires apparaissent lorsque certaines bactéries pénètrent dans la vessie en passant l’urètre. Une fois dans la vessie, ces bactéries peuvent se multiplier entraînant ainsi une infection.

Dans d’autres cas, des cristaux ou des calculs se forment dans l’urine, ce qui entraîne une infection urinaire. Les cristaux ou les calculs provoquent une irritation de la paroi du tractus urinaire empêchant ainsi l’écoulement complet de l’urine.

Il peut également s’agir d’une inflammation de l’urètre (syndrome urologique félin) une infection de la vessie. Si le chat s’agite ou miaule anormalement quand il fait pipi, c’est qu’il a mal et qu’il souffre.

Les chats dérangés par une infection urinaire préfèrent rester dans la litière. En effet, cette dernière leur offre un endroit confortable et reposant pendant qu’ils essaient d’uriner.

 

Raison #2 – Autres maladies

Un humain qui souffre d’une gastro ou d’une diarrhée pourrait passer toute la journée dans sa salle de bain. C’est la même chose pour votre chat. S’il passe trop de temps dans sa litière, c’est peut-être parce qu’il a des problèmes de digestion. 

Et dans ce cas, vous devez lui choisir des croquettes faciles à digérer pour remédier au problème.

De manière générale, lorsque les chats ressentent des douleurs physiques émotionnelles, ils ont tendance à s’isoler et la litière leur offre un certain confort.

 

Raison #3 – Le stress

Le stress auquel je fais allusion ici est un changement de comportement de votre chat. Ce changement se traduit par un mal-être général. Physiquement, il n’est pas malade mais un événement est venu entraver son quotidien.

Or, les chats lorsqu’ils ressentent un mal être s’isolent automatiquement et commencent par présenter des comportements qu’ils n’avaient pas auparavant. Vous remarquerez alors que votre chat est moins démonstratif, sort moins et est irritable.

Chat stressé ?

Si votre chat est angoissé, alors vous devez agir rapidement :

>>> Cliquez ICI pour voir les solutions anti-stress pour votre chat

 

Raison #4 – La grossesse

mon chat enceinte dort dans sa litière

Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle commence du jour au lendemain par dormir dans sa litière, c’est peut-être parce qu’elle est en période de gestation.

Quand la portée va bientôt arriver et que vous n’avez prévu aucune boîte de mise bas, la chatte ira s’installer dans la litière. En effet, la litière lui paraît comme un lieu sûr ou elle pourra faire naître ses chatons.

 

Raison #5 – Votre chat ne se sent pas en sécurité

Les chats ne ressentent pas l’odeur de la litière comme nous autres. Pour nous, l’odeur dégagée par la litière est nauséabonde alors que pour le chat, c’est un lieu rassurant où il retrouve sa propre odeur. Souvent lorsque le chat est adopté est qu’il est nouveau, la litière est un lieu rassurant pour lui.

C’est là qu’il se sent le plus en sécurité. La litière est son refuge. Dans ce cas, cela ne dure pas longtemps, le chat utilise la litière juste le temps de se familiariser avec votre environnement.

Si vous avez déménagé, cela peut également en être la cause. Les chats n’aiment pas le changement. Or, si vous déménagez vous dérangez le quotidien de votre chat. Il ira donc s’isoler dans sa litière parce que la litière lui confère une certaine sécurité et une stabilité.

 

Raison #6 – Le chat protège ce qui lui appartient

Si votre chat se couche fréquemment dans son bac à litière c’est peut-être parce qu’il ressent le besoin de marquer son territoire. Soit parce que vous avez plusieurs chats à la maison ou parce que vous laissez plusieurs chats accéder à l’espace de votre chat.

Dans ces cas, il utilisera fréquemment le bac à litière afin d’empêcher les autres d’y accéder ou pour enlever leurs odeurs.

Les solutions pour que votre chat arrête de dormir dans la litière

Pour amener votre chat à ne pas dormir dans sa litière, il faudra d’abord déterminer ce qui cause son attachement pour la litière. En fonction de la cause, vous pourrez maintenant mettre en place des solutions pour amener votre chat à se détacher de la litière

 

Dans le cas d’une infection urinaire ou de tout autres problèmes de santé

Voici quelques signes qui peuvent vous alerter lorsque votre chat a une infection urinaire

  • Douleurs ou miaulement au moment d’uriner
  • Léchage fréquent des organes génitaux
  • Présence de sang dans l’urine
  • Signes d’anxiété

Si vous pensez que d’une manière ou d’une autre, votre chat pourrait être atteint d’une infection urinaire. Il est préférable de le conduire chez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Une infection urinaire non traitée pourrait conduire à d’autres complications.

Une fois chez le vétérinaire, ce dernier pourra réaliser un examen physique et prélever des échantillons d’urine. Habituellement, on traite l’infection par des antibiotiques lorsqu’elle est détectée à temps.

Le vétérinaire vous donnera également des recommandations afin de prévenir les infections urinaires chez votre chat.

Pour prévenir les infections, assurez-vous que votre compagnon ait une alimentation équilibrée et surveillez à la loupe son comportement. Au moindre changement, emmenez-le directement en consultation afin que l’infection soit détectée à temps.

En dehors des infections urinaires, votre chat pourrait également être sujet à d’autres types d’affection. Vous devez donc l’emmener chez un vétérinaire au moindre comportement suspect afin qu’il puisse faire des analyses pour détecter la cause du mal et fournir le traitement adéquat. N’attendez pas que le mal s’aggrave avant de prendre les dispositions nécessaires.

 

Dans le cas d’un stress lié à déménagement ou un changement d’environnement

mon chat stressé dort dans sa litière

Si vous avez changez l’environnement de votre chat en déménageant ou si vous avez adopté un nouveau chat, ce dernier peut se sentir dépaysé et utiliser sa litière comme refuge.

Pour remédier à cette situation, il faudra aménager à votre chat un espace de couchage avec des objets lui rappelant son ancien foyer. Il peut s’agir de sa couverture préférée, son coussin préféré ou un panier qu’il affectionne particulièrement, un jouet, etc. Peu de temps après, votre chat pourra s’acclimater et arrêter de dormir dans la litière.

Les chats ont horreur du changement donc même si vous n’avez pas déménagé et que vous avez simplement refait la décoration, il sera perturbé. Il ira alors s’isoler dans un endroit propre à lui, à savoir le bac à litière.

 

Autres sources de stress

Créez à votre chat, un environnement sûr où il pourra se sentir en sécurité. Il doit s’agir d’une pièce isolée ou votre chat pourra se détendre en toute sécurité. Le fait de pouvoir profiter d’une pièce propre à lui (autre que sa litière) permettra à votre chat de réduire le stress et de favoriser sa détente.

Il sait déjà que lorsqu’il se sent angoissé, il pourra se retirer dans un endroit calme. Pour permettre à votre chat d’éviter les sources de stress, vous pouvez le stimuler. Les jouets ou jeux alimentaires peuvent améliorer son bien-être et accroître sa résistance à l’anxiété.

 

Votre chat est sur le point d’accoucher

Vous savez maintenant que les chattes en période de gestation vont s’isoler dans la litière pour mettre à bas leur portée en l’absence d’un endroit approprié. Dans ce cas de figure, il faudra proposer une alternative à votre chatte en lui concoctant un petit nid douillet ou elle pourra recevoir ses chatons en toute tranquillité.

Utilisez une boîte que vous placerez dans un endroit calme à l’abri de toute perturbation. Tapissez la boite avec une petite couverture ou vos vieux vêtements afin de la rendre confortable pour la maman et les futurs bébés.

 

Si vous avez plusieurs chats à la maison

Si vous avez plusieurs chats à la maison, ils ne doivent pas partager la même litière. L’un des chats peut décider de passer plus de temps que prévu afin d’empêcher les autres de pouvoir l’utiliser.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’installer plusieurs bacs à litière. Vous devez en avoir un pour chaque animal et un supplémentaire. Donc, si vous avez trois chats, vous devez avoir quatre bacs à litières.

Le mot de la fin

Les chats sont des animaux de compagnie dont il faut vraiment prendre soin. Ils ont tendance à dormir dans des endroits insolites mais rarement dans la litière. S’ils dorment dans la litière, c’est parce qu’il y a un problème d’ordre médical, comportemental ou environnemental.

Il est donc important de surveiller à loupe votre chat afin de déterminer tout changement dans son comportement. Si vous constatez des symptômes comme des douleurs au moment d’uriner, une perte de l’appétit, une fatigue, il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

Si vous remarquez que votre chat est stressé suite à un événement extérieur (déménagement, adoption…), créez-lui un environnement où il se sentira en sécurité le temps qu’il s’adapte aux changements.

 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.