Mon chat vomit souvent, est-ce grave (la réponse honnête)

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Depuis quelque temps, votre chat vomit souvent. Alors forcément, comme c’est assez inhabituel, vous vous demandez ce qu’il se passe. Et vous êtes même inquiet, car vous savez que ce n’est pas normal. Et vous avez tout à fait raison.

En effet, il n’est pas normal que votre chat vomisse souvent. Et comme nous allons voir, c’est souvent le signe d’un problème pour votre chat. Alors, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps point et je vais répondre à la question :

Mon chat vomit souvent, est-ce grave ? Si votre chat vomit plusieurs fois par mois, ce n’est pas normal. Ces vomissements peuvent être dues à des boules de poils. Mais cela pourrait être aussi le signe que votre chat est malade ou qu’il a ingéré une substance toxique. Dans tous les cas, vous devez consulter au plus vite un vétérinaire.

Dans la suite de cet article, je vais rentrer en détail dans les causes, et évoquer quelques petites solutions pour vous aider. Alors comme je l’ai dit, je ne suis pas vétérinaire. Donc ces conseils ne sont là qu’à titre indicatif. Vous devez toujours consulter un professionnel de santé compétent avant d’agir.

Pourquoi mon chat vomit souvent ?

Alors votre chat peut vomir souvent, pour des causes toutes simples et inoffensives, mais aussi pour des maladies plus graves. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Mais vous pouvez quand même essayer d’améliorer quelques petites choses pour aider votre chat. Et c’est ce que nous allons voir dans cette partie. Par ailleurs, en lisant les lignes qui vont suivre, vous pourrez mieux renseigner votre vétérinaire. Allez c’est parti !

 

#1. Votre chat mange trop vite

La plupart des vomissements sont dus au fait que les chats mangent trop vite. En effet, les chats peuvent être de vrais gloutons quand il s’agit de nourriture. Et un chat qui mange trop vite peut vomir. Et cela peut arriver à n’importe quel chat en bonne santé.

Alors si votre chat, vomit juste après avoir mangé. Et que dans le vomi il y a de la nourriture à peine digérée, c’est sûrement qu’il mange trop vite. Et une bonne façon de le restreindre à manger par petite quantité est de commander un distributeur de croquettes automatique pour chat.

En effet, aujourd’hui il y a des distributeurs de croquettes automatiques qui vous permettent de verser des quantités précises de nourriture au fil de la journée. Alors c’est vrai, ça coûte un petit peu, mais pour le bien-être de votre chat c’est indispensable, surtout s’il a tendance à manger trop vite.

Le saviez-vous ?

Si votre chat a tendance à vomir après avoir mangé, c’est peut-être parce qu’il mange trop vite. Dans ce cas, il est recommandé de lui prendre une gamelle anti-glouton.

>>> Cliquez ICI pour voir les meilleures gamelles anti-glouton pour chat

 

 #2. Votre chat fait une allergie

En effet, les chats aussi peuvent être victime d’allergie. En me renseignant, j’ai vu qu’il y avait quelques allergies courantes chez les chats. Souvent, les aliments qui causent les allergies sont :

  •  le bœuf
  •  le poulet
  •  le poisson

Alors si vous venez tout juste de prendre une nouvelle marque de croquettes à votre matou, c’est sûrement que votre chat fait une allergie, ou supporte mal la nouvelle marque de croquette. La solution ici est simple, soit vous changez de marque de croquette, soit vous revenez à l’ancienne.

 

#3. Votre chat s’est intoxiqué

En effet, peut-être que votre chat a ingéré un produit toxique sans faire exprès. Ça peut être un médicament, un spray toxique pour les insectes par exemple ou bien des produits de ménage. Les raisons peuvent être nombreuses.

Alors dans ce cas, il n’y a pas beaucoup de solutions. La meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire au plus vite. Ainsi l’expert de santé pourra vous conseiller au mieux et prescrire une médication adaptée à votre chat.

À noter, vous devez aussi vérifier si la nourriture de votre chat n’a pas été rappelée. En effet, ça arrive de temps en temps que les croquettes ou les pâtées soient retirées du marché car elles sont toxiques pour les chats.

Vous pouvez trouver ces informations en tapant “nom de votre marque de croquette + rappelé” sur Internet.

 

#4. Les boules de poils

Les boules de poils sont une cause très fréquente chez les vomissements du chat. En effet, votre chat se lèche le pelage, et des poils tombent dans son estomac. Au fil du temps, les poils s’accumulent de plus en plus et forment des boules de poils.

Et forcément, pour que votre chat se débarrasse de ses poils dans son estomac, il vomit. Alors si vous voyez dans son vomi qu’il y a des poils, c’est sûrement que votre chat est victime de boules de poils. Et dans ce cas vous devez consulter un vétérinaire.

Néanmoins, vous pouvez donner de l’herbe à chat à votre matou. En effet, cette plante pourrait lutter contre l’accumulation des poils dans l’estomac de votre chat.

Que faire si votre chat vomit souvent ?

Alors si vous avez le moindre doute que votre chat est malade, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Si près de chez vous le vétérinaire n’est pas disponible de suite, vous pouvez consulter en ligne.

En effet, de nos jours il y a de nombreux vétérinaires qui peuvent consulter en ligne, il y a même des sites spécialisés pour ça. Alors je n’en ai pas spécialement à vous recommander. Et en faisant quelques recherches vous en trouverez des très bien.

Ensuite, si vous pensez que le problème vient de la nourriture de votre chat… alors il faut changer de marque de croquette. Et si votre chat mange beaucoup, il faudra rationner ou alors pour le distributeur de croquettes automatiques.

Alors je sais que ce n’est pas glamour, mais vous devez examiner le vomi de votre chat. En effet, si vous voyez qu’il y a des poils dedans par exemple, c’est sûrement que votre chat a des boules de poils dans le ventre. En revanche, si vous voyez de la nourriture à peine digérée, c’est sûrement qu’il mange trop vite.

Alors oui le vomi de votre chat va vous aider à diagnostiquer ce qu’a votre chat. Et même si vous ne pouvez pas soigner votre matou, vous pouvez l’indiquer à votre vétérinaire pour qu’il puisse mieux soigner votre chat.

 

Voilà, vous savez pourquoi votre chat vomit souvent et vous savez aussi ce que vous devez faire. Si vous avez une question, vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.