Retrouver un chat perdu en 2022 : les conseils d’une experte

Partagez à vos amis :

Vous commencez à vous inquiéter car votre chat ne rentre pas à la maison. Ou alors, peut-être qu’il a fui de votre domicile et que vous n’arrivez pas à le retrouver. En effet, cette situation arrive à des milliers de propriétaires de chats chaque année.

Et dans cet article, je vais vous donner les meilleurs conseils pour retrouver votre chat. Nous allons voir les étapes à suivre quand vous pensez que votre chat disparu. Ensuite je vous montrerai comment réagir une fois que vous aurez retrouvé votre chat.

Tout d’abord, rassurez-vous, car il y a de grandes chances que vous retrouviez votre matou. En effet, un peu plus de 60% des chats perdus retrouvent leur maître.

Et même si ça fait des semaines que vous n’avez pas vu votre chat, il ne faut pas abandonner. En effet, certains propriétaires de chalet les retrouvent des années plus tard !

Maintenant que c’est dit, nous allons voir ensemble un plan étape par étape pour vous aider à retrouver votre matou perdu.

Comment retrouver votre chat disparu : les 5 étapes à suivre

Alors si votre chat a disparu, vous êtes sans doute en panique. C’est donc pour ça que je vais vous donner un plan détaillé, étape par étape, pour vous aider à retrouver votre chat. Je vous invite à suivre ce plan à la lettre pour retrouver votre matou.

 

Étape #1 : Cherchez chez vous

En effet, la plupart du temps vous allez vous faire une fausse frayeur pour rien car votre chat sera encore à l’intérieur de votre maison.

Je me rappelle une fois, mon chat s’était caché dans un placard avec les produits ménagers, et je l’ai cherché toute l’après-midi. J’étais complètement désespérée, quand le soir, j’ai entendu un miaulement du placard. Alors je l’ai ouvert et j’ai retrouvé mon chat, j’étais tellement heureuse.

Alors même si ce conseil peut vous paraître évident, croyez-moi qu’il vaut mieux chercher dans sa maison de fond en combles avant d’entamer d’autres recherches. Car il y a de grandes chances que votre chat soit encore dans votre maison, planqué dans une cachette.

Alors vous devez vérifier au peigne fin chaque centimètre carré de votre maison. Car votre chat peut vraiment se cacher n’importe où, parfois même dans des cachettes très étonnantes.

Il est donc important de vérifier sous les lits, dans tous les placards, dans les affaires du garage, dans l’armoire ou bien même dans votre grenier. Vous serez peut-être vraiment surpris de voir où votre chat peut se cacher.

 

Étape #2 : Vérifiez les alentours

Les chats perdus sont régulièrement retrouvés juste à côté de chez eux. Souvent même à moins de 1 km de leur maison. Et cela peut-être encore plus vrai, si votre chat sort pour la première fois de chez vous et qu’il est paniqué.

Alors regardez partout dans votre jardin, votre cabanon ou bien encore dans la végétation autour de chez vous. Vous pouvez aussi regarder sous votre voiture est sous celles des voisins, les chats aiment beaucoup se réfugier en dessous.

Surtout si vous avez un chat d’intérieur, alors vous devez absolument vérifier les alentours de votre maison, car il s’y cache très sûrement. Donc un petit coup d’œil dans votre jardin, près de votre porte ou bien même sous votre voiture, et vous avez des chances de le retrouver.

 

Étape #3 : Contactez vos voisins

Lorsque vous allez bien chercher chez vous, et que vous avez déjà exploré le voisinage en essayant de trouver votre chat… alors il est maintenant temps de contacter les voisins.

Ici, vous pouvez imprimer des photos de votre chat, et au derrière de la photo laissez vos coordonnées. Ainsi, vos voisins voient votre chat, ils pourront vous rappeler. 

C’est super important de laisser vos coordonnées car si vos voisins ne savent pas exactement où vous habitez… Alors ils pourraient ne pas vous prévenir même s’il voit votre chat. Donc dans le doute, laissez un numéro de téléphone, votre adresse physique et ainsi qu’une adresse email pour qu’on vous contacte.

Généralement, si vous apporter la photo de votre chat à vos voisins… Il y a de grandes chances que vous retrouviez votre matou à l’intérieur d’une des maisons du voisinage. En effet, peut-être qu’un de vos voisins nourrit votre chat, ce qu’il l’a attiré chez lui.

C’est exactement ce qui s’était passé pour un chat à moi. On était deux familles à nourrir ce chat, et on ne le savait pas. Puis un jour, le chat a décidé de s’installer définitivement dans ma maison et alors l’autre famille s’est inquiétée. 

Alors ils ont cru que leur chat était perdu, alors qu’elle était tout simplement chez moi. Donc oui, c’est important de communiquer avec vos voisins.

 

Étape #4 : Mettez des affiches dans le quartier

Ok, la méthode des affiches accrochées sur un poteau peut paraître un petit peu vieillotte, mais la vérité c’est que ça marche vraiment bien. Et pour que cette méthode soit très efficace, vous devez afficher une photo récente de votre chat.

Ensuite, ne cherchez pas à faire une belle affiche. Une simple photo de votre chat avec un gros texte rouge qui donne vos coordonnées est largement suffisant. Le but ici n’est pas de faire quelque chose de joli, mais une affiche claire qui fait comprendre aux passants quel est votre problème.

Ensuite, si vous avez un groupe Facebook de votre ville, alors vous pouvez publier dedans. Personnellement, j’habite dans une petite ville, et il y a souvent des annonces d’animaux perdu dans le groupe de ma ville.

Et souvent, les personnes retrouvent leurs animaux. Alors ne sous-estimez pas cette méthode, surtout qu’elle ne vous prend qu’une minute à faire. En effet, un petit post dans le groupe et c’est bon, toute la ville est au courant.

Ensuite, vous devez contacter les refuges pour chats qui sont dans votre région. Si votre chat a disparu depuis quelques semaines voire quelques mois, peut-être qu’un refuge pour chats l’a accueilli. Et dans ce cas, ils attendent sûrement votre appel.

Encore une fois, c’est une méthode simple et très rapide. Il vous suffit de trouver les numéros des différents refuge près de chez vous, et de les appeler un par un. Et n’hésitez pas à les appeler plusieurs fois avec quelques jours d’écart, on ne sait jamais.

 

Étape #5 : Attirez votre matou

Alors si vous voyez votre chat rôder autour de votre maison, mais qui ne veut pas rentrer… alors je vous invite à consulter cet article. Et même si ce n’est pas le cas, alors on peut tirer une bonne astuce de cet article.

En effet, si vous voulez attirer votre chat chez vous, voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, mettez sa litière, ses jouets préférés ainsi que son panier à l’extérieur de votre maison pour inciter votre chat à revenir chez vous.

Vous pouvez aussi agiter le sac à croquettes très fort dehors, car comme vous le savez, les chats sont des affamés et ils adorent manger. Et rien que le bruit d’un potentiel repas peut les attirer. Vous pouvez même laisser une gamelle de croquettes dehors pour attirer votre chat.

Alors c’est vrai que ces méthodes ne sont pas les plus efficaces si vous avez perdu votre chat depuis des semaines voire des mois, mais ça vaut le coup d’essayer et ça ne coûte rien.

De plus, vous pouvez coupler cette astuce avec l’installation d’une petite caméra, pour voir si votre chat s’approche de ses objets. Vous pourrez être surpris, de voir que votre chat revient de temps en temps près de chez vous.

 

Étape bonus : Le détective privé

Alors je dois avouer que je ne connaissais pas ça avant de faire quelques recherches pour cet article. Mais en effet, il existe des détectives privés spécialisés dans la recherche d’animaux de compagnie.

Je pense que c’est une solution de dernier recours, car la plupart du temps vous pourrez vous-même retrouver votre chat assez facilement. Néanmoins, je voulais vraiment vous parler de cette solution car je la trouve excellente et les résultats sont bons.

En effet, vous pouvez engager un détective privé pour retrouver votre matou. Le détective privé va contacter les refuges, la SPA ou bien encore les fourrières animales. Il mène aussi une enquête de terrain en interrogeant les voisins, et en cherchant dans le quartier.

Donc au final, vous pouvez le faire vous aussi. Mais si votre chat n’est pas là depuis des semaines voire des mois et que vous êtes démotivé… Alors engager un détective privé peut être une bonne solution.

Que faire si vous retrouvez votre chat

Que faire si vous retrouvez votre chat

Voilà, vous avez suivi les étapes et vous avez retrouvé votre matou. Néanmoins, votre chat a peut-être subi des blessures voire un traumatisme pendant sa petite fugue. Il est donc souvent recommandé de l’amener chez le vétérinaire pour voir si tout va bien. Notamment si c’est un chat d’intérieur.

De plus, vous devrez faire attention que votre chat n’a pas attrapé de puces, de tique ou autres parasites. C’est aussi pour ça qu’il est important de prendre rendez-vous avec le vétérinaire après une fugue.

Vous devrez aussi faire attention à son poids ainsi qu’à son niveau d’hydratation. En effet, par temps de fortes chaleurs, votre chat peut manquer d’eau quand il se balade dans la nature. Donc vous devez veiller à ce qu’il s’hydrate bien, et pour ça vous pouvez même lui donner de la pâtée pour chat.

Et je pense que lui donner un peu de pâtée pour chat pour fêter son retour et montrer que vous l’aimez est un beau geste.

Alors si vous retrouvez votre chat près de chez vous, il vaut peut-être mieux se méfier car votre chat pourrait être agressif. Donc si votre chat montre quelques signes d’agressivité, prévoyez des gants épais et plusieurs personnes pour vous aider à le capturer. Vous pouvez aussi prévoir sa cage pour le mettre dedans lors du trajet de retour.

Comment éviter que votre chat ne fugue à nouveau ?

Alors vous avez retrouvé votre chat, mais vous êtes tout de même inquiet que celui-ci fugue à nouveau. Et je comprends tout à fait ce sentiment, c’est terrible de savoir que son petit bébé à fourrure peut partir.

Donc la solution la plus directe et la plus efficace pour arrêter de vous inquiéter, c’est de mettre un collier GPS à votre chat. C’est une solution simple mais qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois. De plus, les modèles de collier GPS pour chat sont maintenant très confortables et ne vont pas gêner votre matou.

Et bien sûr, il faut aussi se remettre en question. À votre avis, pourquoi votre chat a fui votre domicile ? Est-ce parce qu’il y avait trop de bruit, est-ce une personne qui l’a maltraitée ? Enfin bref, les raisons peuvent être multiples. Donc c’est à vous de creuser et de prendre les bonnes résolutions.

Ou bien, peut-être que votre chat a pris peur, et qu’il ne s’est pas senti en sécurité chez vous. Le mieux dans ce genre de situation, c’est de prévoir une pièce ou votre chat peut être tranquille et où il peut se sentir en sécurité.

Ainsi, à la prochaine crise de panique, il se réfugiera dans cette pièce. Par exemple, pour mon chat c’était le garage.

Conclusion : Retrouver mon chat perdu

Pour conclure, je dirais que vous ne devez pas paniquer lorsque vous perdez votre chat. Alors je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais rappelez-vous, plus de 60% des chats sont retrouvés, donc vous avez de bonnes chances de revoir votre matou.

Et comme je vous l’ai dit, la plupart du temps, les chats sont en fait chez vous dans un endroit bien caché. Il est donc important de fouiller de fond en comble votre domicile pour voir si votre chat y est avant d’entamer plus de recherches.

Ensuite, si vous ne le trouvez pas, alors suivez à la lettre les étapes du plan ci-dessus. Ne paniquez pas, ne brûlez pas les étapes, lisez le plan et suivez chaque consigne.

Ensuite, si vous n’avez pas trouvé votre chat, n’hésitez pas à relancer encore vos voisins, les réseaux sociaux ou bien encore les refuges pour animaux. Et rappelez-vous, certains propriétaires de chats perdus les ont retrouvés des années après.

Alors surtout, n’abandonnez pas et continuez de chercher votre matou !

Et pour ça, je compte sur vous.

Voilà, vous savez maintenant exactement comment réagir si votre chat se perd. Vous avez un plan clair et simple à suivre, ainsi que ce que vous devez faire si vous le retrouvez.

 

Si vous avez aimé cet article, si vous avez des questions ou des retours… Alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous de cet article. Je lis tous vos messages et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.