Comment raser facilement un chat à la maison (étape par étape)

Partagez à vos amis :

Vous voulez que votre ami à fourrure ait l’air élancé, intelligent et en bonne santé ? Vous voulez raser votre chat et vous voulez savoir comment ? Alors il suffit de lire cet article où vous comprendrez pourquoi il faut raser un chat et comment le faire facilement.

Pour raser votre chat vous aurez besoin d’une tondeuse :

⇒ Cliquez ici pour voir les meilleures tondeuses pour chat

Est-ce qu’il faut raser un chat ?

chat rasé photo 1

Il est avant tout important de comprendre pourquoi nous devons raser la fourrure d’un chat. Souvent, la fourrure d’un chat devient trop longue et doit être coupée ou ses poils s’emmêlent et deviennent gênants. Dans ce cas, le rasage de la fourrure d’un chat est la seule option possible.

D’autres raisons pour lesquelles le rasage de la fourrure d’un chat est inévitable sont :

  • Il souffre d’allergie
  • Il a le derrière sale
  • Il a des boules de poils
  • Il perd énormément de poils.

Dans ces situations, la coupe de la fourrure par le rasage est la seule option viable.

 

Une autre raison de raser son chat…

L’une des autres raisons de raser la fourrure d’un chat est la chaleur excessive. Si la chaleur augmente, en particulier pendant l’été, il est logique de raser l’excès de fourrure. En effet, cela aidera votre matou à se sentir plus frais et plus confortable.

Dans le cas des chats qui sont principalement à l’intérieur et qui ne souffrent pas des effets de la chaleur ? Le rasage de leur fourrure n’est pas une priorité et ne doit être effectué que si nécessaire.

Il faut comprendre que la fourrure du chat aide à le garder au frais puisque l’air emprisonné dans le pelage agit comme un tampon et le protège de la chaleur excessive. Les chats exposés à la chaleur peuvent également souffrir de coups de soleil et leur fourrure leur offre une certaine protection contre la chaleur.

Par conséquent, le rasage des chats est généralement effectué pour des raisons médicales. Par exemple, avant une intervention chirurgicale, ou parfois pour le toilettage lorsque la fourrure de votre matou part dans tous les sens… ce qui rend gène votre chat.

Dans de tels cas, le fait de tailler le pelage d’un chat à environ 2 cm le rend plus facile à gérer. Et cela l’empêche de s’emmêler et lui offre en même temps la protection dont il a besoin.

Comment raser un chat :

chat rasé photo 2

Voici un guide étape par étape pour vous montrer comment raser votre chat :

Étape 1 : Calmer votre matou

La chose la plus importante est de calmer votre chat avant de commencer le processus de rasage.

Cela peut se faire soit naturellement en le caressant doucement et affectueusement,ou alors vous pouvez lui donner des médicaments prescrits par votre vétérinaire.

Ou bien prendre des sédatifs naturels utilisés pour les chats comme la cataire, le kava kava et la valériane. Puis peignez les poils de votre matou avec un peigne lisse est la première étape pour assurer un rasage correct.

D’autres éléments sont nécessaires pour raser un chat à la maison :

  • Une paire de gants pour éviter les griffures
  • Une brosse
  • Des friandises pour le chat
  • Une serviette propre.

 

Étape 2 : Cibler la zone de rasage

L’étape suivante consiste à décider du style que vous souhaitez donner à votre chat.

Prenez en considération la raison pour laquelle vous rasez votre chat.

  • La coupe “du lion” : permet à votre chat de conserver les poils de son visage (comme un lion) mais élimine le reste de son poil.
  • La coupe “sanitaire” : permet de dégager les fesses et facilite le nettoyage de cette zone pour votre matou.
  • La coupe “en peigne” : élimine une partie du poil et est très utile pour la mue.

Je rentre un peu plus en détail dans chacune de ces coupes dans la suite de cet article.

 

Étape 3 : Raser le matou

chat rasé photo 3

Le rasage des poils d’un chat doit toujours se faire dans le sens de la pousse du poil et jamais contre. Et il y a quelques règles à respecter pour que tout se passe pour le mieux, les voici :

  • La peau doit être tirée pour permettre de raser correctement son pelage ou sa fourrure.
  • L’étape la plus importante pendant tout le processus de rasage de la fourrure d’un chat est d’éviter à tout prix ses zones sensibles. En effet, la moindre perturbation des zones sensibles peut effrayer le chat, le rendre agressif ou le blesser. Il sera traumatisé et refusera de vous laisser le raser à l’avenir.
  • Votre position est d’une importance vitale lorsque vous rasez un chat. Il est recommandé de s’asseoir à l’extrémité de la queue du chat. Puis de raser sa fourrure à l’aide d’une tondeuse à lame numéro 10. Et de commencer à raser contre la pousse du poil.

Par ailleurs, les tondeuses conçues pour le pelage ou la fourrure des animaux sont à privilégier pour le rasage plutôt que les tondeuses humaines.

Bien que les tondeuses humaines puissent être utilisées en cas d’urgence, elles ne doivent PAS être le premier choix pour raser la fourrure d’un chat. Et surtout ? N’utilisez pas de lame de rasoir.

 

Étape 4 : Les règles pendant le rasage

Lorsque vous utilisez la tondeuse pour le rasage, n’oubliez pas de vous déplacer dans le sens de la fourrure. N’exercez jamais de pression vers le bas sur la tondeuse, car elle effleurerait la peau de votre chat. Et cela pourrait provoquer une éruption cutanée. Et ne rasez pas trop près de la peau.

Par ailleurs, caressez votre chat pour le détendre le chat et le s’installer confortablement jusqu’à la fin du rasage peut l’aider. Vous pouvez même récompenser VOTRE chat en lui offrant une friandise à la fin du rasage. Ça encouragera votre matou à se rendre volontiers à la prochaine séance de rasage !

 

Étape 5 : Faciliter le rasage

Et si votre chat ne coopère pas ou est très têtu ? Alors il faut adopter une autre technique. Dans ce cas, il est recommandé d’envelopper fermement votre main sous son ventre afin qu’il ne bouge pas pendant le rasage.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un partenaire, d’un ami ou d’un voisin qui vous aidera à raser le chat. En effet, il est souvent difficile de le tenir et de raser sa fourrure en même temps. L’aide d’une autre personne est donc la bienvenue et utile dans ces moments-là.

Par ailleurs, vous devez bien choisir où raser votre chat. Car il y aura inévitablement beaucoup de poils autour, ce qui nécessitera un grand nettoyage par la suite. Je vous recommande de le faire dans la salle de bain, ça sera plus facile à nettoyer.

Et vous devez rasez aussi habilement et soigneusement que possible pour éviter toute coupure, blessure ou atteinte à la peau du chat, qui est extrêmement sensible. Alors si le chat a un poil emmêlé, je vous recommande de démêler tout ça à la main avant de raser.

De plus, le rasage doit être évité plus loin sur les pattes. En effet, la peau, les ligaments et les tendons sont extrêmement sensibles ! Et bien sûr, il ne faut jamais raser les moustaches.

Les différentes “coupes” pour votre matou

chat rasé photo 4

Voici différentes « coupes » pour votre matou :

La coupe du derrière

Cette coupe est fonctionnelle et n’est faite que pour garder la zone des fesses propre et peut être faite toutes les six semaines. Il convient d’utiliser une tondeuse pour chats et de procéder avec une extrême précaution afin de ne pas entailler votre chat.

 

Rasage du ventre

Cette coupe peut être considérée comme une extension de la coupe sanitaire/hygiénique et se fait surtout pour les chats à poils longs. Elle consiste à enlever les poils sous le chat, ce qui lui permet de se nettoyer plus facilement. On utilise une tondeuse à poils de chat et on enlève la zone autour du rectum et sous la queue.

 

La coupe en peigne

Dans cette coupe, les poils sont taillés mais pas rasés. Cette coupe laisse environ 1 à 2,5 cm de poils sur le corps du chat. Cette coupe permet de réduire la perte de poils et les boules de poils.

Pour la réaliser, il faut une tondeuse et la coupe doit commencer derrière les oreilles. Il faut d’abord tondre le dos du chat jusqu’à la base de sa queue, puis les épaules et les côtés du chat. Ensuite tournez votre matou sur le côté pour tondre son ventre et ses pattes.

 

La coupe du lion

Il faut utiliser une tondeuse à lame n° 10 et commencer près de la base de la queue. Rasez dans le sens inverse de la pousse des poils, en remontant vers la tête. Ensuite, rasez le ventre en commençant par le rasage dans le sens de la pousse du poil, puis retournez la tondeuse pour raser vers le haut et d’obtenir une finition lisse.

Pour la coupe du lion, il existe deux types de coupe de la queue : la queue complète et la queue en pompon. Ensuite, rasez les pattes avant et les aisselles. Alors pour cela, étendez les jambes de votre matou et rasez au-dessus de son coude.

Pour le rasage des pattes arrière, il faut à nouveau les étendre, puis les raser vers le bas pour enlever le gros du poil. Et ensuite les raser vers le haut contre la pousse. Le toilettage du décolleté se fait en rasant la nuque.

Une fois le rasage terminé, il est important d’effectuer quelques opérations après le rasage : lavez votre chat avec un shampooing, séchez-le au sèche-cheveux, puis appliquez une crème solaire appropriée. 

De nombreux chats n’aiment pas que l’on coupe leur précieuse fourrure (même si c’est pour leur bien) et se sentent déprimés pendant un certain temps après le processus de rasage. Dans ce cas, prenez soin de lui, faites-lui des caresses, donnez-lui de la pâtée ou bien offrez-lui des jouets !

Le mot de la fin

chat rasé photo 5

Voilà ! Je vous viens de vous montrer comment raser un chat et pourquoi c’est important. J’espère que cet article va vous aider à raser votre chat. Au début c’est impressionnant, et on peut se sentir intimidé… mais vous verrez c’est très facile si vous suivez les étapes de cet article.

 

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.