Maine Coon : comportement, caractère et ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Adorable et intelligent, le Maine Coon peut faire un très bon animal de compagnie. Il séduit de plus en plus de particuliers, car il peut parfaitement vivre en ville dans un appartement. Pour obtenir de plus amples informations sur ce genre de chat, suivez ce guide.

Originaire des États-Unis, le Maine Coon est une race de chats à poils mi-longs et au physique rustique. Il paraît qu’il est issu du croisement entre des chats sauvages de l’Etat du Maine et des ratons laveurs.

Mais logiquement parlant, c’est tout simplement un descendant des chats qui proviennent des forêts norvégiennes, vu sa forte ressemblance avec les chats nordiques.

La personnalité du Maine Coon

Maine Coon photo 1

Malgré sa carrure imposante, le Maine Coon est un chat gentil et calme. Il peut constituer un parfait animal de compagnie, car il est en mesure de s’adapter à n’importe quel milieu. Avec sa voix douce et tranquille, il ne risque pas de vous effrayer. De plus, il est très facile à dresser et il accepte les promenades en laisse.

Par ailleurs, sachez que le Maine Coon est un chat joueur et curieux. Vu sa taille et sa puissance, il peut s’amuser pendant de longues heures et dépenser beaucoup d’énergie. C’est également un chat très affectueux. Il adore les câlins et les caresses.

Enfin, ce qui est aussi intéressant avec le Maine Coon, c’est sa sagesse. Contrairement aux autres chats, il ne crée pas le désordre dans la maison. Il dispose d’un instinct de chasseur, mais il ne court pas et ne grimpe pas partout dans les pièces.

Certes, il est possible qu’il renverse des objets en raison de sa grande taille et de son poids lourd, mais il ne le fait sûrement pas exprès.

Les besoins du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très simple à élever. Il suffit de lui offrir assez d’espace et quelques accessoires pour le rendre heureux. Vous pouvez par exemple lui offrir un grand arbre à chat pour qu’il s’y repose.

Entre autres, il a besoin de se dépenser, de jouer, de faire ses griffes et de dormir. Alors, n’hésitez pas à lui donner des jouets qui peuvent l’amuser et l’occuper pendant de longues heures.

Tunnel, pointeur laser, canne à pêche, balle, distributeur de friandises … Les idées ne manquent pas pour aider votre chat à lutter contre l’ennui.

Vous pouvez aussi investir dans un arbre à chat pour permettre à votre animal de se percher, se dépenser, marquer son territoire en griffant, regarder ce qui se passe à l’extérieur, etc.

En fait, l’arbre à chat peut répondre à une grande partie des besoins naturels du Maine Coon. C’est un bon moyen de le stimuler physiquement et intellectuellement.

Il peut même contribuer à son bien-être et à sa bonne santé. Sans parler du fait qu’il peut l’aider à perdre du poids et à éviter le problème d’obésité.

La compatibilité du Maine Coon

Maine Coon photo 2

Sociable, patient et calme, le Maine Coon peut parfaitement vivre avec les enfants. C’est le genre de chat qui adore ses maîtres et qui aime se faire chouchouter.

Il ne risque pas d’agresser vos petits, même s’il conserve une partie de son caractère sauvage. Et il peut s’habituer facilement aux câlins, aux caresses et aux ordres que vous lui donniez.

Le Maine Coon peut également cohabiter avec d’autres animaux. Vous pouvez l’élever avec d’autres chats, des chiens, etc. Il saura s’adapter rapidement à la présence de ces derniers.

Comme précisé plus haut, le Maine Coon s’accommode de toutes les conditions de vie. Il peut s’épanouir aussi bien dans un appartement situé au cœur de la ville que dans une grande maison de campagne.

Il se peut qu’il s’éloigne un peu pour chasser et pour laisser s’exprimer sa curiosité naturelle. Mais il finit toujours par revenir et il continue à respecter les règles que vous lui imposez.

L’apparence du Maine Coon

Le Maine Coon est très facile à reconnaître grâce à son apparence rectangulaire rehaussée par sa puissante musculature et son poitrail large. Il se démarque aussi par sa silhouette longue et par sa grande taille pouvant atteindre les 1 mètre de longueur et son poids pouvant dépasser les 10 kg.

Fort et prononcé, le Maine Coon peut avoir une petite bosse qui renforce son caractère. Ses oreilles sont grandes et droites et ses yeux sont grands et ovales avec de jolies couleurs bleues. Aussi, le Maine Coon se distingue par son museau carré et sa queue longue et panachée.

Question pelage, il est classé parmi les chats à poils mi-longs même si la longueur de ses poils n’est pas la même sur l’ensemble de son corps. Au niveau du cou, du derrière et de la queue, ses poils sont très longs.

Vous pouvez aussi retrouver des petites touffes de poils et des plumes à l’extrémité de ses oreilles et d’autres touffes de poils entre ses doigts.

En ce qui concerne enfin sa couleur, le Maine Coon est généralement brun marbré ou brun tigré. Mais il est également possible de rencontrer des Maine Coon avec une robe blanche, bleue, noire ou rousse.

Comment prendre soin d’un Maine Coon ?

Maine Coon photo 3

Avec une espérance de vie de 14 à 20 ans, votre Maine Coon peut vous accompagner très longtemps si vous prenez soin de lui correctement.

 

Alimentation

Nourrissez-le correctement pour qu’il ne soit ni trop petit ni trop gros et surtout pour qu’il soit toujours en pleine forme. En raison de sa grande taille, vous devez lui donner des aliments capables de satisfaire ses besoins énergétiques élevés.

Toutefois, veillez à ne pas le faire consommer trop de matière grasse. Privilégiez plutôt des croquettes ou de la pâtée enrichies en protéines et misez aussi sur de la nourriture à forte teneur en acides gras pour lui faire bénéficier de poil long et soyeux.

 

Brossage

Maine Coon photo 4

Question entretien quotidien, n’hésitez pas à brosser régulièrement le poil long et dense de votre Maine Coon. Utilisez une brosse spécial chat pour enlever ses poils morts et pour empêcher à sa fourrure de s’emmêler. Puis, peignez celle-ci pour la rendre plus lisse.

Bien sûr, il n’y a pas de mal non plus à faire prendre une petite douche à votre félin de temps à autre. Cela permet de redonner de la brillance à ses poils tout en éliminant ses éventuelles mauvaises odeurs.

D’ailleurs, sachez que le Maine Coon apprécie particulièrement l’eau (tout comme le chat Savannah). Il ne craint pas le bain, mais quand même, privilégiez une température comprise entre 36 et 38°C et utilisez un bon shampoing pour chat.

 

Cadre de vie

Pour garantir le bonheur et le bien-être de votre Maine Coon, offrez-lui un cadre de vie agréable. Une litière propre, un petit panier rien que pour lui, une jolie gamelle, un arbre à chat pour grimper et s’amuser, un jardin pour se défouler en extérieur, … Comme vous, il a aussi besoin d’espaces et d’accessoires pensés et conçus spécialement pour lui.

 

Santé

Les spécialistes du chat recommandent la réalisation d’un bilan médical annuel pour les Maine Coon. Selon eux, cette race est susceptible de contracter les mêmes maladies que les autres chats domestiques.

Il peut souffrir de pathologies bucco-dentaires, tout comme il peut connaître des maladies héréditaires du genre atrophie musculaire spinale.

Le Maine Coon peut également développer d’autres pathologies plus ou moins graves telles que la cardiomyopathie hypertrophique féline et la polykystose rénale. Et du fait de sa grande taille et de sa musculature, il est plus sensible au niveau des hanches. D’où il peut souffrir de dysplasie.

Deux consultations par an suffisent largement pour contrôler la santé du Maine Coon. Le vétérinaire peut effectuer quelques diagnostics pour voir s’il grandit bien, s’il est en pleine forme et s’il ne manque de rien.

Aussi, il est nécessaire de le faire vacciner contre les maladies classiques comme la rage, la leucose, le coryza et le typhus. Normalement, le vétérinaire se charge lui-même de maintenir à jour son calendrier de vaccination.

Le mot de la fin

En outre, le Maine Coon est une race de chat très intéressante. C’est un excellent choix si vous cherchez un animal de compagnie à la fois sociable, affectueux et facile à vivre.

Vous pouvez parfaitement l’emmener vivre avec vous et vos enfants en appartement en ville. Et vous pouvez le dresser et l’élever avec d’autres animaux domestiques.

Pour bien prendre soin du Maine Coon, offrez-lui tout simplement un espace, des accessoires et une alimentation adaptés à ses besoins. Entretenez sa robe régulièrement avec de bons produits et faites suivre sa santé par un vétérinaire professionnel.

 

Maintenant, si vous avez une question ou bien un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous. Je lis tous les messages, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.