Odeur d’urine de Chat : Comment vous en débarrasser pour de bon !

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Vous cherchez un moyen de supprimer l’odeur d’urine de chat dans votre maison ? Vous souhaitez connaître les meilleures astuces pour venir à bout de l’odeur du pipi de chat ? Eh bien, sachez que vous êtes sur le bon guide.

L’odeur d’urine de chat est très forte, désagréable, persistante et difficile à faire disparaître. Donc je vais vous donner les meilleurs conseils pour l’éliminer une bonne fois pour toutes.

En fait, il n’y a rien de mieux que les remèdes de grand-mère pour se débarrasser des mauvaises odeurs émises par l’urine de chat.

Puisque l’urine de chat émet une odeur particulièrement forte et tenace, vous devez trouver un bon moyen de la faire disparaître pour de bon. Jusque-là, les meilleurs remèdes sont les solutions naturelles telles que le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles.

9 astuces pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat

Comment enlever l'odeur d'urine de chat photo 1

Même si le chat est réputé être un animal très propre, il peut arriver qu’il fasse ses besoins hors de sa litière. Problème de santé, litière inadaptée, stress, marquage urinaire, vieillissement…

Différentes raisons peuvent effectivement expliquer ce changement de comportement. Du coup, vous devez trouver un bon moyen d’éliminer l’odeur de pipi de chat dans vos pièces.

 

Le citron

Comment enlever l'odeur d'urine de chat photo citron

Parmi les meilleurs remèdes de grand-mère, le citron se trouve en tête de liste. Cet acide naturel est très reconnu pour sa capacité à neutraliser les odeurs sans endommager les surfaces.

Il peut être appliqué aussi bien sur les sols que sur les meubles et les tissus d’ameublement. Il ne risque pas d’altérer les revêtements, même le cuir le plus fragile… en effet, le chat déteste l’odeur du citron !

Pour ce faire, coupez votre citron en deux et frottez la moitié sur la zone souillée. Répétez la même opération plusieurs fois si nécessaire et terminez par un bon rinçage avec de l’eau tiède.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se tient en seconde position. C’est un véritable remède miracle contre les tâches tenaces et les odeurs nauséabondes. Il peut vous aider à résoudre définitivement le problème de mauvaise odeur d’urine de chat dans la maison.

En effet, le vinaigre blanc grâce à ses propriétés nettoyantes, antiseptiques et désodorisantes agit efficacement contre les tâches d’urine.

Pour un meilleur résultat, commencez par mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec quelques cuillères à café d’eau gazeuse. Versez ensuite la solution obtenue sur la tâche d’urine et laissez-la agir pendant quelques minutes.

Il convient de noter que le fait de diluer le vinaigre blanc permet de réduire son odeur et non son efficacité. Puis, nul besoin de rincer, car ce produit naturel a la capacité de s’évaporer tout seul.

 

Le bicarbonate de soude

Comment enlever l'odeur d'urine de chat photo bicarbonate

Vous pouvez aussi essayer le bicarbonate de soude. Très réputée pour ses vertus nettoyantes, antiseptiques et détachantes, cette poudre blanche est aussi à même de chasser les odeurs désagréables de l’urine de chat.

Vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients naturels pour optimiser son efficacité, mais veillez à privilégier le bon dosage pour que la solution obtenue n’altère pas certaines surfaces.

À titre d’illustration, vous pouvez opter, par exemple, pour un mélange de 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée et une tasse d’eau tiède.

Mettez le tout dans un flacon vaporisateur et appliquez-le sur la zone à traiter. Un temps de pose d’une dizaine de minutes doit ensuite être respecté. Et pour finir, vous devez rincer abondamment avec de l’eau tiède.

 

Les cristaux de soude

Plus puissants que leur cousin bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont excellents pour compléter les produits de lessive. Ils décrassent les surfaces très sales et grasses comme le four et les plaques de cuisson. Puis, ils sont aussi capables de nettoyer et de désodoriser les tissus lavables.

Si votre chat a fait pipi sur l’une de vos housses de canapé, housses de coussins, draps, nappes de tables, tapis, etc. N’hésitez pas à utiliser des cristaux de soude pour enlever les traces et les odeurs d’urine de chat.

Prenez le tissu souillé et trempez-le dans une bassine d’eau mélangée à des cristaux de soude. Frottez légèrement les taches et insérez le linge dans la machine à laver. 

Un cycle normal est parfait pour favoriser la pénétration et l’efficacité des cristaux de soude. Après, terminez l’opération par un séchage à l’air libre pour faire disparaître totalement les odeurs désagréables.

 

Les huiles essentielles

Par ailleurs, les huiles essentielles sont aussi parfaites pour supprimer définitivement l’odeur d’urine de chat dans la maison. L’huile essentielle de citron, en particulier, constitue un bon désodorisant naturel.

Et il en va de même pour l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle arbre à thé et l’huile essentielle d’orange.

En d’autres termes, il n’y a pas besoin d’utiliser des solutions bourrées de produits chimiques agressifs pour neutraliser les odeurs. Vous pouvez fabriquer votre propre spray désodorisant à l’aide de simples huiles essentielles.

En plus de masquer les mauvaises odeurs, celles-ci sont idéales pour rafraîchir et personnaliser l’ambiance de vos pièces. Elles peuvent rendre votre maison plus conviviale, même si vous cohabitez avec plusieurs chats et d’autres animaux domestiques.

 

L’alcool ménager

Sachez qu’il est également possible de traiter les zones infectées par l’urine de chat par de l’alcool ménager. Les joints de carreaux, en particulier, doivent être nettoyés en profondeur à l’aide de ce produit, car ils ont tendance à retenir les odeurs ainsi que la couleur du pipi de chat.

Pour un rendu satisfaisant, il faut déposer une petite quantité d’alcool ménager sur un linge propre. Puis, il faut frotter les carreaux concernés en insistant bien sur leurs jointures.

La prochaine étape consiste à laisser agir la solution pendant quelques minutes. Et enfin, il faut terminer l’opération par un bon rinçage à l’eau claire.

 

L’huile

Comment enlever l'odeur d'urine de chat photo huile

Vous l’ignorez peut-être mais l’huile peut aussi faire disparaître les odeurs nauséabondes du pipi de chat dans un appartement.

Prenez un linge propre et imbibez-le avec de l’huile. Servez-vous en ensuite pour nettoyer l’endroit et tâchez de bien frotter pour laisser l’huile s’imprégner.

Ne retirez le linge que lorsque l’huile a complètement neutralisé l’odeur d’urine. Après, rincez avec un mélange d’eau savonneuse et quelques gouttes de citron ou du bicarbonate de soude.

 

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse peut aussi être considérée comme un nettoyant formidable. C’est bien plus qu’une boisson rafraîchissante, car elle contient de l’acide carbonique capable d’enlever les taches et les mauvaises odeurs.

Quelle que soit sa marque, cette eau gazéifiée a également comme atout d’être dénué de tous composants nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Pour nettoyer les sofas et les matelas avec, il faut la verser sur la tâche encore humide. Puis, il faut éponger au papier essuie-tout. Il faut refaire la même opération jusqu’à ce que la trace et l’odeur d’urine de chat disparaissent totalement. Ensuite, il faut laisser la solution séchée.

 

L’absorbeur d’odeur

L’absorbeur d’odeur a l’avantage d’être à la fois écologique et efficace. Il apparaît généralement sous forme de “pâte gel”. Et il est composé d’ingrédients bien pensés du genre polyéthers, agents émulsifiants, charbon activé, agents hygroscopiques et agents de détoxification.

Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir son couvercle et de le placer à proximité de la source de mauvaises odeurs. Il est capable de masquer l’odeur du tabac, des poubelles, des toilettes et des cuissons. Donc, il est aussi en mesure d’éliminer l’odeur de pipi de chat.

D’après de nombreux témoignages utilisateurs, l’absorbeur d’odeur peut agir pendant 4 à 6 semaines. Il absorbe naturellement toutes les odeurs, même les plus imprégnées des litières, et il peut inciter votre chat à se réconcilier avec ses toilettes personnelles.

Le mot de la fin

Il est vrai que différents produits prêts à l’emploi sont actuellement proposés sur le marché, mais les solutions naturelles s’avèrent être à la fois plus efficaces, plus économiques et plus écologiques.

Vous pouvez aussi opter pour des produits écologiques comme l’eau gazeuse ou l’absorbeur d’odeur. Mais évitez les produits du commerce généralement bourrés de produits chimiques.

Certes, ces solutions prêtes à l’emploi sont efficaces pour traiter et désodoriser maintes surfaces. Mais ils ne sont pas respectueux de la santé et de l’environnement et ils peuvent abîmer certains tissus et revêtements.

Voilà ! Maintenant que vous connaissez toutes les meilleures astuces pour vous débarrasser définitivement de l’odeur d’urine de chat, vous pouvez cohabiter sans problème avec votre animal préféré… sans qu’il ne fasse pipi partout !

 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Vous pouvez laisser vos commentaires, témoignages et avis en-dessous de cet article. C’est toujours un plaisir de vous lire.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.