3 astuces (étonnantes) pour faire prendre du poids à votre matou

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Le poids de forme de votre chat influence directement le bon fonctionnement de ses organes vitaux. Il est donc crucial d’entretenir son poids sans que ce dernier ne fasse le yo-yo, ni ne finisse dans un des deux extrêmes.

Mais alors, comment faire prendre du poids à son chat ?

Il existe plusieurs possibilités : s’interroger sur le plan santé et comportemental, opter pour une nourriture de qualité, observer les facteurs environnementaux… Autant d’axes à exploiter pour permettre à votre chat d’atteindre son poids de croisière.

Je vous dis tout dans la suite de cet article !

Quel est le poids idéal pour un chat ?

comment faire grossir un chat photo 1

Bien qu’en moyenne, on établisse le poids d’un chat adulte normalement constitué et en bonne santé aux alentours de 4kg, il n’existe en réalité pas de normes !

Chaque chat étant différent en termes d’ossature, musculature et taille… Il faut alors se fier à ses origines, son patrimoine génétique et ce qu’on peut observer pour déterminer le poids idéal de son chat.

Par exemple, un Maine Coon et un Singapura sont les extrêmes opposés en matière de gabarits. Donc ils ne pourront pas s’accorder sur la même fourchette de poids. Et quand l’un atteindra parfois les 10kg, l’autre ne pèsera que 3kg au maximum.

Alors il faut se fier à ce qu’on voit de lui, autant sur le plan physique que comportemental. Se dépense t-il régulièrement ? A-t-il une bonne digestion ? Se nourrit-il correctement ? Présente-t-il des signes de stress ou de dépression ?

Le premier indicateur se trouve lors de la palpation du chat : si en passant vos mains, vous sentez ses côtes, alors votre chat est dans son poids idéal !

Si au contraire, vous n’avez pas besoin de palper parce que vous observez ses côtes à vue d’œil, alors votre chat est trop maigre. Et les flancs creusés sont également un signe supplémentaire de maigreur.

Votre chat est trop maigre ? 6 causes possibles

comment faire grossir un chat photo 2

Outre le fait que dans certains cas, le métabolisme du chat entre en ligne de compte et ne puisse être favorablement influencé… Il existe diverses causes expliquant la maigreur de nos amis félins.

De la santé au comportement, en passant par l’environnement ou la présence de parasites dans l’organisme, les causes liées à un faible poids sont multiples.

 

Problème dentaire

Une dent cassée ou déchaussée, une blessure sur la gencive… il est parfois difficile de se rendre compte que son minou rencontre un problème bucco-dentaire.

Et c’est pourtant souvent la deuxième raison, après la nourriture de mauvaise qualité, qui justifie qu’un chat perde du poids en rencontrant des difficultés à se nourrir.

Le chat est un animal également sujet aux gingivites. Inflammation de la gencive, la gingivite se soigne très facilement si elle est prise en charge le plus tôt possible par votre vétérinaire. Au-delà d’une perte de poids, elle génère également une mauvaise haleine.

 

Mauvaise digestion et allergie alimentaire

Une allergie alimentaire peut notamment provoquer des problèmes de digestion. La matière est alors mal assimilée par l’organisme, et la prise de poids est inexistante.

Cela se traduit souvent par des vomissements intempestifs, souvent peu de temps après avoir mangé. Mais aussi avec des épisodes de diarrhées. Et on peut également remarquer que le chat se gratte régulièrement de manière frénétique.

 

Problèmes de santé divers

comment faire grossir un chat photo 3

Une insuffisance rénale, un diabète qui se déclare, une pancréatite, un cancer… Autant de raisons qui peuvent expliquer la perte de poids soudaine chez un chat. Son état général se dégrade généralement vite, et vous constatez en parallèle d’autres types de symptômes.

En cas de suspicions, la perte de poids n’est peut-être pas le seul symptôme. Donc il est nécessaire de consulter votre vétérinaire qui pourra émettre un diagnostic.

 

Nourriture de mauvaise qualité

Une nourriture pauvre en protéine ou allégée en calories ne profitera pas à votre chat. Et pourra même causer quelques soucis de santé sur le long terme ! 

Oubliez les croquettes bas de gamme dans les grandes surfaces. Soyez exigeants dans votre sélection parmi les marques présentes en animalerie et sur Internet. En effet, certaines se disent spécialisées dans l’alimentation du chat sans pour autant proposer des produits suffisamment qualitatifs.

Opter pour des croquettes de qualité, c’est également s’assurer de diminuer l’éventuel terrain allergique de son chat.

Enfin, pour ceux dont le budget n’est pas limité et qui ont du temps, le meilleur repas pour un chat reste la ration ménagère ou le nourrissage au cru.

 

Absence de vermifuge

Si votre chat a bu l’eau d’un étang ou mangé un morceau de viande contaminée alors il a peut-être attrapé des vers comme des ténias et des ascaris.

Au-delà des diverses répercussions que la présence de ces parasites peuvent provoquer ? Il est aussi possible que votre chat perde brutalement du poids.

Il faut savoir que le vermifuge est un traitement curatif et non préventif. Lorsque vous administrez un vermifuge à votre félin, il a pour objectif d’agir dans les heures qui suivent afin de le débarrasser des vers.

Pour autant, un vermifuge ne protège pas contre une nouvelle contamination dans les jours qui suivent. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vermifuger son chat régulièrement, tous les 3 mois selon le docteur Sadia, afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

 

Dépression, ennui et manque d’exercice

Un chat qui subit une dépression peut être amené aussi bien à prendre énormément de poids qu’à en perdre. L’origine peut-être liée à de l’ennui, au stress ou bien comme le départ d’un autre animal de la famille par exemple.

Au-delà des répercussions sur sa santé, il est nécessaire de comprendre et d’encadrer votre matou. Afin que son état général ne se dégrade pas au point de le mettre en danger.

 

Confrontation au stress

Tout comme la dépression, les réactions du poids de nos chats peuvent être variables pour le paramètre du stress. Certains peuvent gonfler en l’espace de quelques jours, tandis que d’autres maigrissent à vue d’œil. Le corps ne gère plus correctement le métabolisme.

L’important est donc de mettre le doigt sur l’origine du stress. Est-il ponctuel ? Récurrent ? Quelle en est la cause ? Dès que vous obtiendrez les réponses, vous pourrez alors agir en conséquence pour limiter l’impact psychologique sur le poids de votre chat.

3 astuces pour faire prendre du poids à votre chat

comment faire grossir un chat photo 4

Pour donner toutes les chances à votre chat de grossir et s’établir dans son poids de forme… il est important de suivre trois grands axes. En effet, la qualité de la nourriture, un mode de vie sain et un suivi vétérinaire sont des incontournables.

 

Privilégier un mode de vie sain

On ne le dira jamais assez : proposez des exercices et des jeux à votre chat. Ce qui est bon pour nous est également valable pour eux. Et un peu de sport quotidien lui permettra de lutter contre l’ennui, de travailler ses muscles et de s’épanouir.

Pour lutter contre l’ennui, aménagez-lui des parcours avec des cachettes. Proposez lui des jouets distributeurs de croquettes pour l’obliger à réfléchir et être actif. Vous aurez aussi un chat curieux, bien dans ses pattes et actif, dont la musculature pourra se développer sainement.

En ce qui concerne la gestion du stress, on privilégiera l’isolation du chat dans une pièce calme. Juste le temps que la pression redescende.

 

Opter pour une nourriture de qualité

comment faire grossir un chat photo 5

Favorisez des croquettes de qualité, riches en protéines, en calories et dont les taux de fibres sont élevés pour favoriser le transit. Vous donnerez ainsi accès à votre chat à une alimentation équilibrée et adaptée. Mais vous lui permettrez également de développer plus facilement sa musculature.

Vous pouvez également compléter avec un apport de nourriture humide, souvent plus riche que la nourriture sèche. Certains chats peuvent s’avérer difficiles, n’hésitez pas à tester différents types de textures, comme des pâtées mousselines, en filet ou en gelée.

S’il s’avère que votre chat rechigne à manger sa gamelle ? Vous pouvez compléter celle-ci en y versant un filet d’huile de saumon. Son appétence et ses bienfaits pour la beauté du poils sont le jackpot parfait !

Enfin, dans le cadre de la nourriture humide, il vous est également possible de réchauffer la gamelle quelques secondes au micro-ondes. Ainsi, l’odeur se décuple et votre chat ne pourra pas y résister !

Interagissez également avec minou en lui proposant quelques friandises. Non seulement vous renforcez vos liens, mais votre chat bénéficiera de quelques calories supplémentaires.

 

Un petit tour chez le vétérinaire

Vous apportez déjà une grande importance au cadre de vie de votre matou ? Son alimentation est bonne et lui convient ? Est-il suffisamment actif ?

Vous constatez pourtant qu’il ne prend pas de poids, et sa silhouette ne se développe pas.

Il est temps d’aller voir votre vétérinaire pour des examens complémentaires. Ainsi, cela vous permettra peut-être de mettre le doigts sur des problèmes de santé plus graves mais que vous ne voyez pas.

Dans tous les cas, que votre chat présente ou non des problèmes de santé, le rendez-vous chez le vétérinaire c’est au moins une fois par an !

Conclusion

Devoir faire prendre du poids à son chat n’est pas toujours chose aisée. De même pour définir la cause de sa maigreur. En réalité, plus vous appliquerez les conseils donnés plus haut, plus vous aurez de chance de permettre à votre chat d’obtenir le poids idéal.

Nourrissez votre chat avec de la nourriture de qualité, de nature sèche et humide. Proposez-lui des jeux et des jouets, des parcours et des cachettes pour lutter contre l’ennui et lui permettre de se dépenser.

Préservez-le du stress autant que possible, procédez régulièrement aux soins comme la vermifugation, et faites en sorte qu’il mange toujours avec appétit.

Enfin, au moindre doute, consultez votre vétérinaire. Il est préférable de s’inquiéter d’un rien plutôt que de fermer les yeux… et de constater quelque temps plus tard les répercussions d’une inaction !

 

Si vous avez une question ou que vous voulez partager votre expérience avec une friandise pour chat… alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.