4 odeurs que les chats détestent (et comment les utiliser à votre avantage)

Partagez à vos amis :

Les chats détestent certaines odeurs. La bonne nouvelle ? C’est que vous pouvez vous en servir pour éliminer des mauvais comportements. Ou alors, les mauvaises odeurs peuvent empêcher les chats de vos voisins d’aller sur votre terrain.

Tout comme les chiens, les chats ont un odorat très développé. Vous pouvez donc l’utiliser à votre avantage. Et dans cet article, je vais vous présenter les odeurs que les chats détestent. Et je vais aussi vous montrer comment les utiliser à votre avantage.

Alors je ne vais pas faire monter le suspense plus longtemps, et je vais tout de suite vous donner une liste d’odeurs que les chats détestent :

  •  Les agrumes comme le citron
  •  La lavande
  •  Le vinaigre
  •  Le romarin
  •  La menthe
  •  Le pin

Et la liste est encore longue. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans la suite de cet article. Alors sans plus tarder on commence :

4 odeurs que les chats détestent

Alors je vous préviens tout de suite, pas besoin de mettre des tonnes de ces aliments pour que le chat que vous ciblez les sentent. En effet, quelques grammes de chacun de ces aliments seront suffisants pour que votre chat les remarque. Allez on déroule la liste.

#1. Les agrumes

En effet, les chats détestent les odeurs d’agrumes. Alors que ce soit du citron, du pamplemousse, du citron vert ou même des oranges, le chat n’aime pas ça.

Alors une bonne façon d’éloigner votre chat d’une pièce ou d’un endroit est de vaporiser un spray parfumé au citron. Et pour faire un spray citron à la maison, il vous suffit simplement de mélanger du jus de citron avec de l’eau du robinet.

Et pour que ce soit plus efficace, vous pouvez aussi rajouter de l’huile essentielle de citron. Ensuite, vous versez le mélange dans un diffuseur branché dans l’une des pièces interdites à votre chat.

Alors même si vous allez sentir vous-même une petite odeur de citron… pour votre chat ce sera horrible. Et il n’entrera pas dans la pièce, vous pouvez en être certain.

Attention :

Le citron est toxique pour les chats. Donc faites tout de même attention quand vous utilisez le spray. Et en cas de problèmes avec un chat, vous devez aller consulter un vétérinaire au plus vite.

Et c’est la même chose pour la plupart des agrumes comme l’orange, le pamplemousse ou la mandarine.

 

#2. Le vinaigre

Le vinaigre a une odeur particulièrement repoussante. Que ce soit pour les chats, les chiens, les insectes ou bien même les humains, le vinaigre repousse. Et comme les chats ont un odorat plus développé que le nôtre, alors la moindre odeur de vinaigre les fait fuir.

Alors je ne recommande pas forcément d’utiliser du vinaigre. Car même si c’est un excellent répulsif pour chat, vous aussi vous allez subir l’odeur. Néanmoins, ça peut être une bonne solution si vous voulez interdire une zone extérieur à des chats.

 

#3. La lavande

Une odeur que vous aimez sûrement, mais que les chats détestent. Et c’est exactement de ça que nous avons besoin. Vous pouvez aussi bien vous en servir dans votre jardin pour interdire les chats de rentrer, que dans certaines zones de votre maison.

Alors si vous voulez interdire un lieu à votre chat, vous pouvez prendre des huiles essentielles à la lavande. Ensuite, vous les mettez dans votre diffuseur que vous branchez dans la pièce souhaitée.

De plus, vous allez pouvoir profiter d’une douce odeur de lavande, alors que votre chat, lui, ne la supportera pas. J’aime beaucoup cette solution, car l’odeur de lavande n’est pas du tout dérangeante pour nous humains.

 

#4. L’odeur du pin

Encore une fois, l’odeur de pin est appréciée des humains. D’ailleurs, vous l’utilisez peut-être pour parfumer votre voiture. En effet, l’odeur du pin est assez douce et rappelle les vacances d’été. Mais pas pour les chats qui détestent l’odeur.

Alors, vous pouvez récolter une branche de pin, ou même simplement des aiguilles de pin. Ensuite, placer ça dans la zone à protéger. Simple et rapide… mais plus aucun chat ne viendra vous embêter !

Lisez ceci si les chats des voisins vous embêtent :

Pour faire fuir les chats des voisins de votre jardin, vous pouvez planter des haies de pins dans votre jardin. Alors même si cela ne va pas arrêter 100 % des chats, il y a de grandes chances que la majorité ne s’aventurent pas chez vous.

Alors certes, c’est une méthode qui demande beaucoup d’investissement. Mais si les chats de vos voisins sont vraiment agaçants et qu’ils ruinent votre jardin, alors c’est une bonne solution.

Comment utiliser les odeurs que les chats détestent à votre avantage

Comme vous l’avez vu, les chats détestent de nombreuses odeurs. Mais ce qui est intéressant, c’est que les chats n’ont pas le même odorat que nous. En effet, ils vont sentir plus fortes les odeurs, et ils vont détester des odeurs que nous aimons. C’est le cas de la lavande ou bien de l’odeur de pin.

Alors le plus simple pour utiliser les odeurs que les chats détestent ? C’est de prendre des huiles essentielles. Ensuite, vous mettez les huiles essentielles dans un diffuseur que vous branchez dans la “zone à protéger”.

Néanmoins, si votre chat présente un mauvais comportement, cela doit être pris au sérieux. En effet, chaque mauvais comportement est un signal que votre chat vous transmet pour vous dire que quelque chose ne va pas.

Alors, en même temps de traiter les conséquences, il pourrait être intéressant de comprendre votre chat. Car très souvent, les mauvais comportements d’un chat reflètent un mal-être. Et en tant que maître et ami de votre matou, c’est à vous de trouver ce qu’il ne va pas.

 

Et voilà, vous connaissez maintenant 4 odeurs que les chats détestent. Et vous savez aussi comment les utiliser à votre avantage. Si vous avez des questions ou des expériences à partager, l’espace commentaire en dessous de cet article est ouvert.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.