Comment se débarrasser des pellicules de votre chat (5 solutions)

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Vous étiez en train de caresser votre chat, quand soudain, vous avez aperçu des pellicules blanches. Vous pensiez que les pellicules ne touchait que les humains. Hélas vous avez découvert à vos dépens que les chats peuvent aussi avoir des pellicules.

Généralement, les pellicules chez le chat ne sont pas graves. Elles sont simplement le symptôme d’une peau trop sèche et irritée. C’est une source d’inconfort pour votre matou. À noter, si la peau de votre matou est vraiment irritée alors consultez tout de suite votre vétérinaire.

Dans cet article, nous allons voir si votre chat a réellement des pellicules. Puis nous verrons des solutions pour vous débarrasser de ces pellicules blanches qui sont sur votre chat. Alors encore une fois, je ne suis pas vétérinaire. Et avant de faire quoi que ce soit, vous devez consulter un professionnel.

Allez, sans plus tarder on commence.

Votre chat a-t-il vraiment des pellicules ?

En tant que maître d’un chat, on peut souvent aggraver la situation car on aime nos boules de poils. Donc dans cette partie, nous allons voir si votre chat a réellement des pellicules.

Tout d’abord, si vous voyez des croûtes blanches en quantité sur le pelage de votre chat et sur sa literie, alors inquiétez-vous. À noter, un chat qui a des pellicules aura tendance à se gratter beaucoup plus que d’habitude.

De plus, si vous voyez que la peau de votre chat est sèche, tout comme son pelage, alors ça peut-être un signe confirmant qu’il a des pellicules.

Alors maintenant avant de vous présenter des solutions, il faut que je vous présente quelques causes courantes qui entraînent des pellicules chez votre chat :

  •  Un régime alimentaire malsain.
  •  Il manque d’eau (déshydratation).
  •  Vous le nettoyez trop.
  •  Il a des piqûres d’insectes.
  •  Il peut être malade.

Alors bien évidemment, si vous pensez que votre chat est malade, consultez directement votre vétérinaire sans plus attendre. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le meilleur traitement contre les pellicules de votre chat. Et aussi régler le problème à la source.

Maintenant, à titre informatif je vais vous donner quelques solutions pour vous débarrasser des pellicules de votre chat.

 5 solutions pour se débarrasser des pellicules de votre chat

Si votre chat n’est pas malade, alors vous pouvez essayer ces quelques solutions pour améliorer son bien-être et son hygiène de vie. Ainsi, en améliorant sa qualité de vie, il est probable que vous puissiez vous débarrasser de ces pellicules.

Alors sans plus tarder, on commence avec la première solution.

 

Faites-le boire plus

Une cause très courante de pellicules chez le chat est la déshydratation. Cela peut aussi bien frapper votre chat en été comme en hiver. Alors si votre chat a des pellicules, vous devez absolument surveiller sa consommation d’eau.

Un chat adulte de corpulence normale à besoin d’environ 200 ml d’eau par jour. Néanmoins, ces besoins peuvent varier selon l’âge, le poids ou bien encore la chaleur de l’environnement de votre chat.

Si vous remarquez que votre chat ne boit pas assez, alors il y a des solutions pour l’aider à en voir plus. Tout d’abord vous devez vous assurer que son eau est propre. Ensuite, les chats sont très sensibles à la température, l’eau doit être fraîche. Rien que ces petites causes, peuvent l’empêcher de boire à sa guise.

Ensuite, une petite méthode tout simple pour l’aider à boire plus est de commander une fontaine à eau pour chat. La fontaine à eau est assez stimulante pour votre chat et attire son attention. De plus, avec une fontaine à eau, l’eau est toujours propre et fraîche.

 

Améliorez son alimentation

Peu de personnes le savent, mais de nombreuses croquettes pour chat, ne sont pas très bonnes pour la santé de nos matous. En effet, certaines contiennent beaucoup trop de céréales et pas assez de protéines.

Alors si vous voulez avoir des idées de bonnes croquettes, je vous invite à lire ce guide sur les meilleures croquettes pour chats. L’alimentation est souvent un point négligé par les propriétaires de chats.

En effet, la plupart des personnes ne se pose pas de question, et prennent la première marque qui leur passe sous la main. et c’est normal, il y a un grand manque d’éducation du consommateur à ce niveau-là !

Vous pouvez aussi donner de la pâtée à votre chat pour combler ses besoins nutritifs. Encore une fois, c’est bon je savais pas quelle pâtée choisir, je vous invite à lire ce guide.

 

Prenez soin du pelage de votre chat

Vous pouvez prendre l’habitude de brosser votre chat quelques fois par semaine. En faisant cela, vous enlèverez les poils tombés, ainsi que quelques peaux mortes. Par ailleurs, il est important de toujours brosser votre chat dans le sens du poil (mais vous le savez sûrement déjà 😼).

De plus, en brossant votre chat vous créer des liens avec lui. Ainsi, en plus de vous débarrasser de ces pellicules, vous passez du bon temps avec votre chat et celui-ci vous plaît davantage confiance. C’est gagnant-gagnant.

Par ailleurs, un bon brossage permettra de stimuler le flux sanguin. Et cela, peut jouer sur la production de pellicule chez votre chat.

Et pour prendre davantage soin du pelage de votre chat, vous pouvez aussi essayer un shampoing spécial. je vous invite à essayer celui-ci (cliquez ici). C’est un shampoing hydratant qui sera parfait pour la fourrure de votre chat.

Et comme le dit une cliente de ce shampooing : “Le problème était qu’étant un peu grassouillette elle avait du mal a faire sa toilette sur son dos et de ce fait il y avait apparition de « pellicules » et le pelage était terne à cet endroit.Et peut-être que votre chat est dans la même situation.

Mais attention, surtout n’utilisez pas de produit pour humain pour votre chat. Cela peut paraître évident, mais nous sommes capillairement différents… vous l’avez sans doute remarqué 😸 !

 

Prenez un humidificateur

En effet, comme nous l’avons vu si votre chat a des pellicules, c’est parce qu’il a la peau trop sèche. Donc si vous avez essayé toutes les solutions précédentes, alors, en dernier recours vous pouvez l’essayer celle-ci.

Prenez un humidificateur, et faites-le fonctionner dans la pièce où votre chat passe le plus de temps. Ainsi, après quelques jours vous pourrez noter une différence (ou pas) dans la quantité de pellicules de votre chat.

Pour être honnête, je ne pense pas que c’est la meilleure solution. Je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur l’hydratation et l’alimentation de votre chat. Cela a de bien meilleures chances de succès pour vous débarrasser des pellicules de votre ami à poils.

 

Ne pas donner trop de bains à votre chat

Alors c’est vrai, que la plupart des gens ne donnent pas de bain à leur chat. Néanmoins, ici je m’adresse à ceux qui en donnent à leur chat. En effet, il n’est pas recommandé de faire prendre un bain plus d’une fois toutes les 6 semaines à son chat. Cela peut entraîner des pellicules.

De plus, vérifiez que vous n’utilisez pas de produits chimiques sur la fourrure de votre chat. Alors posez-vous la question, est-ce que vous utilisez un produit, type vermifuge ou je ne sais quoi, sur le pelage de votre chat.

Peut-être que la peau de votre chat a du mal à supporter ce produit. Et alors, des pellicules blanches se propagent sur son pelage en réaction au produit. Dans cette situation, vous devez voir avec votre vétérinaire au plus vite.

Conclusion : comment se débarrasser des pellicules de votre chat

Tout d’abord, le plus important pour se débarrasser des pellicules de votre chat, c’est que votre matou soit en bonne santé. C’est le facteur numéro 1. et cela veut dire que votre chat doit :

  •  Être bien hydraté.
  •  Ne pas être en surpoids.
  •  Manger une nourriture nutritive.
  •  Faire de l’exercice.
  •  Être stimulé.

En augmentant la qualité et d’hygiène de vie de votre animal, alors il y a de grandes chances que les pellicules disparaissent de sa fourrure. Il ne faut pas voir les pellicules d’un mauvais œil, mais plutôt comme un signal montrant que quelque chose ne va pas.

Et en prenant en compte ce signal, vous pouvez rendre la vie de votre chat meilleure. Donc c’est une opportunité à saisir, et votre matou vous en remerciera !

Pour finir, si vous avez des questions ou que vous voulez partager une expérience, je vous invite à laisser un message en commentaire. Et si vous voulez juste dire merci, c’est la même chose, ça me fait toujours plaisir de savoir que mon travail est apprécié.

 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.