Pourquoi mon chat me suit partout (les vraies raisons)

Partagez à vos amis :

Vous adorez votre chat, mais depuis quelque temps il est bizarre. En effet, il se met à vous suivre partout, même aux toilettes ! Alors forcément, vous vous demandez pourquoi votre chat agit de cette façon.

Tout d’abord, rassurez-vous vous n’êtes pas seul dans cette situation. En effet chaque année de nombreux propriétaires de chat en font l’expérience. Alors même si vous ne savez pas ce que votre chat veut vous dire, vous savez qu’il y a quelque chose qui cloche.

C’est donc pour ça que dans cet article, je vais vous révéler les vraies raisons pour lesquelles votre chat vous suit partout. Donc je ne vais pas faire monter le suspense plus longtemps, et je vais répondre tout de suite à la question :

Pourquoi mon chat me suit partout ? La première raison, c’est que votre chat apprécie votre compagnie, tout simplement. Ensuite, il est possible que votre chat vous suive pour attirer votre attention. Et finalement peut-être que votre chat souffre d’anxiété de séparation.

Dans cet article, je vais détailler chacun de ces points. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de ce que votre chat essaie de vous dire. Néanmoins, je ne donne pas de conseil médical. Alors si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre chat, consultez tout de suite votre vétérinaire.

Allez, sans plus tarder on commence :

#1. Votre chat aime être avec vous

Parfois, il ne faut pas s’inquiéter ou chercher des raisons trop compliquées. Si votre chat vous suit partout, c’est peut-être parce qu’il vous apprécie, tout simplement.

Alors, si vous vous entendez bien avec votre chat et que tout va bien dans votre relation… C’est sûrement la raison pour laquelle il vous suit partout. Et il est peut-être curieux d’en apprendre davantage sur vous et sur votre routine.

De plus, comme je le dis souvent, les chats ont besoin d’être stimulés. En effet, les chats sont des animaux très curieux et ils ont besoin de découvrir le monde. C’est d’ailleurs pour ça que c’est important de jouer avec eux, notamment avec des jouets pour chats.

Alors pour le stimuler, et satisfaire sa curiosité, il y a quelques petites astuces. Par exemple, si vous cuisinez, vous pouvez faire sentir les ingrédients à votre chat. Pas besoin de lui faire goûter, juste lui faire sentir. C’est une méthode tout simple pour le stimuler, et vous verrez qu’il y prendra du plaisir.

Si vous avez un chat d’une de ces races :

  •  Ragdoll
  •  Bengal
  •  Maine Coon
  •  Sersan
  •  Siamois

Alors c’est sûrement que votre chat vous apprécie vraiment. En effet, les chats de ces races ont tendance à avoir un lien très fort avec leur maître. C’est donc pour ça qu’il aime être à vos côtés.

Bon, pour conclure sur ce point-là. Si votre chat vous suit partout c’est probablement qu’il apprécie votre compagnie. Il vous fait confiance et se sent en sécurité avec vous. Alors félicitations! C’est le signe que vous prenez bien soin de votre chat.

Maintenant voyons voir la seconde raison.

 

#2. Votre chat a besoin d’attention

Comme je vous l’ai dit, les chats sont des créatures très curieuses ce qui fait qu’elles ont constamment besoin d’être stimulées. Alors si vous êtes souvent au travail, et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre matou, c’est peut-être la raison.

Effectivement, certaines races de chats demandent beaucoup d’attention. Alors à vous de voir quelle est la race de votre chat et son besoin d’attention. Dans tous les cas, vous devriez montrer plus d’attention et de tendresse à votre matou.

Et n’hésitez pas à le prendre avec vous quand vous bougez d’une pièce à une autre. Ainsi, il peut voir ce que vous faites et rien que ça peut le stimuler.

Si votre chat vous suit partout, c’est peut-être une façon pour lui de demander : des caresses, des câlins, une petite sucrerie où que vous jouiez avec lui.

Alors essayez de lui porter de l’attention et regardez comment il réagit. souvent ce n’est pas grand-chose. Et si vous faites un peu attention à lui alors il sera satisfait et vous lâchera les baskets.

Souvent, rien que des petits gestes quotidiens rendent votre chat heureux. Par exemple, quand vous rentrez du travail, n’oubliez pas d’aller le voir et de lui donner une petite caresse.

Vous pouvez aussi mettre en place une routine où vous lui donnez une sucrerie à une heure précise. Ce sont pleins de petits gestes comme cela qui vont au fil du temps renforcer la relation que vous avez avec votre chat.

 

#3. votre chat est anxieux

L’anxiété de séparation chez le chien et son maître est beaucoup plus connue que l’anxiété de séparation avec un chat. C’est vrai, les chats sont plus indépendants que les chiens. Néanmoins, certains chats sont très attachés à leur maître.

Et il y a différents degrés d’anxiété de séparation. Et parfois, vous pouvez confondre l’anxiété de séparation à un mauvais comportement, ce qui n’est bien sûr pas le cas. Je m’explique.

Les chats qui sont anxieux, vont probablement présenter l’un des comportements suivants :

  •  Il urine à côté de sa litière quand vous n’êtes pas là.
  •  Il miaule dès que vous partez.
  •  Il gratte le canapé ou un autre meuble.
  •  Il est agressif avec les autres chats.
  •  Il mange trop ou pas assez.

Tous ces signaux peuvent être des indications que votre chat est anxieux. Et dans ces cas-là, il vaut mieux voir votre vétérinaire au plus vite pour trouver une solution.

Néanmoins, je vais vous présenter quelques solutions que vous pouvez mettre en place rapidement. En premier, vous pouvez acheter un diffuseur anti-stress. Ces diffuseurs vont émettre des phéromones qui vont calmer et apaiser votre chat. Ça ne coûte presque rien et c’est assez efficace.

En effet, mon chat César avait tendance à beaucoup miauler quand je partais. Alors j’ai pris quelques diffuseurs anti-stress que j’ai placés dans les zones de la maison où il vit. Le résultat a été rapide et maintenant il ne miaule plus quand je pars. De plus, ces diffuseurs ne sont vraiment pas chers.

Par ailleurs, une autre astuce simple pour calmer votre chat, et de tout simplement lui donner de l’attention. Alors jouez avec lui, caressez-le, faites lui des câlins et donnez-lui des friandises. Parfois c’est aussi simple que ça.

Pourquoi mon chat ne suit que moi ?

Vous êtes plusieurs à la maison, pourtant votre chat ne suit que vous. Alors dans ce cas, c’est plutôt bon signe. Ça veut dire qu’il vous fait confiance et qu’il aime beaucoup être à vos côtés. Donc vous pouvez vous en féliciter ! Vous avez une très belle relation avec votre chat.

Et s’il vous suit partout, c’est aussi peut-être parce qu’il se sent en sécurité près de vous. En effet, si vous avez un autre chat la maison et que ça se passe moyennement, alors le fait d’être à côté de vous peut le rassurer.

Plus généralement, les chats sont des créatures de routine. Et le moindre petit changement peut complètement les perturber. Et ils peuvent se mettre à adopter des comportements bizarres.

Alors si vous voulez en savoir plus sur la raison pour laquelle votre chat vous suit partout, vous devez repérer les changements dans son environnement. Voici quelques pistes :

  •  Vous avez changé vos horaires de travail.
  •  Vous avez bougé le panier de votre chat.
  •  Vous avez changé sa marque de croquettes.
  •  Il y a de nouveaux chats dans le quartier.
  •  Vous passez moins de temps avec lui.

Toutes ces petites raisons peuvent amener votre chat à vous suivre partout. Que ce soit pour vous demander de l’attention ou vous faire comprendre ce qui ne va pas.

Conclusion : mon chat me suit partout

Alors soyons honnêtes, dans la plupart des cas, c’est tout simplement que votre chat vous aime bien. En effet, il se sent bien à vos côtés alors il vous suit et regarde ce que vous faites. Il est juste curieux de voir comment vous vivez.

En revanche, parfois ça peut être le signe d’un mal-être. Et si vous pensez que votre chat est anxieux où que quelque chose ne va pas, alors contactez tout de suite votre vétérinaire. Il saura prendre les choses en main et rendre le bonheur à votre chat.

Pour finir, si vous avez des questions ou que vous voulez partager des astuces ou des conseils, alors laissez un message dans l’espace commentaire ci-dessous.

 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.