Comment empêcher votre chat de faire caca à côté de sa litière (la solution!)

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Depuis quelque temps, votre chat fait caca à côté de sa litière. Alors au début, vous avez espéré que cela soit un accident isolé. Mais, votre chat a continué à faire caca à côté de sa litière. Alors aujourd’hui vous cherchez une solution pour qu’il redevienne enfin propre.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre chat fait caca à côté de sa litière. Ainsi, en sachant la cause, il sera plus simple de régler le problème. De plus, je vous dévoilerai des solutions pour qu’il redevienne propre.

Alors sans plus tarder, je vais faire un petit résumé de cet article, en répondant à la question :

Comment empêcher votre chat de faire caca à côté de sa litière ? Une raison fréquente est que votre chat est angoissé. Cela peut-être dû à un changement de sa routine. Par exemple une nouvelle litière, un nouvel arrivant à la maison ou bien encore un déménagement. Ensuite, une autre cause courante est la propreté de la litière de votre chat.

Maintenant, je vais rentrer davantage dans les détails. Alors on commence tout de suite avoir les causes pour lesquelles votre chat fait caca à côté de sa litière.

Pourquoi votre chat fait caca à côté de sa litière ?

Il peut y avoir de nombreuses causes pour lesquelles votre chat fait caca à côté de sa litière. Et si je vous les présente, c’est que si vous connaissez la cause alors le problème est facile à régler.

Le bac à litière

Alors si votre chat fait caca à côté de sa litière ou qu‘il fait pipi toujours au même endroit, il y a de grandes chances que cela vienne du bac à litière. En effet, les chats sont très exigeants avec leur litière.

Une cause courante est que le bac à litière est sale. Alors même si à vos yeux la litière paraît propre, il peut être judicieux de changer complètement la litière et de nettoyer le bac à l’eau chaude.

De plus, il faut faire attention à l’endroit où vous disposez le bac à litière. En effet, les chats ont besoin d’un lieu calme pour faire leurs besoins. C’est donc pour ça que je recommande de mettre le bac à litière dans l’endroit le plus calme de la maison.

Personnellement, pour mon chat César, je mets le bac à litière dans le garage. Car personne ne va dans cette pièce et qu’il n’y a pas de bruit dans le garage.

À noter, il est aussi important que votre chat ait une visibilité des alentours quand il est dans sa litière. En effet, quand ils font leurs besoins les chats sont vulnérables. Ils veulent donc pouvoir voir autour d’eux pour vérifier qu’il n’y a pas de prédateurs potentiels.

Et pour finir sur la litière, vous devez aussi vérifier que le bac est assez grand pour votre chat. Si vous avez des doutes sur ce point là, alors n’hésitez pas à prendre un très grand bac à litière. Dans tous les cas, un trop grand bac à litière ne fera pas de mal à votre chat, au contraire.

Marre de nettoyer la litière de votre chat ?

Aujourd’hui il existe des bacs à litières qui se nettoient automatiquement. Ainsi, les chats ont une litière toujours propre (donc ils ne font plus à côté)… et vous n’avez pas besoin de faire cette tâche ingrate !

⇒ Cliquez ici pour voir les meilleurs bacs à litière autonettoyant

 

Problème de santé

Les chats, tout comme les humains, peuvent souffrir de diarrhée. Alors peut-être que votre chat n’arrive tout simplement pas à se retenir. En effet l’envie est trop urgente alors votre chat “se lâche” là où il peut.

En revanche, si votre chat a la diarrhée, cela doit être une situation temporaire. Et le problème devrait être réglé dans quelques jours. mais si la situation perdure, c’est sans doute que votre chat a autre chose.

Par ailleurs, si votre matou est un chat senior, alors peut-être qu’il souffre d’incontinence. Dans ce cas, il peut faire caca comme pipi à côté de sa litière. Alors dans cette situation, il vaut mieux consulter un vétérinaire compétent qui pourra examiner plus en détail votre chat.

Et dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre chat, alors prenez un rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite. Comme je le dis souvent, il vaut mieux prendre un rendez-vous pour rien plutôt que de louper quelque chose.

 

Votre chat est angoissé

Comme vous le savez sûrement, les chats sont des créatures d’habitude. Et le moindre petit changement dans sa routine peut lui causer des tracas. Alors il est important d’examiner les changements dans son environnement. Je vous donne quelques exemples :

  • Un nouveau chat à la maison.
  • Une nouvelle personne chez vous.
  • Des travaux dans la rue.
  • Une nouvelle litière.
  • Une nouvelle marque de croquettes.
  • Vous avez déplacé son panier.
  • De nouveau chat dans le quartier.

Il peut y avoir encore plus de raison, les chats sont des animaux très sensibles. Vous devez donc examiner très précautionneusement les changements dans la vie de votre chat.

Dans quelques instants, je vous partagerai des petites astuces pour apaiser et calmer votre chat. Vous allez voir rien de compliqué, rien de coûteux et pourtant ça peut changer la vie de votre chat.

Comment empêcher votre chat de faire caca à côté de sa litière ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Et voyons ce que vous pouvez faire, pour empêcher votre chat de faire caca à côté de sa litière. En effet, il y a quelques petites solutions rapides et faciles à mettre en place qui peuvent aider votre chat.

 

#1. Nettoyez le bac à litière

Comme je vous l’ai dit, les chats exigent une litière très propre pour faire leurs besoins. la moindre petite odeur gênante ou saleté dans la litière, et ça peut complètement les bloquer.

C’est clairement la solution la plus rapide et efficace à essayer avant toute chose. Alors, changez complètement la litière dans le bac et nettoyez le bac à l’eau chaude. Vous pouvez frotter le bac avec du savon, puis il faut bien le rincer et le faire sécher.

Important :

Je sais que maintenant il existe des litières parfumées mais certains chats ont du mal à les supporter.

Alors si vous venez de prendre ce genre de litière, il serait peut-être mieux de retourner à l’ancienne. Car peut-être que celle-ci perturbe votre chat.

 

#2. Calmez votre chat

On ne dirait pas comme ça, mais les chats sont des animaux très stressés. Comme on l’a vu, le moindre changement dans la routine, et c’est bon, ils se mettent à angoisser.

Et quand ils sont inquiets, ils peuvent parfois adopter de mauvais comportements. Ce sont des signaux qu’ils vous envoient.

Alors pour détendre votre chat, vous pouvez jouer avec lui, passer plus de temps avec et lui faire des câlins. En fait, il faut lui accorder de l’attention, et montrer que vous êtes là pour lui. Cela dépend de la race de votre chat, mais certains matous ont besoin d’avoir une connexion forte avec leur ami humain.

Par ailleurs, si vous soupçonnez que votre chat est angoissé, alors voici une bonne solution pour le calmer : prendre un diffuseur anti-stress. Ce sont des petits diffuseurs que vous pouvez mettre aux quatre coins de votre maison. Et qui vont dégager des phéromones apaisantes pour votre chat.

Au début, j’étais très sceptique sur ce genre de produits. Mais depuis que j’ai essayé je ne peux plus m’en passer. En effet, à chaque fois que j’ai besoin d’emmener mon chat quelque part, je mets un peu de spray anti stress quelques heures avant dans la voiture. Et ça marche du tonnerre.

 

#3. La litière doit être accessible

Alors ici, je m’adresse aux propriétaires de matous qui ont des chatons ou bien des chats senior. En effet, ces deux catégories de chats peuvent avoir du mal à monter dans leur litière.

Donc si vous cherchez une litière avec des bords bas pour que votre chat puisse y rentrer facilement, je vous invite à lire cette sélection. Dedans, je vous dévoile 3 excellents bacs à litière pour chatons et chats senior.

Cette solution peut paraître “ridicule”, et peut-être que vous n’allez même pas y faire attention. Néanmoins, je vous invite à vraiment regarder le comportement de votre chat. Car cette cause est assez courante. et si votre chat ne peut pas accéder à sa litière, alors forcément il fait par terre.

 

#4. La règle N + 1

Vous l’aurez compris, la litière est un lieu très spécial est important pour votre chat. Alors, vous devez respecter la règle N + 1. Je vous explique.

Si vous avez 2 chats vous devez absolument avoir 3 litières.

Si vous avez 3 chats vous devez absolument avoir 4 litières.

Si vous avez 4 chats vous devez absolument avoir 5 litières.

Bref, vous avez compris la règle. Et si vous n’avez qu’un seul chat, alors ça peut-être judicieux d’avoir deux litières à différents endroits de la maison. C’est le genre de petit changement tout bête mais qui peut changer la donne.

 

#5. Nettoyez les accidents

Les chats reviennent toujours au même endroit pour faire leurs besoins. Donc si ils sont l’odeur de ses excréments un endroit ? Il sait que c’est ici qu’il doit faire ses besoins.

Donc, il est primordial de nettoyer en profondeur les endroits où votre chat a fait caca à côté de sa litière. Car s’il sent sa propre odeur, alors il défèque au même endroit. Et quand il fait au même endroit ? Et bien l’odeur est plus forte, donc il a encore plus envie de faire à côté de sa litière.

C’est donc pour ça que, dès le début, il faut casser ce cercle vicieux. Et pour ça, il faut nettoyer soigneusement l’endroit où votre chat fait caca

 

Voilà vous savez maintenant comment empêcher votre chat de faire caca à côté de sa litière. Et je vous remercie de votre lecture. Si vous avez des questions ou des conseils à partager, alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.