Votre chat est traumatisé après une bagarre ? Voici ce qu’il faut faire

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chat s’est bagarré avec un matou du quartier… et depuis cet affrontement il est complètement terrorisé. Il a peur de sortir, il agit bizarrement et vous le sentez stressé.

Vous sentez que votre chat est plus “proche” de vous (ou alors fuyant) et qu’il essaye de vous demander de l’aide mais vous ne savez pas quoi faire.

Dans cet article, je vais vous révéler pourquoi votre chat est traumatisé après une bagarre (c’est important) et comment vous pouvez reconstruire sa confiance en lui.

Vous savez, les chats sont des animaux très territoriaux, alors un chat qui se fait “battre” sur son propre terrain… c’est une réelle humiliation.

C’est un peu comme si quelqu’un venait chez vous, vous bottait les fesses et vous mettait à la porte… très traumatisant vous en conviendrez. C’est pour ça qu’il faut prendre cette situation au sérieux et prendre soin de votre chat.

Alors je ne vais pas faire monter le suspens davantage, et avant d’entrer dans les détails, je vais tout de suite répondre à la question :

Mon chat est traumatisé après une bagarre, que faire ? Si votre chat a des blessures importantes, que ce soit physiques ou psychologiques, il est important de voir un vétérinaire pour qu’il examine en profondeur votre matou. Après un tel traumatisme, votre chat a besoin d’être rassuré et soigné.

Vous devez savoir qu’après une bagarre perdue, votre chat peut agir de nombreuses façons. Il peut essayer de vous éviter le plus possible… peut-être à cause d’un sentiment de honte. 

Ou alors, au contraire, il peut se mettre à vous coller et à vous réclamer de l’attention. Bref, nous allons voir tout ça ensemble dans quelques secondes.

Pourquoi mon chat est traumatisé après une bagarre ?

Tout d’abord, vous le savez si vous vous êtes déjà battu… une bagarre c’est stressant. Vous pouvez être blessé, ça peut être violent, vous pouvez même mourir dans certaines circonstances.

Alors même si nous, dans notre société actuelle, nous avons la chance de ne (presque) jamais nous bagarrer… la vérité est : une bagarre est stressante et a des conséquences, que vous soyez un chat ou un humain.

Petite histoire : J’ai un ami qui fait de la boxe française. Il a beaucoup d’expérience et a déjà fait de nombreux combats.

Mais à chaque fois qu’il monte sur le ring ? Il est stressé et angoissé… et c’est tout à fait normal. Lorsqu’il perd, il a vraiment honte, il ne se sent pas bien dans sa peau et a peur de combattre à nouveau.

Et si je vous parle de ça… c’est parce que c’est pareil pour votre chat ! 

En plus, comme vous je vous l’ai dit, les chats sont des créatures très territoriales. Alors quand un matou perd son territoire, c’est comme s’il avait perdu sa maison ! Et je pense que ça ne plairait à personne de perdre son chez soi.

Les différents symptômes d’un chat traumatisé

Tout d’abord, si votre chat est blessé après une bagarre, s’il saigne, s’il a des plaies profondes ou bien même s’il s’est fait mordre méchamment… consultez au plus vite un vétérinaire, votre chat doit recevoir des soins d’un professionnel.

Symptômes physiques

Si vous remarquez que votre chat à des petits trous dans son pelage, c’est peut-être qu’il a été mordu. Donc, ici encore, examinez bien la peau de votre chat pour voir s’il y a des traces de dents. Peut-être que votre chat est en train de souffrir sans que vous vous en rendiez compte.

De plus, un chat stressé qui vient de perdre une bagarre peut être agressif envers vous. Alors rassurez-vous, il ne vous en veut pas le moindre du monde. Mais c’est un mécanisme d’auto-défense qu’il met en place.

En fait, votre matou a simplement peur de se faire attaquer et qu’on le blesse à nouveau. Alors même s’il a confiance en vous… il est tellement traumatisé qu’il se méfie de n’importe qui.

 

Symptômes psychologiques

Par ailleurs, un chat traumatisé après une bagarre aura peur de sortir dehors. Il restera à la maison. Et même si vous essayez de le mettre dehors, il vous fera comprendre qu’il préfère rester à l’intérieur. Ou s’il va dehors, il restera près de vous et de votre foyer.

Un symptôme qui peut vous étonner est que votre chat peut uriner en dehors de sa litière (j’ai même fait cet article la-dessus si c’est votre cas). En effet, une bagarre traumatisante pour votre chat va l’angoisser.

Et on peut souvent reconnaître un chat stressé à ses petits problèmes de vessie. Alors si vous voyez que votre chat urine ou fait ses besoins en dehors de sa litière, soyez tolérant. Mais appliquer tout de même cette petite astuce :

ASTUCE : Pour les chats stressés qui font à côté de leur litière.

Je vous recommande de changer de place sa litière et de la mettre dans la pièce la plus calme de la maison. Une pièce sécurisée où personne ne peut entrer facilement, et où il y a peu de passage.

Ainsi, votre chat comprendra qu’il est totalement en sécurité. Son niveau de stress va alors baisser et il pourra reprendre ses bonnes habitudes. Ainsi il fera à nouveau ses besoins dans sa litière.

Et encore plus triste, après une bagarre violente et une défaite, votre chat peut tomber en dépression. Et dans ce cas, vous devez aller voir un vétérinaire pour qu’il s’occupe de votre chat et lui prescrive la bonne médication.

Comment lui faire reprendre confiance en lui après qu’il soit traumatisé par une bagarre ?

Vous voyez que votre matou est traumatisé… et ça vous fait mal au cœur ! Vous l’aimez et vous voulez le meilleur pour lui (je vous comprends tellement). Alors vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour l’aider. Et c’est exactement ce que je vais vous révéler dans cette partie.

 

Juste après la bagarre

Bon comme dit précédemment, si votre chat est blessé physiquement : morsure, griffure, plaie… alors n’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui devrait vous recevoir rapidement.

D’ailleurs, si la bagarre a eu lieu il y a quelque temps et que votre chat est déprimé depuis… alors faites la même chose, contactez votre vétérinaire. Au besoin, il pourra prescrire des antidépresseurs à votre chat et vous donner des conseils.

Si la bagarre vient juste d’avoir lieu, alors prenez votre chat, mettez-le dans la pièce la plus calme… et réconfortez-le. Faites-lui des caresses, parlez-lui, vous pouvez même mettre un peu de musique et le serrer fort contre vous. 

Vous pouvez aussi lui donner de l’herbe à chat ou le recouvrir d’une couverture avec son odeur pour l’apaiser et le calmer… très important juste après une bagarre traumatisante.

 

Quelque temps après la bagarre

ASTUCE : En cas de traumatisme très grave.

Si votre chat a vraiment morflé physiquement et psychologiquement pendant sa bagarre avec un autre matou, alors cette astuce peut vous intéresser.

Aidez votre chat à faire la transition en “chat d’appartement”.

Pour aider cette transition, vous devez stimuler votre chat pour ne pas qu’il s’ennuie ! Pour ça : jouer avec lui, caressez-le, faites-lui écouter des chansons.

Vous pouvez aussi prendre un de ces arbres à chats pour que votre matou puisse se dépenser.

Par ailleurs, la meilleure chose à faire pour votre chat ? C’est de lui fournir un environnement où il peut se sentir en sécurité. Pour ça, vous pouvez installer son panier et sa litière dans une pièce calme réservée pour lui.

Ainsi, même si son territoire est plus petit qu’avant, au moins il se sentira pleinement chez lui.

Finalement, la meilleure façon pour qu’un chat traumatisé par une bagarre reprennent confiance en lui est le temps. Alors ne soyez pas impatient qu’il aille à nouveau dehors… et ne le forcez pas (ça pourrait empirer les choses) !

En attendant qu’il reprennent pleinement confiance en lui, montrez-lui tout simplement que vous êtes là pour lui. Et qu’il peut compter sur vous.

 

Je vous remercie de votre lecture.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.