Les 6 règles pour éduquer votre chat : guide du débutant en 2022

Partagez à vos amis :

Vous voulez éduquer votre chat. Alors peut-être que vous voulez éliminer certains mauvais comportement, ou alors lui apprendre quelques tours. Dans les deux cas, vous pouvez lire cet article car je vais aborder les deux thèmes.

Dans ce guide, nous allons d’abord voir ce que vous ne devez PAS faire lorsque vous éduquez votre chat. Ensuite, nous verrons quelques méthodes courantes de dressage, je pense que vous allez être surpris. Et pour finir je vous montrerai comment corriger facilement un mauvais comportement.

Alors sans plus tarder, c’est parti !

Les 6 règles pour bien dresser son chat

comment éduquer son chat photo 1

Tout d’abord, vous devez savoir que les chats n’aiment pas vraiment la discipline. Et vous ne pouvez pas les dresser comme vous éduquer un chien par exemple. Alors bien sûr, vous ne devez surtout pas punir ou utiliser la force pour dresser votre chat. Ça serait totalement contre-productif.

Alors maintenant que c’est dit, nous allons voir les règles pour que le dressage de votre matou se passe pour le mieux.

 

Préparez votre stock de friandises

Je crois que ce n’est un secret pour personne, mais tous les animaux adorent les friandises. Et il en est de même pour les chats, bien évidemment.

Si les friandises sont efficaces pour éduquer votre chat ? C’est quand lui donnant ces petites gâteries vous pouvez indiquer à votre chat le bon comportement à suivre. C’est ce qu’on appelle du renforcement positif. Et comme on l’a vu, pour éduquer un chat, il vaut mieux y aller avec la carotte plutôt que le bâton.

Alors avant de vous lancer dans votre session de dressage pour votre chat, prenez quelques petites friandises avec vous. Cela facilitera grandement l’apprentissage de votre chat. Et si vous n’avez pas de friandises chez vous ? Alors cliquez ici pour voir des friandises délicieuses et abordables pour chat.

 

Prévoyez des séances courtes

En effet, les chats, notamment les chatons, ont une capacité d’attention très limitée. Alors je vous recommande de prévoir des sessions de dressage de moins de 15 minutes. Car après ce temps-là, votre chat commencera à ne plus vous écouter et cela peut engendrer de la frustration pour vous comme pour lui.

Alors même si 15 minutes peut vous paraître très court, vous serez vraiment étonné de tout ce que vous pouvez faire pendant ce laps de temps.

L’important, ce n’est pas de faire de longues séances de dressage, mais d’en faire très régulièrement si vous voulez avoir de vrais résultats.

De plus, vous devez être flexible sur la durée de vos sessions. En effet, certaines journées votre chat sera d’humeur à se laisser dresser, alors que d’autres jours il vous enverra bouler. Si vous voyez qu’il n’est pas d’humeur, alors laissez tomber et jouez plutôt avec lui.

Par ailleurs, si votre chat ne progresse pas au rythme que vous souhaitez, alors soyez tout simplement patient. Les chats ont du mal à se laisser dresser, donc chaque petit progrès que vous faites est déjà un exploit.

 

Enlevez toutes les distractions

comment éduquer son chat photo 2

Les chats ont un temps d’attention limité, et c’est encore plus vrai pour les chatons. Alors si vous voulez avoir une séance de dressage efficace, il est important d’éliminer toutes les tentations avant de commencer.

Donc par exemple, s’il y a des jouets de votre chat sur le sol, alors rangez-les et mettez-les dans une autre pièce. De plus, si vous avez un autre chat chez vous, alors il vaut peut-être mieux qu’il soit aussi dans une autre pièce. Et c’est pareil pour les autres membres de la famille.

Vous devez éviter un maximum les bruits de fond, et les petites distractions du quotidien qui pourraient toucher votre chat.

 

Choisir le bon moment

Je ne vous recommande pas forcément de faire une séance de dressage toujours à la même heure. En fait, si vous voulez que ce soit efficace, il vaut mieux le faire quand votre chat a de l’énergie… mais pas trop.

Généralement, je vous conseille d’éduquer votre chat juste après sa sieste. Ainsi, il aura assez d’énergie pour être attentif pendant plusieurs minutes. Mais il n’aura pas un “trop-plein d’énergie” à évacuer non plus. Donc il sera concentré et attentif à ce que vous lui direz.

Par ailleurs, après une sieste, votre chat peut avoir faim. Et c’est parfait, car ainsi vous pourrez le motiver avec vos friandises, ce qui rendra le dressage beaucoup plus facile vous verrez.

 

Une seule chose à la fois

N’essayez pas de lui apprendre plusieurs tours pendant une même séance de dressage. En effet, il vaut mieux que vous vous concentriez sur un seul tour jusqu’à ce que votre chat le maîtrise complètement.

Car les chats apprennent beaucoup moins vite que les chiens. Alors si vous commencez à lui apprendre plusieurs choses en même temps, il ne va pas s’y retrouver et vous serez frustré.

Alors attendez que votre chat maîtrise parfaitement un tour ou un comportement avant de lui en apprendre un nouveau. Je vous assure, c’est la meilleure façon de faire.

 

La règle d’or : Être patient

comment éduquer son chat photo 3

Un chat n’apprend pas aussi vite qu’un chien, c’est un fait. Alors ce n’est pas que le chat est bête, mais c’est seulement qu‘il ne se laisse pas facilement dresser. Vous devez donc être patient, et ne pas être trop exigeant envers votre matou.

Alors même si parfois vous aurez l’impression de ne pas avoir avancé pendant une séance d’éducation… ne baissez pas les bras ! Il y aura des jours avec et des jours sans, mais si vous êtes patient vous arriverez à vos objectifs.

Les 3 (meilleures) méthode pour éduquer son chat

Alors j’ai essayé beaucoup de méthode pour éduquer mes chats, mais ici je vais vous présenter celles qui ont le mieux marcher pour moi. Alors je ne dis pas que ce soit les méthodes les plus efficaces pour n’importe quel chat. Mais en règle générale, elles fonctionnent très bien.

Allez c’est parti, envoie directement la première :

 

Éduquer son chat avec un clicker

C’est selon mon expérience la meilleure méthode pour éduquer rapidement un chat ou bien un chaton. Alors un clicker, c’est simplement un petit objet qui fait un son de clic  tout simplement. vous pouvez prendre un stylo à ressort… et ça marchera parfaitement !

Et si vous voulez quelque chose de plus “professionnelje vous invite à commander ce clicker en ligne, ça ne coûte presque rien. Mais entre nous, vous pouvez très bien commencer avec un stylo qui fait “clic-clic”.

L’objectif du clickers, c’est d’associer le bruit du clic au bon comportement de votre chat. Donc à chaque fois qu’il fait ce que vous lui dites, vous cliquez puis vous lui donnez une récompense par exemple. Après un certain temps, seulement le bruit du clic sera une récompense pour votre chat.

 

Éduquer son chat avec la parole

C’est une méthode un peu plus classique, et vous l’avez sûrement déjà utilisée si vous avez eu des chiens par le passé. En effet, ici on cherche juste à associer une parole à un comportement.

Par exemple, vous dites à votre chat “donne la patte” et le but et qu’il vous la donne bien évidemment. Et quand votre chat réussit correctement le comportement que vous lui avez demandé, alors vous le récompenser.

Encore une fois, on est sur la même stratégie que le clicker, on associe du positif au bon comportement. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.

 

Éduquer son chat avec les signes

Au lieu de la parole ou au clicker, vous pouvez faire comprendre ce que vous voulez à votre chat grâce à des signes de la main. Alors c’est vrai que c’est une méthode très peu courante, mais elle a tout de même déjà fait ses preuves.

Par exemple, si vous voulez que votre chat s’assoit, alors vous pouvez lui présenter la paume de votre main devant son visage. Si vous voulez qu’il fasse un tour sur lui-même, vous faites une rotation avec votre index.

Et bien sûr, quand votre chat réalise ce que vous lui demandez, alors faites-lui un geste de la main bien distinct, et offrez-lui une friandise. Ainsi, il associera ce geste particulier de votre main au plaisir de la récompense.

Corrigez les mauvais comportements en éduquant votre chat

comment éduquer son chat photo 4

Les chats n’aime pas du tout qu’on les punisse ou que l’on soit méchant avec eux. Ce n’est pas du tout une méthode de dressage qui marche. Et même pire, cela va entacher la relation que vous entretenez avec votre matou.

Alors si vous voulez bien vous entendre avec votre chat et qu’il soit sage comme une image ? Alors vous devez utiliser le renforcement positif. Je sais, je vous en ai déjà parlé, mais dans cette partie on va voir des exemples concrets.

 

Apprendre à votre chat à faire ses besoins dans le bac à litière

Les problèmes avec le bac à litière sont très courants chez les chats. Certains font leurs besoins à côté, alors que d’autres peuvent même dormir dedans. Alors dans cette partie, nous allons voir quelques astuces pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans sa litière.

Tout d’abord, avant le dressage, il est tout de même important que le bac à litière de votre matou soit irréprochablement propre. Alors si vous en avez marre de nettoyer les besoins de votre chat, je vous invite à commander une litière autonettoyante. Ça change vraiment la vie.

Alors pour apprendre à votre chat comment faire dans une litière, vous pouvez le prendre après un repas et le déposer dans la litière. Ensuite, vous prenez sa pâte et vous grattez avec lui la litière assez rapidement, votre chat devrait se mettre à uriner naturellement. Je sais que cette méthode peut paraître farfelue, mais elle marche vraiment.

Bien sûr, dès que votre chaton a fini de faire ses besoins dans sa litière, vous le récompenser avec une petite friandise. 

Et s’il en est un peu à côté au début, ne le grondez surtout pas ! En effet, il pourrait penser qu’il a fait quelque chose de mal et ne plus jamais faire ses besoins dans le bac à litière. Ce qui est tout l’inverse de ce que vous voulez.

 

Éduquer votre chat pour ne pas qu’il vous morde

Ce n’est pas rare qu’un chat mord son propriétaire ou bien qu’il vous mordille certaines parties de votre corps. Alors pour régler ce comportement, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par le dressage intensif.

Tout d’abord, vous devez déterminer pourquoi votre chat vous mord. Peut-être que c’est son langage pour vous dire de le laisser un peu tranquille, ou sa façon de demander des caresses et de l’attention.

En revanche, si votre chat commence à vous mordre pendant que vous jouez avec lui ? Alors stoppez net le jeu, ça devrait lui faire comprendre qu’il ne doit pas vous mordre. Car c’est vrai, que dans l’excitation certains chats peuvent vous mordre notamment quand ils jouent.

Et si à chaque fois qu’il vous mord, vous commencez à l’ignorer et vous stopper net l’activité amusante pour votre chat… alors très rapidement il va comprendre que son comportement n’est pas correct, et il va arrêter par lui-même.

Encore une fois, en appliquant cette méthode vous ne vous énervez pas et vous ne le punissez pas, du moins pas directement. C’est ce genre d’attitude que vous devez adopter envers votre chat.

 

Empêcher votre chat de griffer les meubles

Ah celui-là c’est un grand classique ! Et je peux vous dire que j’ai eu le même problème avec un de mes chatons quand je l’ai adopté. Dès que je m’en allais, il se mettait à griffer le canapé comme un petit fou.

Une première solution simple pourrait tout simplement de lui mettre un griffoir à disposition. Vous pouvez par exemple prendre un arbre à chat pas cher, il y a souvent de nombreux griffoirs dessus et les chats adorent ça.

Par ailleurs, vous pouvez lui offrir des jouets pour chats, cela inciterait à se dépenser davantage sur ses jouets plutôt que sur votre canapé.

Conclusion : Comment éduquer votre chat

Tout d’abord, la règle de base c’est de ne jamais le punir ou de le violenter. C’est complètement contre-productif, et ça détruit la relation que vous entretenez avec votre chat. Ensuite, vous devez bien évidemment être très patient avec votre matou. En effet, un chat ne se laisse pas dresser aussi facilement qu’un chien.

Par ailleurs, il y a de nombreuses méthodes pour éduquer un chat. Et c’est à vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre animal. Donc pour ça il n’a pas de secrets, il faut tester directement plusieurs méthodes avec votre chat.

Mais si vous êtes patient, que vous aimez votre chat, et que vous restez motivé ? Alors vous allez finir par réussir à apprendre quelques tours à votre chat. Alors ça peut prendre quelques jours voire quelques semaines, mais vous serez tellement fier de vous et de votre chat une fois que vous aurez réussi.

Voilà ! Je vous remercie d’avoir lu cet article. S’il vous a plu, vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en dessous. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent.

 

De plus, si vous avez un retour d’expérience ou des conseils à ajouter à ce guide du débutant pour éduquer son chat ? Alors n’hésitez pas à laisser un message dans l’espace commentaire. Ça sera vraiment apprécié !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.