Pourquoi mon chat me lèche le nez : 9 raisons surprenantes

Partagez à vos amis :

Votre chat s’approche de vous, grimpe sur votre ventre et se met à vous lécher le nez… bizarre non ? Eh bien pas tant que ça, de nombreux chats le font. Et ensemble, nous allons voir pourquoi votre petite boule de poil vous lèche le nez.

J’ai écrit cet article car mon chat (il s’appelle César)… n’arrêtait pas de me lécher le nez ! Alors ça ne me dérangeait pas trop, mais je voulais savoir pourquoi elle faisait ça. Je me suis donc renseigné… et j’ai trouvé ces 9 raisons surprenantes, et aujourd’hui je vous partage tout ça sans blabla😼

Allez, on est parti !

#1. Créer un lien social

Pourquoi mon chat me lèche-t-il le nez ? Le léchage est pour votre chat un moyen de créer un lien social entre vous et lui. Les chatons se lèchent entre eux, c’est leur moyen de renforcer les liens familiaux. Et même les chats plus âgés peuvent se léchouiller, la preuve :

Chat se lèchant chaton

(je n’ai pas pu résister… ils sont trop mignons !)

En gros, une léchouille en langage de chat ça voudrait dire : “Je te lèche donc je te fais confiance, tu es mon ami et maintenant on est lié.” Alors quand votre chat vous lèche le visage… c’est un peu comme une déclaration d’amitié qu’il vous fait.

#2. Pour vous montrer que vous comptez

Que signifie un chat qui vous lèche ? S’il vous lèche c’est pour vous montrer qu’il tient à vous, que vous êtes un peu sa famille. Quand ils sont petits, la mère des chatons leur apprend que lécher est une preuve d’amitié et d’amour. Donc si votre chat vous lèche le nez c’est pour vous montrer l’affection qu’il vous porte.

Encore une fois, ne le prenez pas mal… c’est un signe qu’il vous aime et que vous prenez bien soin de lui. En réalité c’est même très flatteur quand un chat vous lèche le nez car les chats ont tendance à être indépendants et montre rarement de tels signes d’affection.

#3. Votre nez lui rappelle quelque chose

On rentre dans la partie un peu moins glamour… si votre chat vous lèche le nez, c’est peut-être parce que votre nez lui rappelle le téton de maman chat. Donc si vous avez un chaton qui a été sevré trop tôt, c’est fort possible que ce soit pour cela.

En revanche, il ne devrait pas vraiment vous lécher le nez mais plutôt vous “téter”… et il devrait vous malaxer avec ses pattes. Si vous pouvez repérer ces 2 signes chez un chaton, ne doutez plus ! Votre nez lui rappelle le téton de sa mère.

#4. Pour goûter votre peau

Si votre chat vient vous lécher le visage c’est peut-être pour goûter le sel que votre peau produit naturellement par la transpiration et la sueur. Et le nez humain ne déroge pas à la règle… donc c’est une raison pour laquelle un chat peut lécher le nez de son maître.

Et même si vous ne transpirez pas beaucoup… il ne faut pas oublier que les chats (tout comme les chiens) ont un odorat extrêmement développé. Donc ils sentent beaucoup plus les saveurs des choses… donc de votre sueur qui devient goûtue pour leurs papilles.

Et votre peau peut être encore plus attirante si vous venez de cuisiner un repas bien odorant… car vous pourriez bien avoir un peu de “vapeur” de nourriture sur votre nez. Et comme votre chat est curieux… lui aussi il a envie de goûter, donc il lèche votre nez ! 

#5. Pour vous dire “je t’aime”

Quand un chat aime quelqu’un, que ce soit un chien, un autre chat, un animal ou bien même un humain… la meilleure façon pour lui de montrer son affection c’est de lécher.

Et quand votre chat vous lèche sur le nez… il vous lèche à l’endroit où vous le voyez le plus (c’est juste devant vos yeux littéralement), donc ça veut dire qu’il veut VRAIMENT vous montrer son affection.

C’est aussi une marque de confiance. Les chats et les chatons ne vont pas lécher le nez des personnes qu’ils connaissent à peine, même si cette personne est extrêmement sympathique à leurs yeux. Alors si votre ami à 4 pattes vous lèche le nez ça veut dire 2 choses : il vous adore et vous fait confiance.

LA BONNE RÉACTION :
Si votre chat vous lèche le nez, il vous montre son affection… et c’est aussi un signe pour dire “Eh moi aussi je veux de l’affection” !
Alors caressez-le, faites-lui plein de bisous et montrez-lui que vous l’aimez 😻

Si les chats ont ce “réflexe” de lécher le nez de ceux qu’ils aiment… c’est car maman chat le fait à ses chatons.

#6. Pour marquer son territoire

Les chats tout comme les chiens sont très territoriaux… et ils “marquent” ce qui leur appartient. Alors vous avez de la chance au lieu de vous uriner votre chat a choisi la méthode douce : vous léchez le nez !

Quand votre chat vous lèche, il transfère une partie de son odeur sur votre nez. En gros, c’est un peu comme si vous lui apparteniez à partir de ce moment ! Bien évidemment, il ne faut pas mal le prendre… c’est juste qu’il tient à vous.

En effet, les mamans chats lèchent régulièrement les petits pour les marquer et signifier aux autres chats “Ces petits chatons mignons, ils sont à MOI !

Fait intéressant :
Si vous venez de prendre un nouvel animal, que ce soit un chat ou chien, votre chat peut se sentir “menacé” alors pour marquer son territoire et montrer que c’est lui le boss, il peut vous lécher le nez.

#7. Pour demander de l’attention

Comme on l’a vu, si votre chat vous lèche le nez c’est qu’il vous porte son attention… mais en faisant ça, il vous en demande en retour. Alors vous avez intérêt à vous occuper de votre petite boule de poil 😸

Alors caressez-le, donnez-lui une petite friandise… et vous pouvez même jouer avec lui !

#8. Pour vous dire que vous êtes sa famille

Depuis tout petit, les chats lèchent les membres de leur famille avec qui ils se sentent bien et en confiance. Donc en vous léchant le nez, votre chat vous considère comme faisant partie de sa famille. En gros il vous adopte ! 

C’est un geste très fort de sa part, et vous devriez être honoré. 

#9. Pour vous dire que ça ne va pas

Un peu moins drôle comme point… mais je me devais de vous le partager. Comme vous le savez sûrement, les chats sont des créatures très anxieuses. Un petit changement de leur routine et ça peut vraiment les stresser.

Alors si votre chat se met à vous lécher plus que d’habitude ça peut aussi être pour vous montrer son angoisse et son mal-être. Et s’il vous lèche sur le nez… c’est sûrement que c’est juste devant vos yeux, donc parfait pour qu’il se fasse remarquer.

Alors posez vous la question : Est-ce qu’il y a eu des changements ces derniers temps qui pourraient stresser mon chat ? Ça peut être une nouvelle personne dans le logement, un déplacement de panier, un nouveau sac à croquettes.

 

Et voilà, vous savez maintenant pourquoi votre chat vous lèche le nez ! Je vous remercie de votre lecture, et je vous souhaite plein de bonheur avec votre chat.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

PS : Si vous avez des questions ou des photos de votre chat à partager… vous êtes libre de le faire en commentaire, c’est toujours un plaisir d’échanger !

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.