Votre chat miaule la nuit… enfin la solution !

Partagez à vos amis :

Tous les propriétaires de félins le savent. Les chats sont très actifs la nuit et passent leur temps à dormir le jour. En fait, leur horloge biologique n’est pas similaire à celle des êtres humains.

Les chats font partie des animaux nocturnes. Les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir la nuit ? Découvrez dans ce guide des solutions efficaces pour le calmer.

En général, les miaulements des chats sont des appels. Ils font du bruit afin d’obtenir quelque chose de votre part. Ainsi, vous devez donc rester à leur écoute et comprendre ce qu’ils veulent exactement. Ensuite, vous devez réagir pour en apporter une solution adaptée. 

Explications dans la suite de cet article…

10 raisons pour lesquelles votre chat miaule la nuit

Votre chat miaule la nuit ? C’est sûrement à cause d’une de ces 10 raisons… je vous dévoile tout !

Votre chat est malade

mon chat miaule la nuit vétérinaire

Le miaulement est avant tout une expression du mal-être. C’est une façon pour votre chat d’exprimer sa douleur et sa souffrance, notamment quand il est malade. Il se plaint à travers des cris récurrents pour que vous compatissiez. Autrement dit, il cherche votre consolation et votre assistance. Et dans ce cas, il vaut mieux voir un vétérinaire.

 

Votre chat a faim

Le chat adore grignoter. Il a tendance à manger de petites portions plusieurs fois par jour. Et il en va de même pour la nuit, si vous ne lui donnez pas accès à ses croquettes et à son eau. Il peut vous déranger pour les réclamer.

Vous pouvez prendre un distributeur de croquettes automatique pour mieux gérer les repas de votre chat.

 

Votre chat est stressé

Eh oui ! Comme vous, votre chat peut aussi avoir du stress et de l’anxiété. Certaines situations peuvent le déstabiliser et lui faire perdre ses repères. Entre autres, votre chat peut se mettre à miauler la nuit après un déménagement ou après un réaménagement de vos pièces.

 

Votre chat s’ennuie

Mon chat miaule la nuit car il s'ennuie

Il n’est pas rare de voir un chat miauler par ennui. Peut-être que votre matou ne trouve pas d’activités pour l’occuper durant la nuit. Peut-être aussi qu’il se sent seul et qu’il ne supporte pas la solitude. Du coup, il n’hésite pas à vous déranger pour que vous vous réveilliez et pour que vous passiez du temps avec lui.

 

Votre chat femelle est en chaleur

Votre chatte peut avoir des comportements inhabituels en raison de la fluctuation de ses hormones. Elle peut devenir insupportable et miauler sans arrêt, car elle veut rejoindre un mâle. De plus, elle peut adopter ces gestes aussi bien le jour que la nuit.

 

Votre chat veut sortir

Les chats n’aiment pas être enfermés dans une pièce. Ils considèrent cela comme une punition et une pure méchanceté. La nuit surtout, ils veulent explorer les territoires et s’amuser avec d’autres chats. Ils doivent courir à l’extérieur et grimper partout pour se sentir libre et épanoui.

Si c’est le cas pour votre matou, alors il serait peut-être temps de lui acheter une chatière connectée pour qu’il puisse entrer et sortir à sa guise !

 

Votre chat se bagarre

Mon chat miaule la nuit bagarre

Les chats n’hésitent pas à sortir leurs griffes quand ils se sentent menacés. Ils commencent par hérisser le poil et ensuite, ils se mettent à hurler et à cracher. Si aucun des combattants ne cèdent, ils peuvent même se mordre et se faire des blessures plus ou moins graves.

En fait, le chat se bat généralement pour défendre son territoire. Il veut patronner l’endroit où il a déjà marqué de manière précise les limites grâce à ses phéromones et où il ne peut tolérer aucune intrusion.

Et c’est encore plus vrai si votre chat s’est déjà bagarré… et a perdu !

 

Votre chat chasse

Mon chat miaule la nuit chasse

Le chat a hérité l’habitude de chasser la nuit de ses ancêtres sauvages. Il est le prédateur des souris, des rats, des mulots, des oiseaux et de tous les petits animaux de votre jardin.

Il profite de la nuit, notamment de l’obscurité, pour attraper ses proies plus facilement. Et quand il rencontre un obstacle ou se sent en danger, il se met à miauler.

 

Votre chat a peur

Quand votre chat vieillit il peut avoir souvent peur sans raison. Avec l’âge, ils peuvent perdre progressivement certains sens, notamment la vue et l’ouïe. Donc, ils ne se sentent plus à l’aise ni en sécurité et ils expriment leur peur par des miaulements persistants.

 

Votre chat miaule par habitude

Le miaulement nocturne du chat peut aussi être une mauvaise habitude. Il sait qu’il peut attirer votre attention, vos caresses, de la nourriture et tout ce qu’il réclame quand il fait du bruit. Donc, il n’hésite pas à vous embêter à tout moment, même la nuit.

10 astuces pour que votre chat arrête de miauler la nuit

Maintenant que vous savez pourquoi votre chat miaule… nous allons voir ensemble les 10 astuces pour qu’il arrête de miauler la nuit. C’est parti !

Emmenez votre chat chez le vétérinaire

Quand votre chat est malade, soignez-le ! Emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné par un professionnel. Outre les miaulements nocturnes, d’autres signes peuvent vous montrer que votre chat ne va pas bien. Il peut avoir un manque d’appétit, des vomissements, un saignement, une diarrhée ou une mauvaise mine.

 

Mettez de la nourriture à sa disposition la nuit

N’oubliez pas de prévoir des croquettes et de l’eau pour votre grand grignoteur la nuit. Assurez-vous qu’il ait accès à sa nourriture avant de vous coucher pour qu’il ne vous dérange pas en plein sommeil. Laissez également la quantité de repas nécessaire dans sa gamelle pour éviter les miaulements vers l’aube.

 

Trouvez un moyen d’apaiser votre chat stressé

Pour diminuer le stress nocturne de votre chat, essayez de le caresser. Améliorez ses repas en misant par exemple sur des croquettes médicalisées anti-stress. Augmentez sa ration d’eau et passez davantage de temps avec lui.

Chat stressé ? Je vous invite à consulter cet article.

Songez aussi à mettre plus de jouets et d’accessoires pour chat à sa disposition et n’hésitez pas à le câliner de temps en temps. Le stress du chat peut partir facilement si vous lui offrez plus de confort et de bien-être.

 

Investissez dans des jouets pour chat

Il n’y a pas de mal à donner des jouets amusants et variés à un chat. Offrez-lui une petite balle rebondissante, un arbre à chat, une peluche souris, un tunnel, un distributeur de friandises, etc. Comme cela, il ne risque pas de s’ennuyer et il ne vous dérangerait plus la nuit.

 

Faire castrer votre chat

La castration du chat constitue la meilleure solution pour éviter les miaulements nocturnes dus aux fluctuations des hormones. Que vous ayez un félin mâle ou un félin femelle, faites le castrer par un professionnel pour le rendre plus calme et pour éviter les grossesses non-désirées.

 

N’enfermez pas votre chat à l’intérieur la nuit

Pour éviter les nuits blanches causées par les miaulements nocturnes du chat, laissez-le libre d’aller où il veut. Donnez-lui accès à l’extérieur pour qu’il fasse ce qu’il veut dehors.

Son créneau biologique l’empêche de dormir et l’envie de se promener dans l’obscurité est souvent plus fort que lui. Donc, ne le forcez pas à rester.

 

Tentez de séparer à distance les chats qui se bagarrent

En cas de bagarre de chats, n’essayez surtout pas de les séparer vous-même. Même si c’est votre matou, il se peut qu’il ne vous reconnaisse pas et qu’il vous blesse quand il est trop obnubilé par son ennemi.

L’idéal est de tenter de les séparer à distance en les arrosant avec de l’eau ou en faisant du bruit inhabituel. Le cas échéant, il faut les laisser se bagarrer. Ils finiront par s’entendre et par accepter les frontières de chacun.

 

Limitez la prédation du chat

Le chat, même bien nourri, peut chasser des proies pour s’amuser. C’est un comportement naturel que vous ne pouvez pas lui enlever. La seule chose que vous pouvez faire est de limiter sa prédation.

Jouez davantage avec lui tous les jours ou offrez-lui des jouets qui l’aideront à dépenser son trop plein d’énergie. Avec une bonne dose d’épanouissement et une journée chargée, il n’aura plus la force ni l’envie de chasser la nuit.

 

Rassurez votre chat peureux ou craintif

Il existe différents moyens d’apaiser un chat peureux ou craintif. Vous pouvez lui parler d’une douce voix, privilégier une gestuelle lente et apaisante ou le chouchouter.

Vous pouvez également lui procurer une petite cachette du genre carton, panier ou petite tente. Comme cela, il va se sentir entouré d’un élément protecteur et il bénéficiera de plus de confort.

En ce qui concerne la peur due à la vieillesse, vous ferez mieux de contacter un comportementaliste pour chats. Seul ce professionnel est en mesure de trouver des techniques plus efficaces et plus précises pour apaiser votre chat en fonction de son traumatisme.

 

Ignorez votre chat la nuit

Pour que les miaulements nocturnes de votre chat ne deviennent pas une habitude, il vous est conseillé de l’ignorer. Il est vrai que c’est un peu difficile, surtout si vous tenez beaucoup à lui.

Mais vous ne devez pas céder si vous ne voulez pas passer des nuits blanches. Après plusieurs tentatives, votre chat finira par comprendre que ses cris ne servent à rien. Donc, il va arrêter.

Le mot de la fin

Le chat est noctambule. Il est plus actif et plus énergique à un moment précis de la journée : après le coucher du soleil. Ainsi, il n’est donc pas étonnant qu’il se mette à miauler la nuit.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez parfaitement profiter de nuits tranquilles même en tant que propriétaire de chats ! Essayez tout simplement de connaître la cause de ses comportements gênants afin de lui apprendre à être plus sage et plus silencieux.

 

Si vous avez une question ou un retour, je vous invite à laisser un commentaire en-dessous de cet article. Je les lis tous, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.