À l’aide ! Mon chat a une croûte noire sur le nez : est-ce grave ?

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chat a une croûte noire sur le nez et au début cela ne vous a pas trop inquiété. Mais voilà, la croûte reste et vous vous posez des questions. Vous avez peur que votre chat ait une maladie ou que cette croûte puisse perturber son bien-être.

C’est donc pour ça dans cet article, je vais vous dévoiler quelques causes possibles pour lesquelles votre chat a une croûte noire sur le nez. Alors sans plus tarder, je ne vais pas faire monter le suspens plus longtemps donc je vais répondre à la question :

Qu’est-ce la croûte noire sur le nez de mon chat ? Généralement cette croûte noire est causée par les écoulements nasaux de votre chat, en gros, ses crottes de nez. En revanche s’il y a un peu de sang séché sur la croûte cela pourrait être une infection, dans quel cas il vaut mieux voir votre vétérinaire.

Bien sûr, d’autres causes sont possibles et nous allons voir ensemble tout ça dans cet article. Comme d’habitude, je vais droit au but et je vais tout de suite vous montrer les causes les plus probables de cette petite croûte noire logée sur le nez de votre matou.

La croûte noire sur le nez de mon chat, c’est quoi ?

En vérité, il y a de nombreuses cause à cette croûte noir sur le nez de votre chat. D’ailleurs, cette croûte peut aussi bien être sur son nez que dans son nez.

Tout d’abord, la première chose à laquelle vous devez faire attention c’est vérifier que cette tache noire n’est pas la cause d’un jouet, d’une couverture ou d’un tissu noir que votre chat fréquente.

En effet, votre chat peut renifler ces objets. Et les particules noires se trouvant dans son nez peuvent former des “crottes de nez” noires qui s’accumulent, formant ainsi cette croûte.

Dans ce cas, ce n’est pas très grave pour votre chat. Il évacue déjà de lui-même les substances qu’il renifle. Néanmoins, je vous invite à passer davantage l’aspirateur ou bien de changer de jouets pendant quelque temps pour voir si la croûte noire disparaît.

Ensuite, la croûte noire sur le nez de votre chat pourrait très bien être le lentigo. Alors pour savoir si c’est bien le lentigo qui forme cette croûte noire, je vous invite à consulter cet article au plus vite (cliquez ici).  Dans le cas où c’est le lentigo, c’est plutôt rassurant.

Et pour finir, une cause assez probable (surtout si vous êtes dans un quartier avec plusieurs chats), la croûte noire sur le nez de votre chat pourrait tout simplement être une cicatrice. Comme vous le savez sûrement, les chats sont très territoriaux, et il arrive souvent qu’ils se battent.

Bien sûr, en se battant ils utilisent leurs griffes… et peut-être que votre chat s’est fait griffer sur le museau. Dans ce cas, la croûte noir sur le nez de votre matou devrait disparaître en quelques jours et vous n’avez pas à vous inquiéter.

Vous avez plusieurs chats à la maison ?

Si vous avez plusieurs chats à la maison, alors il est très possible que cette petite croûte sur le nez de votre chat soit due à une bagarre entre vos matous… et peut-être que vous n’êtes pas au courant.

Dans ce cas, je vous recommande de veiller sur vos chats quand ils sont ensemble pour vous assurer que tout se déroule correctement dans la paix et la bonne humeur !

Cette cause est encore plus valable s’il y a un tout nouveau matou à la maison.

Les causes plus graves de cette croûte sur le nez de votre chat

Hélas, cette croûte noire sur le nez de votre chat pourrait être un signe plus grave que vous ne le pensez. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, je vous invite à consulter un vétérinaire. La santé de votre chat avant tout. Bon, voyons voir les autres causes probables.

Cette croûte noire sur le nez de votre chat pourrait être une infection. Si vous voyez que votre matou a du mal à respirer ou qu’il est gêné par cette croûte sur son nez… alors ne tardez pas, et allez voir un professionnel de la santé féline sur le champ !

Car dans ce cas, la couleur noire de la croûte pourrait tout simplement être du sang séché. Si vous voyez que la croûte s’effrite et fait de la petite “poudre noire” alors il y a de fortes chances que ce soit du sang.

Sinon, une autre cause possible pourrait être l’herpès… oui, oui, le même herpès que pour nous les humains ! Si c’est le cas, vous devez contacter un vétérinaire au plus vite. Surtout si cette herpès commence à atteindre les yeux de votre chat, alors là il ne faut pas perdre de temps ! 

En revanche, il faut savoir que votre chat ne peut normalement pas vous transmettre son herpès même si vous le câlinez d’un peu trop près.

Comment je peux aider mon chat ?

Encore une fois, il faut toujours contacter votre vétérinaire avant d’agir, toutes les informations que je vous donne sont données à titre informatif, je préfère le rappeler.

Recommandation :

Si la croûte noire est due à l’écoulement nasal (crottes de nez) de votre chat, c’est de nettoyer en douceur le nez de votre chat.

Alors je sais ce que vous vous dites : “Mais comment je vais nettoyer le nez de mon matou… il va partir en courant ou gigoter ?” et vous vous demandez peut-être quel genre de produit coûteux vous allez encore devoir acheter pour nettoyer le nez de votre matou. Mais rassurez-vous, je vais répondre à tout ça.

Alors déjà, pour nettoyer le nez de votre chat, vous n’êtes pas obligé de prendre un quelconque produit ou spray nasal.

Si vous voulez le faire à la maison, prenez simplement une petite boule de coton et trempez-la dans de l’eau tiède/chaude puis essuyez doucement le nez de votre chat. Si vous le pouvez, je vous recommande de faire l’opération à 2 pour éviter que votre chat se tortille dans tous les sens.

ASTUCE :

Pour que votre se laisse nettoyer le nez facilement et qu’il ne vous en veuille pas après, voici 2 astuces simples :

  • Nettoyez le nez de votre chat quand il est calme. Notamment quand il fait sa petite sieste ou bien qu’il est sur vos genoux.
  • À la fin du nettoyage, donnez-lui une petite friandise ou caressez-le pour le récompenser. Ainsi vous associez le fait de nettoyer son nez à du bonheur… donc c’est plus facile pour les prochaines fois.

En revanche, ne prenez pas de coton-tige car si votre chat bouge un peu trop, vous pouvez vite le blesser avec un coton-tige rigide… donc privilégiez un simple coton.

Conclusion

Généralement la petite croûte noire sur le nez de votre chat est bénigne, ça veut dire qu’elle ne fera aucun mal à votre chat. Néanmoins, si vous avez le moindre doute, il est toujours recommandé de voir un vétérinaire.

Au pire des cas vous allez voir votre vétérinaire, il vous dit que tout est bon et vous êtes 100% rassuré… et en même temps il en profite pour faire un petit check up de l’état de santé de votre chat. Bref, vous n’avez rien à perdre à faire un petit tour chez votre vétérinaire.

INSOLITE : En faisant quelques recherches, j’ai vu que maintenant il existe des sites où vous pouvez consulter un vétérinaire en ligne ! Je trouve ça génial pour ces petites craintes de passage que l’on peut avoir pour nos animaux. 

D’ailleurs, si vous prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, essayez de lui décrire le plus précisément possible les symptômes de votre chat. Grâce à ce guide, vous savez maintenant quoi faire et quoi regarder, donc vous pourrez aider au mieux votre chat ainsi que votre vétérinaire.

C’était un plaisir d’écrire cet article… et j’espère que vous avez appris des choses.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Références & Sources :

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.