À l’aide ! Mon chat a des taches noires sur la bouche : est-ce grave ?

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Depuis quelque temps vous apercevez des taches noires apparaître sur le la bouche de votre matou… et ça vous inquiète, vous vous demandez ce que c’est et vous envisagez de consulter un vétérinaire.

Dans cet article, je vais vous révéler la cause la plus probable des taches noires sur la bouche de votre chat. Et sans plus vous faire attendre ou vous laissez dans votre panique, je vais répondre tout de suite à votre question ;

Mon chat a des taches noir sur la bouche : est-ce grave ? La plupart du temps non. Il s’agit simplement d’une maladie génétique bénigne appelée le lentigo. Cette maladie touche particulièrement les chats roux et notamment les Maine Coon. Mais rassurez-vous, rien de grave pour la santé de votre chat. 

Bon, maintenant que c’est dit, je vais quand même vous donner davantage de détails sur le lentigo et ce que vous pouvez faire pour votre chat et ses taches noires sur la bouche.

Pourquoi mon chat a des taches noires sur la bouche ?

Comme je vous l’ai dit, c’est probablement que votre chat a une maladie génétique appelée le lentigo, c’est la raison la plus courante qui explique les taches noires sur les bouches des chats.

À NOTER : Le lentigo touche le plus souvent les chats roux et notamment les Maine Coon. Généralement, les taches noires apparaissent quand votre chat est adulte, mais il est possible qu’un chaton d’un an développe ces taches noires autour de sa bouche.

Un petit point scientifique rapide. Le lentigo est une maladie génétique dûe à l’augmentation du nombre de mélanocytes épidermiques. En gros, il y a des cellules qui produisent des pigments… et elles deviennent de plus en plus nombreuses, ce qui fait apparaître ces petites taches noires sur votre chat.

IMPORTANT : Ces taches noires peuvent aussi apparaître sur le visage, les coussinets ou dans le pelage de votre chat, ça reste le lentigo.

Comment être certain que mon chat a le lentigo ?

Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas vétérinaire et je ne peux pas examiner votre chat en face à face… alors si vous avez le moindre doute, le mieux reste de consulter un professionnel de la santé compétent comme un vétérinaire.

Néanmoins, je vais quand même vous donner quelques pistes dans cet article. Encore une fois, rien de ceci n’est un conseil médical, et parlez-en à votre vétérinaire avant toute action.

Quand le lentigo commence à apparaître, très souvent il va commencer sur les lèvres de votre chat et va former des petits points noirs. Ensuite, avec le temps, ces petits points noirs vont commencer à se développer sur les gencives, le nez, et même les paupières parfois !

Et plus votre chat vieillit, plus les taches noires autour de sa bouche peuvent grandir en taille. C’est aussi dû au fait que certaines taches peuvent grossir et se rejoindre, ce qui fait qu’une partie de la peau de votre chat sera toute noire… mais encore une fois, si c’est bien le lentigo, pas de problème !

IMPORTANT VÉRIFIER ÇA : Une bonne méthode pour savoir si votre chat a un lentigo ou autre chose… c’est voir si les tâches noires autour de sa bouche le démange ou le dérange.

Pour ça, observer ce matou, et essayez de détecter ces signes :

  • Il a du mal à manger
  • Il ouvre peu la bouche
  • Il se gratte autour de la bouche

Si vous repérez un de ces signes… alors vous feriez mieux de vérifier avec votre vétérinaire quand même. 

Un lentigo ne provoque pas de gène, de rougeurs ou même de démangeaisons.

Est-ce que les taches noires autour de la bouche de mon chat sont graves ?

Encore une fois, si votre chat a bien un lentigo, alors non ce n’est pas grave. Mais il est tout de même important de les surveiller par sécurité car, comme le dit le site Ooreka :

“Ces taches pigmentaires sont sans danger mais témoignent d’une altération de la peau liée au soleil. Le lentigo est une lésion bénigne mais, dans certains cas, il peut évoluer vers des lésions précancéreuses.”

En revanche, si votre chat est gêné par les taches noires qui sont autour de sa bouche et que celles-ci commencent à prendre du relief, qu’elles deviennent rouge ou pire se mettent à saigner… alors consultez au plus vite votre vétérinaire pour faire inspecter votre chat.

Cela ne veut pas dire que votre chat a une maladie ou grave ou qu’il est au bord la mort… mais il est toujours plus prudent de faire examiner ça par un expert de la santé féline. 

Si vous avez toujours un doute sur les taches noires autour de la bouche de votre chat, vous pouvez aller voir un vétérinaire qui fera des tests approfondis pour diagnostiquer définitivement si c’est un lentigo ou pas. En plus, il en profitera pour faire un check up santé de votre chat… donc dans tous les cas ce n’est pas un rendez-vous pour rien.

En plus, si votre vétérinaire a des doutes, il pourra inspecter de plus près les taches suspectes et rechercher s’il trouve des cellules cancéreuses. Néanmoins, la plupart des vétérinaires n’iront pas jusque là et diagnostiqueront seulement un lentigo car c’est une maladie courante et ils savent très bien la repérer.

DERNIER AVERTISSEMENT : Ce qui est un peu plus inquiétant c’est quand les taches noires autour de la bouche de votre chat sont en relief. Dans ce cas contactez vite un vétérinaire… car ces taches peuvent avoir des tendances cancéreuses.

Conclusion

En général, les petites taches noires autour de la bouche de votre chat seront seulement un lentigo, c’est-à-dire une maladie génétique bénigne et dans la plupart des cas votre chat ne craint rien.

En revanche, vous devez quand même surveiller l’évolution de ces taches et repérer si elles gênent ou démangent votre chat… dans ces situations-là, alors il vaut mieux voir votre vétérinaire.

De plus, si ces taches noires sont en relief alors, encore une fois, il vaut mieux aller voir votre vétérinaire car cela pourrait être des cellules cancéreuses nocives pour votre chat. Et comme vous le savez, plus on traite rapidement une maladie, plus on a de chance de s’en débarrasser.

Je vous remercie de votre lecture.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Références & Sources :

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.