Pourquoi votre chat grogne : 7 raisons surprenantes mais vraies

Partagez à vos amis :

Un chat qui grogne, c’est assez rare. Mais pas tant que ça non plus. En général, lorsque votre chat se met à grogner, c’est pour exprimer son refus de quelque chose, ou pour vous avertir de ses mauvaises dispositions.

Ça lui sert à dire non. Non, je ne veux pas que tu t’approches de moi, non je ne veux pas que tu me touches. D’accord, mais pourquoi ? Pour vous aider à mieux comprendre votre félin, j’ai cherché les 7 raisons possibles à ce comportement, les voici.

Votre chat grogne ? 7 raisons possibles

photo 1 chat qui grogne

Lorsque votre chat se met à grogner, il y a plusieurs façons d’interpréter son message. Mais quoi qu’il arrive, c’est pour lui une façon d’exprimer sa mauvaise humeur et son refus d’être approché.

Une agression

Lorsque votre petit compagnon se sent agressé, il se met en position de défense et peut se mettre à grogner et même à siffler. C’est sa façon de dire à l’intrus ou à l’agresseur de partir. Et ne soyez pas surpris si c’est à vous qu’il s’adresse de cette façon : c’est sans doute parce que vous l’avez dérangé ou surpris.

Le stress d’une situation

Il peut aussi avoir ce genre de réaction quand quelque chose d’inhabituel se produit à la maison. Un bruit particulier, l’arrivée d’un étranger, peuvent provoquer chez lui des réflexes défensifs en réponse au stress que ça provoque pour lui.

Une douleur

Si vous faites des caresses à votre matou à un endroit qu’il n’aime pas (le mien a horreur qu’on lui touche le ventre par exemple), il vous signifiera sa désapprobation par des grognements. Mais il peut aussi refuser le contact à cause d’une douleur, dans ce cas vous pourrez peut-être voir à quel endroit de son corps cette douleur se situe.

De l’irritabilité

Quand votre chat grogne pour un oui pour un non, qu’il ne semble même pas avoir de raison valable, ça peut être un signe de maladie. Comme pour nous, être malade est assez désagréable pour le rendre irritable et de mauvaise humeur.

Une intoxication

Comme on le dit souvent dans ce blog, nos petits amis ne sont pas toujours très prudents. Ils grignotent parfois des choses dangereuses pour leur santé. Or, certaines plantes ou substances peuvent les mettre dans un état second, les désinhiber. Le grognement est alors un signe d’intoxication.

Un problème comportemental

Agressivité, troubles de l’humeur, cela peut arriver à votre animal de compagnie comme aux humains. Une maladie psychique peut être diagnostiquée après élimination de toutes les autres causes possibles.

Il grogne en jouant

L’instinct qui ressort un peu trop fort est un phénomène sans gravité qu’il suffit de réprimer gentiment. Lorsque les chatons jouent, ils expérimentent ce grognement en essayant d’impressionner leur « adversaire ». Chez le chat adulte, cela arrive parfois s’il est très excité par la situation et perd son self-contrôle.

Comment vous devez réagir quand votre chat grogne

photo 2 chat qui grogne

Lorsque votre chat se met à grogner, il faut distinguer un grognement normal d’un grognement anormal, et donc inquiétant. Le grognement anormal est celui qui n’a aucune explication apparente, se répète, s’accompagne d’autres comportements bizarres et dure dans le temps. Normal ou pas, voici ce qu’il faut faire.

Surtout le laisser tranquille

N’essayez pas de le rassurer. Les chats ont horreur de ça. C’est un peu comme si le fait de le rassurer confirmait que quelque chose d’anormal se passe. En plus, si vous essayez de le prendre dans vos bras alors qu’il exprime justement le refus d’être approché, il se peut bien qu’il se fâche pour de bon.

Le calmer en éloignant la source de son stress

Alors, au lieu de le harceler, le mieux est de chercher à comprendre ce qui ne va pas. Du coup, quand c’est possible de le faire sans danger, vous pourrez éloigner de lui la source de son stress. Ceci est possible quand la cause est extérieure.

Si la cause est interne (on pense à une douleur ou autre) et que vous devez le déplacer, dans ce cas, le mieux est de l’attraper par la peau du cou pour l’amener jusqu’à sa caisse de transport.

Je m’explique : en attrapant sa peau molle au niveau du cou, vous ne lui ferez pas mal tant que ça ne dure pas trop longtemps. Et s’il se débat un peu, votre main est à peu près en sécurité. C’est comme ça que les mamans chat déplacent leurs petits ou font preuve d’autorité envers eux. Du coup, ça peut presque aussi le rassurer un peu.

Le laisser seul dans un endroit calme

Une fois que vous avez identifié la cause de sa colère, ou que vous l’avez déplacé en sécurité, il ne vous reste plus qu’à le laisser se calmer tout seul. Plus vous interviendrez, plus vous alimenterez sa mauvaise humeur. Alors, laissez-le dans un endroit calme, il retrouvera tout seul la maîtrise de ses émotions.

Consulter si vous ne comprenez pas la raison de son état

Mais soyons clairs, soit votre compagnon avait une raison facile de reconnaître de grogner, soit il vous est impossible de comprendre ce qui lui arrive. On parle alors de grognement anormal.

Dans ces cas-là, la seule solution, c’est le vétérinaire. Comportementaliste félin si possible, c’est encore mieux. Lui seul est en mesure de faire tous les examens nécessaires. En éliminant les causes physiologiques, il trouvera les raisons comportementales et les solutions qui régleront le problème de votre compagnon préféré.

Le mot de la fin

photo 3 chat qui grogne

Comme nous l’avons vu, votre chat peut grogner aussi bien qu’un chien pour plusieurs raisons. Ça peut être en réponse à une agression ou une intrusion, un stress, une douleur, un problème comportemental, ou juste en jouant. Ça peut aussi être signe de maladie ou d’intoxication.

Dans ces cas-là, le mieux est de suivre des étapes simples pour l’aider à se calmer. D’abord ne pas s’en approcher, ensuite essayer de comprendre ce qui lui arrive, et enfin l’isoler pour le laisser se calmer. Mais si la situation révèle des grognements plus anormaux, il faut consulter rapidement pour chercher d’autres causes et d’autres solutions.

Si vous avez une question ou que vous voulez partager votre expérience d’un chat qui grogne… alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.